Pose de dérive sur mon Tiwok...

Répondre
Manegiste

Pose de dérive sur mon Tiwok...

Message par Manegiste »

Bonsoir,

mon Tiwok me va bien (en attendant que le Petrel soit construit en tous cas :fume: ) mais il est vraiment trop ardent.

Si je le leste ça va mieux (10 kg à l'arrière, en eau de mer dans des bidons, plus 5kg à l'avant) mais c'est lourd à trainer.

L'an dernier j'ai hésité à poser une dérive et reculé à cause du collage sur du PE.

Là je viens de voir que KajakSport a un kit où la dérive est actionnée par un bout' Dyneema (donc pas de cable qui serait abimé en poussée si j'oublie de remonter la dérive) et une version où le boitier peut se monter par l'extérieur avec des vis.

Je me dis qu'un boitier vissé sur un lit de Sika ça devrait pas poser de souci ni de tenue ni d'étanchéité, mais j'aimerais bien avoir vos avis avant de ma lancer...

Qu'en dites vous?

Le kit c'esr celui ci: https://www.bekayak.com/derive-retracta ... -1074.html
https://kajaksportfi.r.worldssl.net/wp- ... ctions.pdf
jpr44

Re: Pose de dérive sur mon Tiwok...

Message par jpr44 »

Bonjour,

Les copains me contrediront peut-être mais la dérive Kajaksport (ou n'importe quel modèle d'ailleurs) et son boitier ne sont absolument pas destiné à équiper un bateau en PE. Outre les problèmes d'étanchéité (le remarquable Sika a quand même des limites), les forces exercées sur la dérive et son puits feront que le montage ne sera pas solide et durable. Tu prends surtout le risque de bousiller ton bateau.

Si tu ne peux vraiment pas équiper ton bateau d'un gouvernail, essaie de mettre au point un système de dérive latérale, à l'ancienne, comme sur les bateaux hollandais ou les canoés à voile , par exemple:

http://www.forum.bateaux-bois.com/viewtopic.php?t=1726

Tu as aussi le système de dérive amovible fixée sous la coque au moyen de sangles. Apparemment, c'est un dispositif très ancien, mis au point par les Inuits (voir "Building the Greenland Kayak", Christopher Cunningham), pas très chauds les mecs pour percer l'entoilage en peau de phoque de leurs magnifiques bateaux de chasse!

http://feathercraft.com/wp-content/uplo ... C_Skeg.pdf

Il y a des boutiques de kayak sérieuses, qui vendent ces boitiers de dérive Kajaksport, par exemple Bekayak: je serai assez étonné qu'il te conseille de tenter la pose d'un boitier de ce type sur un kayak en PE. Mais ils pourraient être de bon conseil...
Manegiste

Message par Manegiste »

Merci de ta réponse. Bekayak ne m'a rien conseillé à ce stade, je suis plutôt en train de tenter de me faire une idée. Mais effectivement, je n'avais pas pensai problème de la raideur.

Je pourrais essayer de mettre le safran de mon gonflable sur le Tiwok, quitte à le bloquer dans l'axe (pas de passage de gaines à faire, pas de cale pieds à changer).

J'avais aussi imaginé virer le talon d'usure pour le remplacer par un mini skeg imprimé en 3d, peut-être que je devrais m'y pencher plus? Vu la position très excentrée une surface minime devrait avoir un effet intéressant.
David22410

Message par David22410 »

Manegiste a écrit : lun. juin 21, 2021 8:39 pm mon Tiwok me va bien (en attendant que le Petrel soit construit en tous cas :fume: ) mais il est vraiment trop ardent.
Si je le leste ça va mieux (10 kg à l'arrière, en eau de mer dans des bidons, plus 5kg à l'avant) mais c'est lourd à trainer.
Je suppose que les 15 kg au total c'est pour limiter la prise au vent globale en montant la ligne de flottaison.
Tu as du essayer différentes configurations, en retenant que l'idée était de charger l'arrière.

As tu essayé de rajouter un truc léger à l'avant sur le pont pour ajouter de la prise au vent sur l'avant ?

Il y a un kit RTM pour gouvernail pour le Tiwok. Ton Tiwok n'a pas de poupe pour l'accueillir ?
Guillaume-14
Administrateur

Message par Guillaume-14 »

Bonjour,

Jamais entendu parler d'un ajout de dérive sur un bateau PE (enfin... d'un ajout de dérive qui se soit bien passé). Contraintes exercées et étanchéité à moyen terme me semblent rédhibitoires (cela dit, il y a des artistes...). Reste la solution du gouvernail, très nettement facilitée si du moins le bateau est pré-équipé à l'origine. Après, hors dérive et gouvernail, comme les intervenants le précisent, il reste les ruses de Sioux (ici, c'est plutôt d'Inuits), parfois développées depuis des siècles :

- Chargement : la position exacte des lests en fonction de l'orientation du vent / bateau influera de manière assez étonnante sur la course du bateau
- Mode de pagayage : certains anciens diraient de décaler les mains pour avoir plus de portance du côté ou le bateau a tendance à lofter...
- Position du corps : corps tendu sur le cale-pied correspondant au côté vers lequel tend le bateau... et évidemment, une petite gite !
- Chargement extérieur du bateau : comme le dit David, un simple paddle float rigide sur le pont peut suffire à compenser un bateau qui lofte/abat
- Lest trainé : j'ai vu avec surprise des bateaux anciens sans dérive réussir des traversées impressionnantes avec vent latéral. Les encadrants ont simplement mis quelques dizaine de cms de boute à l'arrière du bateau, attaché à un flotteur, avec un plomb suivant à quelques cms sous la surface...
Manegiste

Message par Manegiste »

merci pour vos réponses. Je vais m'abstenir, ce sera plus sage je pense...

Le bateau a de quoi mettre un safran, mais le "câblage" n'est pas fait et les cale pieds pas adaptés, et je n'ai pas trop envie de m'em****er avec un safran, je préfère l'idée d'équilibrer l'ensemble.

Je pratique peu (trop loin de la mer)donc peut-être que ça vient de là, mais les décalages de mains ou la gite/appui sur le cale pied sont insuffisants dès que ça souffle un peu. A ma deuxième sortie avec le bateau, j'ai bien cru que j'allais finir à Jersey...

Le chargement a effectivement pour but de bien enfoncer le bateau dans l'eau et de changer l'équilibre AV/AR pour "ancrer" mieux l'arrière. Je n'ai pas trop joué avec les positions, peut-être que je devrais y passer un peu de temps.

Je n'avais pas pensé à passer le paddle-float à l'avant, même si j'aime bien avoir un pont assez vide (j'ai déjà ma tempête, la gourde, le bout' de remorquage, un couteau... faut peut-être aussi que je simplifie ça.

Je vais y réfléchir en préparant le bateau avant le départ, et en revoyant mes calages (le but de cette année c'est de passer l'esquimautage) et sans doute envisager aussi le bout trainé (notamment parce que ça ce sera réglable en nav')

Merci encore
Laurent
Répondre

Revenir à « Gouvernails et dérives de kayaks de mer »