Quel est le kayak le plus écolo ou... le bilan carbone de votre kayak ???

Kayaks de mer, type de bateaux, fabrication...
Répondre
Estebe64

Quel est le kayak le plus écolo ou... le bilan carbone de votre kayak ???

Message par Estebe64 »

Bonjour à tous et à toutes !
Allez, s'il vous plaît... un petit échange sur cette thématique :
- le polyester, fibre de verre/résine, pas recyclable, issu des énergies fossiles... bah...
- le kevlar-carbone-epoxy, tout pareil mais encore pire... bah... bah...
- l'ABS : recyclable mais origine des composants aussi douteuse que les précédents... bah...
- Polyéthylène : recyclable mais comme l'ABS pour l'origine des composants... bah...
- Bois/epoxy : bah pour l'époxy...
- Bois/toile : ???
- lieu de fabrication : ma région, la France, l'Europe, l'Asie ?

Je crois qu'au moment de choisir nos bateaux, il faudra ajouter d'autres paramètres que la forme de la coque, la longueur, la largeur, le poids, la directivité, la vitesse, la stabilité, l'agilité etc.

Mon inventaire n'est sans doute pas très rigoureux. Pas exhaustif non plus...
Mais au moment de choisir mon prochain et dernier kayak, ces questions s'imposent à moi comme une évidence.

Jusqu'à quand allons nous imiter les gros plaisanciers avec leurs masses de plastique made in china ?

Je n'ai pas la réponse...
Aidez-moi à évoluer !
Merci.
Etienne.
jerome53

Re: Quel est le kayak le plus écolo ou... le bilan carbone de votre kayak ???

Message par jerome53 »

J'imagine que le bois et toile peut être le Kayak le plus éco citoyen (faut voir ce que l'on utilise pour les enduits et les toiles).
Mais Il y a un facteur qui doit être pris en compte : la durabilité. Dans les bilans carbone l'énergie grise nécessaire au renouvellement n'est pas souvent pris en compte :
- Fibre de verre et kayak : bien entretenu il peut faire plus de 20 ans et ça capacité à être réparé le rend plus durable que les autres. Le prix ,surtout chez les constructeurs sérieux, fait que c'est un achat réfléchi. Il peut être revendu facilement.
- L'ABS et Le PE : c'est recyclage les premières années, mais exposée aux UVs plusieurs années il perd cette capacité en devenant cassant.
- Bois Epoxy : pas loin du composite avec toutes les colles présentent dans les CPs et en couche final.

le local ça reste le top (méa culpa sur ce point :( )
Christophe29

Message par Christophe29 »

Bonjour les gens,

Je me vois bien me présenter chez le revendeur local, au Moulin Blanc à Brest même, et lui demander simplement de me vendre du matos produit localement......Je vois bien un ou deux modèles de pagaie affutés en Tarentaise avec de l'épicéa du Jura, mais après....????

Le bilan carbone de notre matériel n'est en effet pas fameux si on y réfléchi. Merci d'avoir posé la question.

Au delà de notre loisir préféré, c'est notre mode de consommation global qui est à repenser. Pour la bouffe, selon l'endroit où l'on vit, on peut facilement faire avec du local, mais au delà de ça, c'est quand même beaucoup plus compliqué.

En y réfléchissant bien, et à condition d'aimer le steack de phoque, je peux ici me nourrir et me fabriquer un kayak....mais ça fait taper dans le stock d'espèces protégées....pas simple je vous le dis. :si:
Olivier78

Message par Olivier78 »

Ben on a quand même Plasmor, qui a redémarré, et Polyform qui fabriquent en France. Mais ils construisent en pétrole qui ne doit pas être local :( Pour les pagaies, à part Alpine Paddle il y a Select qui est français (ils fabriquent en France ?)

Perso j'ai un kayak d'occasion : faire naviguer des bateaux le plus longtemps possible plutôt que d'en fabriquer des neufs, c'est le seul truc que je vois pour un peu moins polluer avec nos bateaux fabriqués en pétrole.

