sortie covidkayak

Pour causer de tout et de rien...
Répondre
jason22

sortie covidkayak

Message par jason22 »

pendant le confinement certaines activités sportives " individuelles " sont autorisées comme marche/footing/vélo, quand est-il d'une courte sortie kayak " individuelle "près de chez soi ?
Jef29200
Administrateur

Re: sortie covidkayak

Message par Jef29200 »

à mon avis pareil que pour la marche solitaire, ou la balade du chien. Nous partons seul naviguer avec tout le matos de sécu réglementaire selon notre éloignement d'un abri. Avant de quitter le domicile, nous devons remplir l’attestation de déplacement dérogatoire : https://www.interieur.gouv.fr/Actualite ... fessionnel qu'on peut présenter à tout moment de sa sortie.

Au jour d'aujourd'hui, les dérogations sur attestation sont possible dans le cadre de :
....
- déplacements brefs, à proximité du domicile, liés à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective, et aux besoins des animaux de compagnie.
...
pascal29s

Message par pascal29s »

Bien sûr mais un peu de bon sens, les services de secours ont d'autres priorités actuellement que de récupérer un kayakiste quel que soit son problème.
Jef29200
Administrateur

Message par Jef29200 »

effectivement Pascal, cela va sans dire, mais c'est mieux de le dire.
David22410

Message par David22410 »

pascal29s a écrit : mar. mars 17, 2020 3:14 pm Bien sûr mais un peu de bon sens, les services de secours ont d'autres priorités actuellement que de récupérer un kayakiste quel que soit son problème.
+1 :okok:
Jef29200
Administrateur

Message par Jef29200 »

ceci dit, dans toutes mes sorties, passées et futures, j'estime toujours que les services de secours ont d'autres priorités que de me récupérer ou de récupérer mon groupe.

Éventuellement, comme cela m'est arrivé, avant des exercices de sécu, ou bien si j'ai la suspicion que des passants puissent imaginer que moi ou mon groupe puisse se trouver en difficulté : j'appelle le 16, pour indiquer que tout va bien, afin d'éviter de déranger les secours inutilement. Des fois, a leur réponse, j'ai su que mon appel avait été utile.

Sur ce forum, ou sur mon blog, je ne parle que des sorties que j'ai faites, que je sois seul, au sein d'un groupe, ou leader du groupe. Je ne parle pas de toutes les sorties ou randonnées, nombreuses, auxquelles j'ai renoncé.

Pour avoir navigué régulièrement avec plusieurs membres du forum, je sais qu'ils partagent la remarque de Pascal.

A la longueur de ma réponse, tu vois, Pascal, que tu as touché un point sensible.
jpr44

Message par jpr44 »

C'est vrai qu'on n'aimerait pas être dans la situation du gars qui devra expliquer à un service de sauvetage, dont les membres pourraient être réquisitionnés pour prêter main forte aux soignants dans le cadre de la lutte contre la pandémie, "désolés braves gens , mais je suis sorti en kayak pour la promenade de Médor ou/et pour acheter du pain".
Jef29200
Administrateur

Message par Jef29200 »

Tout à fait d'accord avec JP. Pour moi, je peux naviguer un peu en solo demain, si je suis sûr de naviguer sans prendre aucun risque, pas même le plus minime. Le contexte étant particulier.

Sans risque de contagion, j'envoie un gros bisous à tous mes ami.e.s kayakistes du forum. Prenons soin les uns des autres.
David22410

Message par David22410 »

Jef29200 a écrit : mar. mars 17, 2020 5:19 pm Tout à fait d'accord avec JP. Pour moi, je peux naviguer un peu en solo demain, si je suis sûr de naviguer sans prendre aucun risque, pas même le plus minime. Le contexte étant particulier.
Tu expliqueras cela aux gendarmes qui ne manqueront pas de te contrôler et tu verras s'ils ont la même philosophie :mrgreen:

Le contexte est particulier... et risque d'être rapidement polémique, je m'arrête donc là. :pace:
Jef29200
Administrateur

Message par Jef29200 »

pas de soucis David, un forum c'est fait pour discuter. Soyons factuels, ne portons pas de jugement, énonçons juste des faits et voyons ensemble comment faire au mieux à partir de ces faits.
Anse80

Message par Anse80 »

Suite à un message du président de la ffck ça reste flou.
Sortie solitaire c'est pas très secure et d'un autre côté on n'est pas proche où au contact sur l'eau.
Ça sous entend... Sortez à deux trois en étant prudent..

Jef29200
Administrateur

Message par Jef29200 »

Ouest France relate que des amendes ont étés prononcées dès aujourd'hui par la gendarmerie dans le Finistère, les activités nautiques sont interdites.
pascal29s

Message par pascal29s »

Kowa85

Message par Kowa85 »

Jef29200
Administrateur

Message par Jef29200 »

oui, tout à fait,
je transmets pour info
Melaine LOARER a écrit :Mesdames, messieurs,

Les mesures décidées et annoncées le 16 mars par le Président de la République ont été juridiquement traduites par le décret n°
2020-260 du 16 mars 2020 "portant réglementation des déplacements dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus Covid-19".

Afin de prévenir la propagation du virus et de protéger la population, ce décret interdit jusqu’au 31 mars 2020 le déplacement de toute personne hors de son domicile à l’exception de 5 motifs limitativement énumérés et en évitant tout regroupement de personnes.

