Fortune de mer, comment anticiper

Pagayer , Naviguer, Esquimauter , Récupérer , Surfer...
Répondre
jpr44

Fortune de mer, comment anticiper

Message par jpr44 »

Bonjour à tous.

Un décès a été évité de peu vendredi soir 21 février 2020 en rade de Brest.

Voici les articles qui ont évoqué ce sauvetage quasi-miraculeux d'un planchiste par deux kayakeurs :

https://www.letelegramme.fr/bretagne/l- ... 9ac3eca7c7

https://www.ouest-france.fr/bretagne/br ... ue-6748651

On peu relever que,

Ca s'est passé dans le fond de la rade de Brest, à proximité de la bouée Kéraliou, quasiment à vue d'oeil du pont Albert Louppe (mais la visibilité était sans doute mauvaise avec la fin du jour), à beaucoup moins d'1 mille du rivage. Observation : Ne jamais compter sur la clairvoyance des passants, la tête d'un nageur étant aussi détectable ou à peu près qu'un flotteur de filet...

Les kayakistes ont appellé le Cross par VHF mais la communication a été très mauvaise : stress, réseau, réglage de la VHF, que sais-je... Observation : le plus bel outil électronique a ses limites dont l'utilisation qu'en fera l'humain.

Les secours, bien que mis en route, n'arriveront jamais par la mer ou par le ciel mais ce sont les deux kayakistes qui conduiront le planchiste à terre à l'issue de 45 minutes de navigation dans un surfski. Bravo les artistes ! Cela s'appelle la solidarité des gens de mer et ce type d'évènement, dit sans cynisme excessif, est une très bonne chose pour l'image du kayak.

Le naufragé était en début d'hypothermie avec une température apparente plutôt très basse, et nous n'avons pas de précisions sur les vêtements qu'il portait.

À aucun moment il n'est question de moyens de repérage lumineux, ni pour le planchiste, ni pour les kayakeurs, ce qui explique sans doute pour partie le fait que les secours n'ont pas pu repérer le petit groupe.

L'accident a eu lieu dans un site a priori fréquenté mais aucune rencontre utile n'aura lieu sur l'eau. Utilité d'un moyen lumineux ? Un tout bête « cyalume » vendu à 10,00€ en boîte de 100 dans les boutiques « fêtes et déguisements » n'aurait pas nui...

Il s'agit d'un secteur de navigation très protégé : un incident analogue se produisant entre Quiberon et Belle-Ile n'aurait peut-être pas le même dénouement.

Conclusions :
1) Tout ce petit monde a eu beaucoup de chance. Mais va-t-on continuer longtemps à jouer à la roulette russe ?
2) Ce qui a manqué, très clairement, c'est l'utilisation d'un moyen lumineux, quel qu'il soit.
3) Nos petits cerveaux reptiliens demeurent extrêmement rétifs à tirer parti de l'expérience, bonne ou mauvaise, des autres...
Olivier29200
Administrateur

Re: fortune de mer, kayaks, coup de chance? stop!!!

Message par Olivier29200 »

Je fais la même analyse que toi.
Je pratique la planche à voile depuis 20 ans, depuis peu je prends systématiquement un moyen de signalisation avec moi + GSM. C'est con mais ce n'est pas dans la culture des sports de glisse comme la planche à voile et le kite, il faut que les mentalités évoluent.

Sa température corporelle était 27°C ou 29°C selon les sources, il était donc en hypothermie modérée à sévère, à la limite du coma avec risque d'arrêt cardiaque.
Une chance incroyable, bravo aux surfskieurs : ils ont super bien géré. Ils avaient GSM + VHF.
Catnard83

Message par Catnard83 »

Rappelez vous Florence Arthaud, avant de disparaitre tragiquement dans un accident d'hélicoptère, avait eu la vie sauve lorsqu'elle tomba à la mer entre la corse et le continent, grâce à son tel portable placé dans une housse étanche dans la poche de son ciré. Elle à pu appeler des secours.
Elle était au large, mais chance c'était l'été et la mer était chaude.
Donc au mini, le portable.
dom29870

