Etes vous satisfaits de votre Bic Yakkair HP2 ?

Entretien, bricolage, astuces, fournisseurs de Kayaks de mer...
Répondre
Jean-Pierre DUCLOZ

Etes vous satisfaits de votre Bic Yakkair HP2 ?

Message par Jean-Pierre DUCLOZ »

Bonjour,

Voici 10 ans que je possède un Bic Yakkair HP2. Les sept premières années tout allait bien. Les sorties se passaient sans problème et comportaient toujours un nettoyage au retour à la maison.
Mais maintenant, les sorties en mer sont impossibles à cause de nombreuses fuites d'air.

- Un des deux boudins latéraux s'est mis à fuir au niveau de la valve.C'est maintenant réparé.
- Le plancher, par contre, fuit de toutes parts !! Si on colle des rustines d'un côté avec de la colle bi-composant, d'autres fuites apparaissent ailleurs. La colle d'origine se craquèle et ne tient plus.

Nous avions payé ce kayak 900 euros il y a 10 ans !! Nous sommes , bien sur, déçu quant au prix d'origine. Nous espérions une meilleure qualité, et surtout, une longévité plus importante. A refaire, nous prendrions un kayak en dur, non gonflable. Nous avons fait une erreur de jugement et nous pensions que, les gonflables étaient plus pratiques à l'usage.
Sylvain59200

Re: Etes vous satisfaits de votre Bic Yakkair HP2 ?

Message par Sylvain59200 »

10 ans, j'aurais tendance à penser que votre témoignage est en faveur du BIC... je ne suis pas certain beaucoup dépassent sans soucis les 5 ans (en s'en servant réellement).
------------------------
Norse Bylgja (version carbone) / Nautiraid Nook / Valley Skerray PE.

Association "La Deule" (Lille)
Guillaume-14
Administrateur

Message par Guillaume-14 »

Euh, en effet, bien que n'étant pas (du tout) amateur de gonflable, si je comprends bien, on mélange deux notions :

- Le gonflable est plus pratique à l'usage (ce qui dépend de l'usage...) : mais a priori, vous semblez plutôt convaincu !
- Le kayak, quel qu'il soit, au prix payé, doit avoir une durabilité, avec un usage régulier, largement supérieur à 10 ans. Et là, évidemment, le gonflable risque de trouver ses limites... Bic n'est pas considéré, en général, comme une marque haut de gamme... y compris avec ce budget, hélas. Un fibre (ou un PE) rigide avec un budget largement plus réduit peut avoir une durabilité largement supérieure... (J'ai un Catchiky fibre de 1981, restauré, qui navigue parfaitement... et payé très largement moins cher que 900€)
Jean-Pierre DUCLOZ

Merci de vos réponses.

Mon Bic Yakkair HP2 était tellement pourri qu'il a explosé une de ses vessies malgré réparation , lors d'un gonflage, il y a quelques jours. Le plancher ne cessant de fuir, j'ai du me séparer de ce bateau gonflable à la déchetterie.SNIF !!(Je déteste jeter !)
Au préalable, il a fallu récupérer cordage, siège et divers accessoires - pompe, bidon étanche etc.-
Ce matériel sera utilisé sur notre nouveau paddle, moins cher, plus léger,moins encombrant et plus facile d'entretien.
Ce paddle, lui aussi gonflable, résistera t'il au-delà des 10 ans d'âge ?
Guillaume-14
Administrateur

Message par Guillaume-14 »

Hello,

Lorsque je vois la qualité de fabrication de la plupart des SUP actuellement sur le marché, je ne pense pas me tromper en prédisant une durée de vie laaaargement inférieure à 10 ans.

Cela dit, tout comme pour les kayaks gonflables, il n'y a pas de fatalité... Les Zodiacs, par exemples, ont une durabilité tout à fait honorable ! alors si la qualité de fabrication et les matériaux suivent, pourvu qu'il y ait un minimum d'entretien et de soin... il n'y a pas de raisons ! Bon, sinon, le rigide, c'est quand même pas mal sur ces critères...
Jean-Pierre DUCLOZ

Merci pour ces infos. Ces renseignements me seront utiles.
Répondre

Revenir à « Construction et aménagement des Kayaks de mer »