Ma pagaie Groenlandaise bois-carbone

Entretien, bricolage, astuces, fournisseurs de Kayaks de mer...
Répondre
Thierry92

Ma pagaie Groenlandaise bois-carbone

Message par Thierry92 »

Suite des descriptifs de construction de pagaie.
Cette fois, c'est le tour de ma groenlandaise bois-carbone.
Bonne lecture.
https://thierrydesailly.blogspot.com/20 ... rbone.html
David22410

Re: Ma pagaie Groenlandaise bois-carbone

Message par David22410 »

Merci pour ce partage très intéressant. Encore du très beau travail.

Je n'aurais pas imaginé intercaler du carbone entre les couches de bois. Le rabot n'est pas trop amoché ? L'apport du carbone,c'est je suppose pour rigidifier la pagaie ?

Dernière question : tu décris que ton insert "zen" est placé pour aider à bien pagayer : il est placé au niveau de l'épaulement ? Sur les photos en plan large,on a du mal à voir où il est.

Bravo encore et merci
Thierry92

Message par Thierry92 »

Merci.
Le symbole zen est placé au milieu de la pagaie, sur la partie la plus large du manche. En gros, il est devant moi quand je pagaye, mais il est orienté vers le ciel. Si mes bras sont assez tendus et la pagaie bien orientée, je ne le vois pratiquement pas. Si je raccourci mon geste, mes yeux tombent dessus.
Thierry 53360

Message par Thierry 53360 »

Merci pour le partage. Superbe pagaie niveau esthétisme, pour la technique je laisse la parole aux connaisseurs !
Christophe29

Message par Christophe29 »

Salut les gens,

Attention à la nocivité du carbone lorsque l'on travaille ce genre de matériaux. Masque, lunettes et gants sont plus que conseillés.

@+
Olivier78

Message par Olivier78 »

Sauf que trouver des masques en ce moment ....
Thierry92

Message par Thierry92 »

C'est parfois nécessaire de rappeler les précautions d'usage.
En plus de la nocivité de la résine époxy quand on la ponce, il y a le carbone qui se plante facilement dans les doigts.
D'ailleurs je fais ça dans le jardin, plutôt que dans un lieu confiné...
Une chose que l'on sait moins, est que les poussières de bois sont allergènes. Je porte un masque quand j'utilise la ponceuse. Certaines essences le sont plus que d'autres.
Thibault67200

Message par Thibault67200 »

Bonjour,
très jolie pagaie ! J'aime bien aussi la technique de prédécoupage des pales qui permet d'économiser du bois !
Je suis assez curieux d'en apprendre plus sur ce traitement acétone/ époxy.

je suis en train d'achever deux pagaies (dont l'une est constituée de 9 pièces de bois différentes ) et cette option me semble très intéressante !

Merci d'avance pour toute information sur ce mélange !
Thierry92

Message par Thierry92 »

Pardon de répondre si tard, je viens de découvrir le message...
Mon mélange époxy acétone est du bidouillage qui marche pas mal.
Comme je trouvais qu'il fallait souvent repasser les pagaies à l'huile, et que sur des pagaies constituées de morceaux collés, une finition à l'époxy boucherait des collages "limites", je voulais avoir un revêtement en résine. Mais c'est souvent un peu épais pour faire un beau vernis.
En gros, quand ma résine est prête, j'ajoute un peu d'acétone pour la fluidifier et lui permettre de mieux pénétrer dans le bois. Je finis avec un vernis marin que je ponce un peu pour enlever le brillant et que la pagaie ne soit pas une savonnette...
jpr44

Message par jpr44 »

Bonjour,

Intéressant ta technique, époxy diluée à l'acétone, je vais la tester.
Mais pourquoi ne pas t'en tenir à la finition époxy ? Si c'est une résine traitée anti-UV qu'est-ce que le vernis apportera à ton glaçage à l'époxy "bidouillée" ?

