présentation Coriolan (saint Malo)
Règles du forum
Qui êtes vous, votre bateau, votre région de navigation... Les 2 premiers messages des nouveaux membres sont soumis à une modération préalable des modérateurs. Une fois ces deux premiers messages approuvés, les messages suivants ne subiront plus ce contrôle.
Qui êtes vous, votre bateau, votre région de navigation... Les 2 premiers messages des nouveaux membres sont soumis à une modération préalable des modérateurs. Une fois ces deux premiers messages approuvés, les messages suivants ne subiront plus ce contrôle.
présentation Coriolan (saint Malo)
Bonjour tout le monde,
Breton de 35 ans exilé à Paris pour le moment, je pratique le kayak depuis presque vingt ans en solo. Je ne me suis inscrit dans un club que l'an dernier (le Bac à Paris), j'ai donc tout appris sur le tas, et je sais que j'ignore encore beaucoup de choses. J'ai commencé sur un gros machin (ancien modèle Carolina de Perception, plastique, 4,5m et 0,65 de large), et sinon j'ai un Nortik Argo, kayak démontable bien utile n'ayant pas de voiture, et un Marlin de Prijon sur Paris. Mon port d'attache c'est saint Malo, où je stocke le gros de mon matos.
Mon truc c'est surtout les expéditions sur plusieurs jours, de préférence avec des passages au large et une île comme destination. J'ai fait un tour de la Bretagne par les îles de saint Malo à saint Malo (retour par l'eau douce), et plusieurs raids vers Molène/Ouessant, et Chausey et les Minquiers depuis saint Malo. Je raconte tout ça ici : https://nilesoleilnilamer.wordpress.com Et j'aime bien aussi le surf, le jeu dans des mers formées et des zones de courants...
Après ces années de navigation en solitaire, je commence à avoir envie de partager, voire de trouver des compagnons de route !
A bientôt,
Coriolan
Breton de 35 ans exilé à Paris pour le moment, je pratique le kayak depuis presque vingt ans en solo. Je ne me suis inscrit dans un club que l'an dernier (le Bac à Paris), j'ai donc tout appris sur le tas, et je sais que j'ignore encore beaucoup de choses. J'ai commencé sur un gros machin (ancien modèle Carolina de Perception, plastique, 4,5m et 0,65 de large), et sinon j'ai un Nortik Argo, kayak démontable bien utile n'ayant pas de voiture, et un Marlin de Prijon sur Paris. Mon port d'attache c'est saint Malo, où je stocke le gros de mon matos.
Mon truc c'est surtout les expéditions sur plusieurs jours, de préférence avec des passages au large et une île comme destination. J'ai fait un tour de la Bretagne par les îles de saint Malo à saint Malo (retour par l'eau douce), et plusieurs raids vers Molène/Ouessant, et Chausey et les Minquiers depuis saint Malo. Je raconte tout ça ici : https://nilesoleilnilamer.wordpress.com Et j'aime bien aussi le surf, le jeu dans des mers formées et des zones de courants...
Après ces années de navigation en solitaire, je commence à avoir envie de partager, voire de trouver des compagnons de route !
A bientôt,
Coriolan
-
David22410
Re: présentation Coriolan (saint Malo)
Bonjour Coriolan et bienvenue dans ce forum
J'avais déjà lu avec plaisir, il y a quelques temps maintenant, le récit de ton périple en solitaire autour de la Bretagne (et son étape Erquy - Bréhat en ligne droite, le visage de lénine si mes souvenirs sont bons) et je vois que j'aurai le plaisir de découvrir le périple de 2019, les photos donnent envie.
Félicitations pour ton blog : c'est bien écrit, les photos sont très belles : un régal. Merci de nous faire partager ces moments.
J'avais déjà lu avec plaisir, il y a quelques temps maintenant, le récit de ton périple en solitaire autour de la Bretagne (et son étape Erquy - Bréhat en ligne droite, le visage de lénine si mes souvenirs sont bons) et je vois que j'aurai le plaisir de découvrir le périple de 2019, les photos donnent envie.
