maquette de kayak ech 1:20
-
lm29
maquette de kayak ech 1:20
Bonjour,
Après la construction à l'échelle 1:1 je souhaite réaliser environ 30 maquettes de kayak à l'échelle 1:20.
Je ne souhaite réaliser que les kayaks (pas les navigateurs) suivant une technique similaire au CP cousu collé. Le problème est que je ne sais pas que choisir comme matériau, fil de couture et colle. Si il y a des pro du maquettisme je suis preneur d'idées.
Merci d'avance
Loà¯c
Après la construction à l'échelle 1:1 je souhaite réaliser environ 30 maquettes de kayak à l'échelle 1:20.
Je ne souhaite réaliser que les kayaks (pas les navigateurs) suivant une technique similaire au CP cousu collé. Le problème est que je ne sais pas que choisir comme matériau, fil de couture et colle. Si il y a des pro du maquettisme je suis preneur d'idées.
Merci d'avance
Loà¯c
Re : maquette de kayak ech 1:20
Salut,
J'avais réalisé plusieurs maquettes au 1/5ème avant d'avoir la place de me lancer dans la construction échelle 1 et m'aider à choisir le modèle.

J'ai utilisé du ctp 6 et 8/10 dispo en magasin modélisme (cher vu le nombre de maquettes à faire), cousu avec ligatures fil acier fin pour les extrémités + scotch fort pour le reste, et collage au pistolet à colle.
Pour une échelle au 1/20ème, il faudrait un matériau d'une épaisseur voisine de 2/10ème mm (pour une épaisseur 4 mm échelle 1), pour disposer d'une souplesse suffisante pour la mise en forme.
Un bristol devrait faire l'affaire (certaines imprimantes acceptent du bristol, ce qui pourrait te permettre d'imprimer directement les contours de pièces).
Vu le nombre de maquettes, le coût serait également plus raisonnable.
A bientôt
Nophil
J'avais réalisé plusieurs maquettes au 1/5ème avant d'avoir la place de me lancer dans la construction échelle 1 et m'aider à choisir le modèle.

J'ai utilisé du ctp 6 et 8/10 dispo en magasin modélisme (cher vu le nombre de maquettes à faire), cousu avec ligatures fil acier fin pour les extrémités + scotch fort pour le reste, et collage au pistolet à colle.
Pour une échelle au 1/20ème, il faudrait un matériau d'une épaisseur voisine de 2/10ème mm (pour une épaisseur 4 mm échelle 1), pour disposer d'une souplesse suffisante pour la mise en forme.
Un bristol devrait faire l'affaire (certaines imprimantes acceptent du bristol, ce qui pourrait te permettre d'imprimer directement les contours de pièces).
Vu le nombre de maquettes, le coût serait également plus raisonnable.
A bientôt
Nophil
Salut
Tu devrais regarder du coté des maquettistes avions.
Un kayak ressemblerait assez à la queue d'un avion entoilée à la soie+enduit.
A+
Tu devrais regarder du coté des maquettistes avions.
Un kayak ressemblerait assez à la queue d'un avion entoilée à la soie+enduit.
A+
- Michel Boissel
A ma connaissance, les CP de modélisme les plus fins sont des trois plis en bouleau de 4/10 mm.
Pour le fil, pense à celui en cuivre des petits bobinages électriques (bonjour le boulot de couture
!)
Bon courage !
Pour le fil, pense à celui en cuivre des petits bobinages électriques (bonjour le boulot de couture
Bon courage !
- Carry-Boo
Je n'ai pour l'instant réalisé que des modèles réduits au 1/35ème (ligue de bretagne en résine avec le kayakiste!), au 1/15ème et au 1/10ème (strip planking) mais je pense que ton boulot sera facilité (souplesse du matériau) et que tu obtiendras certainement une meilleure finition en utilisation des "planchettes" de bois d'une épaisseur d'1 mm (voir moins). Certains magasins de modélisme proposent ce type de produit en 100cm x 10cm en différentes essences (red cedar, poirier, noyer, bois exo etc...).
Pour les coutures : foret de 2 ou 3/10ème de mm et fil de cuivre (électrique).
Bon courage !
Pour les coutures : foret de 2 ou 3/10ème de mm et fil de cuivre (électrique).
Bon courage !
- Michel Boissel
Si tu veux utiliser ce type de bois de quelques dixièmes d'épaisseur, alors tu auras intérêt à contre-coller sur la face intérieure du tissu très fin. Sinon, il y a toutes les chances que ça fende
!
C'est pour ça qu'un CP de 4/10 me parait mieux convenir, mais sera sans doute moins évident à cintrer.
C'est pour ça qu'un CP de 4/10 me parait mieux convenir, mais sera sans doute moins évident à cintrer.
- Carry-Boo
Perso je ne pense pas (mais tout dépend du mode de construction choisi) : au 1/20ème, pour ce type d'embarcation, les couples sont espacés de 2,5cm et les pièces constituant la stucture (pont, cotés, coque) étant collées entre elles et sur les couples je pense que celà doit suffire pour éviter ce genre de désagrément. A voir prochainement puisqu'après les constructions de modèles réduits en milliput et lattes d'essence diverses j'envisage prochainement un modèle au 1/10 en "stitch and glue" selon cette technique.
- Christophe29
Re: maquette de kayak ech 1:20
Salut les gens,
A la recherche d'info sur des maquettes de kayak, mon moteur de recherche m'a fait apparaitre ce sujet de notre forum...
Onze années plus tard, qu'en est-il? Le projet dont il était alors question a-t-il vu le jour?
Je réfléchis pour ma part à une construction au 10ième d'une structure de SOF avant de passer à l'échelle 1.
Christophe.
A la recherche d'info sur des maquettes de kayak, mon moteur de recherche m'a fait apparaitre ce sujet de notre forum...
Onze années plus tard, qu'en est-il? Le projet dont il était alors question a-t-il vu le jour?
Je réfléchis pour ma part à une construction au 10ième d'une structure de SOF avant de passer à l'échelle 1.
Christophe.
Essaye le bois de cagette qui contiennent les légumes ou les fruits. C'est du peuplier ou du châtaignier, souple, fin, et gratuit sur les marchés.
- Thierry44710
Pourquoi ne pas récupérer des feuilles de peuplier bien sèches genre cagettes, bourriches, boite de fromage, etc qui se coupent facilement au cutter...
Thierry
Thierry