Thierry
Passé ce matin chez un fournisseur nantais, j'ai regardé de près ce qui est vendu comme étant du "sapin du Nord" (le marchand m'a dit ce qu'il avait envie de dire) donc, ok, pour la densité, ça s'approche du red-cedar, par contre ce que j'ai vu était constellé de petits noeuds, pas forcément très pénalisant pour la résistance structurelle d'une éventuelle pagaie mais ça ne m'a pas tenté de faire un essai.Gilles33260 a écrit : jeu. févr. 07, 2019 7:48 am Ce n'est pas réellement le poids de ta pagaie qui va te protéger des tendinites, mais son principe d'utilisation et de conception.
Une pagaie Euro a des pales croisées, le groenlandaise non -----> Pas de rotation du poignet
L'euro a une surface compacte, sur la groenlandaise les pales sont effilées, d'où un pagayage tout en douceur.
Dernier point, le groenlandaise a une flottabilité supérieure, donc moins d'effort aussi.
Voilà donc pourquoi une groenlandaise est moins traumatisante qu'une Euro.
Encore une chose, concernant la résistance des matériaux, le Sapin du Nord est très proche du Red Cedar, et est une essence européenne.
Mes dernières pagaies ont été faite dans cette essence.
Tu as certainement lu dans ce forum que le vernis marin a le vilain défaut de finir un jour ou l'autre par craqueler : l'eau rentre par les craquelures, diffuse sous le vernis et finit par faire pourrir le bois (il doit falloir du temps, je te l'accorde).ChPr18 a écrit : ven. févr. 08, 2019 11:10 am Pour ce qui est du traitement, je compte bêtement passer 3 couches de vernis marin.
Je retiens l'idée :si: . Pour ma part, j'avais pensé à un manchon fait d'un tube d'aluminium que j'écraserai afin de l'ovaliser. Un tube de diamètre 35 mm ferait ainsi un ovale de 32 x 38 mm ce qui correspond au manche de ma pagaie.jpr44 a écrit : lun. févr. 11, 2019 6:21 pm J'ai tenté un truc pour faire un manchon de pagaie démontable en procédant ainsi ...
Pour moi, c'est un soucis d'homogénéité avec mon kayak démontable.jpr44 a écrit : lun. févr. 11, 2019 6:21 pm ... A vrai dire, je ne suis pas très partisan des pagaies démontables à moins d'avoir pour projet de les expédier dans une soute d'avion...
Bonjour.ChPr18 a écrit : mar. févr. 12, 2019 9:55 amJe retiens l'idée :si: . Pour ma part, j'avais pensé à un manchon fait d'un tube d'aluminium que j'écraserai afin de l'ovaliser. Un tube de diamètre 35 mm ferait ainsi un ovale de 32 x 38 mm ce qui correspond au manche de ma pagaie.jpr44 a écrit : lun. févr. 11, 2019 6:21 pm J'ai tenté un truc pour faire un manchon de pagaie démontable en procédant ainsi ...
Pour l'assemblage, j'utiliserai les mêmes vis que celles que j'emploie pour réunir les bouchains et bordés sur la quille de mon kayak
Pour moi, c'est un soucis d'homogénéité avec mon kayak démontable.jpr44 a écrit : lun. févr. 11, 2019 6:21 pm ... A vrai dire, je ne suis pas très partisan des pagaies démontables à moins d'avoir pour projet de les expédier dans une soute d'avion...
Cordialement.
Pierre
Le tube fait 20 cm de long. Voilà ce que ça donne quand c'est démonté :ChPr18 a écrit : mar. févr. 12, 2019 9:55 am ... j'avais pensé à un manchon fait d'un tube d'aluminium que j'écraserai afin de l'ovaliser. Un tube de diamètre 35 mm ferait ainsi un ovale de 32 x 38 mm ce qui correspond au manche de ma pagaie. ...