Dilemme pêche ou rando

Pour causer de tout et de rien...
Répondre
julien.bld

Dilemme pêche ou rando

Message par julien.bld »

Bonjour à tous.
Je poste mon premier message ici pour question qui me taraude depuis trop longtemps.
Depuis que j'ai fait plusieurs sortie avec des kayaks "performants" je suis vraiment motivé a m'en procurer UN pour faire des ballades, notamment dans les îlots de bréhat qui nous offre un cadre idyllique pour cette pratique. Seulement depuis que je me suis mis à la pêche, constatant que celle du bord devient difficile au niveau des prises, je louche sur les kayaks de pêche mais sans trop d'attirance pour ces objets mis à part la pratique qu'ils offrent.
En conséquence, j'en appelle à vous pour avoir des conseils. Existe t'il des alternatives, des kayaks hybrides. Est t'il sérieusement possible d'avoir un kayak de rando qui puisse sereinement se conjuguer à la pêche. Ou faut t'il se résoudre à faire un choix?
Guillaume-14
Administrateur

Re: Dilemme pêche ou rando

Message par Guillaume-14 »

Bonjour,

Je suppose que lorsque tu parles des kayaks de pêche, tu as en tête des sit on top massifs, au profil de frigo... Oublions ces trucs lourds, hors de prix, non manoeuvrants, pachydermiques, sensibles au vent, et restons sur des kayaks pontés (dans un 1er temps).

La plupart des kayakistes amateurs de rando pratiquent la pêche, ne serait-ce que pour enrichir l'ordinaire sur une rando au long cours. Lorsqu'on parle de "rando", c'est au moins à la semaine, dans le monde anglo-saxon, c'est au moins 15 jours. Néanmoins, même sur un week-end, c'est sympa de prendre son poisson... même sans être passionné !

Donc avec de la pratique, presque tous les kayaks permettent de pêcher. Evidemment, sans avoir de multiples cannes à poste en même temps, un sondeur sous le nez et une glacière dans le dos. On ne pourra pas forcément se mettre debout... mais pour une simple ligne "mitraillette" par exemple, aucun souci, quel que soit le bateau. Il sera plus pratique d'avoir un grand hiloire si on range son matos dans le cockpit, c'est tout... par contre, un peu d'expérience sera de rigueur pour concilier la navigation avec un peu de courant, l'instabilité liée à l'action de pêche, c'est tout. Dans mon Anas Acuta, aucun souci (sauf la patience, c'est un autre problème).

Cela dit, si tu es plus orienté "pêche" que "rando", il existe des propositions, comme le Belouga de Plasmor. Ultra-stable (beaucoup trop à mon goût : il privilégie la stabilité passive à la stabilité active...), logeable, raisonnablement maniable, on peut y mettre des porte-cannes (pas trop !), et pratiquer facilement la CSM.
julien.bld

Message par julien.bld »

Super, merci pour votre avis.
Donc selon vous, mon choix entre par exemple un "Kayak Viking profish reload" et un "BARRACUDA RS" se ferait sur le second.
Maintenant dans le cas d'un ponté avec un hiloire correct, avec un budget max de 1000€, pouvez vous me donner quelques références car je n'ai qu'une connaissance restreinte des models. Notons que le style bélougas ne m’attirent que moyennement, je viserai plutôt quelque chose de moins stable mais plus performant, et surtout pas trop long (4.50m max si possible) et pas trop lourd si possible.
David22410

Message par David22410 »

julien.bld a écrit : mar. juin 09, 2020 10:43 am je viserai plutôt quelque chose de moins stable mais plus performant, et surtout pas trop long (4.50m max si possible) et pas trop lourd si possible.
Pour te faire une idée, il sera intéressant de faire un essai de pêche avec une canne sur kayak ponté et en particulier sur celui de ton choix. Se faire en particulier une idée de la stabilité minimale requise. Dès qu'il y a un peu de clapot, on comprend vite l'intérêt d'avoir un kayak ponté stable et un peu plus pépère (difficile d'avoir les deux mains sur la pagaie et une sur la canne en même temps).

Des séances de chaise à bascule sur l'anglesey wobbler cher à jpr44 me semblent aussi utiles.

