Bonjour,
je prends enfin le clavier pour partager l'"aventure" qui nous est arrivée cet été.
Pour le contexte: je sors en kayak gonflable avec mon fils depuis 4 ans maintenant, on continue à faire du rase-cailloux car cela suffit à notre plaisir.
Cet été, donc, nous avons pris le kayak et sommes sortis régulièrement. La veille de la sortie que je vous raconte, la balade avait été un poil physique de par se durée, sans que ce soit méchant. Donc ce matin là mon fils m'a dit "OK, mais pour une balade cool". Le deal entre nous c'est que si l'un ne le sent pas, on ne sort pas. Ou alors je sors seul
Bref, on prépare le bateau, on l'accroche au vélo, on se rend à la plage et, première erreur, on ne va pas jusqu'au poste de sauvetage prendre la météo. Le temps était strictement identique à celui de la veille, canicule à terre, sympa en mer grâce à la brise. Au départ, vent de mer, très modéré, juste assez pour nous rafraichir. On fait gaffe au courant (pas évident en rase cailloux, on est pas sur les atlas de courants), et on monte comme ça tranquillement vers le Nord.
Au bout d'un moment, fiston décide le demi tour, donc demi tour. C'est là qu'on se rend compte que le vent a tourné et qu'il est maintenant de terre. Modéré, mais de terre.
Sur la route, on aperçoit un truc bizarre, comme une bouée rouge avec une masse noire plus petite qui émerge par dessus. Je pense à un nageur avec bouée qui se serait laissé emporter, donc pas question de laisser filer, on va voir.
En fait c'est "juste" une bouée (rouge, si vous suivez
Au début c'est trop long, donc le machin se balade, s'emmêle dans le safran,etc... On raccourcit la remorque et on continue.
Tout de même, je trouvais que le bateau se trainait, mais je mets ça sur le compte du vent. La balade cool devient un poil fatigante mais ça va.
Et puis là, coup de thêatre, je vois à nouveau un objet bizarre, genre fauteuil (vraiment gros) renversé. A nouveau je me dis qu'il peut y avoir quelqu'un accroché à ce truc, donc on y va... L'objet est assez loin, et on avance mal, donc ça prend un moment, surtout avec notre premier "naufragé" en remorque.
Quasi arrivés sur le truc, un énorme (réellement! 10 personnes à bord je pense) Zodiac débarque à fond, un mec en saute en marche et se jette sur l'objet en hurlant "geronimo"
S'ensuit une discussion bizarre, on sent bien qu'ils ne s'attendaient pas à nous trouver là (je me demande même s'ils nous avaient vraiment vus) et ils nous demandent si la bouée (un cygne géant) est à nous, et si on a besoin d'assistance...
Bref, on les laisse emporter le cygne, on refuse une remorque (pas rassuré du tout quand je les vois naviguer à fond) et on se met en route. J'en profite pour proposer à fiston de dégonfler notre prise, et là, MIRACLE! le bateau retrouve sa mobilité! On a perdu beaucoup de temps avec ça mais au moins on avance enfin.
On rentre donc, assez fatigués, en se disant qu'on a appris qq chose sur le remorquage et la notion de surface mouillée.
Au passage, quasi arrivés, on croise un mec en paddle qui nous demande si on vient de lin "avec nos bouées"... je pensais pas qu'un KG de 5 mètres puisse se confondre avec une bouée.
Arrivés au rivage, Madame était là, un poil inquiète vu la durée de la promenade. On était presque prêts à repartir à vélo, et là se pointe une dame avec deux petits (3 et 5 ans je pense) et des bouées. Ma femme n'a pu se retenir et lui a donc montré notre trophée et expliqué le vent de mer, la signification des drapeaux (honnêtement cela me semblait évident, maintenant je me dis que même avec un poste de sauvetage équipé il y a danger parce que les gens ne se rendent pas compte des risques). Elle lui dit aussi que c'est dangereux de se baigner avec buée et vent de terre. Du coup les petits se sont baignés sans bouée, peut-être qu'on leur a rendu service....
Maintenant, plus de sortie sans météo, et si on retrouve un machine de ce genre, il sera dégonflé ou crevé avant de rentrer (crevé ce serait dommage, la chose a fait le bonheur d'une do en vacances sur l'emplacement voisin