Récupérations : s'assoir sur la pagaie ?
-
David22410
Récupérations : s'assoir sur la pagaie ?
En flânant sur des vidéos, j'ai été un peu surpris par cette technique de récupération - à 1:45 plus précisément.
Bon, le Mr habillé en clair a de gros biceps.
On voit mal où sont les pieds du secouru mais j'ai l'impression qu'au départ ils sont entre les deux kayaks et qu'une fois redressé (assis sur la pagaie), il les rentre dans le cockpit ?
Avez vous déjà pratiqué comme cela, en vous asseyant sur la pagaie ? (brr, j'aurais peur que mon gros cul la pète en deux, ce qui ne doit pas améliorer la suite).
Bon, le Mr habillé en clair a de gros biceps.
On voit mal où sont les pieds du secouru mais j'ai l'impression qu'au départ ils sont entre les deux kayaks et qu'une fois redressé (assis sur la pagaie), il les rentre dans le cockpit ?
Avez vous déjà pratiqué comme cela, en vous asseyant sur la pagaie ? (brr, j'aurais peur que mon gros cul la pète en deux, ce qui ne doit pas améliorer la suite).
- Pascal_CAN
Re: Récupérations : s'assoir sur la pagaie ?
? Je ne vois rien de spécial à 1:45.David22410 a écrit : ven. juin 19, 2020 8:33 pm En flânant sur des vidéos, j'ai été un peu surpris par cette technique de récupération - à 1:45 plus précisément.
Il a l'air de coincer ses pieds un peu latéralement pour s'aider à se relever. Le problème c'est que ce n'est pas une prise de vue continue. Ils ont assemblé les morceaux d'au moins trois prises filmées de par et d'autre. Au début, la pagaie noire du sauveteur est en travers, juste derrière l'autre pagaie lorsque le secouru passe ses jambes par dessus, puis sur le côté, puis disparaît complètement, puis réapparaît à la fin de la vidéo. Ce faisant, ils ont éliminé la phase délicate, lorsque le secouru est haut perché assi sur la pagaie et qu'il doit se déplacer latéralement pour mettre son cul dans son cockpit. Si ça bouge, il doit falloir aller très vite.David22410 a écrit : ven. juin 19, 2020 8:33 pm On voit mal où sont les pieds du secouru mais j'ai l'impression qu'au départ ils sont entre les deux kayaks et qu'une fois redressé (assis sur la pagaie), il les rentre dans le cockpit ?
Jamais fait. Technique originale, mais je serais pas trop chaud pour mettre quelqu'un en détresse entre deux kayaks si ça secoue.David22410 a écrit : ven. juin 19, 2020 8:33 pm Avez vous déjà pratiqué comme cela, en vous asseyant sur la pagaie ? (brr, j'aurais peur que mon gros cul la pète en deux, ce qui ne doit pas améliorer la suite).
Pour ce type de récup' à deux avec kayak côte à côte, je pense qu'il vaut mieux éviter de s'élever au-dessus du pont, rester bas, à plat ventre, et rentrer en vrille dans le cockpit.
-
Sylvain22360
Méthode connue et utilisée par certains. Je l'ai apprise et utilisée au club de saint brieuc à mes débuts.
Elle est illustrée dans le guide du kayak de mer de l'auberge de jeunesse de Paimpol,ça date. Ainsi que le livre le Kayak et la mer de Bernard Moulin & Michel Guégan.
Elle est illustrée dans le guide du kayak de mer de l'auberge de jeunesse de Paimpol,ça date. Ainsi que le livre le Kayak et la mer de Bernard Moulin & Michel Guégan.
- Rom35
- Administrateur
Salut,
oui rien de spécial si tu t'en fous de ta pagaie,
car je pense que certains gabarits sont à même de lui faire passer l'âme avec cette méthode,
vidéo explicite et bien synthétisée
oui rien de spécial si tu t'en fous de ta pagaie,
car je pense que certains gabarits sont à même de lui faire passer l'âme avec cette méthode,
vidéo explicite et bien synthétisée
-
David22410
Merci à tous pour vos réponses
Cette méthode a l'air sur cette vidéo facile et rapide, mais bon, le gars est balèze et effectivement le montage pourrait faire passer une grosse galère merdique en manip' facile...
