Naviguer sur la Vilaine

La rando en kayak de mer
Répondre
philou

Naviguer sur la Vilaine

Message par philou »

Bonjour,
je suis à  la recherche de renseignements, je dois prendre des congés obligatoirement avant fin mars 2008.
Sachant que je veux participer le samedi 29 mars 2008 à  la journée sécu organisée par CKmer à  Kerners dans le golfe du morbihan, est il possible de partir le mardi 25 mars de Redon pour descendre la vilaine, passer le barage de la rance remonter la cote et entrer dans le golfe ?
Question subsidiaire, est il possible de partir directement de nantes en prenant le canal de Nantes à  Brest jusqu'à  Redon ?

quelques données :

Port navalo vendredi 28 mars 2008, Pleine Mer à  20h24, coef 43

Précisions importantes :
je veux le faire en kayak de mer et je ne navigue pas la nuit (peur du noir et des loups) :D
Merci
albi

Re : Naviguer sur la Vilaine

Message par albi »

le canal en kayak de mer chargé c'est galère pour le passage des écluses. Il faut sortir le kayak de l'eau et ce n'est déja pas facile quand il est léger. De redon pour rejoindre la vilaine, il me semble qu'il y a des écluses aussi à  passer. Pour le passage du barrage d'arzal, je ne connais pas. Mais rien n'est impossible.
Philippe

Message par Philippe »

Pour "sasser" ou "écluser" il faut au préalable, demander une autorisation à  l'administration qui gère le Canal : la DDE je crois, Grouille toi!
les débarcadères n'existent pas systématiquement à  chaque écluse.
Tous ceux qui ont parcouru le Canal en kayak , ont décidé de ne jamais le refaire.
De Nantes à  Redon c'est pas le pire.
De Redon à  l'Atlantique, une seule écluse maritime, au barrage d'Arzal, pas sûr qu'elle s'ouvre à  toute heure , ni pour un seul kayak

Pourquoi ne descendrais tu pas la Loire , sentir ,l'Atlantique avant de le voir? quitter l'eau saumâtre pour l'eau claire progressivement, Avec un bon reflux, de Nantes à  St Naz : une grosse journée.
Sur ces 2 parcours estuariens la Vilaine est moins vilaine que la Loire, parce que moins industrielle. Mais on s'y ennuie surtout que le vent est presque toujours de face car la vallée canalyse aussi l'air.
Le message ci-dessus est un copié collé de celui que j'avais saisi dans le forum kayakdemer.eu avant MARS 2017.Vous pouvez m'y retrouver
philou

Message par philou »

je vais devoir changer d'option car le canal est fermé à  la navigation jusqu'au 30 mars 2008, et pendant ce temps il y a des lachers d'eau et des travaus sur la rive.
Je vais donc devoir prendre l'option Loire qui me plait moins
Jacques76

Message par Jacques76 »

pour info

on peut contourner le barage d'arzal en prenant à  gauche (quand on vient de la roche bernard) du barrage c'est un collègue qui connais très bien le coin qui nous a fait voir.
Répondre