Félicitations pour ton blog : c'est bien écrit, les photos sont très belles : un régal. Merci de nous faire partager ces moments.
Merci beaucoup pour ce retour, ça encourage à continuer. Dans l'édition de 2019 il y a une traversée de la baie de St Brieuc dans l'autre sens, et dans une météo laissant beaucoup moins la place aux expériences mystiques...
sympa le WordPress

- Rom35
- Administrateur
Slt, pas trop en phase avec les termes "raid" et "expédition" mais sinon si t'as le niveau on peut se rencarder pour une sortie whitewater sur la côte d'Emeraude quand le coef montera au dessus de 80 doublé d'un vent NE mini 3bft.
Pas trop en phase avec les termes ou avec la pratique qu'ils désignent ? Mais avec grand plaisir en tout cas, pour le niveau difficile à dire, j'ai une certaine expérience des passages où ça mousse, mais j'y passe surtout quand ils sont sur ma route.Rom35 a écrit : jeu. août 27, 2020 4:12 pm Slt, pas trop en phase avec les termes "raid" et "expédition" mais sinon si t'as le niveau on peut se rencarder pour une sortie whitewater sur la côte d'Emeraude quand le coef montera au dessus de 80 doublé d'un vent NE mini 3bft.
Par exemple samedi dernier (coef 103) je me suis fait une petite sortie pointe de la Varde et entrée du havre de Rothéneuf à PM -4/-3. Vu les conditions que tu indiques ce serait quoi, genre la pointe du Grouin ?
- Rom35
- Administrateur
Pas en phase avec les termes :
"Raid" est un terme militaire
"Expédition" pour moi c'est soi terres inexplorées par l'homme ou quasi soit 1 an minimum de voyage
le reste c'est de la rando, de la ballade
la varde même par grande baston c'est pas du gros volume,
non si tu connais la pointe du raz c'est plus ce qu'on peut voir à la fin de la vidéo d'Andreï :
"Raid" est un terme militaire
"Expédition" pour moi c'est soi terres inexplorées par l'homme ou quasi soit 1 an minimum de voyage
le reste c'est de la rando, de la ballade
la varde même par grande baston c'est pas du gros volume,
non si tu connais la pointe du raz c'est plus ce qu'on peut voir à la fin de la vidéo d'Andreï :
Pas de soucis pour les mots, rando ça me va mais comme j'en ai fait pas mal en montagne j'aimerais bien un autre mot pour le kayak. L'endroit le plus rigolo c'était pas la Varde mais entre les rochers du Bénétin et la pointe de Rothéneuf.
Le raz de Sein je suis jamais passé dedans, ce que je vois dans ta vidéo c'est clairement au-dessus de mon bagage technique, à la limite je pourrais passer dans le sens du courant et face aux vagues, et encore, mais jouer là dedans, je passerais le plus clair de mon temps dans l'eau. Mais il n'y a pas de spot comme ça côte d'émeraude (ou alors j'ai loupé un truc) ?
Et sinon pour info ça marche le coude retourné contre les vagues
?
Le raz de Sein je suis jamais passé dedans, ce que je vois dans ta vidéo c'est clairement au-dessus de mon bagage technique, à la limite je pourrais passer dans le sens du courant et face aux vagues, et encore, mais jouer là dedans, je passerais le plus clair de mon temps dans l'eau. Mais il n'y a pas de spot comme ça côte d'émeraude (ou alors j'ai loupé un truc) ?
Et sinon pour info ça marche le coude retourné contre les vagues
- Olivier78
Ca me rappelle un post de blog de Yann Lemoine, qui s'énervait il y a quelques années que certains appellent "expéditions" ce qui ne sont pour lui que des "randonnées", voir des "balades". Je lui avait répondu quelque chose comme ça :Rom35 a écrit : jeu. août 27, 2020 4:12 pm Slt, pas trop en phase avec les termes "raid" et "expédition" mais sinon si t'as le niveau on peut se rencarder pour une sortie whitewater sur la côte d'Emeraude quand le coef montera au dessus de 80 doublé d'un vent NE mini 3bft.
