KAYAK VALLEY FORTI

Kayaks de mer, type de bateaux, fabrication...
Répondre
SKcentre

KAYAK VALLEY FORTI

Message par SKcentre »

Quelqu'un a t il essayé le model Forti de chez Valley? Je suis curieux de savoir ce que ca vaut comparé a un P&H Cetus, un Valley Etain ou un Nordkapp!*Je suis preneur de vos impressions et expériences!
Guillaume-14
Administrateur

Re: KAYAK VALLEY FORTI

Message par Guillaume-14 »

Hello,

A ma connaissance, le Forti n'est pas un modèle de bateau, mais une version d'un bateau existant. Et pas n'importe quel bateau : le Nordkapp, (sorti en 1972 de mémoire) une des références mondiales du kayak de mer (voir les images du passage du cap Horn...)

Donc un des meilleurs kayaks de rando en mer de tous les temps (rien que ça). Le Forti est une déclinaison récente. Certains puristes (ouh, les vilains) considèrent qu'il a pris trop d'embonpoint... Mais de base, ça reste un Nordkapp : la carène reprend une version épurée, originelle, du bateau. Le pont, par contre a été plus profondément travaillé. C'est là qu'on a entendu des critiques...

Donc j'aurais tendance à dire : par rapport à un Nordkapp ? C'est un Nordkapp ! et basé sur une carène classique... Par rapport à un Cetus : le comportement n'a rigoureusement rien à voir. Le Cetus est un très bon bateau de rando, mais plutôt placide et assez neutre. Le Nordkapp est vivant, et peut se montrer très joueur à l'occasion. L'Etain, également un très bon Valley, n'a pas le même programme... Il est d'avantage polyvalent, le Nordkapp étant un pur bateau de rando (dans la terminaison anglaise, la rando se comprenant comme "plus de 15 jours" ; en dessous, c'est du "week-end")

Voilà ! excellent choix que cette version du Nordkapp (il y en a d'autres à moins privilégier...), sachant que ce bateau se choisit en connaissance de cause, pour un programme bien défini... (il ne sera pas adapté pour un petit gabarit voulant faire exclusivement des sorties à la journée...)
Répondre

Revenir à « Kayaks de mer, type de bateaux, fabrication... »