Sur de petits gabarits qui auraient du mal à remonter ? elle est intéressante, vous qui l'avez pratiquée ?
Cette méthode a l'air sur cette vidéo facile et rapide, mais bon, le gars est balèze et effectivement le montage pourrait faire passer une grosse galère merdique en manip' facile...
Sur de petits gabarits qui auraient du mal à remonter ? elle est intéressante, vous qui l'avez pratiquée ?
- Rom35
- Administrateur
oui pour un petit gabarit notamment si celui qui t'aide est plus costaud il te tire par le gilet et compense pour bcp l'effort à fournir,
il faut trouver la méthode qui fatigue le moins car un kayakiste qui tombe 2/3 fois à suivre peut rester à l'eau par fatigue et découragement, incapable de fournir l'énergie pour se hisser à nouveau dans son kayak... (et ça devient problématique...)
il faut trouver la méthode qui fatigue le moins car un kayakiste qui tombe 2/3 fois à suivre peut rester à l'eau par fatigue et découragement, incapable de fournir l'énergie pour se hisser à nouveau dans son kayak... (et ça devient problématique...)
- Olivier78
C'est la méthode que j'ai apprise il y a 35 ans quand j'ai fait un peu de kayak avec les Glénans et l'Auberge de Jeunesse de Paimpol. Les méthodes de remontée sur le coté avec crochet de pied demandent moins de force, d'énergie. Je voit guère l'intérêt aujourd'hui de cette méthode "traditionnelle". Il faut beaucoup monter son corps pour passer les jambes par dessus des pagaies. Mais je l'ai vu encore enseignée il y a quelques années à une journée sécu mer du comité régional Ile de France.
Je n'ai jamais pratiqué cette technique et ne la connaissais pas.
Mais elle m'intrigue et je vais la tenter pour mieux comprendre.
Effectivement, il ne faut pas avoir peur à la pagaie...
-
jpr44
Si je puis me permmettre je complète ce qui tu as écrit : "je vais la tenter pour mieux comprendre" ma douleur!Kowa85 a écrit : sam. juin 20, 2020 7:54 pm Je n'ai jamais pratiqué cette technique et ne la connaissais pas.
Ca n'est pas dit explicitement mais c'est certainement une vidéo soutenue par les fabricants de pagaies, ah les braves gens ! A conseiller en priorité à tous ceux qui ont investi des sommes déraisonnables dans de belles pagaies en red-cedar.
Accessoirement, comme font observer plus-haut dans le post les copains, une telle "méthode" exige une déploiement d'énergie considérable, et pour la victime et pour le sauveteur: à quoi ça sert ?
Classiquement, il vaut mieux s'intéresser à de bons praticiens comme ce gars-là :
-
jpr44
me "permettre"
-
David22410
Merci pour vos réponses
Chacun a probablement sa méthode "favorite" (entre guillemets car ce n'est pas non plus un jeu super rigolo), personnellement, j'ai plus de mal avec la méthode du crochet du pied (hell hook rescue) que celle qui consiste à se jeter à plat ventre sur le pont au niveau de la trappe de jour et à entrer à plat ventre dans le cockpit en marche arrière (connais pas le nom).
Chacun a probablement sa méthode "favorite" (entre guillemets car ce n'est pas non plus un jeu super rigolo), personnellement, j'ai plus de mal avec la méthode du crochet du pied (hell hook rescue) que celle qui consiste à se jeter à plat ventre sur le pont au niveau de la trappe de jour et à entrer à plat ventre dans le cockpit en marche arrière (connais pas le nom).