Message par dom29870 »

Salut,
habitant Lannilis et naviguant régulièrement devant la cale de Bekayak.
il faut savoir que c'est la baie du centre nautique, je précise pour ceux qui ne connaissent pas...c'est le plan d'eau d'entrainement.
Vous êtes devant un club à 2000 licenciés aujourd'hui dont 90 % de voileux; voir 95 %.
Alors oui c'est dramatique mais cela finit bien, oui il a eu de la chance , mais il ne faut pas non plus tomber dans la psychose et les discours moralistes .
Sur le fond , je suis d'accord , on ne fait jamais assez attention.
mais on est sur un forum de kayakistes et je ne me vois pas aller faire de la formation chez les surfeurs ou planchistes ...
Franchement, quand je pars faire une séance de surf en kayak, je pars avec mon gilet( qui comprend couteau sifflet et lampe flash collé dessus) mon casque,mon kayak et ma pagaie.
J’emmène pas forcement ma VHF, mes bouts de remorquage et les fusées de détresse.
J'ai pas dit que c'était plus intelligent, je dis juste qu'on est tous pareils , on minimise pour certaines sortie ....

Mais comme le dit Olivier , c'est pas dans la culture des voileux, mème si on en voit de plus en plus avec des gilets plus conséquents.
Le plan d'eau brestois, n'est pas non plus réputé pour être super dangereux... hormis certaine zone type ile ronde avec certaines conditions de coéf et houle.

Dom
philippe69
Modérateur
Localisation : Rhone Alpes méditerranée Bretagne Dordogne Corse Finlande

Message par philippe69 »

Bonjour,

Pour le cas de Florence Arthaud, c'était à la Toussaint 2011 par mauvaise mer et proche du cap Corse. Je suis arrivé la nuit d'avant par ferry à Bastia et le début de notre raid n'a pas été terrible au niveau de la mer. L'eau n'était pas trop froide mais ce n'était pas l'été, c'est sûr. Je pense que les kayakistes ont fait ce qu'ils ont pu. Après, je ne connais pas le coin (la rade de Brest).

A+ Philippe69.
jpr44

Message par jpr44 »

dom29870 a écrit : lun. févr. 24, 2020 6:29 pm
Alors oui c'est dramatique mais cela finit bien, oui il a eu de la chance , mais il ne faut pas non plus tomber dans la psychose et les discours moralistes .
Sur le fond , je suis d'accord , on ne fait jamais assez attention.
mais on est sur un forum de kayakistes et je ne me vois pas aller faire de la formation chez les surfeurs ou planchistes ...

Dom
Je suis bien d'accord avec toi: il n'est pas question d'aller faire la morale à qui que ce soit mais, comment dire? ce début d'année dans le milieu kayakiste, il y a une certaine sensibilité autour de cette question de la sécu en mer et le hasard aidant, si j'ose dire, avec ce tout récent incident en rade de Brest j'ai trouvé intéressant d'observer et d'essayer de tirer quelques infos utiles à partir de ce smagnifique auvetage, ce qui a marché, ce qui a été limite, ce qui serait perfectible...

Dans un autre post quelqu'un a employé un terme intéressant, quelque chose comme "analyse bienveillante", une expression tirée du milieu de l"aviation si j'ai bonne mémoire, l'idée d'essayer de progresser après une catastrophe.

Après chacun fera ce qu'il voudra ou pourra, pas de psychose à l'horizon (quoique le virus machin, peut-être...) mais à mon petit niveau, essayer d'éviter les conneries basiques.
Olivier29200
Administrateur

En planche à voile la consigne est de ne jamais se séparer de son matériel, mais preuve que ça peut quand même arriver (je suis intéressé si quelqu'un sait comment). Idem en kayak ou en surfski.
Et là on n'est plus qu'une petite boule sombre sur l'eau. Qu'on soit en combi sèche, néoprène ou autre, on tient pas longtemps en Bretagne en hiver.

Que l'incident avec ce planchiste se soit déroulé dans la zone la plus fréquentée de Brest est encore plus inquiétant je trouve, ça veut dire que même là ça peut vite devenir critique. Quand je pense aux sorties tempête que je faisais au large du Trez Hir :/ .

