installation d'un gouvernail
-
Philippe3574
installation d'un gouvernail
Bonjour à tous,
je cherche des conseils pour installer un gouvernail sur un shore line Polyform en polyét.
Quel modèle choisi ? J'en ai vu chez Bekayak qui pourrait convenir à priori.
Etant moyennement bricoleur, est-ce réalisable avec une bonne notice ?
D'avance merci
je cherche des conseils pour installer un gouvernail sur un shore line Polyform en polyét.
Quel modèle choisi ? J'en ai vu chez Bekayak qui pourrait convenir à priori.
Etant moyennement bricoleur, est-ce réalisable avec une bonne notice ?
D'avance merci
- Jef29200
- Administrateur
Re: installation d'un gouvernail
Bonjour Philippe,
je ne sais pas si c'est facile à monter, mais autour de moi, j'ai régulièrement vu des gouvernails bloqués (le gouvernail est relevé et il refuse de descendre). Les gouvernails présentent des risques de blessure aux mains lors d'une récup. La dérive à l'avantage de ne pas être dangereuse pour les mains de la personne qui fait la récup du kayak.
A défaut de gouvernail ou de dérive, on charge son bateau de façon à le rendre neutre. Si il est ardent on place des bouteilles d'eau dans la pointe arrière (je leste ma pointe arrière avec 10 litres d'eau, quand je navigue à vide avec mon Xplore-L). Si il est mou, on place le lest dans la pointe avant. Afin que, quand le vent souffle, les deux pointes soient ancrées également dans l'eau et que le bateau garde la cap choisi par son capitaine.
Quand on découvre un nouveau bateau et qu'il y a du vent, c'est bien de partir avec 4 ou 6 bouteilles d'eau dans sa trappe de jour. Elles serviront à lester une pointe ou l'autre, lors des pauses on corrige et on affine l'emplacement du lest.
J'ai écrit un petit article sur le sujet, article reprenant ce que j'ai appris auprès de mes moniteurs : https://www.randokayak.com/kayak-de-mer ... eutre-mou/
je ne sais pas si c'est facile à monter, mais autour de moi, j'ai régulièrement vu des gouvernails bloqués (le gouvernail est relevé et il refuse de descendre). Les gouvernails présentent des risques de blessure aux mains lors d'une récup. La dérive à l'avantage de ne pas être dangereuse pour les mains de la personne qui fait la récup du kayak.
A défaut de gouvernail ou de dérive, on charge son bateau de façon à le rendre neutre. Si il est ardent on place des bouteilles d'eau dans la pointe arrière (je leste ma pointe arrière avec 10 litres d'eau, quand je navigue à vide avec mon Xplore-L). Si il est mou, on place le lest dans la pointe avant. Afin que, quand le vent souffle, les deux pointes soient ancrées également dans l'eau et que le bateau garde la cap choisi par son capitaine.
Quand on découvre un nouveau bateau et qu'il y a du vent, c'est bien de partir avec 4 ou 6 bouteilles d'eau dans sa trappe de jour. Elles serviront à lester une pointe ou l'autre, lors des pauses on corrige et on affine l'emplacement du lest.
J'ai écrit un petit article sur le sujet, article reprenant ce que j'ai appris auprès de mes moniteurs : https://www.randokayak.com/kayak-de-mer ... eutre-mou/
Pas sur que cela soit vraiment utile sur ce bateau ...
Ça impose de percer pour faire rentrer les commandes ...bof
Ça impose de percer pour faire rentrer les commandes ...bof
-
David22410
Personnellement, possédant les deux (sur deux kayaks différents, hein
) je n'utilise ni dérive ni gouvernail.
Avec le bonhomme dedans, mon kayak habituel n'est pas trop entêté (ardent ou mou). J'en ai un autre qui est bigrement directeur (même calé sur un bouchain :pascontent: ) et fourni avec gouvernail (machine à rayer les bagnoles et les mains, ce truc là), que je n'utilise pas.
Je trouve que la dérive ou le gouvernail rendent le bonhomme fainéant : on peut ajuster sa trajectoire par la gite, les appels, le décalage des mains sur la pagaie, pagayer plus verticalement d'un côté que de l'autre... Il y a pleins de façon d'adapter sa course.
Bon, quand on a pleins de milles à faire avec vent de travers, il vaut mieux avoir optimisé son chargement, c'est clair.
Avec le bonhomme dedans, mon kayak habituel n'est pas trop entêté (ardent ou mou). J'en ai un autre qui est bigrement directeur (même calé sur un bouchain :pascontent: ) et fourni avec gouvernail (machine à rayer les bagnoles et les mains, ce truc là), que je n'utilise pas.
