Cale pieds de rechange
-
David22410
Cale pieds de rechange
Bonjour à tous
J'ai cassé le cale pied alu de mon Romany RM : la pièce en forme de L qui fait la liaison entre le rail et la palette sur laquelle s'appuie le pied (qui a elle aussi une forme de L est est soudée dessus) s'est dessoudée de la palette et a cassé dans l'angle du L.
Le site de SKUK reste ambigu sur le fait que ces cale pieds alus soient encore dispo. En faisant le tour des pièces de rechange dont le rail à le même entraxe, je vois différents modèles soit plastique soit alu (Yakima, chez Bekayak).
Je ne suis pas vraiment intéressé par la possibilité de régler le cale pied en cours de navigation (je n'ai pas changé de position depuis au moins un an).
En revanche je cherche un modèle solide (certains les utilisent à peine, je sollicite personnellement pas mal les cale pieds : en permanence en pagayant et particulièrement s'il faut mettre des watts rapidement).
J'ai lu en parcourant le forum que certains cale pieds alu finissaient par s'oxyder et être difficilement réglables.
Si vous avez subi le même genre de casse (ce ne doit pas être trop rare, hein), avez vous un modèle robuste à conseiller (le site de Bekayak dit que ses Yakima, qui coûtent près du double des autres, sont réputés les plus solides) ?
Y a t il des personnes qui ont adapté un système de barre à la place des cale pieds : est ce plus solide, est ce que cela change beaucoup à l'usage, des cale pieds classiques ?
David
J'ai cassé le cale pied alu de mon Romany RM : la pièce en forme de L qui fait la liaison entre le rail et la palette sur laquelle s'appuie le pied (qui a elle aussi une forme de L est est soudée dessus) s'est dessoudée de la palette et a cassé dans l'angle du L.
Le site de SKUK reste ambigu sur le fait que ces cale pieds alus soient encore dispo. En faisant le tour des pièces de rechange dont le rail à le même entraxe, je vois différents modèles soit plastique soit alu (Yakima, chez Bekayak).
Je ne suis pas vraiment intéressé par la possibilité de régler le cale pied en cours de navigation (je n'ai pas changé de position depuis au moins un an).
En revanche je cherche un modèle solide (certains les utilisent à peine, je sollicite personnellement pas mal les cale pieds : en permanence en pagayant et particulièrement s'il faut mettre des watts rapidement).
J'ai lu en parcourant le forum que certains cale pieds alu finissaient par s'oxyder et être difficilement réglables.
Si vous avez subi le même genre de casse (ce ne doit pas être trop rare, hein), avez vous un modèle robuste à conseiller (le site de Bekayak dit que ses Yakima, qui coûtent près du double des autres, sont réputés les plus solides) ?
Y a t il des personnes qui ont adapté un système de barre à la place des cale pieds : est ce plus solide, est ce que cela change beaucoup à l'usage, des cale pieds classiques ?
David
Re: Cale pieds de rechange
Yakima semble bien : léger et robuste.
Bon retour d'utilisateur aussi.
Mettre une barre ou un plateau permet un bon appui mais fini la place pour ce détendre les pieds et ranger un chariot.
Bon retour d'utilisateur aussi.
Mettre une barre ou un plateau permet un bon appui mais fini la place pour ce détendre les pieds et ranger un chariot.
- Olivier78
Heureux possesseur d'une plate forme, je suis pas tout à fait d'accord : comme je pousse avec le bout des pieds, j'arrive à étendre les jambes quand je les mets au milieu. Jamais eu de soucis pour naviguer longtemps avec le bon réglage. Beaucoup de plate-formes on un décrochement au milieu en bas. Sur le X-Cite, j'arrive à passer les roues de chariot derrière la plate forme. Sur l'Isel, j'ai un chariot qui passe entièrement. Ou une poche à eau (6l).jerome53 a écrit : dim. sept. 15, 2019 10:27 pm
Olivier
-
David22410
Merci à vous deux pour vos réponses
Il n'y a pas, pour mon cas, une place gigantesque entre les cale pieds et la cloison, donc une perte de place serait négligeable avec une plate forme.
Olivier, pour les reposer, tu glisses tes pieds sous la plate forme, si j'ai bien compris ?

Il n'y a pas, pour mon cas, une place gigantesque entre les cale pieds et la cloison, donc une perte de place serait négligeable avec une plate forme.
Olivier, pour les reposer, tu glisses tes pieds sous la plate forme, si j'ai bien compris ?
