présentation

Qui êtes vous, votre bateau, votre région de navigation... Les 2 premiers messages des nouveaux membres sont soumis à une modération préalable des modérateurs. Une fois ces deux premiers messages approuvés, les messages suivants ne subiront plus ce contrôle.
Règles du forum
Qui êtes vous, votre bateau, votre région de navigation... Les 2 premiers messages des nouveaux membres sont soumis à une modération préalable des modérateurs. Une fois ces deux premiers messages approuvés, les messages suivants ne subiront plus ce contrôle.
Répondre
lajeunesse

présentation

Message par lajeunesse »

Bonjour à tous,
Bigourdan d'adoption, je pratique le kayak de rivière depuis plus de 15 ans et l'envie m'a pris de rejoindre le groupe KM de mon club.
Je recherche mon premier bateau sans être fixé sur le modèle, faute d'avoir pu en essayer suffisamment. Comme tout le monde, j'ai parcouru pas mal de forums et collecté ts les conseils des copains. Difficile de faire un choix. Ce que je veux faire: sorties à la journée en club, un peu de jeu dans la vague (j'y ai pris goût sur les plages des landes...le coin que j'aime, la presqu'île de Quiberon.
Mais voilà , avec l'âge ( bientôt 68) , le gabarit ( 1.65 et 80kg) j'ai un peu peur de me tromper dans mon choix.
tous avis de votre part sera le bienvenu pour identifier un modèle adéquat. et du coup ma recherche ( occase ou neuf) sera plus simple .
Jef29200
Administrateur

Re: présentation

Message par Jef29200 »

Bonjour,
ton gabarit te donne accès à beaucoup de bateaux joueurs avec lesquels tu pourras jouer et faire du surf.
Comme tu n'envisages pas de rando, tu peux prendre un bateau de petit volume. Bateaux qui ont l'avantage de ne pas offrir de grande prise au vent. De plus ils sont moins lourds à porter et ils coûtent moins cher. Le bonheur !

Quel est ton budget ?
Tu cherches un kayak fibre ou du polyéthylène ?

A priori, vu ton usage prévu, un bateau entre 4,70 m et 5,20 devrait te convenir.

Les forums c'est bien, mais pour choisir un kayak qui nous va, il faut finalement s'assoir dedans et pagayer une heure ou plus. Si possible avec du vent et de la mer qui bouge.
Guillaume-14
Administrateur

Message par Guillaume-14 »

Hello,

Neuf ? Occasion ? Fibre ? Polyeth ? On part du principe qu'un grand hiloire serait préférable (plus confortable, faut penser à ton confort pour les 15 ans à venir)

Northshore Atlantic ? Romany MV ? Sirona ? Anas Acuta ? et pourquoi pas un brave Shoreline avec dérive, ou un Kiti ?
lajeunesse

Message par lajeunesse »

Bonjour et merci pour vos réponses, ça aide à digérer l'incertitude qui plane sur la reprise de la saison kayak ! allez, on y croit!
Là où j'en suis de mes réflexions: plutôt fibre ( avoir enfin le plaisir d'avancer sans forcer) encore que le côté rustique du PE des bateaux de rivière me convient bien..grand hiloire ,certainement, car ça doit aider quand on a perdu de la souplesse. A faire la synthèse des avis recueillis je dirais avec dérive, sans gouvernail, pas trop long, pas moins de 56 de large. Pour la stabilité, je ne sais pas, je n'ai fait des essais que par calme plat en lac. J'avais pensé au shoreline 58, kitiwec, kayman . pour le budget, j'aimerais bien que le prix ne dépasse pas (trop ?) 2500. Donc des beaux bateaux comme sirona, northshore etc à priori trop chers en neuf, mais je n'ai rien contre l'occasion.
Jef29200
Administrateur

Message par Jef29200 »

pour moi un des soucis de PE c'est qu'ils peuvent se déformer avec l'âge. Les couvercles de trappes peuvent finir pas laisser passer l'eau quand le cercle ou l'ovale s'est déformé. Je connais des Atlantic PE auxquels c'est arrivé. Par contre j'ai utilisé de vieux Aquanaut PE qui était toujours parfaitement étanches longtemps après leur achat, et qui avait eu une vie bien remplie. Faut se renseigner auprès des propriétaires qui ont un usage assez intense des kayaks. Les moniteurs en savent un bout la dessus.

Le Kayman est un bon kayak, mais il est étroit, il demande de bien gérer son équilibre. Les Shoreline 58 et kitiwec sont beaucoup plus stables.

Ceci dit prendre un kayak étroit, donc peu stable, ça force à faire des progrès. (Ok je sors, parce qu'avec mon Romany surf, je n'ai pas d'effort de stabilité à faire).
Répondre