Fabriquer une pagaie groenlandaise

Entretien, bricolage, astuces, fournisseurs de Kayaks de mer...
Répondre
Thierry92

Fabriquer une pagaie groenlandaise

Message par Thierry92 »

Suite à une journée "sécu" où j'avais présenté la pagaie groenlandaise et tous les atouts que je lui trouve, j'avais promis de détailler comment je faisais les miennes. Il y a bien sûr bien d'autres façons de faire et des constructeurs bien plus expérimentés que moi, mais j'avais promis alors...
https://thierrydesailly.blogspot.com/20 ... .html#more
Thierry 53360

Re: Fabriquer une pagaie groenlandaise

Message par Thierry 53360 »

Du travail du bois bien fait, dommage que l'on ne voit pas la pagaie complète à la fin du sujet.
Joel91

Message par Joel91 »

Salut Thierry

Merci pour cette explication bien utile aux personnes qui découvrent la construction de la PG. Nous sommes toujours assoiffés de curiosités et jamais rassasiés !! peut être que tu voudrais bien nous faire un petit geste pédago sur l'art et la manière d'utiliser correctement la pagaie et mettre en lumière nos principaux défauts d'utilisation :D

Merci à toi pour cette histoire de bois

Joël
Thierry44710

Message par Thierry44710 »

Thierry 53360 a écrit : jeu. avr. 30, 2020 10:57 am Du travail du bois bien fait, dommage que l'on ne voit pas la pagaie complète à la fin du sujet.
Plus un :roll:

En tout cas beau travail

Thierry
Thierry92

Message par Thierry92 »

Je n'ai retrouvé de photo juste finie. Je devais être trop impatient de l'essayer...
Je rajouterai une photo. Mais elle n'est plus toute neuve.
Merci pour vos messages et suggestions :cool: .
jpr44

Message par jpr44 »

Bonjour Thierry,

Et merci pour ton exposé qui m' particulièrement intéressé dans la mesure où j'ai moi-même cherché à réaliser des pagaies en lamellé-collé d'essences diverses avec la recherche permanente, mais délicate et complexe, du bon compromis solidité/poids...
Peux-tu stp nous indiquer à quel poids tu es parvenu pour telle longueur de pagaie? je sais par expérience qu'il est difficile de descendre vraiment en dessous du kg si on souhaite conserver quelque chose de raisonnablement solide.

Pour ma part j'ai testé diverses âmes, pin, méléze (très solide mais très dense) avec des pales en red-cedar et une finition de pointe par époxy chargée en silice et mis en forme par poncage. Je vais tester une autre option pour l'âme de la pagaie: insertion d'une latte de carbone en 8mm (jonc-tube de cerf-volant) l'idée étant de gagner en solidité sans alourdir... le même type de produit étant utilisé pour protéger le tranchant de la pagaie, ici en tube de 4 ou 6 mm.

Tous mes collages sont réalisés à la colle polyuréthane PPU, produit très commode d'utilisation et très solide.

Seul problème immédiat, attendre le feu vert éventuel et l'autorisation, confinement oblige, de sortir de son bunker pour aller acheter le matos.
Thierry92

Message par Thierry92 »

Bonjour Jpr

Pour répondre à plusieurs de tes questions, je vais faire une page sur ma dernière pagaie bois carbone, où j'ai intégré le carbone dans les tranches bois pour reconstituer une cellule fermée, beaucoup plus solide que des éléments séparés.
Toutes mes pagaies doivent être sous le kg, c'est dans mon cahier des charges...ainsi que solidité et une certaine souplesse/ mes articulations.
A bientôt donc.
Th
David22410

Message par David22410 »

Merci pour ce partage, cela fait plaisir à regarder en ce moment et cela donne envie d'en faire en en lamellé collé.