Avoir un moyen de signalisation active c'est indispensable (balise lumineuse à minima, balise sat, VHF ou GSM) mais une signalisation passive peut s'avérer très utile et ça ne tombe pas en panne.
Que pensez vous de ce genre d'équipement : une cagoule néoprène orange ou jaune avec réflecteurs SOLAS, de ce type https://www.seareq.de/files/downloads/S ... ngHood.pdf ?
Guillaume-14
Administrateur

Message par Guillaume-14 »

On parle pas mal depuis quelques jours de cet épisode... Bravo aux sauveteurs, qui sont intervenus dans des conditions difficiles, sur des embarcations qui n'étaient pas les plus adaptées, et qui (eux) avaient au moins une VHF. C'est déjà un concours de circonstances inespéré (même en rade devant le centre), surtout avec une visibilité incertaine... Encore une fois, chapeau.

La VHF : dans certaines conditions, notamment de vent violent, elle est quasiment inaudible. Cela n'en reste pas moins l'outil indispensable de toute situation d'urgence en mer.

Ensuite, qu'aurait-on pu imaginer pour cette situation précise ? Probablement plusieurs feux à mains. Perso je ne crois aucunement à l'utilisation du Cyalume dans des conditions réelles et "engagées". Par contre, une lampe flash performante... très probablement.

Pas d'avis sur la cagoule néo, par contre, il y a ça : https://www.snsm.org/dispositif-individ ... ation-dial (des utilisateurs ici ? je me pose la question de m'en prendre un)
Sylvain22360

Message par Sylvain22360 »

Même questionnement que Guillaume sur le dispositif DIAL !
Des retours peut être après la session sécu des 7 et 8 mars à l'initiative de Joël Dugay et de TGKM.
jpr44

Message par jpr44 »

Guillaume-14 a écrit : mar. févr. 25, 2020 8:26 am
Ensuite, qu'aurait-on pu imaginer pour cette situation précise ? Probablement plusieurs feux à mains. Perso je ne crois aucunement à l'utilisation du Cyalume dans des conditions réelles et "engagées". Par contre, une lampe flash performante... très probablement.
Voici un petit retour sur le « Cyalume ».

J'ai déclenché hier à 16h00 un « Cyalume festif », le bidule à 10 centimes vendu pour animer les fêtes. Aujourd'hui, 15 heures plus tard, la luminescence reste parfaitement opérationnelle et c'est assez remarquable (ces batonnets sont très fragiles: les stocker dans un petit tube PVC électricité)

Ceci dit, ce petit baton doit, pour être efficacemment repéré, être animé d'un mouvement circulaire puissant comme on le voit sur cette vidéo :

Certains Cyalume sont d'ailleurs livrés équipés du petit filin adéquat.

C'est ici que se situe la grosse limite de ce dispositif : est-ce qu'un naufragé, en début d'hypotermie de surcroît, aura la force et combien de temps d'animer son foutu Cyalume ? J'ai un gros doute !
Peut-être qu'en groupe, parmi d'autres actions, un des protagonistes pourrait se voir confier l'animation d'un Cyalume mais un naufragé isolé... c'est du rêve éveillé.
jpr44

Message par jpr44 »

Guillaume-14 a écrit : mar. févr. 25, 2020 8:26 am
Pas d'avis sur la cagoule néo, par contre, il y a ça : https://www.snsm.org/dispositif-individ ... ation-dial (des utilisateurs ici ? je me pose la question de m'en prendre un)
Avant d'en savoir plus, la limite du DIAL serait peut-être bien qu'il repose sur le réseau GSM, le téléphone quoi, avec donc toutes les insuffisances des réseaux.
Arrêtez-moi si j'écris une ânerie, mais si Florence Artaud a réussi à sauver sa peau au milieu de nulle part, c'est parce qu'elle a pu utiliser un téléphone satellitaire.
Etienne22
Administrateur

Message par Etienne22 »

En apparté de ce presque drame
je soulève un point concernant le fait que nous n'avons trop souvent que peu de moyen lumineux et de signalisation visuelle (dans le monde Kmer en france). A mon avis il est lié en partie à notre législation.

