Randokayak : le nouveau texte de la Division 240

Répondre
Jef29200
Administrateur

Randokayak : le nouveau texte de la Division 240

Message par Jef29200 »

Bonjour,
il y a quelques jours, le 12 mai 2019, le journal officiel publiait le nouveau texte de la Division 240 qui réglemente la navigation de plaisance dont, entre autres, celle des kayaks de mer. J'ai repris dans mon article les parties du nouveau texte qui concernent le kayak de mer, en ajoutant en rouge foncé des commentaires propres au kayak de mer.
Parmi les nouveautés de cette parution du 12 mai 2019, il y a l'obligation d'équiper les enfants de 30 kg maximum d'un équipement individuel de flottabilité de 100 N de flottabilité, quelle que soit la distance d’éloignement d’un abri. Il y a de nouvelles dispositions pour les chefs de bord et les loueurs.

https://www.randokayak.com/reglementati ... ak-de-mer/
Sylvain59200

Re: Randokayak : le nouveau texte de la Division 240

Message par Sylvain59200 »

Merci Jef pour cet article mis à jour !

Une petite question qui me vient à sa (re)lecture. Où trouvez-vous l'information sur les courants (orientation et force en fonction de l'horaire apr rapport à la PM/BM) sur internet... Il y a un site de référence ? j'avais trouvé je crois des choses sur le site du shom mais tout était référencé apparement à la PM de Brest (ce qui n'est pas du tout pratique si on s'intéresse à une zone éloignée).
------------------------
Norse Bylgja (version carbone) / Nautiraid Nook / Valley Skerray PE.

Association "La Deule" (Lille)
Olivier78

Message par Olivier78 »

Ici :

https://diffusion.shom.fr/loisirs/plais ... maree.html

Disponible en version papier chez les revendeurs, et en version PDF directement sur le site.

Un peu cher :pascontent:

Olivier
Jef29200
Administrateur

Message par Jef29200 »

Pour les courants de marées en France, le SCHOM publie 11 atlas différents,
7 offrent des échelles intéressantes pour le kayak :
557-UJA Pas de Calais / Baie de Somme - De Fécamp à Dunkerque
561-UJA Baie de Seine, de Cherbourg à Fécamp
562-UJA Golfe Normand - Breton, de Cherbourg à Paimpol
563-UJA Côte Nord de Bretagne, des Héaux-de-Bréhat à la Pointe de Pontusval
560-UJA Mer d'Iroise - De l'Île Vierge à la pointe de Penmarc'h
558-UJA Côte Sud de Bretagne, d'Audierne au Croisic
559-UJA Côte Ouest de France, de Saint-Nazaire à Royan

http://www.shom.fr/les-produits/produit ... -de-maree/

En fonction de sa zone, chaque partie d'un atlas est référencée par rapport aux ports les plus importants de la zone.

Comme dit Olivier, ces atlas sont chers, mais indispensables pour naviguer en Manche et Atlantique. Perso, comme j'organise des randos et qu'il m'arrive de naviguer en solitaire dans une zone allant de Granville au Croisic, j'ai acheté les 4 atlas qui couvrent la zone allant de Cherbourg au Croisic.
Sylvain59200

merci pour les réponses.

J'avais vu et je connaissais les publications papiers du shom. Mais je me demandais s'il n'y avait pas de site internet qui synthétisait ces infos. Il fut un temps où il me semble que l'on pouvait accéder à un des modèles de courants (dont j'ai oublié le nom) mais cela ne fonctionne plus.

Comme vous le dite cette information est chère même au format numérique alors que produite par des services publics... Et je suis bien d'accord qu'i est important d'avoir ces infos pour naviguer. Je sais que sur openCPN on peut importer les données de certains modèles mais avec des points de modèles qui sont souvent assez au large (parfois trop loin pour nous autres kayakistes). Ca peut quand même donner une approximation du moment de la renverse du courant (quand elle n'est pas synchronisée avec celle de la marée).