Un kayak ponté stable typé "pépère", c'est encore je trouve le jour et la nuit en terme de performances par rapport aux SOT orientés pêche qui sont parfois de vraies charrues.
julien.bld

Message par julien.bld »

Pour ma part, pas trop de matériel, juste l’essentiel. Donc pas prendre un kayak trop instable non plus, d'accord. le mieux est d'essayer avec celui des autres, effectivement. Merci.
Amusant cet ustensile qu'est le l'anglesey wobbler . ^^
Dernière modification par julien.bld le mer. juin 10, 2020 10:38 pm, modifié 2 fois.
julien.bld

Message par julien.bld »

j'aurai tendance à me rapprocher de ce style suivant mon utilisation et ma quoique maigre expérience:
(source: https://www.randokayak.com/kayak-de-mer/ )
"– Les kayaks les plus courts, de 4,4 à 5 mètres (de 14,4 à 16,4 pieds), sont parfaits pour le jeu : ils virent très facilement. Très maniables, ces kayaks sont parfaitement adaptés au jeu dans les vagues, au surf, au saute-cailloux comme au rase-cailloux. Ce sont des kayaks qui donnent beaucoup de plaisir quand on aime ces navigations ludiques dans les vagues. Ils sont peu encombrants et légers."
Olivier29200
Administrateur

Message par Olivier29200 »

Il y a des kayaks pontés rapides auxquels tu peux ajouter des stabilisateurs (ils sont conçus pour) lors des séances de pêche, ou en cas de difficulté.
Ca en fait un kayak très polyvalent. Exemple : Seabird Nordr M.
Un ou deux petits flotteurs peuvent être mis de part et d'autres de l'hiloire, tenus par un tube prévu à cet effet qui passe dans le kayak.

Page 56 de cette notice : http://www.tiendakayak.com/download/kay ... eabird.pdf

Image
julien.bld

Message par julien.bld »

Effectivement, ça peut être une bonne alternative.
Après avoir glané ici et là quelques infos, je pense que je préfère me concentrer sur le choix d'un modèle pas trop encombrant et plutôt joueur, car ce serait pour des sortie à la journée (autrement dit, pas rando pure, gouvernail pas nécessaire), de la ballade rase cailloux. Pour ce qui concerne la pêche, je m'en accommoderai, soit avec un système tiers comme dit ou un petit grappin pour faire du stationnaire dans les lignes d'eau. Tout bien réfléchi, cela devient secondaire. (hormis un grand hiloire qui me parait important).
Donc pas géant (capacité de rangement pas primordiale) mais assez pour qu'il soit relativement rapide, avec une stabilité correcte mais surtout joueur et qui tourne bien.
On est d'accord que le mieux est d'essayer, mais pour l'heure j'ai fait une sélection qui semblerait correspondre à mes critères.
N'hésitez pas à me donner votre avis !
du moins au plus technique; à ce que j'aurait compris, il y aurait:
- plasmor (k17 voir 16... pas beaucoup sur leboncoin, par contre catchiky, caugek oui), mais bon pas que des bons retours au niveau technique(?)
- Reval de Tahé Marine (un peu en Vs du plasmor, le plus technique?). Courant sur lbc aussi, mais du mal à me faire une idée des performances de cette marque.
- Plyform, SHORE LINE ...63 ou 58 me parait une bonne alternative (suivant mon gabarit (1m80/85kg)...En tout cas j'ai lu de bons avis dessus. (Sinon moins cher le RM qui serait une bonne alternative? franchement la fibre me tente plus en général. Et plus cher le voir un SHORE LINE XL).
- Greenland...le Zegul 530 à l'air bien sympa.... bref, les prix montent aussi, avec les Nordr S et autres marque plus prestigieuses...

Pas si courant pour certains modèles de trouver des occasions (qui plus est avec un budget tournant autour des 1000€ pour les plus beaux).
Est ce qu'une marque milieu de gamme conviendrait à mon niveau ou autant prendre un kayak relativement technique (sans être excessif).
En tout cas, en premier lieu il faudrait que je cerne le type de kayak qui me conviendrait, en fonction de mes envies.
Que de questions! :)
jpr44

Message par jpr44 »

Un truc essentiel, indispensable, en deux mots : essaye, teste !
Pascal_CAN

Message par Pascal_CAN »

Il n'y a pas de dilemme. Si tu aimes la rando en kayak, c'est pêche ET rando. ;)
Je pêche souvent de mon kayak, au leurre artificiel, le plus souvent près du fond. Mon kayak est un kayak de mer de rando (17').

Mais bien sûr, les petits problèmes de pêche qui se règlent rapidement quand on pêche du bord (accrochage au fond, emmêlage du fil, décrochage délicat du poisson, etc.) peuvent très vite dégénérer en situation ubuesque sur un kayak de mer lorsqu'il y a un peu de vent, de courant ou de vagues.