Olivier
dom29870

Message par dom29870 »

Christophe29 a écrit : dim. sept. 22, 2019 9:10 am Bonjour les gens,

Je me vois bien me présenter chez le revendeur local, au Moulin Blanc à Brest même, et lui demander simplement de me vendre du matos produit localement......Je vois bien un ou deux modèles de pagaie affutés en Tarentaise avec de l'épicéa du Jura, mais après....????

Le bilan carbone de notre matériel n'est en effet pas fameux si on y réfléchi. Merci d'avoir posé la question.

Au delà de notre loisir préféré, c'est notre mode de consommation global qui est à repenser. Pour la bouffe, selon l'endroit où l'on vit, on peut facilement faire avec du local, mais au delà de ça, c'est quand même beaucoup plus compliqué.

En y réfléchissant bien, et à condition d'aimer le steack de phoque, je peux ici me nourrir et me fabriquer un kayak....mais ça fait taper dans le stock d'espèces protégées....pas simple je vous le dis. :si:
Ah non pas les phoques !!
on peut déjà plus tapettes ou tarlouzes alors on touche pas aux phoques !!! :paix: :paix:
jpr44

Message par jpr44 »

Rassure-toi, en Bretagne il y a l'alternative du cochon, très grosse production d'où de belles perspectives de réalisation de jolies coques-bio compatibles.
En plus, peut-être un vrai début de solution côté algues vertes.
Evidemment quelques soucis à prévoir avec les amis végans.
jpr44

Message par jpr44 »

Olivier78 a écrit : dim. sept. 22, 2019 11:13 am Ben on a quand même Plasmor, qui a redémarré, et Polyform qui fabriquent en France. Mais ils construisent en pétrole qui ne doit pas être local :( Pour les pagaies, à part Alpine Paddle il y a Select qui est français (ils fabriquent en France ?)

Perso j'ai un kayak d'occasion : faire naviguer des bateaux le plus longtemps possible plutôt que d'en fabriquer des neufs, c'est le seul truc que je vois pour un peu moins polluer avec nos bateaux fabriqués en pétrole.

Olivier
Plutôt d'accord avec ton observation à propos des kayaks d'occase: c'est un moyen radical de limiter la consommation des ressources mais, généralisée, cette pratique signerait la fermeture rapide de pas mal de commerce et d'entreprises. La décroissance, c'est un peu ça, Non ???
jpr44

Message par jpr44 »

Estebe64 a écrit : ven. sept. 20, 2019 9:29 pm Bonjour à tous et à toutes !
Allez, s'il vous plaît... un petit échange sur cette thématique :
- le polyester, fibre de verre/résine, pas recyclable, issu des énergies fossiles... bah...
- le kevlar-carbone-epoxy, tout pareil mais encore pire... bah... bah...
- l'ABS : recyclable mais origine des composants aussi douteuse que les précédents... bah...
- Polyéthylène : recyclable mais comme l'ABS pour l'origine des composants... bah...
- Bois/epoxy : bah pour l'époxy...
- Bois/toile : ???
- lieu de fabrication : ma région, la France, l'Europe, l'Asie ?

Je crois qu'au moment de choisir nos bateaux, il faudra ajouter d'autres paramètres que la forme de la coque, la longueur, la largeur, le poids, la directivité, la vitesse, la stabilité, l'agilité etc.

Mon inventaire n'est sans doute pas très rigoureux. Pas exhaustif non plus...
Mais au moment de choisir mon prochain et dernier kayak, ces questions s'imposent à moi comme une évidence.

Jusqu'à quand allons nous imiter les gros plaisanciers avec leurs masses de plastique made in china ?

