Voilà je me pose la question...quel est la précision des horaires de marée ?
Ça vient du fait que j'ai une appli qui fonctionne bien et même hors ligne... c'est un plus
Un jour en comparant avec shom... Un écart de 15 minutes parfois... C'est peu et beaucoup à la fois !
Du coup mail au DEV qui me répond sur de faibles coef pas évident d'être précis et c'est toujours à titre indicatif !
Alors me voilà tout pepexplifié...
Le calcul de marée peut être super précis, et ne devrait pas changer entre deux sources. Mais il faut pour ça une information super précise sur les harmoniques que les développeurs de logiciels n'ont pas toujours.
Mais de toute façon la hauteur d'eau ne dépend pas que de la marée ....
Le vent peux décaler la marée de plusieurs minutes, et la hauteur de plusieurs centimètres. Un quart d'heure me parait possible. L'effet du vent n'est pas local : il peut provoquer des oscillations de la hauteur d'eau qui se propagent parfois assez loin. Oscillations de période d'environ 18h à nos latitudes. Et de quelques dizaines de centimètres pour une belle tempête.
La pression atmosphérique fait aussi varier la hauteur : 1cm/hectoPascal. La hauteur calculée est correcte si la pression atmosphérique est à la valeur moyenne : 1013 hPa. Plus de pression=moins d'eau, moins de pression=plus d'eau. La tempête Xynthia 2010 est descendue à 968 hPa, ce qui fait 45cm d'eau en plus. Et 1,5m au total avec l'effet du vent.
Même avec des météos compatibles avec la pratique du kayak, ces effets peuvent être nettement perceptibles.
Donc ça n'est pas très utile de demander à un horaire de marée d'être précis à la minute et au centimètre près ....
Merci
En effet le vent a aussi un effet important pour la hauteur.
Je me sert de la marée hors. Kayak aussi pour me balader sur l'estran.
Les fond ici ont peu de pente et avec des bâches.
C'est l'intéret surtout dans ce cas de savoir l'heure de la renverse... Je ne court pas aussi rapidement qu'un cheval
Apres en kayak la marée est surtout intéressante pour avoir le sens du courant... faut choisir... tu rentre avec les bras ou la tête
C'est un sujet d'une très grande complexité. En plus des facteurs remontés par Olivier, la salinité peut jouer : un estuaire, même à quelques distance, de fortes pluies un peu avant, et hop, la salinité change complètement, avec des couches d'eau douce / salée qui s'entremêlent, et des courants de marée qui en sont modifiés. Et là, on ne parle même pas de la température de l'eau : c'est pareil entre des couches froides / chaudes... La combinaison du tout dans des zones exposées (courants importants, estuaire) peut entrainer des écarts de presque une demi-heure avec le modèle SHOM (dans mon secteur, je me suis amusé à la mesurer sur les îles Saint-Marcouf). Evidemment, ces écarts ne sont pas homogènes, tant ils dépendent du milieu...
C'est pareil pour la renverse : un coef identique, des vents comparables, une pression équivalente, de fortes pluies et donc un débit des cours d'eau douce important (ou un lâcher à proximité) et la renverse en est modifiée...
Intéressant car on est tellement "formaté" avec les horaire de marée.
c'est vrai cela demande de prendre en compte pas mal de composantes...ca rappel aussi la complexité de cet bel élément La Mer
Ajoutons que la progression de l'onde de marée dans une rivière côtière est également un sujet délicat, de même que dans des environnements complexes comme le golfe du morbihan.
PS : tu as de bien belles photos dans ton portfolio mybook.
David22410 a écrit : mer. mars 06, 2019 10:55 am
Ajoutons que la progression de l'onde de marée dans une rivière côtière est également un sujet délicat, de même que dans des environnements complexes comme le golfe du morbihan.
Oui, et ça peut aller très loin : du coté de Duclair, sur la Seine bien en amont du Havre, la marée a 9h de descendante pour 3h de montante :confused:
Et si dessous, la marée du jour dans l'embouchure de l'Avon (dans le Devon). Ou sont donc nos belles sinusoïdes ...?
Capture d’écran 2019-03-06 à 11.11.09.png