Bonjour à tous,
Je vous transmets cet extrait d'un texte commis par ce cher Fabrice Nicolino, journaliste écolo chez Charlie Hebdo (il est l'initiateur du mouvement « Nous voulons des coquelicots »).
Le texte en question, publié dans l'édition de l'hebdo du 30 juin 2021, vient conclure un article dans lequel l'auteur se félicite de l'élargissement de la réserve des Sept-Îles et nous dit son émerveillement devant le spectacle de l'île Rouzic, royaume des fous et autres bestioles magnifiques..
« Immense joie chez les fous de Bassan
(…) Pour une des toutes premières fois en France, on va pouvoir s'occuper aussi de ce qui fait de la zone un écosystème attrayant pour tant d'êtres vivants : l' eau elle-même, les laminaires et les algues, les nurseries de poissons et de crustacés. Sans immenses surprises, des associations de plaisanciers, de kayakistes et de pêcheurs sont contre. Protéger un timbre-poste, oui, mais surtout pas plus. »
J'ai bondi quand j'ai lu l'amalgame qu'il n'a pas hésité à faire en mettant dans la même besace kayakistes (ces gueux!!!) et jet-skis.
Ca ne vous rappelle rien ? Moi j'ai pensé immédiatement au Parc Naturel Marin d'Iroise, objet lui aussi d'un agrandissement considérable et au centre d'une toute récente polémique (l'enquête publique fut close juste avant la pandémie).
Le Monsieur, je vais lui envoyer un petit mot parce que je prétends moi, « être vivant » quoique simple bipède, en faire aussi partie du fameux écosystème et parce que je suis pour le moins agacé devant ces manifestations de ce qui, et j'en suis désolé, ressemble beaucoup si ce n'est à de « l'écologie punitive » à tout le moins à de la stigmatisation.
C'est dommage car à force de se prétendre être les hérauts immaculés du « camp du bien » tous ces braves gens vont se tirer une balle dans la nageoire, et finiront par écoeurer citoyennes et citoyens concernés par les enjeux écologiques mais inquiets devant les dérives « khmervertistes ».
élargissement de la réserve des sept-Îles: crétins de kayakistes !!!
- Rom35
- Administrateur
Re: élargissement de la réserve des sept-Îles: crétins de kayakistes !!!
Le gouvernenment use abusivement des restrictions car il ne sait pas gérer.
- Guillaume-14
- Administrateur
C'est du délire. Ils vont réussir le tour de force de monter des kayakistes contre l'écologie...
-
David22410
J'ai une vision plus nuancée, et je m'excuse par avance si cela irrite. Vous n'avez probablement pas tous le même avis que moi, c'est normal et je respecte votre avis. Je tenais à exprimer le mien.
La plaquette du projet est ici, pour se faire une idée de quoi on parle.
Pour ma part, je suis toujours très partagé en parcourant ce genre de projet d'extension. Continuer à vouloir profiter de son spectacle sans participer (accepter des concessions, plus précisément) à sa protection me semble un peu contradictoire à terme.
Les sept iles, c'est magique parce que c'est la Nature avec un N majuscule, qu'en kayak on a le temps de la traversée pour changer de monde et pénétrer dans un lieu à part. Sans les phoques et les oiseaux (les "bestioles" dirait jpr44
, expression qui me gratte un peu), c'est juste un beau coin.
L'activité kayak, c'est s'immerger au sein de la nature, en profiter de près, mais toujours un peu la déranger, il faut le reconnaître.
Même en gardant ses distances et même sans le faire sciemment.
Bien sûr, on gêne 1000 fois moins qu'un jet-ski ou qu'une aile de kite, mais on gêne un peu quand même.
C'est tentant de s'approcher au plus près pour bien profiter du spectacle, je l'ai fait et le fais, en ayant dans le coin de la tête une petite musique qui me dit que ce que je dérange.
Parfois on ne s'en rend même pas compte : il suffit de longer des falaises à cormorans pour en voir s'envoler, paniqués, 30 mètres au dessus de vous, vous tomber parfois à moitié dessus dans la panique, alors que vous ne les aviez même pas vus. Ou quand vous tombez nez à nez au coin d'une pointe avec un phoque qui détale prestement de son rocher.