Je n'ai pas la réponse...
Aidez-moi à évoluer !
Merci.
Etienne.
C'est effectivement un beau sujet, très tendance comme on dit c'est temps-ci où il est de bon ton d'écouter les petits enfants qui viennent t'expliquer que la planète est foute si et si et si … (et qui traversent les océans dans de jolis bateaux en carbone à 1 ou 2 millions d'euros???).

Franchement, il ne faut pas trop se prendre le chou, admettre une fois pour toute que, oui, notre activité n'est pas du tout anodine, que c'est aussi, tous types et tous modèles confondus, une consommation de pétrole, de bois, de charbon, de fuel lourd, de mégawatts, que les kayaks on les promène sur nos petites autos, que si on voulait être un peu cohérent il faudrait probablement tout arrêter (j'en connais qui ont fait acte de contrition et revendu tout leur foutu matos ; à ce propos, et pour continuer dans l'extrèmisme, je me souviens de la blague qu'un humoriste racontait jadis, blague dans laquelle un bon copain suggérait à un copain plus désespéré que lui : « tu pourrais essayer le gaz »).

On peut aussi agir à la marge, par exemple pour ceux qui construisent eux-même (avec quelle adresse!!!) leurs magnifiques kayaks, choisir le lin (une blinde!) plutôt que le verre, ou encore pour les autres, les malhabiles, n'utiliser que les bateaux (pourris) de leurs clubs plutôt que de s'acheter un beau kayak perso.

On peut aussi se rassurer en se disant que l'impact de nos kmers (poids 25/30 kg ???) sur le milieu naturel (les kmers, combien peut-on en décompter réllement, en France ?) est parfaitement ridicule comparé à l'impact des ports de plaisance (combien de yachts, à 2 tonnes pièce ??? sortent régulièrement en mer ?). Et que l'évolution de nos sociétés est tel que nous serons de plus en plus taxés pour tout recycler, les kayaks ne faisant pas exception.

Alors, oui, peut-être aussi , ne changeons pas trop souvent de bateau comme cela se pratique joyeusement pour les vulgaires smartphones, faisons du covoiturage pour les navettes et déplacements et tout plein de trucs constructifs et super-bio ... et continuons à prendre un peu de plaisir sur l'eau.
Thierry44710

Message par Thierry44710 »

jpr44 a écrit : lun. sept. 23, 2019 12:29 am Rassure-toi, en Bretagne il y a l'alternative du cochon, très grosse production d'où de belles perspectives de réalisation de jolies coques-bio compatibles.
En plus, peut-être un vrai début de solution côté algues vertes.
Evidemment quelques soucis à prévoir avec les amis végans.
Peut être un kayak en peau de cochon ? :fume:

Thierry
Guillaume-14
Administrateur

Message par Guillaume-14 »

Au fait, ou en est la production de kayaks à base de lin ? Polyform en faisait à une époque (notamment Arktika), et c'est également le cas pour Plasmor, mais cela ne me semble plus d'actualité...
jerome53

Message par jerome53 »

Guillaume-14 a écrit : lun. sept. 23, 2019 9:38 am mais cela ne me semble plus d'actualité...
Ils font les essais de compostage ! Mais ça prend un peu de temps. :sorry:
Cela semble un peu en stand by chez les constructeurs de kayak
Coté voile le mini 6.50 Arkema 3 a été construit avec une résine thermoplastique recyclable :
https://voilesetvoiliers.ouest-france.f ... e2ae840d8f
A passage on peut noter la carène osée et remise au goût du jour par David Raison.
A quand un kayak avec une carène SCOW ?
Thierry44710

Le communiqué de presse d'ARKEMA

https://www.arkema.fr/export/shared/.co ... -forme.pdf

Thierry
Thierry44710

Une petite vidéo pour expliquer en quoi la nouvelle résine ELIUM est innovante

Thierry
Estebe64

Message par Estebe64 »

Merci, c'est très intéressant !!!
Après quelques blagues un peu douteuses mais dont je sais apprécier l'humour, la discussion que j'ai ouverte entre dans le vif du sujet.
Ces composites nouveaux semblent intéressants dans la mesure où ils seraient recyclables. donc, comme le polyeth ou l'ABS. Mais quid de l'origine : produits issue des énergies fossiles ou pas ?
Encore merci d'alimenter ce débat.
Etienne.
PS : Je reste toujours sur ma faim aussi au sujet des bateaux bois et toile.
Thierry44710

Ne pas se leurrer, ARKEMA est un chimiste et la chimie est issue majoritairement du pétrole...

