choix kayak ponté léger

Qui êtes vous, votre bateau, votre région de navigation... Les 2 premiers messages des nouveaux membres sont soumis à une modération préalable des modérateurs. Une fois ces deux premiers messages approuvés, les messages suivants ne subiront plus ce contrôle.
Règles du forum
Qui êtes vous, votre bateau, votre région de navigation... Les 2 premiers messages des nouveaux membres sont soumis à une modération préalable des modérateurs. Une fois ces deux premiers messages approuvés, les messages suivants ne subiront plus ce contrôle.
Répondre
mino22

choix kayak ponté léger

Message par mino22 »

Bonjour,
Je viens de m'inscrire sur le site , mais je lis depuis longtemps et avec intérêts les avis et remarques sur le site du coup je pense que vous allez pouvoir m'aider comme je l'ai noté lors de ma présentation je navigue autour de Paimpol en ti-wok .

Pour être plus précise je suis une femme de 66 ans et j'aimerai changé de bateau , un kayak beaucoup plus léger, stable , avec dérive si possible en sachant que mon programme de navigation et la balade tranquille maximum à la journée .

Je sais qu'au niveau du poids il va falloir casser la tirelire le kg en moins coûte cher ….(en neuf j'ai vu un stellar 16 chez canoë shop à Dives ).

bonne journée
jpr44

Re: choix kayak ponté

Message par jpr44 »

Une suggestion sans prétention: essaie différentes bateaux, ceux de tes copains, ceux des distributeurs, des clubs, prend ton temps...
Sylvain59200

Message par Sylvain59200 »

Même conseil que jpr44. La priorité c'est un kayak adapté à tes gouts, dans lequel tu es bien calée et confortable et qui correspond à ton type de navigation. Il n'y a pas de secret il faut en essayer plein !

Le poids, c'est me semble-t-il secondaire ca aide pour le manipuler et le mettre sur la voiture mais pour cela il y a des systèmes d'aides. Bref un choix basé que sur ce paramètre me semble étrange.
------------------------
Norse Bylgja (version carbone) / Nautiraid Nook / Valley Skerray PE.

Association "La Deule" (Lille)
mino22

Message par mino22 »

le poids pour moi est important pour la manipulation (pour économiser mon dos et me débrouiller seule )
Jef29200
Administrateur

Message par Jef29200 »

un kayak bois et toile serait ce qu'il y a de plus léger, malheureusement Kerlo ( https://www.face book.com/kerlokayak ) vient de prendre sa retraite. Il y a des assos qui font des stages, comme l’association Barklab barklab@laposte.net
En fibre, le kayak le plus léger est en carbone/kevlar.
Dans le 22, Michel vient de s'en acheter un memberlist.php?mode=viewprofile&u=5932 de chez Aquarius : https://aquariusport.com/en/kayaks-11
jpr44

Message par jpr44 »

La question du poids est non négligeable et se règle très facilement si tu es pote avec ton banquier : on pourrait même se risquer à calculer un ratio poids économisé / dollars évaporés.

Pour être plus constructif, il existe pas mal de solution pour adoucir la souffrance occasionnée par le portage des kayak: barre de toit "troisième main", remorque, sangles de portage, chariot, bagnole pas trop haute, navigation à plusieurs, dispositif luxueux mais vraiment "trop bien" (Karitek et autres merveilles). Tu as le choix et l'embarras.

Par exemple:

https://www.bekayak.com/aide-au-chargem ... 59-10.html
Jef29200
Administrateur

Message par Jef29200 »

c'est vrai qu'il existe des techniques pour monter son kayak sur le toit de la voiture avec le minimum d'effort.

A un moment j'utilisais un manche à balai fixé à une barre de toit, pour faire le moins d'effort possible, en hissant le kayak en 2 fois. Ensuite je rangeais le manche dans le coffre. Maintenant, je mets la pointe avant du kayak sur la barre de toit arrière, alors que la pointe arrière repose au sol, puis je pousse le kayak jusqu'à atteindre la barre avant. Je protège la carrosserie avec une vieille bâche qui ne craint rien.

