Un kayakiste secouru par la SNSM de Bandol
- Sylvain59200
Un kayakiste secouru par la SNSM de Bandol
Encore un exemple de la nécessité d'embarquer un moyen de communication. Lui il avait son téléphone. aucun détails dans l'article mais apparement il n'a pas pensé à essayer d'avoir ses coordonnées GPS pour transmettre aux secours. Même si on est entrainés aux récups', self rescue voir esquimautages, on peut se retrouver à un moment dans une situation similaire...
SOn téléphone portable l'a sauvé. Une VHF n'aurait pas été mal en plus...
SAUVETAGE – UN HOMME SECOURU ACCROCHÉ À SON KAYAK CHAVIRÉ AU LARGE DE BENDOR
SOn téléphone portable l'a sauvé. Une VHF n'aurait pas été mal en plus...
SAUVETAGE – UN HOMME SECOURU ACCROCHÉ À SON KAYAK CHAVIRÉ AU LARGE DE BENDOR
------------------------
Norse Bylgja (version carbone) / Nautiraid Nook / Valley Skerray PE.
Association "La Deule" (Lille)
- Rom35
- Administrateur
Re: Un kayakiste secouru par la SNSM de Bandol
Ben la VHF est juste devenue obligatoire légalement non?
- Sylvain59200
Il me semble que jusqu'à 2nm elle est recommandée explicitement mais pas obligatoire. Au delà elle le devient.
Je n'ai pas l'impression que cela aie changé sur la dernière révision...
Je n'ai pas l'impression que cela aie changé sur la dernière révision...
------------------------
- Rom35
- Administrateur
Donc à partir du moment où tu navigues seul tu en as une.
Le bon sens t'invite à la prendre à chaque sortie.
Le problème reste que les VHF ne sont pas conçues pour les kayakistes qui esquimautent beaucoup, perso ma Icom a tenu 6 mois.
Je la prends pas obligation légale pour montrer que j'ai fait la démarche mais elle sert à rien. Je vais pas lacher 150€ tous les 6 mois.
Si je crève en mer vous pourrez chier sur Icom de ma part, merci.
Le problème reste que les VHF ne sont pas conçues pour les kayakistes qui esquimautent beaucoup, perso ma Icom a tenu 6 mois.
Je la prends pas obligation légale pour montrer que j'ai fait la démarche mais elle sert à rien. Je vais pas lacher 150€ tous les 6 mois.
Si je crève en mer vous pourrez chier sur Icom de ma part, merci.
-
jpr44
As-tu testé la pochette étanche Aquapac ?
- Rom35
- Administrateur
non,
j'ai déjà eu une pochette étanche mais cela génère un problème de condensation...
j'ai déjà eu une pochette étanche mais cela génère un problème de condensation...
-
jpr44
Comment font-ils à la Nasa? et dans l'ISS ?
- Thierry44710
Bonjour Romain,
Tu peux aussi changer de marque car il est vrai que l'alliage à base d'aluminium de l'ICOM reste sensible à la corrosion galvanique.
J'ai le même soucis sur une ICM 72.
Chez Standard Horizon les modèles semblent en matériaux plastique moins sensibles à la corrosion.
Qualité idem et prix légèrement inférieur.
Thierry
Tu peux aussi changer de marque car il est vrai que l'alliage à base d'aluminium de l'ICOM reste sensible à la corrosion galvanique.
J'ai le même soucis sur une ICM 72.
Chez Standard Horizon les modèles semblent en matériaux plastique moins sensibles à la corrosion.
Qualité idem et prix légèrement inférieur.
Thierry
- Sylvain59200
C'est bien mon avis.Rom35 a écrit : mar. mai 21, 2019 9:47 am Donc à partir du moment où tu navigues seul tu en as une.
perso ma Icom a tenu 6 mois.
Moi qui avait cru comprendre que les ICOM tenaient bien ! J'ai failli en acheter une. Mais finalement je me suis rabattu vers une standard horizon... Pour le moment elle n'a subit qu'une seule séance avec esquimautages...
j'espère que cela se confirmera pour moi. Je la rince délicatement (pas au karcher) après chaque sortie mer...Thierry44710 a écrit :Chez Standard Horizon les modèles semblent en matériaux plastique moins sensibles à la corrosion.
------------------------
- Rom35
- Administrateur
J'ai pris la Icom full plastique : la IC-M23
-
xavier72100
Pour éviter la condensation dans les pochettes étanches, on peut placer des petits sachets de granulés dessicatifs, ceux que l'on trouve dans les cartons d'emballage de produits électriques / électroniques.