En effet le kayakiste français n'a pas LE DROIT de naviguer de nuit, n'a pas ou peut le droit de bivouaquer. la conséquence des ces deux limitations est qu'il se fait discret dans son équipement ( pas bande réfléchissante, pas de couleur vive... ).
Il n a pas l'occasion d'utilisation ses moyens lumineux ( hors temps de brouillard), si ce dernier est a demeure sur le gilet sait il même s il sont encore fonctionnel
En comparaison la loi anglo autorise le nav de nuit, de fait dans les formations STARS (niveau technique kayak , nos pagaies couleurs) à partir du 4 il y a une épreuve de nuit. on voit sur les kmer avec des bandes réfléchissantes. Les kayakistes y sont préparé et équipé, ils ont même la possibilité de monter sur un petit mat une lampe de signalisation blanche comme sur les petites embarcations en France.

Je ne remets pas en question la réglementation mais e pense fortement qu pour éviter un drame il faut y être préparé, pour éviter de se faire piégé par la nuit il faut avoir de façon légal et encadré testé les limites ,les méthodes , les équipements.

Donc des lampes ok , mais si on peut pas tester c est pour la déco. On le voit bien au nombre de questions sur le sujet, laquelle marche mieux laquelle se voit le mieux. La réponse serait si simple si on faisait un test.

voila mon avis sur ce sujet.
Olivier78

Message par Olivier78 »

Pour passer une pagaie noire en France, il y a une navigation de nuit obligatoire ... Le texte est grandiose d' hypocrisie : l'épreuve est prévue sur lac ..
jpr44

Message par jpr44 »

Etienne95 a écrit : mar. févr. 25, 2020 12:24 pm En comparaison la loi anglo autorise le nav de nuit, de fait dans les formations STARS (niveau technique kayak , nos pagaies couleurs) à partir du 4 il y a une épreuve de nuit. on voit sur les kmer avec des bandes réfléchissantes. Les kayakistes y sont préparé et équipé, ils ont même la possibilité de monter sur un petit mat une lampe de signalisation blanche comme sur les petites embarcations en France.
Je profite de ton message , à propos du « petit mat », pour évoquer la question du réflecteur radar, très rarement débattu de par chez nous.

On voit une photo de ces réflecteurs montés sur des kayaks dans « Sea kayaking », le bouquin de Derek C. Hutchison.
Un des problèmes tient à la hauteur utile et efficace où nous pourrions installer un réflecteur sur un kayak, engin particulièrement bas sur l'eau.

Histoire d'aggraver un peu le débat, voici un article (Maine, USA) dans lequel il y a pas mal de choses et si on s'en tient à la conclusion du texte , peut-être des idées à creuser comme intégrer à la structure de la pale de la pagaie le matériau qui permettrait la détection :

https://seagrant.umaine.edu/wp-content/ ... -study.pdf

Mais est-ce que ça vaut vraiment le coup de se lancer dans le bricolage ?

En effet, dans le monde du kayak, chez les kayakeurs Ussiens par exemple, en pays brumeux, il y a des doutes sérieux quant à la possibilité pour un navire de repérer un kayak sur la mer, même si ce dernier est équipé d'un réflecteur :

https://forums.paddling.com/t/radar-reflector/58625/9

Ce serait un beau sujet à évoquer avec les bergers de la SNSM.
FrancoisM69

Message par FrancoisM69 »

En consultant le lien anglais sur les radars j'ai trouvé une remarque intéressante " Le seul radar capable de repèrer un kayak est le radar de visée des canons sur un navire de guerre, pas certain que ce soit l'idéal".
En voile on a toujours considéré qu'à partir d'une certaine taille de vague notre signature radar étant plus petite que les vagues on était invisible, alors un kayak même avec un réflecteur ????
Aujourd'hui on compte plus sur l' AIS que sur le radar.
Rom35
Administrateur

Message par Rom35 »

Et bien bravo à l'équipe de rescue.

