Marées et lune

Pagayer , Naviguer, Esquimauter , Récupérer , Surfer...
Répondre
David22410

Marées et lune

Message par David22410 »

Bonjour à tous

Je vous livrerai dans ce post et les prochains, des graphiques bruts que j'ai fait en agrégeant des données de marées à Saint Brieuc et des données astronomiques. L'objectif de ces graphiques était, pour moi, de vérifier certaines affirmations lues ça et là concernant les marées et la lune.

Vous trouverez peut être que tout ça, c'est de la branlette, mais j'aime l'idée qu'en levant le nez on puisse avoir une idée de ce que la marée nous réserve.

Pour ceux qui veulent avoir quelques notions simples sur les mouvements de la lune, je vous recommande le site du palais de la découverte

Bien sûr c'est les données de Saint Brieuc, il faudrait les refaire pour votre coin pour avoir les infos locales (mais, c'est du boulot tout ça, il y a des heures de taf : vive le confinement).

Bon : on commence :

Affirmation n°1 : l'heure de pleine mer correspond au passage de la lune au méridien, c'est à dire lorsqu'elle culmine au sud (on le lit parfois...)

Image

Sur ce graphe, il y a les deux pleines mer qui suivent chaque passage de lune au méridien. Si une des deux marées était concomitante au passage de la lune au méridien, on aurait une série autour de 00:00:00.

Affirmation n°2 : la pleine mer suit avec un intervalle fixe (établissement du port) l'heure de passage de la lune au méridien (au sud, donc)

Cette fois-ci, pour éviter d'afficher 4 marées, j'ai calculé pour chaque série (4 séries soit toutes les 1ère PM ou BM suivant le passage de la lune au méridien et toutes les 2ème PM ou BM) l'écart moyen entre la marée et le passage de la lune au méridien.
J'ai ensuite calculé individuellement la différence entre l'écart personnel de chaque marée à la lune au méridien et la valeur moyenne de chaque série.

Image

On voit qu'il y a deux heures et demi de battement autour de la valeur moyenne.
On voit sur le graphique qu'au premier et dernier quartier, la marée est la plus proche du passage de la lune au méridien et que, le moment où la marée sera le plus loin du passage de la lune correspond aux quelques jours précédent la pleine lune (lune gibbeuse croissante) et la nouvelle lune (dernier croissant).
Thierry44710

Re: Marées et lune

Message par Thierry44710 »

effectivement on peu qualifier tes relevés de « branlette »

beau travail.

Je pense que pas mal de personnes au SHOM sont payés aussi pour cela et maintenant avec les super calculateurs cela va un peu plus vite.

Thierry
David22410

Message par David22410 »

L'idée du truc, c'était d'éprouver si, connaissant la phase de la lune, on avait une idée précise de la marée.

Parce que la lune a un mouvement assez prévisible.

La pleine lune est en opposition avec le soleil : elle a 12 heures de retard sur lui. Elle sera au sud 12 heures après le soleil.
Inversement la nouvelle lune suit le soleil : elle passe au sud en même temps.
Un premier quartier suit le soleil de 6 heures la lune se lève 6 heures après.
Un dernier quartier le précède de 6 heures.

Ce premier graphe montre empiriquement que c'est assez peu précis au global mais qu'il y a une tendance (liée à l'avance ou au retard du soleil sur la lune au fur et à mesure de la lunaison) qui se répète.

Une autre question que je me posais concernait l'âge de la marée : c'est à dire le décalage entre les syzygies (alignement terre - lune -soleil : pleines et nouvelles lunes) et le maximum de l'effet de cet alignement : les plus gros coefficients.
Ce décalage est il constant ou varie-t-il lui aussi ? Réponse : il varie.

Image
David22410

Message par David22410 »

La suite de mes pérégrinations cogitatoires. Elle est plus pratico-pratique, pour ceux qui trouvent le début indigeste ou inintéressant (et vous avez l'air nombreux :mrgreen: ).

Les deux images suivantes correspondent, selon la phase de la lune, aux horaires de la marée : pour éviter de multiplier les graphiques, j'ai mis les mortes eaux et les vives eaux de couleur différentes (rouge pour les coefficients > 100 et verts pour ceux < 40).
L'adage qui dit que les grandes marées ont lieu toujours aux mêmes horaires se vérifie. Celui qui concerne les mini coefficients se vérifie aussi.

Le deuxième graphe montre que si on ne parle pas d'heure d'été ou d'heure d'hiver, la tendance est encore plus nette. Mon cerveau malade est en train de voir ce que cela donnerait en heure solaire (on peut s'attendre à ce que ce soit encore plus marquant).

Image
Image
Estebe64

Message par Estebe64 »

Indigeste ou inintéressant ??? mais non, mais non, c'est magnifique, toutes ces belles guirlandes de Noël !!!
David22410

Message par David22410 »

Merde, elles ne clignotent pas ! (ou alors en clignant vite des yeux...)
Répondre