En mer, la problématique n’est pas différente et le champ d’application de ce texte à portée générale doit être compris comme couvrant également les activités maritimes et littorales de plaisance et de loisirs nautiques dans leur acception large, qu’elles soient pratiquées en groupes ou en isolé, encadrées ou non.

Aucune de cinq exceptions figurant dans le corps du texte ne justifie la pratique de quelque activité nautique que ce soit ; aucune de ces activités ne peut constituer un déplacement bref en dehors du domicile. Certaines de ces activités nautiques font par ailleurs peser sur les services de secours et les structures médicales une charge incompatible avec leur situation actuelle. Ainsi et sans êtres exhaustives, les pratiques liées au nautisme, aux sports de glisse, à la plongée sous toutes ses formes sont à proscrire particulièrement tant que la situation prévue par le décret sera en vigueur.

Les contrevenants s’exposent aux sanctions prévues par le décret. La gendarmerie maritime est chargé de veiller à la bonne application de ces règles temporaires et n’hésitera pas à verbaliser les contrevenants.

Je vous remercie de bien vouloir relayer ce message.

Vous en remerciant par avance,
Cordialement,

--
Melaine LOARER
Chef du Pôle Littoral et Affaires Maritimes de Brest-Morlaix DDTM du Finistère / Délégation à la mer et au littoral
jpr44

Message par jpr44 »

Quand le chef des Aff Mar de la DDTM du Finistère écrit

(...) « Aucune de cinq exceptions figurant dans le corps du texte ne justifie la pratique de quelque activité nautique que ce soit ; aucune de ces activités ne peut constituer un déplacement bref en dehors du domicile. » (…)

Il fait une erreur manifeste d'appréciation qui pourrait être sanctionné par le juge puisque le décret, précisément, autorise notamment les...

(…) « 5° Déplacements brefs, à proximité du domicile, liés à l'activité physique individuelle des personnes, à l'exclusion de toute pratique sportive collective," (…)

Cela signifie bien que la pratique solitaire du kayak, du SUP etc... est potentiellement autorisée, ni plus ni moins que le jogging, la marche nordique, le vélo ... pratiqués individuellemnt... dans la mesure où la session sera brève.

Mais tout cela est bien théorique car qui ira chipoter et faire du juridisme, qui ira contester une éventuelle contravention, sachant que ce sera mal vu des bons citoyens à l'affut de ces rigolos qui continuent à jouer sur l'eau  selon une idée  simple : tout le monde doit être emmerdé, sans exception.

On peut aussi se dire que le décret a étét rédigé dans la précipitation, dans l'urgence et pas forcément relu par cinquante personnes (et cela pendant des mois , pratique classique du travail dans les ministères).

La vraie justification de ces interdictions, le chef des Aff Mar la donne clairement un peu plus loin dans son texte :

(...) « Certaines de ces activités nautiques font par ailleurs peser sur les services de secours et les structures médicales une charge incompatible avec leur situation actuelle »(...)

Et cela, on peut le concevoir, le comprendre même si ça va nous gâcher un peu le début du printemps.
Mais en fait, pas plus que pour tous les autres secteurs complétement plantés de la vie économique et sociale, bistrots, cinoches, théatres, salles de concert, bibliothèques pour nous en tenir au secteur des loisirs. La liste est considérable.

On ne peut que croiser les doigts et espérer que tout cet arsenal de mesures sera efficace.
David22410

Message par David22410 »

La question n'est pas de savoir s'il est autorisé de sortir, aller faire du kayak ou du ball trap.

Vous n'avez qu'à imaginer qu'un de vos proches est personnel soignant, s'extenue et s'expose pour sauver la vie de personnes malades pendant que vous nous avons cette discussion intéressante.

Vous saisirez peut être le décalage. Respectons au moins leur abnégation.

Excusez moi pour ce ton moralisateur
jpr44

Message par jpr44 »

Comment ça se passe chez les experts en situations stressantes :

https://theconversation.com/reguler-son ... ire-134055
jpr44

Message par jpr44 »

David22410 a écrit : jeu. mars 19, 2020 8:52 am La question n'est pas de savoir s'il est autorisé de sortir, aller faire du kayak ou du ball trap.

Vous n'avez qu'à imaginer qu'un de vos proches est personnel soignant, s'extenue et s'expose pour sauver la vie de personnes malades pendant que vous nous avons cette discussion intéressante.

Vous saisirez peut être le décalage. Respectons au moins leur abnégation.

Excusez moi pour ce ton moralisateur
Pour ceux qui ne connaisse encore pas ce monsieur, et je me permets ce lien parce que ici, c'est le "bar du port", voici des analyses qui nous conduisent bien au-delà des questions "morales" :

Ronan35830

Message par Ronan35830 »

il nous reste ça
David22410

Message par David22410 »

:okok: :D

Bon exercice de Penguin Walk, ceci dit, pour améliorer la rotation des hanches et du torse.
Rom35
Administrateur

Message par Rom35 »

Tu t'entraînes à plus péter tes pagaies en réembarquant Ronan?

Moi aussi j'ai tapé un petit délire en lien avec la mer.
C'est pas du kayak c'est mon autre hobbie en mer :

Thierry 53360

Message par Thierry 53360 »

Quel suspens !
jluc35870
Membre associé

Message par jluc35870 »

Putaing fou êtes des fous. J'adore :)
Ronan35830

Message par Ronan35830 »

bravo!
Rom35
Administrateur

Message par Rom35 »

Note : ceux qui ont un jardin peuvent pas comprendre!
jluc35870
Membre associé

Message par jluc35870 »

oui moi je comprend même si j'ai un jardin:)
Répondre