Je trouve que la dérive ou le gouvernail rendent le bonhomme fainéant : on peut ajuster sa trajectoire par la gite, les appels, le décalage des mains sur la pagaie, pagayer plus verticalement d'un côté que de l'autre... Il y a pleins de façon d'adapter sa course.
Bon, quand on a pleins de milles à faire avec vent de travers, il vaut mieux avoir optimisé son chargement, c'est clair.
Au choix... une dérive plus qu'un gouvernail...
Salut david,David22410 a écrit : ven. oct. 04, 2019 6:02 pm Personnellement, possédant les deux (sur deux kayaks différents, hein) je n'utilise ni dérive ni gouvernail.
La différence se fera aussi avec le bateau que tu as sous ton fessier, c'est pas qu'une question de technique...
Je suis pas partisan du moindre effort mais une petite dérive , c'est plutôt pas mal.
Tu n'es pas embêté avec tes bateaux puisque l'un est stable au vent et l'autre est directeur , le mien a besoin d'être chargé sinon je dérive !!
Quand tu as du vent, des vagues, c'est toujours plus sympa de sortir la dérive que de lutter comme un âne pour juste se dire puriste...
:paix: :paix:
Dom
-
David22410
:content:
. S'il y a une dérive ou un gouvernail, rien n'oblige à ne pas les utiliser
Je ne les utilise pas, essentiellement car je ne veux pas oublier de les remonter (une question d'habitude à prendre), que la dérive vibre un peu (mauvaise dérive probablement), ce qui m'agace, et surtout comme tu le dis parce que les kayaks que j'ai ne sont pas trop farceurs
.
Le shoreline PE de Philippe, dont il est question, n'est pas particulièrement ardent (j'en ai aussi un...). Si j'étais lui, je ne me lancerais pas dans l'aventure d'un gouvernail et j'essayerais de gérer avec le chargement et la technique de pagayage. Mais ce n'est que mon avis :content: .
Ce qui doit aussi influencer, c'est le poids du pépère (ou de la mémère) dans le kayak (personnellement, mes kayaks doivent être plus les jouets des courants que du vent ...) : moins il y a au dessus de la ligne de flottaison, moins il y a d'effet : un problème éventuel de chargement, encore.
Un kayak directeur (ici un Crunch Rocket) est cool dans le vent, mais quand il faut le faire tourner sans gouvernail, il faut quand même mettre de la volonté :si:
Rajoutons au débat que vider, à terre, seul, un kayak avec gouvernail en levant la proue, c'est bof bof.
David :paix:
Je suis d'accord avec toi : et ce n'est pas une question d'être puriste, je te rassuredom29870 a écrit : sam. oct. 05, 2019 7:42 am
La différence se fera aussi avec le bateau que tu as sous ton fessier, c'est pas qu'une question de technique...
Je suis pas partisan du moindre effort mais une petite dérive , c'est plutôt pas mal.
Tu n'es pas embêté avec tes bateaux puisque l'un est stable au vent et l'autre est directeur , le mien a besoin d'être chargé sinon je dérive !!
Quand tu as du vent, des vagues, c'est toujours plus sympa de sortir la dérive que de lutter comme un âne pour juste se dire puriste...
:paix: :paix:
Dom
Le shoreline PE de Philippe, dont il est question, n'est pas particulièrement ardent (j'en ai aussi un...). Si j'étais lui, je ne me lancerais pas dans l'aventure d'un gouvernail et j'essayerais de gérer avec le chargement et la technique de pagayage. Mais ce n'est que mon avis :content: .
Ce qui doit aussi influencer, c'est le poids du pépère (ou de la mémère) dans le kayak (personnellement, mes kayaks doivent être plus les jouets des courants que du vent ...) : moins il y a au dessus de la ligne de flottaison, moins il y a d'effet : un problème éventuel de chargement, encore.
Un kayak directeur (ici un Crunch Rocket) est cool dans le vent, mais quand il faut le faire tourner sans gouvernail, il faut quand même mettre de la volonté :si:
Rajoutons au débat que vider, à terre, seul, un kayak avec gouvernail en levant la proue, c'est bof bof.
David :paix:
- Olivier78
De ce que je vois dans mon club, les gros gabarits trouvent que la dérive ne sert pas à grand chose, et les légers on beaucoup plus de mal à s'en passer.
Olivier
Olivier
- jluc35870
- Membre associé
Perso sur mon explorer je m'en sert très souvent. Encore hier après midi avec de belle rafales.