Quand j'avais une douzaine d'années, je partais avec mon père de St-Pol-de-Léon sur un petit dériveur de 3m75 pour traverser la Baie de Morlaix, puis la Baie de Lannion, pour aller camper vers Locquirec. Je peux vous dire que pour nous sur ce frêle esquif, le passage de la Pointe de Primel avec un peu de houle, c'était sans aucun doute une "expédition". J'en revenais fier comme un Terre-neuva, et je n'aurais jamais laissé personne appeler ça une "balade". Ce petit voyage nous faisait je crois plus d'impressions et de souvenirs que le passage du Cap Horn pour un vieux baroudeur ! J'ai emmené quelques gars du club au Cap Fréhel en juillet, et je vous jure que pour une partie d'entre eux, le terme "expédition" n'était pas trop fort ! L'expédition, elle est d'abord et surtout dans la tête de celui qui la vit. Laissez-nous donc, les enfants et ceux qui le sont restés dans leurs têtes, rêver d'expédition à chaque fois que nous passons Fréhel, le Paon ou le Trou du Serpent, que nous allons toucher Kéréon, ... !
Yann et moi avions terminé cette discussion de blog pendant un des repas du symposium CK-Mer. Guère de conclusion commune, mais du respect mutuel je crois.
Olivier
- Jef29200
- Administrateur
rêver c'est bien, vivre une épopée en allant acheter sa baguette de pain est une chose merveilleuse, garder un œil neuf c'est précieux, ça rend la vie plus belle. Mais je suis d'accord avec Rom, en dehors des récits, sagas, poésies et romans, c'est utile de garder leur sens aux mots, tout simplement pour pouvoir se comprendre. bien sûr, ça n'engage que moi et je n'oblige personne à penser pareil.
- Rom35
- Administrateur
Si si sur la côte d'Emeraude tu peux avoir la même chose. Les occasions sont plus rares mais Fréhel (peut être plus Emeraude mais à la limite) et le Grouin ça peut envoyer gras et Fréhel c'est bcp moins sécu que le Raz. Le Grouin c'est un peu moins gros mais sécu. J'en dirai pas plus ici.
Je crois qu'officiellement Fréhel c'est la limite de la côte d'Emeraude donc ça compte. J'ai une petite idée des facteurs qui peuvent créer ce type de conditions, et je comprends que tu ne diffuses pas la recette ici. Mais j'imaginais pas que ça pouvait être à ce point : comme mon truc c'était plutôt le voyage (ça va "voyage" ?) en solo, je cherche à additionner les paramètres favorables plutôt que défavorables quand je passe dans des sales coins : étale, vent et courant dans la même direction etc...Rom35 a écrit : ven. août 28, 2020 7:38 pm Si si sur la côte d'Emeraude tu peux avoir la même chose. Les occasions sont plus rares mais Fréhel (peut être plus Emeraude mais à la limite) et le Grouin ça peut envoyer gras et Fréhel c'est bcp moins sécu que le Raz. Le Grouin c'est un peu moins gros mais sécu. J'en dirai pas plus ici.
Si je me retrouve dans le bouillon du coup c'est suite à une erreur de ma part, et je pense que rechercher délibérément les conditions les plus engagées en étant seul ce serait complètement débile. Par exemple dans ta vidéo, ce serait complètement impossible pour un kayakiste seul de récupérer son bateau après avoir été éjecté, je me trompe ?
Enfin bref c'est une des raisons de ma présence sur ce forum, apprendre et peut-être trouver l'occasion de faire des choses que je ne peux pas faire seul !
Dernière modification par coriolan le ven. août 28, 2020 8:42 pm, modifié 1 fois.
Mon intention n'était pas d'insulter Alain Bombard et Hannes LindemannJef29200 a écrit : ven. août 28, 2020 7:27 pm rêver c'est bien, vivre une épopée en allant acheter sa baguette de pain est une chose merveilleuse, garder un œil neuf c'est précieux, ça rend la vie plus belle. Mais je suis d'accord avec Rom, en dehors des récits, sagas, poésies et romans, c'est utile de garder leur sens aux mots, tout simplement pour pouvoir se comprendre. bien sûr, ça n'engage que moi et je n'oblige personne à penser pareil.