Personnellement, j'en ai dans ma housse de VHF et de GSM. Qui plus est, lorsque je pars sur une nav où je n'aurai pas à recharger ma VHF en cours de route (donc à ouvrir la pochette étanche, lorsqu'on part sur une longue durée quoi...), je ferme la pochette étanche à la maison, dans une atmosphère plus sèche que celle de l'air marin à la mise à l'eau. Je n'ai pas de condensation en faisant cela, même après passage à la flotte.
Après, je ne fais pas de sessions d'esquimautages à gogo et j'imagine que dans ce cas, les changements de température font condenser un peu, le temps que le dessicatif face le job. Mais bon, la VHF est étanche à la base, donc ça doit bien passer.
Xavier
Personnellement, j'en ai dans ma housse de VHF et de GSM. Qui plus est, lorsque je pars sur une nav où je n'aurai pas à recharger ma VHF en cours de route (donc à ouvrir la pochette étanche, lorsqu'on part sur une longue durée quoi...), je ferme la pochette étanche à la maison, dans une atmosphère plus sèche que celle de l'air marin à la mise à l'eau. Je n'ai pas de condensation en faisant cela, même après passage à la flotte.
Après, je ne fais pas de sessions d'esquimautages à gogo et j'imagine que dans ce cas, les changements de température font condenser un peu, le temps que le dessicatif face le job. Mais bon, la VHF est étanche à la base, donc ça doit bien passer.
Xavier
Narak 460
- Rom35
- Administrateur
Ouais ben je peux aussi la démonter et la refabriquer entièrement.
Y'a aucune solution qui permet d'avoir une VHF fiable donc je vais pas cramer de l'oseille dans des tests.
Je navigue sans droit à l'erreur et tant pis pour le jour où. La VHF faudra pas compter dessus c'est malheureux.
Y'a aucune solution qui permet d'avoir une VHF fiable donc je vais pas cramer de l'oseille dans des tests.
Je navigue sans droit à l'erreur et tant pis pour le jour où. La VHF faudra pas compter dessus c'est malheureux.
-
jpr44
Je m'interroge: qu'est ce qui bousille la VHF en esquimautage? le surpression brutale au moment de l'immerssion? si c'est le cas, on peut supposer que la mise en pochette étanche limite la casse... Bullshit?
A éviter, les pochettes O'Wave, qui sont de vraies bouzes.
Il faudrait pourvoir en discuter avec des constructeurs: pourquoi ne pas obtenir d'une VHF ce qu'on parvient à concevoir pour les balises de sécurité de ce type, par exemple?
https://www.accastillage-diffusion.com/ ... 398-1.html
A éviter, les pochettes O'Wave, qui sont de vraies bouzes.
Il faudrait pourvoir en discuter avec des constructeurs: pourquoi ne pas obtenir d'une VHF ce qu'on parvient à concevoir pour les balises de sécurité de ce type, par exemple?
https://www.accastillage-diffusion.com/ ... 398-1.html
- Rom35
- Administrateur
Je parle d'esquimautage pour traduire une session d'eaux-vives. Je ne pratique pas de sessions de roll type yoga.
Je prends des paquets de mer sous "haute pression" dans la gueule, des déferlantes on peut dire et occasionnellement je suis sous l'eau, même sans esquimauter, je pense que ce sont ces vagues puissantes dans a gueule qui prénètrent malgré tout la VHF.
Alors oui peut être VHF + pochette étanche. C'est quand même dommage de pas être équipé.
Je prends des paquets de mer sous "haute pression" dans la gueule, des déferlantes on peut dire et occasionnellement je suis sous l'eau, même sans esquimauter, je pense que ce sont ces vagues puissantes dans a gueule qui prénètrent malgré tout la VHF.
Alors oui peut être VHF + pochette étanche. C'est quand même dommage de pas être équipé.
- Jef29200
- Administrateur
si la VHF est dans une poche du gilet, avec juste l'antenne qui dépasse : elle ne ramasse pas directement les paquets d'eau, le tissu de la pochette du gilet protège un peu. J'ai une ICM 25, sans pochette étanche, dont je suis content.
Quand on part tout seul, c'est bien d'avoir prévenu un proche de ce qu'on compte faire comme navigation. La dessus, je ne peux pas donner de leçon, je dis bien à ma femme que je vais pagayer et que je compte rentrer à peu près à telle heure, mais je ne lui dis pas toujours où je vais, parce qu'en quittant la maison, je ne sais pas toujours moi-même où je vais aller. Des fois je fais ma nav au fur et à mesure, selon comment je le sens.
Quand on part tout seul, c'est bien d'avoir prévenu un proche de ce qu'on compte faire comme navigation. La dessus, je ne peux pas donner de leçon, je dis bien à ma femme que je vais pagayer et que je compte rentrer à peu près à telle heure, mais je ne lui dis pas toujours où je vais, parce qu'en quittant la maison, je ne sais pas toujours moi-même où je vais aller. Des fois je fais ma nav au fur et à mesure, selon comment je le sens.
