Débuts avec mon kayak gonflable

Qui êtes vous, votre bateau, votre région de navigation... Les 2 premiers messages des nouveaux membres sont soumis à une modération préalable des modérateurs. Une fois ces deux premiers messages approuvés, les messages suivants ne subiront plus ce contrôle.
Règles du forum
Qui êtes vous, votre bateau, votre région de navigation... Les 2 premiers messages des nouveaux membres sont soumis à une modération préalable des modérateurs. Une fois ces deux premiers messages approuvés, les messages suivants ne subiront plus ce contrôle.
Répondre
Lady Geraldine

Débuts avec mon kayak gonflable

Message par Lady Geraldine »

Bonjour
Je m'appelle Géraldine, j'ai 40 ans et j'habite à Toulouse.
J'ai toujours aimé le kayak en rivière (calme et moins calme), et j'ai découvert le kayak de mer lors de 3 jours de rando dans les calanques de Cassis.
J'avais prévu de passer le mois d'avril 2021dans une petite location à Banuyls sur mer pour teletravailler tout en étant les pieds dans l'eau. Je m'étais renseignée sur les locations et les excursions à faire et j'etais super motivée.
Mais avec le confinement tout est resté fermé :(
J'ai donc décidé de m'acheter un petit kayak pour faire des sorties quand même.
J'ai choisis un kayak gonflable car à Toulouse j'occupe un T2 sans cave et que donc son volume de stockage devait être limité. J'habite non loin du canal du midi et de retour à Toulouse, j'espère bien pouvoir naviguer sur le canal avec.
Côté prix, je sachant pas si j'allais m'en servir souvent, je ne voulais pas trop investir.
J'ai donc porté mon choix sur un intex challenger K1.
Vous allez vous moquer de moi j'en suis sure... mais bon pour débuter je ne voulais pas me ruiner non plus.
Donc voilà, ça fait 3 jours que je l'ai et 3 jours que je vais sur l'eau. Par chance il n'y a pas trop de vagues en ce moment à Banyuls. Par contre il y a du vent. Ce qui me donne envie d'avoir une petite voile. J'ai d'ailleurs bricolé un truc rapido avec un grand sac platique et honnêtement, c'était pas super efficace mais alors très très rigolot! J'ai passé un temps fou à remonter le vent, lacher ma "voile" faire demi tour avant de me retrouver dans les rochers, remonter le vent, etc.
Ce que je trouve génial c'est que je peux aller de plage en plage pour faire du snokeling là où avant j'etais limitée par les distances nagées.
Voilà pour ma longue présentation.
Je suis bien consciente d'être une "kayakiste du dimanche" avec mon kayak gonflable 1er prix, mais je pense qu'on partage sur ce forum le plaisir de filer sur l'eau, et ça c'est chouet!
J'espère pouvoir faire de belles rencontres et pourquoi pas trouver des équipages sympas lors de mes futures vacances en bord de mer (dans ce cas je louerais quelque chose de plus serieux).
Bon vent ! (ou plutot bonne pagaie)
A+
Geraldine
Guillaume-14
Administrateur

Re: Débuts avec mon kayak gonflable

Message par Guillaume-14 »

Hello Géraldine, bienvenue ici !

Ah, un gonflable d'entrée de gamme avec un sac plastique comme voile, voilà une intro qui fait rêver ! Miam !

La bonne nouvelle, c'est que tu risques d'apprécier la différence si tu goûtes à du matériel plus sérieux... En attendant, attention si tu souhaites implanter une voile sur ton engin : le comportement risque d'en être totalement modifié. Ton kayak n'a probablement pas de dérive, équipement qui permet de compenser la tendance à abattre ou à lofer. Il n'a pas non plus de gouvernail (non ?). S'il y en avait, il faudrait vérifier qu'ils sont performants... En outre, la rigidité de l'embarcation va jouer... Et last but not least, la prise au vent de ton gonflable lui-même est déjà importante.

Et bien entendu, tu as parfaitement raison : on partage ici, avant tout, le plaisir d'être sur l'eau (quelle que soit l'embarcation).

Au plaisir de te croiser sur l'eau ; je sors parfois dans le secteur de Toulon avec une petite équipe (en pontés rigides, hein), c'est déjà plus proche que la Normandie ou la Bretagne... et il y a des bonnes équipes vers Banyuls
Saarngittik

Message par Saarngittik »

Bonjour Géraldine et soit la bienvenue sur le site ;)
"A trop écouter la météo, le kayakiste reste au bistro" (proverbe breton appris lors d'un stage KdM à l'A.J Paimpol) :ride: :mrgreen:
Lady Geraldine

Message par Lady Geraldine »

Salut,
Merci pour vos messages.
Je savais que j'allais passer pour une branquignole 😅

J'ai aussi prévu de faire des balades avec vermeille kayak basé à peyrefite, histoire de naviguer correctement.
Mais je dois dire que le kayak gonflable pour aller de crique en crique et faire des haltes snorkeling c'est quand même super sympa! Je suis actuellement près d'une plage, hop je le prends gonflé sur l'épaule, je me balade quelques heures, je le remets sur l'épaule (là bizarrement il semble peser 3 fois plus lourds...). Et je le dépose devant chez moi. Easy.
Par contre je manque cruellement de muscles, ça pique surtout face au vent...
A+
psim34

Message par psim34 »

Bienvenue. Il y a un début à tout...
David22410

Message par David22410 »

Bonjour et bienvenue à toi
Lady Geraldine a écrit : lun. mai 03, 2021 5:49 pm Par contre je manque cruellement de muscles, ça pique surtout face au vent...
Sois rassurée : le kayak n'est pas une discipline de gros biscotos, il s'agit d'apprendre la bonne technique pour pagayer et mettre à profit l'ensemble de ses muscles, particulièrement ceux du dos. Un bon club te l'apprendras.

Kayaking for women : finesse over power

J'ai l'impression (je n'ai jamais utilisé un KG) que la prise au vent d'un kayak gonflable (KG) est nettement supérieure à celle d'un rigide et une partie de tes déboires par temps venteux doit venir de là.
Je ne sais pas, d'autre part, si le transfert de force (via les cale-pieds normalement) entre le pagayeur et le kayak fonctionne bien avec un KG.

Ce n'est pas une question d'être puriste, mais un kayak ponté offre de nombreux atouts par rapport à un kayak ouvert, encore plus par rapport à un KG, une fois passée la naturelle et compréhensible appréhension de départ du "et si je me retourne ?"
Manegiste

Message par Manegiste »

Bonjour, et bienvenue!

j'ai moi même débuté sur KG pour d'autres raisons (mon fils étant d'office de l'aventure, et ayant 13 ans quand je me suis lancé, je me suis dit que, sur le même boat, on risquait pas de se perdre. Comme de toute façon si je dois rentrer sans lui autant rester en mer (ce serait moins douloureux que ce que sa mère m'infligerait de toute façon :oops: ) c'était une option crédible :roll:

On a un BIC HP3 (un poil encombrant même plié), avec une voile Bic.

Le bateau a bien changé de comportement depuis qu'on a ajouté un gouvernail, même bloqué dans l'axe: il tient un cap sans trop de soucis quel que soit le vent.

Effectivement la prise au vent est plus importante en KG (j'ai depuis acheté un rigide solo) mais ça reste gérable.

Belles aventures avec ton bateau!
Répondre