Projet de kayak léger, quelle forme

Entretien, bricolage, astuces, fournisseurs de Kayaks de mer...
ChPr18

Re: Projet de kayak léger, quelle forme

Message par ChPr18 »

Merci Olivier pour ces liens.

Je pense que ce doit être plutôt l'effet de la vitesse qui "fixe" l'avant plutôt que le profil. Sur cette image, la partie émergée avant semble plus importante que la partie arrière.

Kayak_blanc_h.jpg
Cordialement.

Pierre.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
David22410

Message par David22410 »

L'idée est effectivement qu'en mouvement, il se forme une zone à la proue où la pression exercée par l'eau sur la coque est plus forte qu'au niveau de l'arrière, où la pression exercée par l'eau diminue (un peu comme autour d'un rocher dans le courant).

De ce fait, le kayak est plus tenu par l'avant, ce qui laisse la poupe plus libre.

Ensuite, dans un vent de travers, selon la prise au vent des volumes avant par rapport à l'arrière et le tirant d'eau des volumes avant par rapport à l'arrière, le kayak sera ardent, mou ou ira droit.

Le cas typique étant le premier cas : sa proue donnera l'impression de remonter au vent (en fait c'est sa poupe sera poussée dans le sens du vent, un peu à la manière d'une girouette).

Il ne me semble effectivement pas étonnant que cela se produise malgré le fait que le volume émergé de ton kayak semble plus important à l'avant puisque le centre de rotation de ton kayak avance quand le kayak est en mouvement, comme l'explique très bien Jean Marc Terrade dans un document (que j'ai perdu...). Beaucoup du comportement du kayak se joue également sous l'eau, bien sûr.
Olivier29200
Administrateur

Message par Olivier29200 »

ChPr18 a écrit : mar. juil. 28, 2020 2:24 pm Je pense que ce doit être plutôt l'effet de la vitesse qui "fixe" l'avant plutôt que le profil. Sur cette image, la partie émergée avant semble plus importante que la partie arrière.
Oui mais la forme de la partie immergée joue tout autant : par vent de travers, deux forces latérales s'appliquent au kayak :
- la poussée latérale du vent sur la partie émergée Fv
- la poussée latérale de l'eau sur la partie immergée Fe

Ces forces sont réparties sur une grande surface mais on peut définir un centre de poussée pour chacune.
Si ces deux centres sont à la verticale l'un de l'autre, le kayak ne sera ni ardent, ni mou : il ira tout droit.
Si le centre de poussée de Fe est plus à l'avant que celui de Fv, alors le kayak sera ardent. Et vice versa pour un kayak mou.

Pour diminuer cet effet plusieurs astuces sont données dans la discussion que j'ai mise en lien.
ChPr18

Message par ChPr18 »

Dans la pratique, (a priori, à vérifier sur d'autres essais) je trouve mon kayak ardent, mais l'analyse de sa structure me ferait penser qu'il devrait plutôt être mou, c'est pourquoi, je pense que c'est par la vitesse (encore que faible, de l'ordre de 5 km / h) qu'il est ardent.

Par le simple moyen du pagayage, y a-t-il une technique particulière à appliquer pour contrer au mieux cet effet ?

Cordialement.

Pierre.
Répondre

Revenir à « Construction et aménagement des Kayaks de mer »