Exemple de sortie des données "Harmonic v6" sur openCPN
openCPNcourants.png
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
------------------------

pascal29s

Message par pascal29s »

Bonjour,
Dans l'Almanach du marin il y a un chapitre "courants de marées",
A+
Olivier78

Message par Olivier78 »

Sylvain59200 a écrit : lun. mai 20, 2019 5:30 pm merci pour les réponses.

J'avais vu et je connaissais les publications papiers du shom. Mais je me demandais s'il n'y avait pas de site internet qui synthétisait ces infos. Il fut un temps où il me semble que l'on pouvait accéder à un des modèles de courants (dont j'ai oublié le nom) mais cela ne fonctionne plus.
Si tu parles de Prévimer, il est en effet arrêté, mais l'IFREMER continue le service sur marc.ifremer.fr

Olivier
Sylvain59200

oui il me semble que c'était prévimer... je vais viens de voir marc.ifremer c'est effectivement en lien mais difficile à utiliser dans la pratique niveau ergonomique....
------------------------

David22410

Message par David22410 »

Sylvain59200 a écrit : lun. mai 20, 2019 5:30 pm
Je sais que sur openCPN on peut importer les données de certains modèles mais avec des points de modèles qui sont souvent assez au large (parfois trop loin pour nous autres kayakistes).
Il me semble, pour l'avoir essayé, qu'il s'agit d'une compilation des infos disponibles sur les cartes papier du shom (genre 3-4 points par carte). Autant dire inintéressant pour un kayakiste : les points sont généralement très au large. Rien à voir avec les Atlas de courants (qui souffrent déjà d'un manque de précision, à mon goût).

Les couches courant 2D de marée du site data.shom reprennent les infos des Atlas, en moins précis : elles sont codées en couleur avec des intervalles de 0,5 noeud. Bien connaître l'établissement du port ( décalage entre PM Brest et celle du coin).
Sur data.shom j'aime bien la couche "courants max" qui permet de visualiser rapidement les zones très couranteuses .
Sylvain59200

David22410 a écrit : ven. mai 24, 2019 7:20 am Il me semble, pour l'avoir essayé, qu'il s'agit d'une compilation des infos disponibles sur les cartes papier du shom (genre 3-4 points par carte). Autant dire inintéressant pour un kayakiste : les points sont généralement très au large.
exactement c'est bien aussi ce que j'ai compris et effectivement il y a très peu de points (1 seul pour toute la côte nord pas de calais) et placé très loin de la côte. C'est complètement inutilisable pour des kayakistes.
Les couches courant 2D de marée du site data.shom reprennent les infos des Atlas, en moins précis : elles sont codées en couleur avec des intervalles de 0,5 noeud. Bien connaître l'établissement du port ( décalage entre PM Brest et celle du coin).
Oui c'est cela qui n'est pas très pratique il faut calculer tous les décalages par rapport à brest...
------------------------

Jef29200
Administrateur

Message par Jef29200 »

pour en revenir à la réglementation dernier cri du 12 mai, j'ai ajouté un dessin au début de mon article : https://www.randokayak.com/reglementati ... ak-de-mer/ pour indiquer l'essentiel. vos remarques sont les bienvenues.
xavier72100

Message par xavier72100 »

Jean-François,

merci pour cet article qui permet de recontrôler son matos de sécurité.

Concernant la trousse de secours, elle est indiquée obligatoire entre 2 et 6NM dans le dessin que tu as rajouté à ton article, mais si je lis bien le texte de loi, elle ne devient obligatoire qu'à partir de 6NM, non (cf. article 240-2.05) ?

Je ne rentre pas dans le sujet de la pertinence d'en avoir une ou pas, même à moins de 2NM, mais juste dans l'accastillage pour être en règle.
Narak 460
Jef29200
Administrateur

Message par Jef29200 »

Merci Xavier, je viens de faire la correction.

Image
Répondre

Revenir à « Les Blogs des copains kayakistes de mer »