- Olivier78
Non. J'ai un pont assez bas (X-Cite). En nav', j'ai les genoux dans les cales cuisses, et je pousse avec le bout du pied : les orteils et les coussinets de l'avant du pied. Si je met les pieds à plat au milieu sur la plate forme, je peux étendre les jambes. Le talon de la chaussure passe un peu sous la plate forme.
Avec un pont plus haut, il y a plus de différence entre la position jambes tendues et la position de calage, ça doit coincer.
Olivier
Avec un pont plus haut, il y a plus de différence entre la position jambes tendues et la position de calage, ça doit coincer.
Olivier
- Rom35
- Administrateur
Moi je ne valide que Smartrack et je déconseille tous les produits vendus par Bekayak, c'est pas du solide.
- Gilles33260
J'ai ça sur 2 kayaks, et effectivement l'aluminium bourgeonne
http://www.fyneboatkits.co.uk/accessori ... ootbraces/
http://www.fyneboatkits.co.uk/accessori ... ootbraces/
-
David22410
Rom, tu parles du modèle "Performance" ?Rom35 a écrit : mar. sept. 17, 2019 1:07 pm Moi je ne valide que Smartrack et je déconseille tous les produits vendus par Bekayak, c'est pas du solide.
Tu connais un revendeur européen ?
Nico56 avait changer ces cales pieds par des yakimas : sont ils toujours en action sur son Xtra ?
Sinon il y a aussi la possibilité de déplacer la cloison et gagner de la place dans le coffre avant.
Ou moins radical ajout d une mousse rigide inclinée et taillée comme un cale pieds plateforme. Un complément de stratification doit être nécessaire pour un appui ferme.
Sinon il y a aussi la possibilité de déplacer la cloison et gagner de la place dans le coffre avant.
Ou moins radical ajout d une mousse rigide inclinée et taillée comme un cale pieds plateforme. Un complément de stratification doit être nécessaire pour un appui ferme.
Voir post précédent :
viewtopic.php?f=7&t=12058&p=97027#p97027
viewtopic.php?f=7&t=12058&p=97027#p97027
-
David22410
Ce serait une bonne idée mais c'est un kayak en plastoquejerome53 a écrit : mar. sept. 17, 2019 4:25 pm Sinon il y a aussi la possibilité de déplacer la cloison et gagner de la place dans le coffre avant.
Il reste à connaître le retour de Nico56 sur ses Yakimas (les posts datent de 2015). Il me semble aussi que Jeff avait du changer des cale pieds en urgence lors d'une sortie (lu je ne sais plus où sur Randokayak) et avait mis des Yakimas.
Reste aussi à savoir de qui on parle : pour les Smarttrack qu'il y a plusieurs modèles, dont le "performance" qui doit être nettement plus solide que le "recreational". Je suppose que des fabricants de kayak haut de gamme ne les équipent pas de cale pieds "recreational" (sur le site de P&H, par exemple, ce sont des performance). Sur cette image en haut deux recreational (avec ou sans contrôle de gouveranil) et en bas les performance.
Il y a peut être aussi plusieurs modèles de cale pieds Yakimas, plus ou moins robustes.
Merci à vous tous pour ces réponses.
Chez Yakimas il y aussi une version white water avec plateaux renforcés.
J'ai pas réussi à en trouver dans un délai raisonnable et je ne parle pas prix. La variante white est à peine plus cher 10 USD.
J'étais obligé d'avoir des rails alus car j'ai un entraxe de 13'5 si j'ai bonne mémoire.
Attention Yakimas est en filtage US et clef US du moins pour ceux venus de là-bas.
J'ai pas réussi à en trouver dans un délai raisonnable et je ne parle pas prix. La variante white est à peine plus cher 10 USD.
J'étais obligé d'avoir des rails alus car j'ai un entraxe de 13'5 si j'ai bonne mémoire.
Attention Yakimas est en filtage US et clef US du moins pour ceux venus de là-bas.
Dans le Kayak Tide RACE, il s'agit du modèle performance.David22410 a écrit : mer. sept. 18, 2019 8:11 am Reste aussi à savoir de qui on parle : pour les Smarttrack qu'il y a plusieurs modèles, dont le "performance" qui doit être nettement plus solide que le "recreational". Je suppose que des fabricants de kayak haut de gamme ne les équipent pas de cale pieds "recreational" (sur le site de P&H, par exemple, ce sont des performance). Sur cette image en haut deux recreational (avec ou sans contrôle de gouveranil) et en bas les performance.
