conseil pour achat kayak avec travaux

Kayaks de mer, type de bateaux, fabrication...
Répondre
Manegiste

conseil pour achat kayak avec travaux

Message par Manegiste »

Bonsoir,

Après deux sorties à deux bateaux il va falloir me rendre à l'évidence : soit je continue à naviguer avec le Nomad HP3 démonté, soit il va falloir trouver un autre bateau pour la famille. Mon barreur de fils a bien pris goût au solo ponté, donc le plan c'est de s'équiper d'un second bateau solo, pour que chacun ait le sien.

Je vais garder le Tiwok car je ne me vois pas faire du gratte cailloux avec le Petrel en red cedar :roll:

Si j'épluche les annonces en ce moment je trouve des choses plus ou moins sympa, mais il y a surtout un "ligue de Bretagne" pas loin d'où je suis. Il y a clairement du travail dessus, et l'annonce le précise, mais mon fils a un peu flashé dessus et n'a pas peur d'y passer du temps cet hiver.

Si vous me donniez votre avis, à la fois sur le prix (qui me semble raisonnable) et le volume de travaux, cela m'aiderait dans la réflexion. L'annonce est ici: https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies ... 1481102916

A priori le bateau serait pour mon fils, qui débute en solo et apprécie bien le Tiwok pour le moment.

Merci d'avance.
LandScape

Re: conseil pour achat kayak avec travaux

Message par LandScape »

J'ai eu mon Ligue/Feuillette pour 200euros en 2019, sans avoir à rien refaire dessus... et mon Kat, en bon état (sauf que j'ai ajouté une dérive) pour 400€. Moi je dirais à négocier d'autant qu'il manque la pompe (qu'il faut virer totallement, donc soit restratifier soit faire une trappe de jour (soit tu récupères celle que je viens de démonter du katchiky, c'est la même).
Et puis ponçage/peinture c'est du temps (beaucoup) et cela a un cout certain (un gros 50€ de peinture + 25€ d'appret, idealement au pistolet, budget un peu supérieur si tu fais du gel coat).

A voir mais 200€ me parait être plus réaliste...
Sylvain
Manegiste

Message par Manegiste »

Bonjour, merci de ta réponse.

Entretemps j'ai eu un échange avec le vendeur, assez rigide sur le prix, et avec Guillaume-14 qui a une meilleure offre à me proposer.

Effectivement au dessus de 200€ ça semble bien cher, le vendeur m'annonce 200€ de travaux, ça ferait cher à la fin, et Guillaume me dit qu'à son avis le bateau est mort...
Guillaume-14
Administrateur

Message par Guillaume-14 »

Oui, je n'ai pas voulu répondre sur le fil pour ne pas potentiellement ruiner l'annonce sur LBC, mais le ligue (quillé) de l'annonce a visiblement pas mal servi, et sans soin particulier. Il y a déjà potentiellement pas mal de boulot dessus pour tout poncer, puis gelcoater (+ jonc, bande de ragage, etc). Probablement un peu de taf sur l'étanchéité des compartiments, les cale-pieds, le siège, et attention aux trappes (type Hendersen, plus fabriquées depuis longtemps... même s'il existe des compatibles semble-t-il). Par contre, la fibre est totalement à nu au niveau de la bande de ragage, ce qui laisse présager qu'il ait navigué longtemps de la sorte. Et là, attention à l'osmose... Si la fibre est un peu "poreuse" et molle par endroits, le jeu n'en vaut pas forcément la chandelle. Sur un ancien Anas ou Nordkapp à un bon prix, pourquoi pas, mais sur un Ligue à 400€... Perso, c'est non. Par contre, j'ai récupéré il y a des années un Catchiky 1981, payé 100€, et que j'ai refait totalement (y compris les trous dans la coque, et les parties de fibre malade). C'est plus une question de principe en soi pour un très beau bateau avec une valeur sentimentale, et à une époque ou j'avais pas mal de temps...

C'est toujours un équilibre un peu délicat à trouver entre le prix d'achat, le coût des travaux, et la valeur du bateau...
guadalcanal

Message par guadalcanal »

LandScape a écrit : jeu. juil. 29, 2021 9:57 am J'ai eu mon Ligue/Feuillette pour 200euros en 2019, sans avoir à rien refaire dessus... et mon Kat, en bon état (sauf que j'ai ajouté une dérive) pour 400€. Moi je dirais à négocier d'autant qu'il manque la pompe (qu'il faut virer totallement, donc soit restratifier soit faire une trappe de jour (soit tu récupères celle que je viens de démonter du katchiky, c'est la même).
Et puis ponçage/peinture c'est du temps (beaucoup) et cela a un cout certain (un gros 50€ de peinture + 25€ d'appret, idealement au pistolet, budget un peu supérieur si tu fais du gel coat).

A voir mais 200€ me parait être plus réaliste...
je dirais plus. papier de verre, appret, peinture, voire geloat, vernis, rouleaux, scoth, resine pour refaire toute la bande de ragage, deux nouvelles trappes plus les mauvaises surprises (car il y en a toujours) , plus enventuellement l'osmose comme le dit guillaume je pense qu'on est a bien plus de 200€....sans compter la main d'oeuvre....
Répondre

Revenir à « Kayaks de mer, type de bateaux, fabrication... »