- Rom35
- Administrateur
Ma VHF est bien dans la poche dans ce type de conditions.
- Thierry44710
Bonjour,
Les VHF sont souvent en IPX 7 ou IPX 8
Norme IPX7 : protégé contre les immersions temporaires dans l’eau.
Pas plus de 30 minutes à une profondeur de moins d’un mètre.
Pas recommandé pour nager
Norme IPX8 : matériel submersible. Résiste à une immersion prolongée à plus de 1 mètre pendant 30 minutes.
Utilisable pour nager.
1 mètre correspond à une pression de 0,1 bar.
Il faut savoir que l'impact d'un paquet mer peut largement dépasser cette pression...
Thierry
Les VHF sont souvent en IPX 7 ou IPX 8
Norme IPX7 : protégé contre les immersions temporaires dans l’eau.
Pas plus de 30 minutes à une profondeur de moins d’un mètre.
Pas recommandé pour nager
Norme IPX8 : matériel submersible. Résiste à une immersion prolongée à plus de 1 mètre pendant 30 minutes.
Utilisable pour nager.
1 mètre correspond à une pression de 0,1 bar.
Il faut savoir que l'impact d'un paquet mer peut largement dépasser cette pression...
Thierry
- Jef29200
- Administrateur
ça m'est arrivé plusieurs fois de nager avec ma VHF dans le gilet, lors de bains dans les déferlantes, alors que je faisais des exercices de sécu (ramener le bateau et la pagaie sur la plage quand on a dessalé). Et bien la VHF se porte bien. La dernière fois que je comptais ramener mon kayak sur la plage, il m'a été arraché des mains par une déferlante, je tenais mon kayak devant moi, par la pointe arrière, erreur ! L'eau s'est fait un plaisir de rentrer dans le cockpit.
J'ai appris ensuite (merci Jean Marc Terrade) que dans ces cas là, c'est mieux de rentrer vers la plage en tenant devant soi son kayak, en le tenant par la pointe avant, comme on le tient par la pointe avant : les paquets d'eau rentrent moins dans l'habitacle et on risque moins de se le faire arracher.
J'ai appris ensuite (merci Jean Marc Terrade) que dans ces cas là, c'est mieux de rentrer vers la plage en tenant devant soi son kayak, en le tenant par la pointe avant, comme on le tient par la pointe avant : les paquets d'eau rentrent moins dans l'habitacle et on risque moins de se le faire arracher.
Il m'est arrivé de me faire arracher la VHF dans cette configuration lors d'une grosse rouste : j'imagine que l'eau à poussé la VHF qui a ouvert le zip (Merci le leach !)Jef29200 a écrit : jeu. mai 23, 2019 9:49 am si la VHF est dans une poche du gilet, avec juste l'antenne qui dépasse : elle ne ramasse pas directement les paquets d'eau, le tissu de la pochette du gilet protège un peu.
Pour revenir à l'utilité de la VHF j'espère ne jamais avoir à m'en servir. Dans ma zone de navigation il y a personne pour répondre en hiver (ca fait belle lurette que je ne fais plus d'essai avant de sortir, je n'ai jamais eu de réponses). Et l'été on peut toujours nager sans crever de froid.
- Thierry44710
[/quote]Et l'été on peut toujours nager sans crever de froid.
[/quote]
Attention l'hypothermie peut aussi arriver en plein été...
Thierry
[/quote]
Attention l'hypothermie peut aussi arriver en plein été...
Thierry
-
jpr44
Pour revenir à l'utilité de la VHF j'espère ne jamais avoir à m'en servir. Dans ma zone de navigation il y a personne pour répondre en hiver (ca fait belle lurette que je ne fais plus d'essai avant de sortir, je n'ai jamais eu de réponses). Et l'été on peut toujours nager sans crever de froid.
[/quote]
Je m'éloigne peut-être un peu du sujet mais je souhaite soulever un point: capter la météo avec une VHF.
J'utilise une standard Horizon HX300E,dice de protection IPX8, conservée dans mon gilet dans une pochette étanche Aquapac.
Ce dernier weekend, j'étais à Groix et j'ai tenté d'écouter le message météo du sémaphore de Groix, émission de 19h15.
Résultat catastrophique, quasi nul: j'ai des progrès à faire, c'est indiscutable, mais je n'ai résussi à capter, très mal, que les dernières 30'' du message.
Savez-vous, et comment, s'il est possible d'accéder au dernier message d'une station et de le reécouter en boucle?
[/quote]
Je m'éloigne peut-être un peu du sujet mais je souhaite soulever un point: capter la météo avec une VHF.
J'utilise une standard Horizon HX300E,dice de protection IPX8, conservée dans mon gilet dans une pochette étanche Aquapac.