Pour descendre le kayak du toit, je le glissais sur le capot protégé par la bâche, ce qui demandait peu d'effort. Ma voiture devenait un toboggan pour mon kayak. Je n'ai jamais abîmé ni mon pare brise ni ma carrosserie

En cas de vent fort, je place toujours ma voiture dans l'axe du vent. Comme ça le vent ne gêne pas, je peux charger le kayak sur le toit même avec du 7 ou 8 Beaufort tant que je suis bien dans l'axe du vent (je l'ai fait). Si vraiment ça craint, je place ma voiture à l'abri d'un bâtiment du quartier et j'amène le kayak sur le charriot.

Des techniques de transport aussi, selon la façon d'installer le kayak sur le charriot : le poids n'est pas le même quand on a une pente. Perso, je trouve que placer le charriot sous le cockpit est ce qui demande le moins d'effort quand on tracte le kayak sur une pente. Le charriot placé au 3/4 demande plus d'effort pour tracter l'ensemble.

De grosses roues de charriot s'enlisent moins dans le sable. Aussi j'ai deux jeux de roues pour mon charriot, des grosses et des petites.

Il me semble qu'on peut amener son kayak de chez soi jusqu'à la mer sans jamais en porter le poids total : du moment qu'on s’organise pour qu'à toutes les étapes de manipulation, le kayak repose sur une de ses pointes (quitte à mettre une mousse sous la pointe qui repose au sol, pour ne pas l'abimer).
Jef29200
Administrateur

Re: choix kayak ponté léger

Message par Jef29200 »

j'ai regardé le Stellar 16, sur le site que tu cites, ils indiquent 18kg, c'est vrai que c'est plutôt très bien, quand la moyenne des kayak de mer tourne autour de 23 kg.
Par contre les poignées de portages sont peu pratiques pour faire une récupération en mer, celui qui récupère ce Stellar peut se blesser la main avec ce système qui ne pardonne pas une rotation complète (le poignet du sauveteur peut casser au passage d'une déferlante qui retourne le bateau). Le gouvernail c'est plus fragile que la dérive, il faut être très attentif et très soigneux pour le garder longtemps.
Comme pour n'importe quel kayak, il faudrait l'essayer avant d'acheter. Ou bien avoir l'avis d'un utilisateur. Le vendeur, lui, va forcement te dire que le bateau qu'il vend est un bon bateau.
mino22

Message par mino22 »

oui c'est vrai le vendeur était assez enthousiasme par rapport à la marque stellar pour être tout à fait honnête il m'a proposé le stellar s18 mais là les prix grimpent rapidement .Je pensais aussi que le s16 suffisait pour mon programme de navigation , mais je n'avais vu du tout ce qui peut apparaître comme des défauts les poignées voir le gouvernail .
jpr44

Message par jpr44 »

Jef29200 a écrit : mar. mai 28, 2019 1:52 pm
Par contre les poignées de portages sont peu pratiques pour faire une récupération en mer, celui qui récupère ce Stellar peut se blesser la main avec ce système qui ne pardonne pas une rotation complète (le poignet du sauveteur peut casser au passage d'une déferlante qui retourne le bateau).
On trouve les mêmes poignées désagréables sur les Shore-line.
Une autre variante de poignées mal-commodes, on la trouve sur les Kitiveks: la poignée est bien équipée d'un bout et d'un cabillaud mais positionnée un peu loin de la pointe ce qui fait que quand je manipule le Kiti d'un copain, je saisi plutôt la ppointe du bateau que la poignée.
jpr44

Message par jpr44 »

Jef29200 a écrit : mar. mai 28, 2019 11:22 am c'est vrai qu'il existe des techniques pour monter son kayak sur le toit de la voiture avec le minimum d'effort.

Il me semble qu'on peut amener son kayak de chez soi jusqu'à la mer sans jamais en porter le poids total : du moment qu'on s’organise pour qu'à toutes les étapes de manipulation, le kayak repose sur une de ses pointes (quitte à mettre une mousse sous la pointe qui repose au sol, pour ne pas l'abimer).