Oui stop à la navigation, restez dans vos canapés, niquez vous les yeux devant un écran. C'est vraiment pas sérieux de naviguer en février.
Sérieusement c'est quoi ton titre jpr? Tu veux légiférer à outrance? Ou bien il faut ton aval avant de naviguer?
Olivier29200
Administrateur

Rom je sors deux fois par semaine tout cet hiver, en solo ou à deux, c'est pas incompatible avec la possibilité de discuter ici à améliorer ma sécu, ou ma capacité à aider l'autre, si ?
jpr44

Message par jpr44 »

Oh la la la la la Rom, pas du tout,loin de moi toute idée liberticide 

Je me suis légèrement emporté, c'est ce p... d'Internet et un titre plus neutre eut été plus adéquat, simplement « fortune de mer", c'est ça l'idée ?

Dans ce post, j'évite de faire de l'esprit parce qu'un triste événement est encore très frais dans les mémoires et c'est pourquoi j'essaye de rester à un niveau purement objectif. Une grosse emmerde peut arriver à tout le monde, moi parmi les premiers et je pars du principe que je ne connais d'un incident quelconque que ce que les médias veulent ou peuvent bien nous transmettre.

La législation est ce qu'elle est et je suis en accord avec tous ceux d'entre nous qui regrettent qu'en matière de kmer nous ne puissions pas bénéficier d'un régime à l'anglaise... et ce n'est pas pour rien que nos perfides voisins nous aient si souvent mis la pâté sur l'eau...

Sérieux, ce qui m'a intéressé dans l'incident de vendredi dernier ce sont les circonstances et s'il y a quelque chose à en tirer pour nos navigations présentes et futures.

Et je les trouve assez instructifs tous ces échanges depuis deux mois, j'apprends plein de trucs : ce qui est utile et efficace parce que testé, ce qui est du vrai pipeau, ce qui est dangereux (même si obligatoire et réglementaire), les limites de l'appel à la cavalerie, tél portable et autre VHF magiques (même si un kayakeur sérieux, compétent, un anglais qui aime la choppy water, Gordon Brown, nous explique dans un de ses DVD que sa toute première action en situation d'urgence, c'est de déclencher sa balise PLB, et toc, hélico !) et j'ai le sentiment que si ça peut apporter de bonnes idées, ça n'aura pas été totalement inutile.

Avec mes divers potesses et potes, dans des configurations diverses et variées, on va continuer à s'y intéresser de près à ces foutues questions de sécu (par exemple, « qu'est-ce que je ferais si c'était à moi d'en ramasser un de baigneur à la tombée de la nuit et en zone perturbée ? ») et on va même naviguer. Phoque !

Je me relis avant de poster, ça devrait aller, je ne devrais pas me faire engueuler. Phoque de phoque !!!
Rom35
Administrateur

Message par Rom35 »

Olivier29200 a écrit : mar. févr. 25, 2020 9:27 pm Rom je sors deux fois par semaine tout cet hiver, en solo ou à deux, c'est pas incompatible avec la possibilité de discuter ici à améliorer ma sécu, ou ma capacité à aider l'autre, si ?
J'ai jamais dit ça. Travailler à la sécu je crois que c'est bien le thème du moment depuis qu'on a perdu des confrères dans le Nord.
Rom35
Administrateur

Message par Rom35 »

Jpr je modifie le titre de ton message en cas. Il me heurte. Donnes moi ton retour si tu n'es pas d'accord sur ma modif.

Rappel titre original : fortunes de mer, kayaks, coup de chance? stop!!!
jpr44

Re: Fortune de mer, comment anticiper

Message par jpr44 »

Allez Rom, ok, enlève le "stop !!!"

Sinon que proposerais-tu ?
Rom35
Administrateur

Message par Rom35 »

je crois que c'est fait, checkes le titre
Gilles 92240
Membre associé

Message par Gilles 92240 »

Un autre kayakiste vient de décéder ... peu d'infos sur ses équipements ... mais toujours l'eau froide.
https://www.paris-normandie.fr/mobile/a ... HN16393150
Répondre