Si tu cherches un kayak de mer qui te permette de randonner et de pêcher avec plaisir, je te conseille :
  • Un kayak de rando (que ce soit à la journée ou sur 2 semaines, c'est agréable de couvrir efficacement les distances. je fais sans problème du "rase-cailloux avec mon 17 pieds). Si le kayak a un peu de giron, il tournera facilement sans avoir à utiliser le gouvernail. Quand je pars pêcher avec un comparse qui a un petit kayak "pour jouer à la journée", les approches se transforment souvent en galère. En plus, un kayak qui a de la capacité cargo te permet d'emmener d'autre matos. Je fais souvent de l'apnée après la pêche, donc j'ai une combie, les palmes, etc. et des habits chauds en cas de pépins, etc.
  • Une forme de cockpit qui donne une plage de jupe devant toi la plus pratique possible car ça sera ta "table de travail", pour changer de leurre, de bas de ligne, etc. Perso, j'ai mon sac de pêche posé en travers devant moi sur la jupe, pas attaché. Donc un cockpit qui, une fois la jupe en place, t'offre une surface juste un peu convexe pour éviter la piscine tout en offrant une base suffisamment stable pour ton sac.
  • Au moins un espace sur le pont pour le porte-canne si tu pêches à la traîne, accessible facilement (et rapidement) sans avoir à être un grand yogi. Un compromis à faire avec le cockpit long.
L'idéal c'est effectivement de pouvoir tester et comparer plusieurs modèles en situation réelle, mais c'est pas facile...
Rom35
Administrateur

Message par Rom35 »

Slt,
avis rapide en lecture de ton 1er post sans lire le reste du topic :

un kayakiste un peu expérimenté peut pêcher en toute quiétutude dans un bateau avec une stabilité primaire correcte (type shoreline, aquanaut, tiderace ect...)
en conséquence soit tu consacres un peu de temps à assimiler la base des techniques kayak (il faut s'y consacrer quelques temps, se faire entourer de plus expérimentés) et tu auras une embarcation double usage soit tu te procures une barque de pekeux (qui restera quoi qu'on veuille plus adaptée pour la pêche même, tu peux même parfois te mettre debout, en revanche le confort "mer" je ne connais pas, le fait d'avoir une jupe garde les jambes au chaud et à l'abris des embruns tandis qu'en sot...)
julien.bld

Message par julien.bld »

Merci à tous pour vos avis.
Gilles33260

Message par Gilles33260 »

Et la pêche à la traîne tout simplement ?
C'est ce que je fais avec un leurre rigide à palette.
David22410

Message par David22410 »

julien.bld a écrit : mer. juin 10, 2020 10:33 pm Après avoir glané ici et là quelques infos, je pense que je préfère me concentrer sur le choix d'un modèle pas trop encombrant et plutôt joueur, car ce serait pour des sortie à la journée (autrement dit, pas rando pure, gouvernail pas nécessaire), de la ballade rase cailloux. Pour ce qui concerne la pêche, je m'en accommoderai, soit avec un système tiers comme dit ou un petit grappin pour faire du stationnaire dans les lignes d'eau. Tout bien réfléchi, cela devient secondaire. (hormis un grand hiloire qui me parait important).
Le rase cailloux... Cela dépend de ce qu'on entend par là. Les cailloux, on peut les raser à 3 m dans des couloirs ou on pourrait laisser passer un éléphant, ou les raser, sur la vague, à 50 cm ou moins, en acceptant le risque de frotter. Dans ce cas, à mon humble avis, le polyéthylène s'impose, surtout si on débute.
jpr44

Message par jpr44 »

Gilles33260 a écrit : jeu. juin 11, 2020 1:50 pm Et la pêche à la traîne tout simplement ?
Ne faites pas comme moi, débutant stupide, qui tentait de tracter en kmer une planchette japonaise, m'imaginant sans doute encore sur un voilier... Question puissance, ça ne marche pas du tout ! En fait, le résultat était très proche de l'ancre flottante.
David22410

Message par David22410 »

jpr44 a écrit : jeu. juin 11, 2020 5:11 pm
Gilles33260 a écrit : jeu. juin 11, 2020 1:50 pm Et la pêche à la traîne tout simplement ?
Ne faites pas comme moi, débutant stupide, qui tentait de tracter en kmer une planchette japonaise, m'imaginant sans doute encore sur un voilier... Question puissance, ça ne marche pas du tout ! En fait, le résultat était très proche de l'ancre flottante.
Beeh ? On pêche le maquereau avec ça, nous ! Je ne sais pas quelle taille elle fait, la nôtre, mais on n'a pas l'impression de tracter une ancre flottante (taille de la palette ? montage ?). Le principal inconvénient c'est qu'il faut être deux : un qui tracte, l'autre qui regarde quand elle remonte, sinon tout seul il faut avoir des yeux dans le dos ou pêcher par mer d'huile pour l'entendre clapoter en surface quand elle remonte.
laurent31

Message par laurent31 »

Et un petit retour d'expérience : surtout pas d'amecon sur le pont !!!!!!!!!!