- nico56
J'ai vu plusieurs pagaies péter comme ça, les clubs appliquent toujours les mêmes conneries sans se poser de questions (moi de même)... mais ça évolue.Olivier78 a écrit : sam. juin 20, 2020 7:01 pm C'est la méthode que j'ai apprise il y a 35 ans quand j'ai fait un peu de kayak avec les Glénans et l'Auberge de Jeunesse de Paimpol. Les méthodes de remontée sur le coté avec crochet de pied demandent moins de force, d'énergie. Je voit guère l'intérêt aujourd'hui de cette méthode "traditionnelle". Il faut beaucoup monter son corps pour passer les jambes par dessus des pagaies. Mais je l'ai vu encore enseignée il y a quelques années à une journée sécu mer du comité régional Ile de France.
Olivier à raison, la technique en utilisant une jambe dans l'hiloire est meilleure, il doit bien y avoir une vidéo sur le net.
- Olivier78
La question étant : jusqu'à quel niveau de fatigue, voir d'épuisement, es-tu capable de la pratiquer ? La méthode avec le crochet de pied me semble la meilleure de ce point de vue. En plus, le sauveteur est bien placé pour t'aider en cas de besoin, en tirant sur ton gilet par exemple.David22410 a écrit : lun. juin 22, 2020 10:27 pm Merci pour vos réponses
Olivier
-
David22410
Probablement. Mais pour mon propre cas, c'est assez simple : le crochet du pied passe mal dès le premier essai, le vautrage façon gros phoque sur l'arrière passe au moins 5-6 fois de suite sur des séances d'entrainement en fin de ballade en hiver (en humide) et est toujours passé pour les récupérations pour de vrai dans les situations de daube, (l'adrénaline aidant bien pour la première fois et je n'ai pas poussé le vice à rechavirer pour savoir si j'y arriverais une seconde fois).
Je suis plus doué pour la technique gros phoque que pour la finesse...
Je trouve personnellement que la technique du gros phoque met peu de contrainte sur celui qui aide. En tenant les lignes de vie des 2 kayak pour se hisser, cela fonctionne bien, je trouve : la remontée est rapide et brutale : il n'a pas le temps de fatiguer à stabiliser le kayak.
PS : si on suit la technique telle que Gordon Brown l'explique (très clairement), j'ai du mal à imaginer l'aidant tirer (avec sa troisième main ?) sur le gilet du secouru : comment fais tu ?
Je suis plus doué pour la technique gros phoque que pour la finesse...
Je trouve personnellement que la technique du gros phoque met peu de contrainte sur celui qui aide. En tenant les lignes de vie des 2 kayak pour se hisser, cela fonctionne bien, je trouve : la remontée est rapide et brutale : il n'a pas le temps de fatiguer à stabiliser le kayak.
PS : si on suit la technique telle que Gordon Brown l'explique (très clairement), j'ai du mal à imaginer l'aidant tirer (avec sa troisième main ?) sur le gilet du secouru : comment fais tu ?
- Olivier78
C'est la méthode qu'on pratique qui est toujours la meilleureDavid22410 a écrit : mer. juil. 15, 2020 8:48 pm Je suis plus doué pour la technique gros phoque que pour la finesse...![]()
Il faudrait que je fasse un essai, mais je ne remonte pas sur un bateau de mer avant un bon moisDavid22410 a écrit : mer. juil. 15, 2020 8:48 pm Je trouve personnellement que la technique du gros phoque met peu de contrainte sur celui qui aide. En tenant les lignes de vie des 2 kayak pour se hisser, cela fonctionne bien, je trouve : la remontée est rapide et brutale : il n'a pas le temps de fatiguer à stabiliser le kayak.
PS : si on suit la technique telle que Gordon Brown l'explique (très clairement), j'ai du mal à imaginer l'aidant tirer (avec sa troisième main ?) sur le gilet du secouru : comment fais tu ?![]()
Si tu tire sur le naufragé, tu as moins besoin de tenir son bateau (?) A voir sur place
Olivier