Kayakiste de lac...

Qui êtes vous, votre bateau, votre région de navigation... Les 2 premiers messages des nouveaux membres sont soumis à une modération préalable des modérateurs. Une fois ces deux premiers messages approuvés, les messages suivants ne subiront plus ce contrôle.
Règles du forum
Qui êtes vous, votre bateau, votre région de navigation... Les 2 premiers messages des nouveaux membres sont soumis à une modération préalable des modérateurs. Une fois ces deux premiers messages approuvés, les messages suivants ne subiront plus ce contrôle.
Répondre
Mayeric

Kayakiste de lac...

Message par Mayeric »

Bonjour à tous,
Habitant en Rhone-Alpes ce n'est pas la grande bleu que je fréquente, mais plutot les eaux closes (mais aussi la côté l'été)... arrivé au kayak par l'engin de plage, puis la pêche, je navigue depuis quelques années sur un SOT (RTM Tempo), et j'aimerais maintenant augmenter mon niveau de technicité et de confort (lors des sorties en particulier hivernales - le 1er janvier, le lac d'Annecy est parfois un peu frais !) en passant au ponté.

Mes sorties se font essentiellement à la journée, sur des distances typiquement de 15-25km.

Vu mon usage et ma corpulence, la recherche d'occasion d'un ponté plastique (genre rotomoulé ou similaire) typé "mer", mais de petite taille (<5m) et poids (<25kg) et pour "petit gabarit" (65kg) est donc lancée ! Donc je me renseigne...
A ce stade, des modèles Eliza, Shoreline 54 (si plastique ?), Stratos 14.5S, Tiwok, autres modèles en Low-Volume (LV) peuvent être des candidats.

Si vous avez d'autres suggestions, je suis intéressé, avec un focus surtout sur la recherche d'occasion ;-)
Guillaume-14
Administrateur

Re: Kayakiste de lac...

Message par Guillaume-14 »

Hello,

Bienvenue ici ! Il est peut-être préférable d'ouvrir un post spécifique en section "kayak" pour plus de visibilité de ta recherche (sinon, la recherche risque d'être noyée dans les messages de bienvenue...)

Déjà, es-tu fixé sur un PE pour des raisons de budget, ou bien de type de navigation ? (genre : rase-cailloux pointus-z-et abrasifs ?)

Tu auras énormément de différences de comportement entre un Towok et un Shoreline RM, évidemment au bénéfice de ce dernier... Par contre, la dimension de 5m pourrait être un peu handicapante. Personnellement, je privilégierais les qualités marines du bateau, en ménageant un peu de capacité de charge (si besoin), et de préférence une dérive. Qui peut le plus peut le moins (l'inverse est moins vrai...) et un très bon bateau de mer t'accompagnera efficacement en mer, t'aidera à progresser au long de l'année, sans te mettre en difficulté à l'extrême sur une nav un peu plus engagée ou moins bien préparée...

Dans ce cadre, (et quitte à tricher un peu avec les 5m...) je verrais bien un Northsore Atlantic LV RM, excellent bateau (très bonne carène, issue d'une évolution du Shoreline...), bien construit et bien équipé. D'autres possibilités : Valley Aquanaut LV RM (une valeur sure...), ou Tahé Reval mini PE (avec une carène inspiré du célèbre Nordkapp).

Sinon, le Shoreline est clairement une excellente option, mais il n'existe pas en version "Junior" ou petite dimension en PE. D'autre part, il n'a pas de dérive.

Par contre, j'éviterais les mastodontes peu marins (à mes yeux) type Towok etc. : peu de marge de progression, pas de plaisir... et sinon l'Eliza est un bon bateau très répandu, plutôt polyvalent, qui sera un cran en dessous d'un Shoreline... et en classique très répandu, tu as le RTM Ysak, dont les versions récentes embarquent dérive et parfois gouvernail. Par contre, c'est un peu volumineux...
Mayeric

Message par Mayeric »

Merci de ce retour qui me fait découvrir d'autres modèles potentiels.

Mon usage est exclusivement à la journée : la ballade sur lac (15-25km), la rivière large, éventuellement descente de rivière classe II maximum (ie. courant assez calme), du rase-cailloux en mer l'été, de la pêche mer/rivière/lac avec des déplacements (plutôt en SOT pour cet usage)... Donc a priori pas de gros chocs à prévoir, mais des petits chocs possibles.
Ne faisant pas de grandes navigations en conditions ventées, l'économie de longueur <5m est une économie de poids et un gain de maniabilité. Egalement, un PE de <5m permet de descendre en-dessous des 25kg, qui est un MAX ultime pour moi...

Pour l'orientation "plutot PE", c'est un "a priori" (mais peut-être erroné !!) de ma part.
Mon SOT en PE a bien supporté ce que je lui fait subir (je caricature) : trainer le kayak sur la berge, le charger seul sur le fourgon à 2m de haut en le faisant glisser sur les supports par l'arrière sur toute sa longueur, le garder sangler sur le toit au soleil pendant de longues périodes... Mais je ne connais pas le composite... peut-etre serait-il OK avec ce traitement ?
Si oui, alors le composite serait une option surtout s'il me permet de gagner un poids significatif de portage !!
LandScape

Message par LandScape »

Ce n'est ni un kayak de mer ni de rivière, mais il fait tout cela convenablement. Une sorte de gros 4x4 avec une glisse correcte, sans plus, mais une capacité de manœuvre (3.30m). Super stable aussi. C'est notre kayak à tout faire pour les balades de reconnaissance. Possible de faire un peu de rando avec en rivière (Loire, Allier) ou mer en longe côte ou fleuves cotiers.
Rigolo au surf aussi.
RTM Solo en version luxe.
Sylvain
David22410

Message par David22410 »

Bonjour et bienvenue à toi.
Quelques suggestions, qui n'engagent que moi, pour aider ta réflexion.

- Une chose est sûre, ce n'est pas le PE qui te permettra d'avoir un poids plume.

- Un kayak qui "pèse une tonne" aura tendance à être malmené : à dimensions similaires, le composite te permettra un gain de poids et te permettra de mieux le traiter, à terre.

- Autre chose : indépendamment du poids, charger un kayak de 3 m par l'arrière sur un fourgon de 2 m est certainement nettement plus simple qu'un kayak de 5 m (bon, si tu fais 65 kg mais 2 m de haut, cela devrait aller quand même). Je te conseille de trouver un ami qui a un kayak de 5 m pour voir ce que cela donne seul.
Mayeric

Message par Mayeric »

Merci de ces conseils.

"charger un kayak de 3 m par l'arrière sur un fourgon de 2 m est certainement nettement plus simple qu'un kayak de 5 m (bon, si tu fais 65 kg mais 2 m de haut, cela devrait aller quand même)." : je dispose de supports en "V" sur barres de toit permettant de transporter le kayak à plat, ainsi qu'un support en "V" à ventouse pouvant être mis à l'arrière du véhicule. Tel que je vois les choses, pour une opération seul, je compte poser l'avant du kayak sur le support à ventouse de l'arrière, puis le faire glisser sur les 3 supports à bout de bras (je fais 1,7m) en le poussant sur toute sa longueur....
En théorie, une plus grande longueur du kayak devrait faciliter la première étape....mais effectivement il faudrait que j'essaye cette théorie ! :?
Répondre