Pour protéger la pointe arrière de mon kayak lors de la pose et dépose sur une très haute bagnole (Trafic) , outre la barre " troisème main" (bricolée-maison avec du tube acier carré renforcé avec une latte acier collée à la colle PPU pour en accroître la rigidité), j'ai fait une chaussette longue de 50 cm avec un morceau de vieille moquette, enfilée sur la pointe, et que j'amarre aux lignes de pont: ainsi la pointe ne repose jamais sur les surfaces abrasives des parkings.

A cet égard, la question des manipulations des kayaks, il est aisé de faire autour de soi un petit sondage et/ou de regarder l'état des bateaux dans un club: la cause première des dégats causés aux pointes des kmer, ce sont probablement les opérations à terre...
michel22100

Message par michel22100 »

bonjour tu devrais te rapprocher de nelly qui navigue et habite a lOGUIVY DE LA MER qui navigue sur un Shorline qui est un excellent bateau pour sortie a la journée pour réduire le poids certains sont en carbone kevlar le prix bien sur est plus élevé elle pourra te guider dans ton choix
jpr44

Message par jpr44 »

Si tu prends un SLine, essaie de prendre un modèle avec grand hiloire (grand confort pour entrée et sortie quand on devient moins souple) et avec une dérive car le SL, bateau très agréable, a une nette tendance à l'auloffée (dès que le vent se lève, le bateau se met à remonter au vent spontanément).
Jef29200
Administrateur

Message par Jef29200 »

mino22 a écrit : mar. mai 28, 2019 2:12 pm oui c'est vrai le vendeur était assez enthousiasme par rapport à la marque stellar pour être tout à fait honnête il m'a proposé le stellar s18 mais là les prix grimpent rapidement .Je pensais aussi que le s16 suffisait pour mon programme de navigation , mais je n'avais vu du tout ce qui peut apparaître comme des défauts les poignées voir le gouvernail .
Le gouvernail ce n'est pas un défaut, mais il faut faire attention. Les poignées ne sont pas top pour le récupérateur, mais rien n’empêche de leur adapter des poignées Gear avec un bout plus long que celui d'origine, ça ne revient pas cher : https://www.bekayak.com/poignee-de-port ... 0-541.html le bout vendu avec la poignée de portage est bien trop court. Pareil le bout ça ne coûte pas cher.
Guillaume-14
Administrateur

Message par Guillaume-14 »

Bonjour,

Je n'ai pas vu dans les posts une donnée fondamentale : ton gabarit ! Forcément, le bateau proposé ne sera pas le même si tu es toute petite, ou un peu plus grande... Par contre, pas besoin de capacité d'emport pour des balades à la journée. Il y a une infinité de bateaux qui peuvent convenir, dont certains très légers ! On peut citer : Eski 475 carbone de Lettmann, très bon rapport qualité-prix, l'Aquarius en LV, déjà cité, l'XCite S (Olivier85), le magnifique Ysel (Fabrice29), l'Anas Acuta, etc. Evidemment, assez peu de chances de trouver la plupart de ces bateaux en occasion à un tarif décent, les seuls qu'on rencontre de temps en temps sont l'Aquarius et l'Eski. Sinon pourquoi pas un Greenland carbone ! (on en voit...)

Et attention au gouvernail ! (GRRRR dans les récups : c'est un vrai couteau à lame multiple) : l'accessoire peut se justifier sur des bateaux très directeurs et/ou très rapides (Taran), surtout pour des gros porteurs... mais sur des bateaux polyvalents à la journée, c'est un risque de casse + un risque de sécu.
mino22

Message par mino22 »

merci pour toutes ces infos je sais , l'idéal c'est d'essayer les bateaux mais pas toujours facile . Je vais prendre le temps pour faire le point sur vos précieux conseils pour ce qui est de la taille je mesure 1.64m pour 55 kg.
bonne journée à tous
Jef29200
Administrateur

Message par Jef29200 »

pour cette taille et ce poids, en plus des supers bateaux conseillés par Guillaume, il y a le Pilgrim SKUK, ou son successeur, le Latitude SKUK, qui est aussi un super bateau. Je crois qu'on peut le commander en kevlar/carbone, mais bonjour l'addition !

Sur le forum, Armel29880 a un Pilgrim. Rom, le président de kayakistesdemer, n'en a pas, mais il connait bien le Pilgrim.
Répondre