Kayak et surf

Kayaks de mer, type de bateaux, fabrication...
Guitouni

Kayak et surf

Message par Guitouni »

Suite de mes interrogations existentielles :)

A votre avis, pour surfer, y a-t-il une différence sensible entre un kayak de riviere (style freestyle par exemple) et un petit kayak de mer style shoreline junior ou le korrigan de jf kayak ?

Je demande ça parce que ce WE je me suis régalé à  surfer avec mon vieux kayak donc j'irais bien un peu plus loin dans cette activité. Surtout quand on voit le nombre de jours ventés par chez nous ! Et en meme temps un vrai kayak de surf c'est trop cher. Intéret d'un kayak de riviere: sans doute plus adapté qu'un kmer pour un budget faible (d'occase dans les 300 400 euros).
paulo
Administrateur

Re : Kayak et surf

Message par paulo »

il y a surf et surf :
de vague : Image

ou de courant : Image

mais vu ton lieu de nav, je pencherais pour la premiere définition :D
donc le kayak de riviere sera plus adapté qu'un shoreline pour surfer des vagues, tu auras moins de mal à  tourner, à  rester droit, et surtout un kayak en plastique est super solide !
mais si tu veux vriament t'y mettre je te conseil le waveski ou le kayak surf :
Image

Image
mickael

Message par mickael »

grosse difference ! fond du kayak freestyle generalement plat donc plus facile a tourner ( des fois meme sans le vouloir ! ) et bien plus de figures possibles avec , c est fait pour ! un k mer offre moins de possibilitees de figures ( a mon humble avis ) mais plus de vitesse et un meilleur depart au surf .
contacte funkayak ( vannes ) il peut te faire essayer son funwave , j en ai eu un et ca vaut VRAIMENT le coup de casser sa tirelire quand on aime surfer !
carpe diem !
voisman

Message par voisman »

Je surfe depuis 6, 7 ans avec un vieux jive 8.6 (un peu le dinosaure des rodéos) et je ne m'en lasse pas. Je compte m'offrir un vrai bateau de vague pour progresser. Grosse diffèrence avec un kayak de mer (à  mon humble avis), les petits bateaux à  bond plats sont beaucoup plus simples à  ramener quand ils sont travers à  la vague. Du coup on peut partir en gauche et repartir sur la droite et jouer sans fin.
Guitouni

Message par Guitouni »

Oui j'ai vu que ça ne coutait pas bien cher les Jive.
Pour l'instant je n'ai pas envie de mettre trop cher pour un bateau qui n'est fait "que" pour le surf, d'autant que la méditerrannée c'est pas non plus la bretagne encore moins le pays basque niveau vagues.
thierry13

Message par thierry13 »

tien sa te donera une idée de ce que tu peut faire avec cet BOT sur la mediteranée
http://www.dailymotion.com/video/x1auzd ... er-sausset
cet a sausset
Guitouni

Message par Guitouni »

C'est toi sur la vidéo ?
ça donne super envie en tous cas !!
Marran le contraste entre le petits kayaks et le gros kmer qui n'avance pas en comparaison.

C'est pas des bateaux spécifiques surf si ? Il me semble que ce sont des kayaks de riviere plutot classiques non ?
thierry13

Message par thierry13 »

non je n y était pas ce jour la . le Kmer il venait de l'acheter et il voulait le tester par mer former :eek: :D
les kayak il y a un peut de tous car ce son la plus par le club qui les fournie
(c'est pas pour faire de la propagande ) donc il y a des rivière des freestye
moi j' ai un ancêtre un perception un super sport m'ait avec sa forme surf très très bien :D
thierry13

Message par thierry13 »

a oui il n'y a pas de kayak de surf car pour avoir une houle comme ca il faux du vent du sud ce qui n'est pas fréquent chez nous donc avec ce que l'on ha et que l'on utilise :D :D et on ce gave :eek: :D :D
Guitouni

Message par Guitouni »

J'ai une occaze en vu, un wavesport qui a l'air carrément pas mal, je devrai aller le voir dans la semaine. j'aurais bien aimé l'avoir ce WE vu le temps !!
Toma

Message par Toma »

Ha ben ça fait plaisir de savoir que les doux dingues (voir "vagues Ouest de Cornouaille" dans "faisons connaissance") n'existent pas seulement en façade atlantique; le kayak rodéo ou kayak freestyle offre l'avantage de pouvoir sortir dans tous types de temps (entendons nous évite quand même l'ouragan...), tu travailles et parfais ta technique sur mer "moussue", écumeuse, profite des vagues pour sentir la glisse tout en essayant de rebondir afin de passer des techniques; en kayak surf, question glisse, vitesse (voir les derniers mondiaux à  BAKIO) sur waves lisses et déroulantes, glisse éthérée et sublime qui te fait sentir droites comme gauches à  nul autre pareil à  l'image du surfer sur sa planche, seul hic question sorties t'es plus vite limité / polyvalence du free. Niveau prix, tu peux toujours trouver de bonnes occas' mais serai tenté sur ce genre de support d'acheter du neuf, espérance de vie en sorties régulières (à  raison de 2 fois / par semaine en hiver et le double aux beaux jours) 2.5.ans, 3 ans. Allez, kenavo et ... vive la glisse "puté côôông !" (en idiome local non ?)
charly

Message par charly »

bonjour à  tous

qui a essayé le surf kayak '' STORM '' de chez valley....

a+ charly
Toma

Message par Toma »

