Bonjour à tous
Mon projet de l'hiver étant la fabrication d"une première pagaie groenlandaise, je démarre la quête (manifestement compliquée) du bon bout de bois...
Par simplicité et pour un premier essai, je vise de partir sur un bois simple : probablement du sapin du nord ou équivalent... sur un avivé de dimension minimum 100x38X2200 (en fonction de ce que je trouve).
D'après ce que j'ai pu lire: à peu près droit et sans noeuds (ou alors tout petits/non gênant), et avec sur la longueur de jolies veines parallèles et si possible rapprochées...
Mais le sens des veines (cercles de croissance) me laisse perplexe: je crois me rappeler avoir lu qu'au niveau des extrémités (donc typiquement des rectangles 100x38), avec le grand côté du rectangle à l'horizontal, le tracé des cercles de croissance devait être verticaux (donc orthogonal à la future surface principale de la pale) ???
Cela ma parait contre-intuitif par rapport aux efforts subis par la pale... d'où mes doutes. Ai-je mal compris ? Pouvez-vous confirmer cet aspect ?
Merci de votre aide !
Sens de la fibre du bois pour une pagaie groenlandaise ?
-
David22410
Re: Sens de la fibre du bois pour une pagaie groenlandaise ?
Oui, c'est cela : sur la section rectangulaire du morceau de bois posé à plat, le tracé des cercles de croissance doit former de belles lignes verticales et parallèles, pour qu'en séchant / travaillant, il ne se déforme pas. Sur la photo ci dessous, on comprend pourquoi.

Sur la plus grande face du morceau (celle qui regarde le sol ou le ciel), tu dois retrouver de belles lignes parallèles à l'axe du morceau de bois.
Ta question n'est pas tout à fait celle là, si j'ai bien compris tu demande pourquoi on n'aurait pas de belles lignes parallèles horizontales : la résistance à la déformation serait moindre. Sur ta section, les efforts se font dans le sens vertical (face avant / arrière de la pagaie).

Sur la plus grande face du morceau (celle qui regarde le sol ou le ciel), tu dois retrouver de belles lignes parallèles à l'axe du morceau de bois.
Ta question n'est pas tout à fait celle là, si j'ai bien compris tu demande pourquoi on n'aurait pas de belles lignes parallèles horizontales : la résistance à la déformation serait moindre. Sur ta section, les efforts se font dans le sens vertical (face avant / arrière de la pagaie).
-
jpr44
Sauf erreur David, et corrige-moi si j'écris une ânerie, les morceaux présents sur ta photo sont donc tous inadaptés sauf, et pour moitié seulement, les deux pièces de droite, la pièce du bas et la pièce intermédiaire. C'est pour cela que, dans la pratique et en particulier pour de premiers essais de réalisation, c'est assez commode de réaliser des collages de tasseaux afin d'obtenir un bastaing avec des fibres correctement orientées...
Et quand on a de la chance, et ça arrive, on peut trouver du sapin du Nord très droit de fil et sans noeuds... mais ça reste plus lourd que le red cedar mais pour un coût beaucoup plus raisonnable, particulièrement ces temps-ci !
Pour les pagaies on recherche le bois "sur quartiers" et le lien ci-après (mais il y a plein d'autres pages sur le web) explique assez bien le concept:
https://www.expert-bois.fr/quel-bois-po ... -stabilite
Et quand on a de la chance, et ça arrive, on peut trouver du sapin du Nord très droit de fil et sans noeuds... mais ça reste plus lourd que le red cedar mais pour un coût beaucoup plus raisonnable, particulièrement ces temps-ci !
Pour les pagaies on recherche le bois "sur quartiers" et le lien ci-après (mais il y a plein d'autres pages sur le web) explique assez bien le concept:
https://www.expert-bois.fr/quel-bois-po ... -stabilite
-
David22410
Oui, la photo illustre le fait que si les fibres du bois ne sont pas bien verticales, cela se déforme.
Effectivement, seule éventuellement la partie droite du morceau en bas à droite se rapproche du correct.
Effectivement, seule éventuellement la partie droite du morceau en bas à droite se rapproche du correct.
C'est très clair merci, et la photo de séchage très illustrative de la déformation potentielle. --> Bois "sur quartier" donc !
Effectivement, ma difficulté de compréhension était de savoir pourquoi ne pas rechercher de belles lignes parallèles horizontales qui aurait peut-être été plus cohérentes avec les effort subis, mais à y réfléchir, cela n'est possible que très loin du centre du tronc débité... peu réaliste d'en trouver.
La solution évoquée du collage de tasseaux pourrait être un backup: dans ce cas, quelle colle utilisez-vous qui soit compatible à la fois avec l'usage final et le travail du bois (découpe, poncage...) ? J'ai une mauvaise expérience du poncage de zones collées à l'époxy (le bois de creuse, mais l'époxy beaucoup moins !)...
Effectivement, ma difficulté de compréhension était de savoir pourquoi ne pas rechercher de belles lignes parallèles horizontales qui aurait peut-être été plus cohérentes avec les effort subis, mais à y réfléchir, cela n'est possible que très loin du centre du tronc débité... peu réaliste d'en trouver.
La solution évoquée du collage de tasseaux pourrait être un backup: dans ce cas, quelle colle utilisez-vous qui soit compatible à la fois avec l'usage final et le travail du bois (découpe, poncage...) ? J'ai une mauvaise expérience du poncage de zones collées à l'époxy (le bois de creuse, mais l'époxy beaucoup moins !)...
-
David22410
Je te conseille, si tu ne l'as déjà pas fait, la lecture de l'article de blog de Thierry92, dont il parle ici sur le forum. Il utilise une colle PU.
Edit : voir aussi le fil concernant la pagaie bois-carbone de Thierry92
Edit : voir aussi le fil concernant la pagaie bois-carbone de Thierry92
Dernière modification par David22410 le mer. oct. 13, 2021 7:55 pm, modifié 1 fois.
-
jpr44
Mayeric a écrit : mer. oct. 13, 2021 11:07 am r.
Il existe une bonne alternative à l'époxy (qui demeure malgré tout un très bon produit) c'est la colle polyuréthane en qualité dite "PPU" (mais c'est peut-être une marque, je n'en sais rien) parce que ce type de colle est beaucoup moins exigeante en terme de température que l'époxy et aussi question hygrométrie. Bien au contraire, c'est l'humidité ambiante qui déclenche la réaction chimique et il est même tout à fait utile de passer une éponge humide sur le bois avant d'y appliquer la colle. Peut-être aussi un petit avantage avec la PPU comparée à l'époxy: sa dureté est moindre d'où un peu moins de décalage avec celle du bois autrement dit des matériaux plus homogènes quand il s'agira de raboter et poncer.
Mais comme avec l'époxy, il faut travailler avec soin, poser des protections là où la colle n'a rien à faire car le ponçage ça reste toujours une vraie misère...
J'ajoute une précision pour le choix du bois.
Il faut trouver la planche dont les cernes sont les plus serrées.
Si elles sont trop espacées, c'est un bois qui a poussé trop vite, et qui va se déformer encore plus que tout autre.
Il faut trouver la planche dont les cernes sont les plus serrées.
Si elles sont trop espacées, c'est un bois qui a poussé trop vite, et qui va se déformer encore plus que tout autre.