Randonnée ? C'est curieux parce que d'après la photo, ce kayak n'a pas de ligne de vie. Donc, déjà, réglementairement ( D240) , ce kayak ne peut pas naviguer à plus de 300 mètres de la côte.
guadalcanal a écrit : dim. sept. 05, 2021 12:08 pm
...
ce kayak possede deux poignées de portage : une a l'avant une à l'arriere, mais est ce suffisant pour
les definir comme point de remorquage? ....
non, je ne pense pas.
en kayak de mer, la ligne de vie est le point privilégié, si ce n'est exclusif, d'attache du bout de remorquage. Il est déconseillé de passer un mousqueton de bout de remorquage dans une cadène, parce qu'il arrive que le mousqueton se défasse tout seul lors du remorquage.
Du reste pour être apte à naviguer à plus de 300 mètres des côtes, du point de vue réglementaire, il faut que le kayak flotte encore quand il est rempli d'eau, à la vue de la photo, j'ai un doute. Visiblement on utilise ce kayak sans jupe, ce qui veut dire qu'il embarque l'eau quand les vagues déferlent sur le pont
A noter que dans le descriptif il n'est pas fait mention de cale-pieds. Je ne vois pas de dossier, les cale-pieds et le dossier sont des éléments qui permettent au kayakiste de se solidariser avec la coque de son kayak.
Le volume du caisson n'est pas renseigné. Pour randonner et bivouaquer, il faut entre 150 et 200 litres de volume disponible dans les caissons pour pouvoir loger les vivres et le matériel qui permet d'être autonome quelques jours.
Bref ce bateau, n'est pas ce qu'on appelle un kayak de mer de randonnée. C'est un bateau qui se rapproche du surf-ski. Plutôt conçu pour les plans d'eau protégés comme les rivières, lacs et rades.
merci jeff....au dela des lois a appliquer (d240) il y a la logique et pas faire n'importe quoi non plus....mais tu as raison , le mieux est de demander au revendeur....mais le mettre en kayak de randonnée, suis comme toi : dubitatif....
au club des pe : essentiellement ysak, laser etc...bref des kayaks lourds, gros porteur pour la randonnée. pour apprendre c'est tres bien, mais ce n'est pas mon programme....
mon programme c'est sortie en demi-journée : embarquement d'un pique nique et bouteille d'eau....
donc les kayaks de randonnées , ne sont pas pour moi.
j'aime la vitesse : pourquoi devoir pagayer deux fois plus pour la meme distance pour atteindre une meme vitesse qu'avec un leger ou une carene faite pour aller vite??? car la randonnée c'est pas mon truc...
ensuite etant debutant je ne me vois pas sur un kayak étroit...ce vajda fait 54cm de large pour 18kg. une largeur plus raisonnable pour un debutant.
il y a les surfski (meme pour debutant) mais cockpit ouvert et lété c'est pas toute l'année!!!
apres il y a le prix. et la grosse difference entre PE et resine. Le PE etant nettement plus abordable.
sur le papier le greenland T a tous les atouts : 54cm de large, leger, rapide, manoeuvrant, bon surfeur, en resine facile a reparer, de la place pour un simple pique nique...mais le prix !! entre 2700 et 3000 € ca commence à piquer....
d'ou (CQFD) ce vajda wild fire : leger (18kg), rapide, de quoi mettre le pique nique derriere le siege
assez large pour un debutant (54cm) et prix abordable (1400€)..mais cela reste du theorique...
Le poids peut être un avantage : un kayak lourd sera plus rapide qu'un kayak léger. Un kayak chargé permet d'avoir suffisamment d'inertie pour conserver sa vitesse et ainsi passer d'une vague à la suivante. En mer, un kayak chargé va enchainer facilement les surfs, là où un kayakiste, ayant un bateau vide et léger, va devoir "ramer" entre chaque vague.
Et quid des caissons de flottabilité et de la possibilité de vider le cockpit en retournant le bateau ? Est ce qu'ils sont présents ? Si ce n'est pas le cas, on peut toujours rajouter des vessies, mais sans caisson ou sans ligne de vie si tu dessales tu vas vraiment être en difficulté. Si je ne maitrisai pas l'esquimautage, je réfléchirai bien avant de partir en mer sur ce type d'embarcation ...
Dernière modification par mike13 le dim. sept. 05, 2021 10:13 pm, modifié 2 fois.
Jef29200 a écrit : dim. sept. 05, 2021 1:33 pm
Le poids peut être un avantage : un kayak lourd sera plus rapide qu'un kayak léger. Un kayak chargé permet d'avoir suffisamment d'inertie pour conserver sa vitesse et ainsi passer d'une vague à la suivante. En mer, un kayak chargé va enchainer facilement les surfs, là où un kayakiste, ayant un bateau vide et léger, va devoir "ramer" entre chaque vague.
Salut Jef,
La question du poids du kayak c'est surtout très très très pénible lors des manipulations à terre notamment quand tu dois expédier sur le toit de ton fichu fourgon à 2,00m de hauteur ton bateau de 26 kg (voir mieux si affinités!!!) et il n'y a pas toujours une bonne âme charitable à tes côtés pour te donner la main. Il y a bien les dispositifs "troisième main" mais ça ne change rien au poids de l’esquif.
Moi je rêve du même bateau mais à 16 kg, 18 au pire , ça existe , il faut simplement le construire soi-même, cool, et si, dans certaines circonstances, on le trouve trop léger ce bateau, ça sera un problème aisé à résoudre en le ballastant avec les breuvages réglementaires si appréciés des copains à l'étape.
16kg , oui en carbone, ca existe mais bonjour le prix....
je ne reve pas de si leger..... 20/22kg ca m'irait...
j'en ai vu un dans mon coin en occase...un trak : etonnant comme concept, je ne connaissais pas.
un pliable à ossature alu avec un verin pour changer le giron de kayak (!) : peut etre le mouton à 5
pattes?
Jef29200 a écrit : dim. sept. 05, 2021 1:33 pm
Salut Jef,
La question du poids du kayak c'est surtout très très très pénible lors des manipulations à terre notamment quand tu dois expédier sur le toit de ton fichu fourgon à 2,00m de hauteur ton bateau de 26 kg (voir mieux si affinités!!!) et il n'y a pas toujours une bonne âme charitable à tes côtés pour te donner la main. Il y a bien les dispositifs "troisième main" mais ça ne change rien au poids de l’esquif.
Moi je rêve du même bateau mais à 16 kg, 18 au pire , ça existe , il faut simplement le construire soi-même, cool, et si, dans certaines circonstances, on le trouve trop léger ce bateau, ça sera un problème aisé à résoudre en le ballastant avec les breuvages réglementaires si appréciés des copains à l'étape.
Je plussoie, une construction amateur en cousu/collé. CP de 3mm, un sergé 125gr sur la coque et dans le cockpit, plus un 80gr sur le pont.
guadalcanal a écrit : lun. sept. 06, 2021 6:57 pm
16kg , oui en carbone, ca existe mais bonjour le prix....
je ne reve pas de si leger..... 20/22kg ca m'irait...
j'en ai vu un dans mon coin en occase...un trak : etonnant comme concept, je ne connaissais pas.
un pliable à ossature alu avec un verin pour changer le giron de kayak (!) : peut etre le mouton à 5
pattes?