Sur LBC il y a une dérive complète en vente et un kit gouvernail complet. Le vendeur c'est moi
Sur LBC il y a une dérive complète en vente et un kit gouvernail complet. Le vendeur c'est moi
-
David22410
Le gros gabarit confirme !Olivier78 a écrit : sam. oct. 05, 2019 12:25 pm De ce que je vois dans mon club, les gros gabarits trouvent que la dérive ne sert pas à grand chose, et les légers on beaucoup plus de mal à s'en passer.
Olivier
- jluc35870
- Membre associé
OUI le Beau gabarit confirme qu'il en a l'utilitéDavid22410 a écrit : sam. oct. 05, 2019 12:38 pmLe gros gabarit confirme !Olivier78 a écrit : sam. oct. 05, 2019 12:25 pm De ce que je vois dans mon club, les gros gabarits trouvent que la dérive ne sert pas à grand chose, et les légers on beaucoup plus de mal à s'en passer.
Olivier![]()
-
Philippe3574
Bonjour,
Merci à tous pour vos judicieux conseils et je crois bien que je vais différer ce saugrenu projet.
En revanche, quand je serai dans le 22 , je ferai bien une petite sortie à Bréhat avec le puriste David pour prendre quelques leçons de technique dans le ferlas histoire de ne pas céder à la fainéantise :-)
A bientôt
Merci à tous pour vos judicieux conseils et je crois bien que je vais différer ce saugrenu projet.
En revanche, quand je serai dans le 22 , je ferai bien une petite sortie à Bréhat avec le puriste David pour prendre quelques leçons de technique dans le ferlas histoire de ne pas céder à la fainéantise :-)
A bientôt
- jluc35870
- Membre associé
Tu pourras venir aussi dans le 35Philippe3574 a écrit : sam. oct. 05, 2019 2:12 pm Bonjour,
A bientôt
-
David22410
Bon, j'ai encore raté une occasion de me taire :content: Je ne voulais pas te froisser et je parlais de mon propre cas, pas du tiens :paix: . Si tu passe dans notre coin, ce sera un grand plaisir de naviguer avec toi, dans le Ferlas par exemple.Philippe3574 a écrit : sam. oct. 05, 2019 2:12 pm Bonjour,
A bientôt
Bonjour,
J'ai naviguer un peu plus d'un an sur mon RTM Yzak sans gouvernail ni dérive, depuis que j'ai installé un gouvernail, je revis...surtout par vent de travers et malgré mon quintal !!!
Puriste ou pas, seul le confort compte !!!
J'ai naviguer un peu plus d'un an sur mon RTM Yzak sans gouvernail ni dérive, depuis que j'ai installé un gouvernail, je revis...surtout par vent de travers et malgré mon quintal !!!
Puriste ou pas, seul le confort compte !!!
Cédrick.
Kayak Aventure Balaruc
Kayak Aventure Balaruc
- Sylvain59200
Assez d'accord mais cela dépend énormément du bateau.Le gouvernail, on peut s'en passer (je n'en ai jamais utilisé) mais la dérive sur certains bateaux c'est quasi obligatoire même si on est courageux...David22410 a écrit : ven. oct. 04, 2019 6:02 pm Je trouve que la dérive ou le gouvernail rendent le bonhomme fainéant : on peut ajuster sa trajectoire par la gite, les appels, le décalage des mains sur la pagaie, pagayer plus verticalement d'un côté que de l'autre... Il y a pleins de façon d'adapter sa course.
Sur mon Valley Skerry, si je ne mets pas la dérive il est épuisant à tenir droit dès qu'il y a du vent (même avec la gite, le décalage de la pagaie, parfois une circulaire...). Je le fais parfois pour m'entrainer mais par exemple avec un petit vent genre 2-3bft au bout d'une heure je suis mort et j'ai forcé plus que de raison sur une épaule ce que je déteste... Alors je redeviens fainéant, un peu de dérive et le bateau devient tout de suite beaucoup plus agréable. Mais en l'occurence sur une journée c'est presque une sécurité de le faire à la dérive.
La seule alternative pour arriver à naviguer sans trop en chier serait, comme expliqué par jef, d'ajuster l'assiette pour plus ancrer le bateau à l'arrière. Il faudrait que je me prévoie quelques bouteilles vides prêtes à remplir. Je n'ai jamais eu l'occasion de faire de rando sur plusieurs jours pour le moment donc à part la bouteille de rosé et le pique nique et un change sec, le bateau est souvent vide...
------------------------
Norse Bylgja (version carbone) / Nautiraid Nook / Valley Skerray PE.
Association "La Deule" (Lille)
Norse Bylgja (version carbone) / Nautiraid Nook / Valley Skerray PE.
Association "La Deule" (Lille)