30ans déjà ...

Pour causer de tout et de rien...
Répondre
paulo
Administrateur

30ans déjà...

Message par paulo »

L'amoco Cadiz venait s'échouer sur les roches de portsall(29).
un petit film historique tourné en super8 à  voir ici

et une interview de Alphonse Arzel par le télégramme
Pierre

Re : 30ans déjà...

Message par Pierre »

Sale souvenir :mad:
A l'époque je vivais à  Molène.
Le sémaphore était encore en service et depuis le début de l'après-midi, le guetteur avait repéré ce monstre. Les remorqueurs étaient en négociation serrée avec les armateurs.

Dans la nuit la sirène a beuglé. Tout le monde a compris. Le canot de sauvetage a quitté son abri dans une gerbe d'étincelles. Sortie bien symbolique.

Je vous laisse imaginer la fureur de la population.
Le lendemain, ou le surlendemain, Milo Masson a embarqué les volontaires sur son bateau, l'"Auguste Tertu". Nous sommes allés à  la manif à  Brest. On se serait cru dix ans plus tôt.
Pour les gars, manifester était une grande première.
Manif aussi tout à  fait symbolique.

Depuis il y a eu le Tanio, l'Erika, le Prestige.... :mad:

Bande de salopards de capitalistes de mes c...
Serge_53

Message par Serge_53 »

Et oui, 30 ans déjà ...
Séquence émotion, je faisais partie des toutes premières équipes de militaires à  intervenir (il y avait les fusilliers marins et nous, les gars de la Lande d'Ouée).
Ce qui m'a le plus marqué : tout d'abord l'odeur de mazout dès la sortie de Brest et ce goût de pétrole sur les lèvres. Puis ce spectacle désolant au large de Portsal, notammment les premiers jours le geyser noir de 10 à  2O mètres qui jaillissait du pont avec le ressac, la dislocation de l'épave et la mer aussi noire que silencieuse (l'épaisseur de mazout aténuait le bruit habituel de l'océan). Et enfin, la file de voitures de ceux qui venait admirer les dégats, le week end de grande marée : il y en avait tant que les camions et tracteurs ne pouvaient plus évacuer les déchêts et étaient bloqués.
Mais ce qui me désole le plus, c'est que l'on est toujours pas à  l'abri de ce genre de catastrophe, n'est-ce pas Erika et les autres ? :(
Une pirogue n'est jamais trop grande pour chavirer (proverbe africain).
Oli

Message par Oli »

Merci Paulo pour le lien.
Pierre

Message par Pierre »

Contrairement à  celui de l'Erika, le naufrage de l'Amococo Cadiz s'est produit par beau temps.
Il aurait pu être évité si les remorqueurs avaient pu faire leur boulot.
Mais une telle intervention n'est pas gratuite.
Il y a donc eu négociation. Très longue. trop longue.
Pendant que les actionnaires marchandaient, leur bateau dérivait.
Plus encore que les autres ce naufrage a donc été causé par la cupidité de quelques privilégiés. Apparemment aucun d'entre eux ne s'est déplacé de Floride ou de Californie pour venir aider à  nettoyer la côte. :mad:
Olivier

Message par Olivier »

J'ai pris les bottes et le ciré qui étaient proposés aux volontaires et je suis allé avec un groupe tenter de ramasser le mazout.
La tonne à  lisier était plus efficace car on pompait du brut à  Pors ar mar'ch.
Au même endroit, le Week End dernier avant la tempête, avec Oli, nous sommes passer en kayak dans l'écume des premières déferlantes de la dernière tempête de cet hiver.
Quand la mer devient blanche, on a du mal à  croire qu'elle a été si noire.
Paulo n'était pas né en 78.
J'ai gardé les bottes qui étaient distribuées aux volontaires, le ciré lui, n'a pas tenu.
Un jour, je proposerai à  Paulo d'échanger les bottes contre son futur xcite.
Ce jour là  il sera bourré, ou alors les kayak seront gratuits car il n'y aura plus de pétrole.
Jeanlours

Message par Jeanlours »

Quand je suis passé a Portsall ce fut l'un des plus beaux coucher de soleil que j'ai eu sur l'eau. Ce drame aujourd'hui oublié par la nature doit être encore arrimé dans le cœur des hommes comme l'ancre de ce bateau fantôme bien réel qui ce trouve dans le port.
Espérons que les hommes feront en sorte d éviter la reproduction de ce types d'évènement sur notre planéte bleue qui l'est de moins en moins.
Répondre