Peux tu nous dire ce qui a guidé tes choix pour les formes de ta pagaie : longueur / largeur / manche / épaulements / profil ?
Thierry92

Message par Thierry92 »

Merci,
Comme un peu expliqué dans l'article, faire sa groenlandaise permet de la dimensionner à sa convenance. A force d'en fabriquer, je préfère un manche assez gros. La pression est mieux répartie dans le creux de ma main. Comme j'ai quelques soucis de rhumatismes, mes articulations me font souvent des misères. La pagaie calée à zéro m'évite le "cassé" du poignet. De même qu'une pagaie trop rigide me crée des douleurs dans les épaules et les coudes. Je perds un peu en rendement mais je gagne en confort.
D'ailleurs, je pense que trop de gens ont des pagaies trop rigides. Certaines pagaies carbone sont trop raides et démolissent les plus fragiles.
Pour la longueur, celle qui me va correspond à mon envergure + un avant bras. Le manche est un peu plus petit que ma largeur d'épaule.
La largeur des pales est au ressenti pour bien la tenir en main sans qu'elle ne tourne ni n’agresse les doigts. Idem pour l'épaulement, moins marqué pour plus de confort.
Pour se faire plaisir sans stress, il est assez rassurant de se faire la main sur un bout de chevron de sapin assez ordinaire, sans faire de collage pour savoir ce qui nous plait.
Alors bon courage !
David22410

Message par David22410 »

Bonjour Thierry et merci de ta réponse
Thierry92 a écrit : ven. mai 01, 2020 7:16 pm A force d'en fabriquer, je préfère un manche assez gros. La pression est mieux répartie dans le creux de ma main.
Peux-tu,s'il te plait, préciser pour nous donner une idée, quelles sont les dimensions de la section du manche (qui est ovalisé,je suppose) et celles de ta main (7 et demi / 8 et demi ?) ?
Thierry92 a écrit : ven. mai 01, 2020 7:16 pm La pagaie calée à zéro m'évite le "cassé" du poignet. De même qu'une pagaie trop rigide me crée des douleurs dans les épaules et les coudes. Je perds un peu en rendement mais je gagne en confort.
Qu'entends tu par un calage à zéro ? Que sur un manche de section ovale la plus grande longueur correspond au plat des pales ? Ce qui permet de ne pas casser le poignet pour avoir une pale oblique pour l'entrée de la pale dans l'eau comme l'illustre l'image ci dessous (un peu grande, désolé), et qu'ainsi le symbole zen dont tu parles sur un autre post doit regarder vers le ciel (à 45°,pour moi) ?

Image

Merci

David
Thierry92

Message par Thierry92 »

Je mesure demain. Pour ma main, je ne sais pas trop quoi te dire, je n'achète pas souvent de gants, mais la main étendue, entre le bout du pouce et celui de l'auriculaire, il a 25 cm. Je crois qu'il faut surtout faire des essais pour savoir ce qui nous convient, comme les manches de raquette.
Le manche n'a pas non plus les mêmes dimensions partout. Le profil évolue.

Pour le calage à zéro (entre les deux pales), je parlais de la groenlandaise / l'européenne.
Catnard83

Message par Catnard83 »

Pour ma part, j'ai fabriqué ma pagaie tout en red cédar, je n'ai protégé que l'extrémité avec du tissus très fin et résine.
Elle est souple, légère, et performante.
Bon je ne suis qu'un débutant qui navigue longtemps par beau temps mais tout seul. Donc pas de conditions musclées pour ma pagaie.
Thierry92

Message par Thierry92 »

Il y a aussi des red cedar plus ou moins denses et résistants. Des profils plus ou moins épais.
Et des kayakistes plus ou moins bourrins avec des programmes différents, heureusement.
Gilles33260

Message par Gilles33260 »

Le sapin du Nord est proche de la résistance du Red Cedar, et c'est une essence autochtone !!!
Pourquoi acheter du bois qui vient de l'autre coté de la planète ( cote Ouest des USA / Canada ) ???
jpr44

Message par jpr44 »

A propos du sapin du Nord, petite histoire : j'ai acquis chez Dépôt Bois (Nantes), pour faire des bacs potagers, des planches de SN en 200 x 32 x 3000 au prix unitaire de 13,90€ et cela, sans du tout envisager ou préméditer une utilisation nautique et en ne me souciant que de l'absence de gauchissement des ces planches.

