Construction pagaie aléoute (concave ou convexe).

Kayaks de mer traditionels en bois et toile.
Répondre
Pierre86

Construction pagaie aléoute (concave ou convexe).

Message par Pierre86 »

Bonjour les castors kayakistes,

En cette période obscure de confinement j'ai fait le traçage cette après-midi de ma future aléoute (sa ma prit 3 heures environ ),la question que je me pose j'ai tracé la partie du millieu aussi, la forme centrale de la pagaie on peut la faire convexe ou concave les deux version existe, est-ce qui il y a une différence de ressentie entre les deux, ou bien ces juste d'ordre esthétique,la longueur je les mis à 2,50 mètre les pales à environ 10 cms pour mes 1,72 est-ce que sa va être trop dur à ammener :cornet: ou ces la norme, en sachant que ma pagaie groelandaise fait 2,23 métre est des pale de 9 cm de large sa va très bien ces pas dure à enmmener,mais bon une aléoute ces une pagaie de puissance donc à voir. :fume:

Merci à vous :merci: Courage à tous prenez soin de vous même si sa démange de pas naviguer et pas pédaler aussi pour moi :twisted: .
Thierry44710

Re: Construction pagaie aléoute (concave ou convexe).

Message par Thierry44710 »

Moi je ne possède pas en ce moment de matière première pour fabriquer une pagaie alors je me repenche dans mon vieux BECHEREL

Thierry
dom29870

Message par dom29870 »

Thierry44710 a écrit : jeu. mars 26, 2020 8:45 pm Moi je ne possède pas en ce moment de matière première pour fabriquer une pagaie alors je me repenche dans mon vieux BECHEREL

Thierry
Y aurait-il un message ? :pace:

Dom
Gilles33260

Message par Gilles33260 »

À ma connaissance, c'est soit plat, soit concave
Capture d’écran de 2020-04-01 16-02-48.png
Aleut_Paddle.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Pierre86

Message par Pierre86 »

Bonjour Gilles,

Je les est déjà ces plans merci quand même :merci: , je la fait en forme concave (creuse) comme sur le livre de Christophe Claeys le plus compliqué ces creusé la gorge à la gouge pas simple du tout :chaud: , mais bon sur le livre il diser que c'était pas simple aussi donc pas surpris :fume: , je commence à maîtriser l'outil j'ai fait que le côté d'une pale en une après-midi(4 heures) :twisted: , hier et encore j'ai pas fini je retrace à chaque foi pour pas m'écarté pas rapide du tout mais bon j'ai le temps en se moment :cornet: je veux pas me précipiter et pas détruire la pagaie j'en suis déjà à 20 heures de travail en tout sa va me prendre plus de temps qu'avec ma groenlandaise,à plus bon courage à tous en cette période obscure. :pirate:
Gilles33260

Bonjour Pierre,
Oui pas évident du tout le travail à la gouge !!
Je m'étais fait un gabarit en carton pour vérifier la forme, car c'est le même rayon sur toute la longueur de la pale
Pierre86

Message par Pierre86 »

Bonsoir Gille,
Oui sa va le faire mais ces très intéressant de travailler avec cette outil je me sert d'un maillet en bois avec la gouge,mon amis kayakiste menuisier ébéniste dans sont ancienne activité ,m'a dit de me faire un gabarit en bois de la forme de la gorge ,de dégrossir à la gouge et finir au papier de verre.

Bon week-end avec cette période obscure,vivement qu'ont renavigue je vais avoir au moins une pagaie nouvelle à essayer . :fume:
Gilles33260

Bonjour Pierre,
Pour ma part, j'ai utilisé la gouge juste à la force des doigts, en faisant des petits copeaux fins.
Pour la finition, ponçage obligé, ou alors faut vraiment maîtriser la gouge !!
Pierre86

Message par Pierre86 »

: Bonjour Gilles,

Je doit maitriser alors, :fume: avec le maillet je trouve sa pas dure du tout ,faut varier l'inclinaison de la gouge et la force de frappe sur le maillet

Merci Gilles bonne soirée :merci:
Répondre

Revenir à « Kayaks de mer traditionels en bois et toile »