je serai sur l’ile de Ré (RiveDoux plage) du 13 au 20 septembre avec ma famille pour découvrir cette ile.
Si vous êtes dans le coin nous pourrions découvrir ensemble le coté mer.
Je n'ai trouvé que peu de récit de sortie. Je dispose des parcours proposés dans le guide "Le littoral Ouest en kayak de mer".
Les coeffs de marée seront assez faibles du mardi au vendredi (entre 42 et 58 selon les jours , 72 le samedi), donc propices aux balades (j'ai lu idéal <60).
Avez vous des parcours à me proposer ?
Merci d'avance.
Salut.
J'ai navigué sur l'île il y a quelques années en été.
Méfie toi de la houle : elle peut lever des déferlantes, en particulier sur la côte ouest. C'est le cas dans la partie La Couarde - Les baleines.
Vers Rivedoux c'est sûrement plus calme, il y a plus de courant. Probablement l'effet de la présence d'Oleron.
Je ne sais pas si Jean17 est toujours sur le forum : c'est le régional de l'étape.
Voici un petit retour de mon passage sur l’Ile de Ré.
En septembre il n’y a pas foule, les balades à pieds ou en vélo sont vraiment plaisantes et permettent de traverser toute l’Ile jusqu’au phare des Baleines. L’ile a été bien aménagée pour ce type de visite et s’y prête bien (plate, à l’écart des voitures la plus part du temps).
Pour en revenir au Kayak, mes sorties ont toutes été faites au départ de Rivedoux plage (coté ouest). Les conditions furent clémentes d’un point de vue météo. En fonction du vent il y a possibilité de naviguer plus ou moins à l’abri en choisissant le bon côté. Mes sorties duraient généralement 4h une fois 5h, avec arrêt photos à l’aller, le retour se faisait plus directement. Toujours avec un aller ou un retour contre la marée et le vent.
Rivedoux plage, plage de sable en pente lente, mais avec parfois des rouleaux en bord de plage liés à la houle, surtout à marée haute (je n’ai eu que 50cm, tant mieux).
Sur le côté Ouest, après avoir contourné le phare Chauveau, j’ai généralement navigué assez loin de la côte pour éviter les déferlantes provoquées par les haut fonds ou les écluses à poissons. Demi-tour, au bout de 2h, j’ai par la suite eu la confirmation que j’étais proche d’Ars en Ré. De loin et ne l’ayant jamais vu avant en photo, je ne reconnaissais pas le clocher de l’église qui sert d’amer. Je le prenais pour une fine cheminée. Il est très fin et noir. 2 jours plus tard je visitais Ars en Ré c’est à ce moment là que j’ai compris.
Merci Laurent31, effectivement tes conseils sont à suivre.
Le côté Est est le côté de l’ile que j’ai préféré. La navigation est possible plus proche de la côte.
Après être passé sous le pont, les possibilités de découvrir et d’entrer dans les forts (Le fort de la Prée, la citadelle de St Martin en Ré) et ports (La Flotte, St Martin en Ré) sont plus nombreux et accueillants.
Sans oublier l’apparition de l’Abbaye des Châteliers toute blanche, que l’on voit de loin sur différentes faces (avant et après le fort de la Prée).
Je n’ai pas navigué plus haut. Ce sera pour une autre fois, car le vent en fin de semaine avait monté d’un cran.
Je n’ai vu que 2 Kayakistes sur l’eau, un dans le port de St Martin et croisé un en SOT RTM de pêche qui avait fait une belle prise de 60cm. S’ils lisent ces lignes ...
Conclusion, cela a été un vrai plaisir de découvrir cette Ile.
J'y retournerai, j'espère que l'on sera plusieurs à naviguer.