Sur une pagaie trad' traitée à l'huile de lin/essence de térébenthine j'ai été conduit à poser une protection en bout de pale en stratifiant à l'époxy un voile de taffetas 40g/m2 (petit ponçage préalable pour enlever les restes d'huile): a priori ça tient très bien.
Gilles33260

Message par Gilles33260 »

jpr44

Message par jpr44 »

Gilles33260 a écrit : mar. nov. 10, 2020 1:21 pm A lire avant:
http://www.arwenmarine.com/Epoxy103.html
En effet, bonne réaction Gilles et merci pour ce renvoi au réel...

Arwen indique qu'il faut se méfier de l'alcool à brûler utilisé comme un solvant de l'époxy: en fait, ce produit-là je l'utilise non pas pour diluer l'époxy mais pour la détruire quand je cherche à nettoyer des coulures ou/et des pinceaux, des récipients, des raclettes.. A cet effet le vinaigre d'alcool, le vinaigre blanc alimentaire, est lui aussi utilisable pour nettoyer une époxy non polymérisée.
Rom35
Administrateur

Message par Rom35 »

vraiment splendide thierry!
jpr44

Message par jpr44 »

jpr44 a écrit : mar. nov. 10, 2020 2:30 pm
Gilles33260 a écrit : mar. nov. 10, 2020 1:21 pm A lire avant:
http://www.arwenmarine.com/Epoxy103.html
En effet, bonne réaction Gilles et merci pour ce renvoi au réel...

Arwen indique qu'il faut se méfier de l'alcool à brûler utilisé comme un solvant de l'époxy: en fait, ce produit-là je l'utilise non pas pour diluer l'époxy mais pour la détruire quand je cherche à nettoyer des coulures ou/et des pinceaux, des récipients, des raclettes.. A cet effet le vinaigre d'alcool, le vinaigre blanc alimentaire, est lui aussi utilisable pour nettoyer une époxy non polymérisée.
Concernant le temps de polymérisation de l'époxy j'ai constaté qu'une époxy (de la Soloplast standard vendue en grande distribution) utilisée pour de menus travaux sur une pagaie, travaux réalisés dans une pièce chauffée à 18° maximum, mettait au minimum 48 heures pour durcir correctement à une telle température sachant que la résistance maximale nécessitera au moins une semaine pour être atteinte.

Cela vaut donc le coup de s'intérroger, avant de se lancer dans des travaux d'importance, sur le type de durcisseur à choisir. A cet égard , Sicomin propose une gamme variée de durcisseurs :

http://www.arwenmarine.com/EpoxySicomin ... urcisseurs
Thierry92

Message par Thierry92 »

Merci Romain.

L'article cité est très bien.
Je ne conseille pas de mettre de l’alcool à brûler. Je dilue (un tout petit peu ) la résine à l'acétone, que pour un passage sur la pagaie finie. Jamais en stratification.
Et c'est aussi pour cela que je finis avec un vernis marin qui bouche les derniers trous et protège contre les UV, je suis conscient qu'ainsi diluée, la résine n'a pas des propriétés optimums, mais le résultat, pour ma part me va bien.
La résine SR5550 de Sicomin, celle que j'utilise, ne se "tend" pas comme un vernis, et sans dilution, elle crée des bosses, et ne se répartit pas de façon homogène. Résultat, il faut poncer et risquer de "mordre" dans le Red cedar tout tendre.
De toutes façons, il faut toujours faire des essais.
Thierry92

Message par Thierry92 »

Pour compléter le propos de Jpr44, l'époxy met du temps à durcir complètement. Quand je peux, je laisse les pièces stratifiées dans un lieu assez chaud avant de l'éprouver. Un truc qui marche bien, c'est sous une bâche noire au soleil. Gratuit et efficace.
Dans l’industrie, on étuve souvent les objets stratifiés.
Répondre

Revenir à « Construction et aménagement des Kayaks de mer »