Mais voici qu'il me restait une belle chute de 2,00 m dont je constatais, par le plus grand des hasards, qu'en fait elle avait été quasiment tranchée sur quartier, bien droite de fil et sans aucun nœud !!! (rien à voir avec les horribles planches vendues chez Bricomachin) d'où l'idée lumineuse : en faire une pagaie de secours ce qui sera ma premiere réalisation de pagaie à partir d'une planche et non plus une construction en lamellé-collé à base de tasseaux de red-cedar. On verra le poids à la fin du taf mais c'est vrai que ce bois est bien plus léger que du pin et que, question densité, il devrait se rapproche du red cedar pour un coût bien inférieur.

Je vais protéger les chants de pointe sur 15 cm en y insérant du tube de cerf-volant (6 mm en fibre de verre) et en extrémité de la latte de voile (idem en fibre de verre)

Quant à l'appellation « sapin du Nord » j'ignore tout de la provenance exacte de ces planches (France, Scandinavie ?) mais Europe, certainement...
David22410

Message par David22410 »

Gilles33260 a écrit : jeu. juin 11, 2020 1:45 pm Le sapin du Nord est proche de la résistance du Red Cedar, et c'est une essence autochtone !!!
Pourquoi acheter du bois qui vient de l'autre coté de la planète ( cote Ouest des USA / Canada ) ???
Parce que le sapin du nord (Abies alba) est 20 % plus lourd et qu'il est plus rigide (module d'élasticité longitudinal plus élevé) ?
jpr44

Message par jpr44 »

On peut très facilement s'empoigner sur le critère "écolo" du bois de nos pagaies, l'époque y est extrêmement favorable, ça part en vrile rapidement dans un paquet de domaines. Et ça ne va pas forcément s'arranger. Pour les curieux, un film assez mal-pensant produit par un type très connu, Mickael Moore , ça s'appelle "Planet of the Humans", il y est notamment question de la biomasse (les arbres) :

Pour en revenir à nos pagaies ce qui me semble intéressant dans nos échanges c'est de parvenir à comparer nos diverses réalisations, avec des choix de bois variés, planches d'une pièce, lamellé-collé ou non , et d'essayer d'en tirer des infos utiles...

Par exemple, il y a aussi un bois africain, le samba-ayous-obéché, qui a des caractéristiques mécaniques proches du RC mais, petits défauts, 1) qui pue sévèrement la pisse quand on le rabote et 2)n'est pas vraiment imputrescible. Mais des gens en font des kayaks en strip-planking...
Gilles33260

David22410 a écrit : ven. juin 12, 2020 10:21 am Parce que le sapin du nord (Abies alba) est 20 % plus lourd et qu'il est plus rigide (module d'élasticité longitudinal plus élevé) ?
D'après l'ouvrage de Frédérique & Christophe Claeys, page 116, la masse volumique est identique, 300kg/m3
jpr44

Message par jpr44 »

Gilles33260 a écrit : lun. juin 15, 2020 1:35 pm
David22410 a écrit : ven. juin 12, 2020 10:21 am Parce que le sapin du nord (Abies alba) est 20 % plus lourd et qu'il est plus rigide (module d'élasticité longitudinal plus élevé) ?
D'après l'ouvrage de Frédérique & Christophe Claeys, page 116, la masse volumique est identique, 300kg/m3
Ces taux, ici comme pour beaucoup de choses, sont probablement des moyennes d'où de probables variations... mais ça donne une petite idée.
Gilles33260