En glisse pure avec des marques telles "Valley" ou "Mega", tu es rarement déçu... Le tout est de savoir ce que tu recherches vraiment lorsque l'océan t'appelle. Appelle Thierry de chez funkayak http://www.funkayak-outdoor.fr/pages/kayakssurf.html et il te conseillera à  ce sujet. J'ai l'impression qu'entre le pays bigouden, le pays capiste et les Penn sardines ça commence à  bouger sérieux question kayak de vagues ! Et c'est tant mieux ! :D :D :D
paulo
Administrateur

Message par paulo »

J'avais une question :
niveau glisse et figures, est ce qu'un Mega offre les même sensations qu'un waveski ?
Quels sont les avantages-inconvénients des deux ? (à  part l'embarquement-esquimautage).
Merci
Toma

Message par Toma »

En takeoff (démarrage sur vague), je serai tenté de dire qu'un pur plaisir t'envahit / 2 supports quand tu te sens partir niveau sensation de glisse à  sentir la lèvre de la vague qui va faire de toi l'homme le plus heureux du monde avec l'objectif de maintenir ta ligne de vitesse ; pour ce qui est des sensations, essaie les 2 supports, c'est subjectif. Question figures, le wave offre une pléà¯ade de figures que j'estimerai plus nombreuses / un kayak surf plus axé sur la glisse pure, qui lorsque calé dans ton cockpit, envoie !!!!! A ce sujet Paulo, grand festival de la glisse / kayak dernier we de mai à  dans le CAP, à  ton agenda !
mickael

Message par mickael »

le funwave est bien plus facile pour passser la barre , plus simple a esquimauter et en plus tu as les jambes au chaud , ca reste tres physique mais c est moins dur qu un wave ski , le controle est assez bon et il a une tres bonne glisse .
carpe diem !
paulo
Administrateur

Message par paulo »

Toma a écrit :A ce sujet Paulo, grand festival de la glisse / kayak dernier we de mai à  dans le CAP, à  ton agenda !
no problemo, c'est noté depuis un bout de temps !

bon maintenant, la différence entre le funwave et un kayak surf style un Mega ??
y' a peut être que funkayak qui peut me répondre...
JulienM

Message par JulienM »

salut,
le kayak surf, audire d'un BE de penvenan et pour avoir en test dans notre club le funwave, sont vraiment sympa pour ceux qui non pas le temps de s'acharner en wave ski à  l'esquimautage...Les kayak surf ont l'avantage d'être facile de prime abord et d'être super evolutif. Se sont des bateaux qui sont doté de quart avec des ailerons et si on a l'argent qui ne sont pas plus lourd qu'un wave ou alors trés peu...plus les modéles evoluent, plus leur glisse est radicale, les figures engagées : il ya les même possibilité que les wave avec l'experience...Le hic reste probablement dans de grosse conditions, mais est-ce vraiment tout les jours et avont le niveau pour du deux métres cinquantes ???? si c'est le cas alors c'est wave ski....L'esquimautage est particulièrement facile donc rassurant, en cas de dessalage, y a des reserve de flotta, les ailerons font que l'on tiens mieux dans la vague qu'en playboat ou rodéo...moi je crois assez en ce type de bateau....C'est comme pour toutes les discipline, les possbilité augmentent avec la qualité du matériel....attention a bien adapter son bateau à  son gabarit notamment pour le bas du dos en cas de grosse claque.....
JulienM

Message par JulienM »

salut,
petit lien (si çà  marche) pour un shore line, un baikal et un arc (K-rivière) en surf :http://video.google.fr/videoplay?docid= ... 9423&hl=fr
JulienM

Message par JulienM »

et un autre : petite précision : il l'essayé pour la première fois.....
http://video.google.fr/videoplay?docid= ... 6044&hl=fr
Guitouni

Message par Guitouni »

Par contre le probleme des kayak-surfs c'est que ça reste cher et qu'on en trouve pas d'occaze. Mais bon on peut pas tout avoir :)

ça donne envie les vidéos !
Oli

Message par Oli »

Et que pensez vous du surfyak.
Je me doute bien que personne ne l'a essayé mais la construction a l'air assez simple et pas trop onéreuse.

http://surfyak.com/_wsn/page4.html

Image
Jean-Yves

Message par Jean-Yves »

Pour un "contructeur" que tu es devenu Oli c'est facile. Par contre pour un "manchot" comme moi qui arrive tout juste à  faire une pagaie... C'est loin d'être gagné.
Mais c'est vrai que ça a l'air sympa. Je serais curieux d'essayer.
paulo
Administrateur

Message par paulo »

à  quand le kayak surf bois & toile ? avec pagaie groenlandaise !
si si, les Inuits adoraient surfer les vagues. la preuve :
http://youtube.com/watch?v=mKRR9RMmcIQ
Toma

Message par Toma »

Hééé Julien, un peu raide le "gars" en surf mais c'est l'métier qui entre ! ;)
Sympa ce genre de vidéos qui permettent d'apprécier les diverses conditions de nav en surf.
Daniel29

Message par Daniel29 »

mickael a écrit :grosse difference ! fond du kayak freestyle generalement plat donc plus facile a tourner ( des fois meme sans le vouloir ! ) et bien plus de figures possibles avec , c est fait pour ! un k mer offre moins de possibilitees de figures ( a mon humble avis ) mais plus de vitesse et un meilleur depart au surf .
contacte funkayak ( vannes ) il peut te faire essayer son funwave , j en ai eu un et ca vaut VRAIMENT le coup de casser sa tirelire quand on aime surfer !
[ATTACH]661[/ATTACH][ATTACH]662[/ATTACH]
[ATTACH]663[/ATTACH]
c était pour montrer la différence avec un freestyle , merci