- Rom35
- Administrateur
Lorsque je suis seul dans du gros il m'arrive (et je sais que Jérôme Leray avec qui je navigue régulièrement sur ces spots fait pareil) de me leasher au kayak car effectivement si tu le perds c'est compliqué.
Après le rattraper c'est pas les vagues qui rendent le truc difficile c'est plus le vent comme sur une navigation ballade.
Sur une zone à gros volumes le train de vagues ne fait guère que 50 à 200m donc derrière tu peux faire un re-entry tranquille.
Il reste des endroits où la mer est déchaînée en continu sur plusieurs nautiques comme le chenal du four mais celui qui y va doit en avoir conscience.
En l'occurence on y va parfois pour jouer donc il faut savoir renoncer si aucun backup n'est apparent et que le niveau pratiquants/état mer suppose un bain éventuel.
Après le rattraper c'est pas les vagues qui rendent le truc difficile c'est plus le vent comme sur une navigation ballade.
Sur une zone à gros volumes le train de vagues ne fait guère que 50 à 200m donc derrière tu peux faire un re-entry tranquille.
Il reste des endroits où la mer est déchaînée en continu sur plusieurs nautiques comme le chenal du four mais celui qui y va doit en avoir conscience.
En l'occurence on y va parfois pour jouer donc il faut savoir renoncer si aucun backup n'est apparent et que le niveau pratiquants/état mer suppose un bain éventuel.
Ah oui c'est une bonne idée le leash mais tu fais ça comment (je me suis toujours demandé si y avait pas un risque d'empêcher la sortie...) ?Rom35 a écrit : ven. août 28, 2020 9:21 pm Lorsque je suis seul dans du gros il m'arrive (et je sais que Jérôme Leray avec qui je navigue régulièrement sur ces spots fait pareil) de me leasher au kayak car effectivement si tu le perds c'est compliqué.
- Rom35
- Administrateur
Ceinture largable de plongée et bout court (70cm) avec mousqueton sur la ligne de vie derrière moi.
Il est vrai que j'ai jamais testé et que si ça se trouve c'est trop court car tu prends le kayak sur la gueule dans les vagues, à essayer en situation avec les copains autour! Merci pour l'idée!
Il est vrai que j'ai jamais testé et que si ça se trouve c'est trop court car tu prends le kayak sur la gueule dans les vagues, à essayer en situation avec les copains autour! Merci pour l'idée!
Ouais, alors j'ai trouvé un truc sur la chaine youtube northseakayak, comme toi il pense que le leash doit être le plus court possible pour éviter les emmerdements, mais ce qu'il fait c'est qu'il attache la boucle de sa jupe à un élastique de pont devant lui avec un grand mousqueton. Connaissant le type il a certainement testé son système, l'avantage c'est que c'est devant lui mais par contre ça doit être moins facilement largable que ta méthode.Rom35 a écrit : sam. août 29, 2020 4:25 pm Ceinture largable de plongée et bout court (70cm) avec mousqueton sur la ligne de vie derrière moi.
Mais il fait pour des down winds au large, peut-être que dans un gros surf ça pourrait s'arracher.
- Jef29200
- Administrateur
quand je ne suis pas sûr de rester dans le bateau, je m'y relie en passant le mousqueton de ma ceinture de remorquage dans la ligne de vie. Le bout de ma ceinture fait 10 mètres, c'est beaucoup, mais ça me rassure quand même, parce que mon kayak est visible d'éventuels secours. En 8 ans de kayak, ça m'est arrivé deux fois de me relier à mon bateau, je m'efforce de choisir des sorties à mon niveau et je ne vais jamais dans du gros.
- Rom35
- Administrateur
Attacher la boucle de la jupe c'est s'empêcher de déjuper...?
Ne fait-il pas ça pour que les gros volumes ne le fassent pas déjuper?