Tout à fait jpr44, cela permet de se faire une idée.
Je compare souvent au contreplaqué Okoumé qui tourne entre 480 et 500kg/m3
David22410

Message par David22410 »

Gilles33260 a écrit : lun. juin 15, 2020 1:35 pm D'après l'ouvrage de Frédérique & Christophe Claeys, page 116, la masse volumique est identique, 300kg/m3
Cela dépend aussi, peut être, de ce qu'on appelle Sapin du Nord, appellation un peu ambiguë qui regroupe plusieurs espèces (épicéa, pin, sapin). J'ai supposé qu'on parlait d'Abies alba (syn. Abies pectinata), c'est pourquoi je l'avais précisé.
Bien sûr, selon la croissance du bois, il y aura des variations.
Pour Abies alba, la documentation technique française des essences de bois indique que la masse volumique à 12% d'humidité est de 450 kg/m3
Pour l'épicéa (Picea excelsa, syn Picea abies), 450 kg/m3 aussi à 12 % d'humidité.
Pour le Western Red Cedar (Thuya plicata), 370 kg/m3

Ce pourquoi j'avais considéré cette différence de 20%

C'est un peu du pinaillage, excusez moi
jpr44

Message par jpr44 »

Pas du tout, c'est un sujet intéressant mais ça reste parfois un peu théorique car comme tu le soulignes, il y a des variations fonction du taux d'humidité du bois, de sa croissance ou encore de son identité réelle mais de là à demander à ton fournisseur une preuve indiscutable, l'ADN de ta planche, il y a un vrai risque de flou sauf pour le RC, lui on ne se trompe jamais, il est tellement typique.

Par curiosité j'ai calculé la masse volumique de la planche en "Sapin du nord" dont je vais faire une pagaie de secours (1,80m) : j'obtiens 460 kg/m3 donc beaucoup plus que la valeur proposée dans le Claeys et Hugenin, plus proche d'un pin Douglas. Et comme il faut aussi tenir compte de la rigidité souhaitée, ne riez pas dans le fond de la salle, le débat est grand ouvert.
dom29870

Message par dom29870 »

David22410 a écrit : mar. juin 16, 2020 2:47 pm
Gilles33260 a écrit : lun. juin 15, 2020 1:35 pm D'après l'ouvrage de Frédérique & Christophe Claeys, page 116, la masse volumique est identique, 300kg/m3
Cela dépend aussi, peut être, de ce qu'on appelle Sapin du Nord, appellation un peu ambiguë qui regroupe plusieurs espèces (épicéa, pin, sapin). J'ai supposé qu'on parlait d'Abies alba (syn. Abies pectinata), c'est pourquoi je l'avais précisé.
Bien sûr, selon la croissance du bois, il y aura des variations.
Pour Abies alba, la documentation technique française des essences de bois indique que la masse volumique à 12% d'humidité est de 450 kg/m3
Pour l'épicéa (Picea excelsa, syn Picea abies), 450 kg/m3 aussi à 12 % d'humidité.
Pour le Western Red Cedar (Thuya plicata), 370 kg/m3

Ce pourquoi j'avais considéré cette différence de 20%

C'est un peu du pinaillage, excusez moi
Sapin du Nord, c,est Sapin du nord... pas pin des landes....le pin du nord ,j'en ai jamais eu en 20 ans de charpente...
David22410

Message par David22410 »

On trouve du Pin sylvestre en appellation Sapin Rouge du Nord.
jpr44

Message par jpr44 »

A propos des densités et caractéristiques des bois utilisables pour faire des pagaies , regardez l donc es fiches techniques de Bourgoin-Bois, région nantaise.
Il y a de quoi être perplexe.
Seul un regard sur place et un contrôle de visu des planches permettra de se faire une petite idée de ce qu'on nous propose.

http://www.bourgoinbois.com/red-cedar
Répondre

Revenir à « Construction et aménagement des Kayaks de mer »