En passant une barre, Je m'en suis planté un dans le pousse (leurre de traîne, la canne était équipée et rangée sous les élastiques du pont avant).
Vraiment pas bon : le crochet à casse pendant la manœuvre, et j'ai été bon pour une vrai séance de boucherie a l'hosto. Vraiment, vraiment pas bon.
Guillaume-14
Administrateur

Message par Guillaume-14 »

Ouais, autre retour d'expérience : ne pas essayer de décrocher l'hameçon d'un copain dans le courant. C'est mal (enfin, ça fait mal).

[private joke on//] par contre c'est le meilleur moyen de se faire pécho dans les anglo [private joke off//]
jpr44

Message par jpr44 »

Question à vous tous les experts: histoire de limiter les risque d'auto-hameçonnage, est-ce que ça ne serait pas une bonne idée de rempllacer sur les leurres les triples par des hameçons simples ? moins pêchant sans doute mais moins dangereux pour les paluches.
Pascal_CAN

Message par Pascal_CAN »

Effectivement, les hameçons sont très dangereux à bord du kayak. Porter des lunettes. Et pour décrocher rapidement le poisson, pince à long bec costaud. J'ai aussi une petite pince coupante pour sectionner l'hameçon en cas de plantage dans un doigt (ou ailleurs), idéalement après l'avoir poussé et fait ressortir côté pointe-ardillon, comme ça rien ne reste dans les chairs. Très jouissif, mais ça change tout pour la suite.
Je ne remplace pas les triples par des simples mais ça doit effectivement réduire les risques... et les prises.
laurent31

Message par laurent31 »

jpr44 a écrit : ven. juin 12, 2020 9:19 pm Question à vous tous les experts: histoire de limiter les risque d'auto-hameçonnage, est-ce que ça ne serait pas une bonne idée de rempllacer sur les leurres les triples par des hameçons simples ? moins pêchant sans doute mais moins dangereux pour les paluches.
Je ne pense pas.
Tout a été dit : pêcher en kayak est risqué. Tout peut arriver. Particulièrement les mitraillettes ...
Je me suis aussi outillé au max : pince pour enlever l'hamecon, pince pour attraper le poisson (plein d'épines sur un bar).
Pagaie avec un leach court posée sur l'eau, et toujours prêt à tout balancer à l'eau loin en cas de besoin d'esquimautage (tout ce qui peut couler est équipé d'un bloc de mousse).

Après le risque est rare, vu le très faible nombre de prises !!
Rom35
Administrateur

Message par Rom35 »

laurent31 a écrit : sam. juin 13, 2020 9:21 pm (plein d'épines sur un bar).
t'es sûr que c'étaient des bars!? une dorsale toute gentille...
la pince c'est bien si tu veux remettre à l'eau car tes mains ne vont pas entrer en contact, dîtes vous bien qu'un fish n'a pas le sang chaud comme nous donc pour eux c'est traumatisant d'être tripotés, tu les brûle potentiellement et tu supprime une couche de "gras" protectrice,
si il fait la maille et que t'as décidé de le bouffer tu passes tes doigts par les ouies et tu pinces fort tes doigts en contact, il va peut être tenté un rush ou deux auquel car tu le plaque de la même main sur la jupe ou tu utilises ta seconde main...
jpr44

Message par jpr44 »

Rom35 a écrit : dim. juin 14, 2020 10:11 pm
laurent31 a écrit : sam. juin 13, 2020 9:21 pm (plein d'épines sur un bar).
t'es sûr que c'étaient des bars!? une dorsale toute gentille...
la pince c'est bien si tu veux remettre à l'eau car tes mains ne vont pas entrer en contact, dîtes vous bien qu'un fish n'a pas le sang chaud comme nous donc pour eux c'est traumatisant d'être tripotés, tu les brûle potentiellement et tu supprime une couche de "gras" protectrice,
si il fait la maille et que t'as décidé de le bouffer tu passes tes doigts par les ouies et tu pinces fort tes doigts en contact, il va peut être tenté un rush ou deux auquel car tu le plaque de la même main sur la jupe ou tu utilises ta seconde main...
Ouais, exactement, comme dans "Alien".
Répondre