"Il n'a qu'à retourner à sa place dès que je suis passé, ce cormoran ou ce phoque". En attendant il a dépensé de l'énergie et de la peur en me fuyant. S'il niche, cela peut finir par faire foirer sa couvée, s'il passe son temps à sauter à l'eau. Je n'ai pas dit qu'il fallait passer à 100 mètres de toute maudite caillasse qui pourrait accueillir un quelconque animal, mais qu'il faut avoir conscience de son impact.
Il a déjà été observé plusieurs fois des envols massifs de fous au pied de la colonie lorsque par marée haute, des kayaks trop proches surgissent sans bruit et surprennent les fous les plus bas. Les macareux sont assez sensibles aussi au dérangement si on approche au plus près des terriers, juste au dessus des rochers.
Alors oui, d'un côté, ça fait chier du 31 mars au 1er septembre de devoir rester à 100 m du sud ouest de Rouzic et ne pas pouvoir en faire le tour.
La question de mettre le pied sur les îles étant close depuis longtemps, seul l'île aux Moines étant autorisée.
Mais d'un autre côté, le reste est accessible et si on peut contribuer à la préservation...
Le fond du problème étant qu'on nous impose une zone de quiétude / exclusion.
Il est effectivement plus simple d'interdire que de gérer.
Après je dois reconnaitre que si on ne me l'impose pas, je ne la respecte pas. Si demain on vous dit "soyez mignons et s'il vous plait restez à 100 mètres", le ferez vous ?
Reste l'inquiétude de se dire que cela commencerait par Rouzic pour s'étendre ensuite aux autres eaux.
La plaquette du projet est ici, pour se faire une idée de quoi on parle.
Pour ma part, je suis toujours très partagé en parcourant ce genre de projet d'extension. Continuer à vouloir profiter de son spectacle sans participer (accepter des concessions, plus précisément) à sa protection me semble un peu contradictoire à terme.
Les sept iles, c'est magique parce que c'est la Nature avec un N majuscule, qu'en kayak on a le temps de la traversée pour changer de monde et pénétrer dans un lieu à part. Sans les phoques et les oiseaux (les "bestioles" dirait jpr44
L'activité kayak, c'est s'immerger au sein de la nature, en profiter de près, mais toujours un peu la déranger, il faut le reconnaître.
Bien sûr, on gêne 1000 fois moins qu'un jet-ski ou qu'une aile de kite, mais on gêne un peu quand même.
C'est tentant de s'approcher au plus près pour bien profiter du spectacle, je l'ai fait et le fais, en ayant dans le coin de la tête une petite musique qui me dit que ce que je dérange.
Parfois on ne s'en rend même pas compte : il suffit de longer des falaises à cormorans pour en voir s'envoler, paniqués, 30 mètres au dessus de vous, vous tomber parfois à moitié dessus dans la panique, alors que vous ne les aviez même pas vus. Ou quand vous tombez nez à nez au coin d'une pointe avec un phoque qui détale prestement de son rocher.
"Il n'a qu'à retourner à sa place dès que je suis passé, ce cormoran ou ce phoque". En attendant il a dépensé de l'énergie et de la peur en me fuyant. S'il niche, cela peut finir par faire foirer sa couvée, s'il passe son temps à sauter à l'eau. Je n'ai pas dit qu'il fallait passer à 100 mètres de toute maudite caillasse qui pourrait accueillir un quelconque animal, mais qu'il faut avoir conscience de son impact.
Il a déjà été observé plusieurs fois des envols massifs de fous au pied de la colonie lorsque par marée haute, des kayaks trop proches surgissent sans bruit et surprennent les fous les plus bas. Les macareux sont assez sensibles aussi au dérangement si on approche au plus près des terriers, juste au dessus des rochers.
Alors oui, d'un côté, ça fait chier du 31 mars au 1er septembre de devoir rester à 100 m du sud ouest de Rouzic et ne pas pouvoir en faire le tour.
La question de mettre le pied sur les îles étant close depuis longtemps, seul l'île aux Moines étant autorisée.
Mais d'un autre côté, le reste est accessible et si on peut contribuer à la préservation...
