Bonsoir,
Après avoir demandé des conseils (merci encore à ceux qui m'ont dissuadé d'installer une dérive!) et fait quelques essais, je livre un retour d'expérience rapide.
J'ai testé le bout' à trainer, à peu près un mètre de cordage diamètre 6, lesté par un plomb (garanti sans plomb par Decat') de 60 g. Efficacité moyenne mais freinage sensible je pense. J'avais lors de ce test lesté le bateau avec environ 8 litres d'eau de mer, et passé le flotteur de pagaie à l'avant.
J'ai ensuite testé : paddle-float à l'avant (sur la trappe avant) plus 15 litres d'eau ( douce, trop galère de remplir les bidons à, à mise à l'eau) donc le compartiment arrière où je range aussi le chariot de plage.
Je valide pour moi ce dernier système, le bateau reste un poil ardent (il préfère naviguer nez au vent mais accepte à peu près n'importe quel cap) mais très gérable.
Il est possible que le fait que je commence à gérer la gîte sans trop de mal soit significatif aussi, mais en tous cas je commence à m'amuser y compris avec du vent et un peu de mer ( 10 nœuds annoncés par la station de sauvetage, creux de max. 50 cm)
Dernière précision : je fais 1,80 m pour 80kg, ça doit jouer aussi, et changer en fonction du poids du capitaine.
Bonne soirée
Tiwok et stabilité de route, suite ( et fin?)
Re: Tiwok et stabilité de route, suite ( et fin?)
Une précision encoree: aapparemment ça marche aussi pour un kayakiste de 50 kg.
La mauvaise nouvelle c'est que je vais devoir m'activer pour finir le Petrel si je veux continuer à naviguer, le Tiwok a bien plus à mon fils. Moi j'ai fait la sécu dans le Nomad démonté pendant ce temps.
La mauvaise nouvelle c'est que je vais devoir m'activer pour finir le Petrel si je veux continuer à naviguer, le Tiwok a bien plus à mon fils. Moi j'ai fait la sécu dans le Nomad démonté pendant ce temps.