Transport du kayak

Régions Occitanie, Provence-Alpes-Côte d'Azur et Corse. Également Espagne et Italie.
Répondre
BenjiL

Transport du kayak

Message par BenjiL »

Bonjour à tous !

Je souhaite partir faire une (petite) partie du tour de Corse avec des amis en kayak. Nous avons des kayaks rigides ponté biplace. On aimerait y aller en avion. Est-ce que vous savez comment on peut expédier les kayaks en Corse? Il existe peut-être des transporteurs pour ce genre de besoin?

Merci d'avance pour vos renseignements !
Rom35
Administrateur

Re: Transport du kayak

Message par Rom35 »

Par rapport au coût du transport tu as des chances de t'y retrouver en louant directement sur place.
Si tu pars de Marseille ou Nice en avion peut-être peux-tu demander aux compagnies maritimes locales leurs tarifs, mais à ce moment là pourquoi ne pas y aller en bateau aussi...?
Olivier78

Message par Olivier78 »

Dans un ferry, un piéton peut emmener son kayak pour le prix d'un vélo : 5€ ;). Le kayak sur son chariot, et ça marche. Il faut prévoir un peu de sangles ou cordages pour fixer son bateau dans la soute à voiture.

A Toulon, nous avons du passer les kayaks dans le scanner (les mêmes que dans un aéroport ...). Y compris le biplace de 6m60. Fun .... :chaud:

On repart pour un tour en juin, pour Porto-Vecchio - Ajaccio (Ajaccio - l'Ile Rousse en juin dernier).

Olivier
BenjiL

Message par BenjiL »

Merci beaucoup pour vos réponses !

Si l'on vient de Loire-Atlantique près de Nantes, il vaut mieux louer un Kayak sur place si je comprends bien.
Gisele48

Message par Gisele48 »

Pour l'avoir déjà fait, je te conseille de prendre le ferry. En avion, cela va te coûter un bras ou plutôt une pagaie :)
Thierry44710

Message par Thierry44710 »

+1

Si tu prends l’avion rajouter:

Location des kayaks
location d’un véhicule

Autant prendre le bateau...

Thierry
laurent31

Message par laurent31 »

Olivier78 a écrit : mer. avr. 03, 2019 10:42 am Dans un ferry, un piéton peut emmener son kayak pour le prix d'un vélo : 5€ ;). Le kayak sur son chariot, et ça marche. Il faut prévoir un peu de sangles ou cordages pour fixer son bateau dans la soute à voiture.

A Toulon, nous avons du passer les kayaks dans le scanner (les mêmes que dans un aéroport ...). Y compris le biplace de 6m60. Fun .... :chaud:

On repart pour un tour en juin, pour Porto-Vecchio - Ajaccio (Ajaccio - l'Ile Rousse en juin dernier).

Olivier
Salut.
Combien de jour pour chacun de tes périples ?
Pourquoi Juin, et pas septembre ? (Impensable pendant juillet et août).

J'envisage de faire un tour aussi en 2021, merci pour ton aide.

A plouf
Olivier78

Message par Olivier78 »

Juin, c'est pour profiter des journées longues. Le repas du soir à la lumière du jour, c'est sympa. Chercher un coin de bivouac sans le stress de la nuit qui tombe aussi. Bien sûr l'eau est moins chaude, mais c'est largement suffisant. Ça n'a pas empêché tout le monde de se baigner et se laver tous les jours, même un grand frileux comme moi. J'ai aussi vaguement tendance à penser que les gens sont plus aimables avant la saison touristique qu'après. Mais j'ai trouvé l'accueil généralement agréable, le fait d'être en kayak à la force de nos petits bras est plus apprécié que les gros yachts. Prévoir un tarp pour se protéger du soleil à midi.

Ajaccio - l'Ile Rousse, nous avions 12 jours. Nous avons dépassé l'Ile Rousse et atteint le début des Agriates. Nous avons emmené jusqu'à 4 jours de vivre et d'eau. Deux jours de repos forcé pour cause de météo.

Porto-Vecchio - Ajaccio. 13 jours au total avec un jour de repos. Nous sommes allés jusqu'aux Sanguinaires que nous avions passé rapidement l'année précédente, pour cause de vent. Cette fois ci nous avons pu faire le tour. Moins de commerces sur le parcours, nous avions jusqu'à 5 jours de vivre et d'eau. Plus de coins protégés où le bivouac est interdit. Nous sommes allés jusqu'à Cavallo, mais pas aux Lavezzi, la météo n'étant pas favorable.

9 personnes à chaque fois (un Trafic plein), avec un kayak double la première fois. Le rythme était raisonnable, tout le monde a bien suivi.

La principale difficulté est de garer un véhicule et sa remorque à Toulon. J'avais un contact qui m'a gardé tout ça, sinon je ne sais pas où c'est possible. Même pour une simple voiture, on ne peut pas stationner plus d'une semaine.

Pour respecter la législation nous avions deux jeux de fumigènes. Je ne sais pas si c'est autorisé sur un ferry, mais ils ne les ont pas repérés. Pour les bouteilles de gaz, ça semble ok en quantité limitée.
Pour le ferry, nous avions des grands sacs Ikea, le modèle de luxe qui ferme avec une fermeture éclair, et qui a des bretelles. Ca permet de limiter un peu la charge des kayaks sur les chariots. Prévoir des sangles ou des cordes pour attacher les bateaux dans la soute. Le copain avec un kayak neuf avait même un emballage en papier bulle qu'il a posté à Ajaccio pour la poste restante à l'Ile Rousse !
A l'aller, la nuit dans le ferry permet d'arriver le matin. Ca laisse le temps de faire le ravitaillement, et de s'éloigner de la ville pour trouver un premier bivouac.
Nous avons emmené notre gaz à cause du format par toujours facile à trouver, sinon toute la nourriture est achetée sur place.

Cette année nous avions prévu les Iles Aland entre la Suède et la Finlande, mais je sens que ça va être difficile ... :-((

Olivier
laurent31

Message par laurent31 »

Bonjour Olivier

Merci pour ton retour.

Je ne manquerais pas de te recontacter par mail pour plus de détail quand je préparerai mon projet (si tu le permets).

Je m'interrogeais sur Septembre à cause de la météo. Les journées sont certes plus courte, mais il me semblais qu'il y avait plus de pluie et d'orages en Juin en corse.

A plouf.
Guillaume-14
Administrateur

Message par Guillaume-14 »

Hello Laurent,

Tu peux contacter Etienne et / ou Jeff, tous deux avec la famille sur place, qui pourront te donner plein d'infos locales. Le choix du mois, en Corse comme dans toute randonnée, se fait sur la base de critères, qu'on peut peaufiner sur des bases statistiques...

- Vents (statistiques de force et d'orientation)
- Températures (n'en parlons pas... [private joke inside])
- Pluviométrie (ou cm de neige [re])
- Etat de la végétation (toujours mieux en mai / juin : les fleurs sont là... et pas brûlées par le soleil)
- Présence ou non de moustiques...
- Orientation de l'ensoleillement en fonction du parcours
- Ouverture des campings
- Ouverture des lignes de croisières, générant une pollution insupportable (poubelles Balancées à la mer, navettes de gros touristes, GRRRR)
- Absence du tourisme de masse, incompatible avec une rando digne de ce nom
Etc.
Répondre

Revenir à « Sorties en kayak de mer en Méditerranée »