Il y a peut être aussi plusieurs modèles de cale pieds Yakimas, plus ou moins robustes.
Une note sur l'aluminium qui "bourgeonne" :
Le défaut est qu'avec les vis inox il y a un effet pile galvanique qui fait que l'aluminium s'oxyde en faveur de l'inox.
Il faudrait isoler électriquement ces 2 métaux.
Ce défaut est surtout esthétique pour le limité rinçage et séchage de cette zone aussi souvent que nécessaire.
Kayak en plastoc
Pour information mais smarttrack qui ont plus de 5 ans sont encore intactes d'ailleurs est-ce que quelqu'un connaît leur point de faiblesse
-
David22410
Un grand merci encore à vous tous pour vos réponses !
Les Smarttrack ont l'air très intéressants, reste à trouver un distributeur. Je n'ai rien trouvé pour le moment en dehors des US, et les frais de port international sont aussi cher que les cale pieds. Si quelqu'un a une piste, je suis preneur.
Les Smarttrack ont l'air très intéressants, reste à trouver un distributeur. Je n'ai rien trouvé pour le moment en dehors des US, et les frais de port international sont aussi cher que les cale pieds. Si quelqu'un a une piste, je suis preneur.
J'ai les yakimas alu sur mon explorer, je les trouve supers .Rom35 a écrit : mar. sept. 17, 2019 1:07 pm Moi je ne valide que Smartrack et je déconseille tous les produits vendus par Bekayak, c'est pas du solide.
Et bien plus robustes que les smartracks plastique de mon crazy.
Dom
- Jef29200
- Administrateur
un petit extrait de mon blog : https://www.randokayak.com/sorties-cour ... s-courtes/
Alors que j’embarquais à la même cale, toute proche du magasin Bekayak, je n’ai pas fait un mètre que mon cale-pied casse. Ma réaction immédiate a été de me dire : heureusement que ça m’arrive ici, plutôt qu’en randonnée, loin du continent. Je ressors le kayak de l’eau, je préviens Jean et Luc que mon cale-pied est cassé, je les rejoindrais si je peux. Nous sommes mardi, Bekayak est ouvert, je vais voir, en chariotant mon kayak, si ils ont le matériel.
Par chance Manu a des cale-pieds en stock, avec le bon entraxe. Je démonte les cale-pieds d’origine, Manu me montre comment faire en montant le premier cale-pied, il me repasse le tournevis cruciforme et me voilà en train de monter le deuxième cale-pied.
Ma foi, ça à l’air de le faire, j’ai placé les joints comme me l’a montré Manu, entre le rail et la coque, à l’intérieur du cockpit.
Me voilà reparti pour l’eau 30 minutes après avoir cassé, c’est plus rapide qu’au garage. Les nouveaux cale-pieds sont des Yakima , dont Fabien de Bekayak me dit qu’ils sont solides, alors qu’il a souvent changé les cale-pieds des TideRace.
La photo du cale-pied cassé, un Smart Track, modèle Performance. La photo présente une vue grossie en haut à droite, on y voit des traces d’oxydation :
Alors que j’embarquais à la même cale, toute proche du magasin Bekayak, je n’ai pas fait un mètre que mon cale-pied casse. Ma réaction immédiate a été de me dire : heureusement que ça m’arrive ici, plutôt qu’en randonnée, loin du continent. Je ressors le kayak de l’eau, je préviens Jean et Luc que mon cale-pied est cassé, je les rejoindrais si je peux. Nous sommes mardi, Bekayak est ouvert, je vais voir, en chariotant mon kayak, si ils ont le matériel.
Par chance Manu a des cale-pieds en stock, avec le bon entraxe. Je démonte les cale-pieds d’origine, Manu me montre comment faire en montant le premier cale-pied, il me repasse le tournevis cruciforme et me voilà en train de monter le deuxième cale-pied.
Ma foi, ça à l’air de le faire, j’ai placé les joints comme me l’a montré Manu, entre le rail et la coque, à l’intérieur du cockpit.
Me voilà reparti pour l’eau 30 minutes après avoir cassé, c’est plus rapide qu’au garage. Les nouveaux cale-pieds sont des Yakima , dont Fabien de Bekayak me dit qu’ils sont solides, alors qu’il a souvent changé les cale-pieds des TideRace.
La photo du cale-pied cassé, un Smart Track, modèle Performance. La photo présente une vue grossie en haut à droite, on y voit des traces d’oxydation :