Thierry
jpr44

Message par jpr44 »

Yes, la chimie travaile aussi sur le charbon (les Allemands ont beaucoup bossé sur le sujet, blocus aidant, quand ils se battaient contre le monde entier il y a 70 ans pour imposer leur délire) mais aussi encore sur sur les molécules issues de cultures renouvelables, au risque de créer des concurrence entre consommateurs, par exemple le sucre ou le maîs, produits alimentaires basiques dans certaines contrées, pour en faire des carburants par exemple.

Quoi qu'il en soit, tout ceci reste très intéressant, et à moins d'être particulièrement anti-science, pourquoi gâcher son plaisir et ses rêves ?

A propos des kayaks bois et toile, je relisais le remarquable bouquin "Construire et utiliser les kayaks de l'Arctique" (Le Canotier). Les auteurs y vont à fond quand ils nous font part de leur préconisation pour l'enduction des toiles, je les cite " achetez 5 litres de vernis vitrificateur... en évitant comme la peste les nouvelles formulations dites écologiques, c'est-à-dire avec une base aqueuse(...)".

En résumé, nous sommes maudits, nous les Humains, et tout a commencé avec la maîtrise du feu. Ok, je sors...
jerome53

Message par jerome53 »

Idée reçue sur les produits à l'eau :
Moins résistant : actuellement les produits hydro-diluable sont souvent plus performant que les produits solvantés.
Moins polluant : cela reste de la chimie et rendre une résine soluble suppose l'ajout de petit additif pas toujours sympa + biocide + résiduel de solvant+...
Moins mauvais pour la santé : le fait que cela ne sent pas entraine des comportements inadaptées --> absence de protection, vidange à l'évier… au fossé.

Bref et si on envisageait la peau de cochon aux anti bios. :titanic:
Rom35
Administrateur

Message par Rom35 »

dom29870 a écrit : dim. sept. 22, 2019 6:39 pm Ah non pas les phoques !!
on peut déjà plus tapettes ou tarlouzes alors on touche pas aux phoques !!! :paix: :paix:
Les phoques n'ont jamais été considérés comme tendancieux Dom. Il s'agit des "Focs", les seules voiles à ne prendre le vent que par l'arrière....
dom29870

Message par dom29870 »

Rom35 a écrit : jeu. sept. 26, 2019 8:53 am
dom29870 a écrit : dim. sept. 22, 2019 6:39 pm Ah non pas les phoques !!
Les phoques n'ont jamais été considérés comme tendancieux Dom. Il s'agit des "Focs", les seules voiles à ne prendre le vent que par l'arrière....
:green: :green: :okok:
Olivier78

Message par Olivier78 »

Tout ça me rappelle que certains bateaux ont une voile qui s'appelle "flèche au cul". Si si :si:
Thierry44710

:lol: Je connaissais la voile tape cul mais pas la fléche au cul

Thierry
Thierry44710

Ce débat hautement enrichissant nous ramène sur le fait que tout navire à voile (je ne parle pas de vapeur) avance avec la force du vent.

LE TAPE-CUL
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Tapecul :lol:

LA FLECHE EN CUL
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Flèche_(voile) :okok:

Quels poètes ces marins.

Thierry
Gilles33260

Message par Gilles33260 »

Une flèche sur un kayak, ça va être chaud !!!
Bien que certains soient des flèches :lol: :lol: :lol:
Répondre

Revenir à « Kayaks de mer, type de bateaux, fabrication... »