Ce dernier weekend, j'étais à Groix et j'ai tenté d'écouter le message météo du sémaphore de Groix, émission de 19h15.
Résultat catastrophique, quasi nul: j'ai des progrès à faire, c'est indiscutable, mais je n'ai résussi à capter, très mal, que les dernières 30'' du message.
Savez-vous, et comment, s'il est possible d'accéder au dernier message d'une station et de le reécouter en boucle?
- Rom35
- Administrateur
Pas à ma connaissance. Ce serait trop bien en effet!
- Thierry44710
Certaines VHF de denière génération ont une fonction enregistreur permettant de réécouter le bulletin enregistré.
Thierry
Thierry
-
jpr44
Certes, mais cela laisse entière la qualité de l'émission et de sa réception.
- Thierry44710
On touche en effet aux limites de réception et d'émission des VHF portables en usage kayak du fait que l'antenne est au ras de l'eau par rapport à la courbure de l'horizon en haute fréquence qui limite la propagation des ondes radio
Thierry
Thierry
- Jef29200
- Administrateur
oui Thierry, la portée c'est un problème, heureusement, quand c'était possible, les sémaphores ont été construits sur des hauteurs, ça donne de l'espoir.
-
xavier72100
C'est pas sensé être en boucle sur le canal 63, pour l'Atlantique au moins ? Fait quelque temps que j'ai pas testé et je suis pas à portée de CROSS là tout de suite...jpr44 a écrit : jeu. mai 23, 2019 9:33 pm Savez-vous, et comment, s'il est possible d'accéder au dernier message d'une station et de le reécouter en boucle?
-> Je m'édite: le canal 63 fait le job sur le Morbihan et La Rochelle: météo continue.
Narak 460
-
jpr44
Tout ceci n'est pas sérieux: concilier des injonctions à la prudence, à la responsabilisation des individus et persister à ne proposer que des outils médiocres. Ou alors, il faut avoir le cran d'avouer que la VHF n'est qu'une variante du bon vieux talkie-walkie, tout juste bonne à fixer l'heure de l'apéro entre potes. Vous me direz, "c'est mieux que rien". On fait quoi? on revient au Morse?
-
Olivier29200
- Administrateur
Ceux qui font la réglementation ne sont pas ceux vendent l'équipement. Heureusement !jpr44 a écrit : sam. mai 25, 2019 8:53 pm Tout ceci n'est pas sérieux: concilier des injonctions à la prudence, à la responsabilisation des individus et persister à ne proposer que des outils médiocres.
J'y trouve bien d'autres utilités. C'est notamment le seul outil qui permet à chacun d'être informé de ce qu'il se passe autour de lui en mer, pour éventuellement porter secours. Ce n'est pas rien, si ?jpr44 a écrit : sam. mai 25, 2019 8:53 pmOu alors, il faut avoir le cran d'avouer que la VHF n'est qu'une variante du bon vieux talkie-walkie, tout juste bonne à fixer l'heure de l'apéro entre potes.
- Jef29200
- Administrateur
si tu peux fixer l'heure de l'apéro entre pote, (ce qui n'est pas toujours évident) : tu peux demander et organiser des secours et même recevoir la météo. Avec sa VHF on peut argumenter pour demander au sémaphore de la zone le rappel du dernier bulletin météo.jpr44 a écrit : sam. mai 25, 2019 8:53 pm Tout ceci n'est pas sérieux: concilier des injonctions à la prudence, à la responsabilisation des individus et persister à ne proposer que des outils médiocres. Ou alors, il faut avoir le cran d'avouer que la VHF n'est qu'une variante du bon vieux talkie-walkie, tout juste bonne à fixer l'heure de l'apéro entre potes. Vous me direz, "c'est mieux que rien". On fait quoi? on revient au Morse?
Toujours par le canal VHF 16, on peut avoir une consultation avec un médecin à Toulouse : https://www.chu-toulouse.fr/-centre-de- ... time-ccmm-
La VHF (une ICOM ICM 25) m'a servi pour prévenir le sémaphore de la pointe du Raz que j'allais bien et qu'il ne fallait pas déclencher les secours (j'avais été signalé "en perdition" par un collègue). La VHF m'a servi plusieurs fois à communiquer avec la marine quand ma route croisait celle d'un sous-marin ou celle d'un un chenal fréquenté. Quand on fait des exercices de sécurité, bains, remorquage, récups : on prévient le sémaphore du coin pour qu'un marcheur du sentier côtier qui nous signalerait en danger soit rassuré et qu'on évite une mobilisation inutile des secours. Quand (très rarement) on fait des exercices avec feux à mains, la procédure est plus complexe, il faut, je crois, prévenir la préfecture maritime et d'autres services plusieurs jours avant, en indiquant le lieu et l'heure de l'exercice.