Je me suis déjà fait déjuper plusieurs fois par la puissance de l'eau, je rajoute désormais une planche en contreplaqué sous la jupe pour empêcher la surpression, comme dans la pratique en freestyle, je fais de même en kayak surf.
Je me suis déjà fait déjuper plusieurs fois par la puissance de l'eau, je rajoute désormais une planche en contreplaqué sous la jupe pour empêcher la surpression, comme dans la pratique en freestyle, je fais de même en kayak surf.
Non elle est attachée à un élastique de pont donc il peut tirer dessus pour l'enlever tout en restant attaché, mais encore une fois j'ai un doute dans un gros brisant, j'ai déjà cassé des leash de pagaie en baignant en surf, et c'est à peu près le même genre d'élastique, et un kayakiste ça a légèrement plus de surface et d'inertie qu'une pagaie, si on dessale et que le kayak se fait emporter par le rouleau à mon avis l'élastique casse.Rom35 a écrit : sam. août 29, 2020 9:43 pm Attacher la boucle de la jupe c'est s'empêcher de déjuper...?
oui enfin j'imagine que tu ne laisses pas trainer les 10 mètres quand tu pagaies mais qu'ils sont dans un paquet, et même si tout se déroulait quand tu dessales ça me parait pas compliqué de récupérer le bateau avec le bout, non ? Merci pour le retour en tout cas.Jef29200 a écrit : sam. août 29, 2020 7:55 pm quand je ne suis pas sûr de rester dans le bateau, je m'y relie en passant le mousqueton de ma ceinture de remorquage dans la ligne de vie. Le bout de ma ceinture fait 10 mètres, c'est beaucoup, mais ça me rassure quand même, parce que mon kayak est visible d'éventuels secours. En 8 ans de kayak, ça m'est arrivé deux fois de me relier à mon bateau, je m'efforce de choisir des sorties à mon niveau et je ne vais jamais dans du gros.
- Jef29200
- Administrateur
les 10 mètres sont rangés dans la poche de la ceinture de remorquage largable, une image c'est mieux :

la boucle en plastique reçoit le mousqueton.
Quand je navigue, mon mousqueton est sur ma hanche droite, je le chope et je relie à la ligne de vie sur le pont avant, tout près du cockpit. Quand c'est redevenu plus calme, je remets le mousqueton sur l'anneau plastique de ma ceinture de remorquage.
Cette ceinture me sert m’assurer quand je redoute que mon esquimautage ne soit pas sûr à 100%, elle me sert aussi à mouiller mon bateau quand il y a de forts marnages, à étendre mon linge ... et éventuellement à remorquer.

Quand je navigue, mon mousqueton est sur ma hanche droite, je le chope et je relie à la ligne de vie sur le pont avant, tout près du cockpit. Quand c'est redevenu plus calme, je remets le mousqueton sur l'anneau plastique de ma ceinture de remorquage.
Cette ceinture me sert m’assurer quand je redoute que mon esquimautage ne soit pas sûr à 100%, elle me sert aussi à mouiller mon bateau quand il y a de forts marnages, à étendre mon linge ... et éventuellement à remorquer.
J'avais acheté le même genre de truc au cas où pour emmener des proches en balade, ça me permettait d'augmenter mon rayon d'action avec un binôme débutant, c'est moins efficace que le kayak double mais c'est aussi moins cher... Et effectivement je me suis rendu compte que c'était utile à plein d'autres trucs que le remorquage, et j'essaie de penser à l'emmener systématiquement même seul. Et pour l'utilisation dont on discute, c'est vrai qu'en plus c'est facilement largable, je ne vois pas à quel moment il pourrait y avoir un souci qui oblige à sortir le couteau sous l'eau !Jef29200 a écrit : dim. août 30, 2020 4:34 pm les 10 mètres sont rangés dans la poche de la ceinture de remorquage largable, une image c'est mieux :
Cette ceinture me sert m’assurer quand je redoute que mon esquimautage ne soit pas sûr à 100%, elle me sert aussi à mouiller mon bateau quand il y a de forts marnages, à entendre mon linge ... et éventuellement à remorquer.![]()