Le fond du problème étant qu'on nous impose une zone de quiétude / exclusion.
Il est effectivement plus simple d'interdire que de gérer.
Après je dois reconnaitre que si on ne me l'impose pas, je ne la respecte pas. Si demain on vous dit "soyez mignons et s'il vous plait restez à 100 mètres", le ferez vous ?
Reste l'inquiétude de se dire que cela commencerait par Rouzic pour s'étendre ensuite aux autres eaux.
-
jpr44
J'ai ouvert ce sujet en réaction au texte du journaliste que je trouvais d'un dogmatisme insupportable, alliant autoritarisme et ignorance.
Je ne discute pas l'intérêt de protéger les zones fragiles et sensibles mais je ne me fais aucune illusion, interdire sera toujours plus facile que faire de la pédagogie et de ce point de vue ça devrait être intéressant de discuter ces sujets avec les candidats aux prochaines échéances nationales.
Quand on néglige toute pédagogie, les réactions sont imprévisibles, voir les tentatives récentes d'instaurer une taxe carbone et le beau résultat final.
Le paradoxe est que ces îles on continuera probablement à les visiter mais à la seule condition, un beau jour, d'avoir acquitté le prix d'un ticket auprès de la compagnie qui aura obtenu le marché touristique et ça, ça ne fait pas rêver.
Jadis, un poète a écrit "Homme libre, toujours tu chériras la mer". Aujourd'hui, tu la chériras peut-être encore mais via la 5G sur ton smartphone.
Je ne discute pas l'intérêt de protéger les zones fragiles et sensibles mais je ne me fais aucune illusion, interdire sera toujours plus facile que faire de la pédagogie et de ce point de vue ça devrait être intéressant de discuter ces sujets avec les candidats aux prochaines échéances nationales.
Quand on néglige toute pédagogie, les réactions sont imprévisibles, voir les tentatives récentes d'instaurer une taxe carbone et le beau résultat final.
Le paradoxe est que ces îles on continuera probablement à les visiter mais à la seule condition, un beau jour, d'avoir acquitté le prix d'un ticket auprès de la compagnie qui aura obtenu le marché touristique et ça, ça ne fait pas rêver.
Jadis, un poète a écrit "Homme libre, toujours tu chériras la mer". Aujourd'hui, tu la chériras peut-être encore mais via la 5G sur ton smartphone.
-
jpr44
David22410 a écrit : ven. juil. 02, 2021 8:58 pm Sans les phoques et les oiseaux (les "bestioles" dirait jpr44, expression qui me gratte un peu), c'est juste un beau coin.
"j'ai employé ce mot pour tenter de détendre l'atmosphère et pour ne pas trop me la péter".
"C'est ça le problème avec le kayak, à l'origine extraordinaire engin de prédation, son exceptionnelle furtivité. Je devine que cela fait des jaloux".
-
David22410
Que Fabrice Nicolino soit dogmatique autoritaire est ignorant est un autre problème, effectivement. Qui ne m'intéresse pas, pour être franc. Il fait partie probablement de la majorité de l'humanité, qui ne sait pas discuter posément et entendre des avis contraires à ses sentiments.jpr44 a écrit : ven. juil. 02, 2021 9:16 pm J'ai ouvert ce sujet en réaction au texte du journaliste que je trouvais d'un dogmatisme insupportable, alliant autoritarisme et ignorance.
Comme je me rends compte que cette réaction épidermique est probablement le motif de ton post, je ne le pollue pas plus avec la question de fond qui, elle, m'intéresse.
Je suis d'accord. Après je ne suis pas sûr que la pédagogie soit un outil facile à manier en politique (ce qui est désolant, au fond) où toute discussion prend rapidement un tour partisan qui éloigne stérilement la discussion du fond du sujet. Mais c'est un autre problème.jpr44 a écrit : ven. juil. 02, 2021 9:16 pm Je ne discute pas l'intérêt de protéger les zones fragiles et sensibles mais je ne me fais aucune illusion, interdire sera toujours plus facile que faire de la pédagogie et de ce point de vue ça devrait être intéressant de discuter ces sujets avec les candidats aux prochaines échéances nationales.
Quand on néglige toute pédagogie, les réactions sont imprévisibles, (...)