Forme des supports sur barres de toit... J ou V ?

Kayaks de mer, type de bateaux, fabrication...
Répondre
Mayeric

Forme des supports sur barres de toit... J ou V ?

Message par Mayeric »

Ne trouvant pas de rubrique plus adaptée, je poste ici... n'hésitez pas à déplacer si besoin ! :-)

Je me pose la question des formes des supports sur barres de toit à privilégie pour un Kmer... et le pourquoi !!??

Je vois beaucoup de personnes qui utilisent des supports en "J", ou même qui mettent les kayaks sur la tranche. Y a-t-il une raison structurelle à privilégier cela, ou est-ce seulement pour permettre de charger plus de bateaux sur une même voiture ? En effet, cela semble augmenter la hauteur totale chargé '(qui peut devenir non-négligeable pour un véhicule haut), et semble moins facile à charger latéralement.

De mon côté, j'ai "par ignorance" acheté des supports en "V", qui paraissent plus naturels d'un point de vue visuel... mauvais choix ? Choix à limiter à certains types de bateaux et risqué pour d'autres ? :shock:
LandScape

Re: Forme des supports sur barres de toit... J ou V ?

Message par LandScape »

Certes on peut en mettre 3 sur un toit (enfin des KR pour ma part, en KM ponctuellement. Si j'ai de la route je me limite à deux), mais effectivement autant j'ai déjà fêlé une coque de KR en fibre en la serrant dans un berceau en U (le pont est souvent la partie la plus fine du kayak), autant ca ne m'est jamais arrivé sur la tranche où les contraintes s'appliquent sur le flancs voire sur la soudure qui est souvent une partie renforcée car soumise au ragage.
Sylvain
philippe69
Modérateur
Localisation : Rhone Alpes méditerranée Bretagne Dordogne Corse Finlande

Message par philippe69 »

Bonjour,
Pour mon cas, support plutôt de type J, car avec le kari-tek, lors de l'installation du kayak sur les supports cela se fait à plat et le kayak se retrouve sur la tranche une fois monté sur le toit. Si j'avais choisi les supports de type "v" le kayak serai sur la tranche lors de l'installation et à plat sur le toit. Comme dit plus haut sur la tranche, on peut charger plus de kayaks. Après, il faut quand même faire attention à la masse transportée et ce que les barres de toit peuvent supporter.
A+ Philippe69.
Anse80

Message par Anse80 »

La remorque ...

Sinon le poids n'est pas trop un pb sur les barres de toits ..environ 75kg de charge soit 3 kmer.
Le plus gros soucis c'est le porte à faux surtout avant (freinage) et la prise au vent.
Cela impose une contrainte énorme.
D'autant plus que les emplacements normalisés sont avec un espacement de 75cm entre les barres ...ça fait peu pour un bateau de 5m ...
jpr44

Message par jpr44 »

Sur mon fourgon l'écartement maxi est de 1,30m ce qui permet de poser correctement 3 kayaks en limitant quelques contraintes.

Ces bateaux sont posés sur des berceaux maison réalisés en mousse US collée au Sika sur des U en bois enfilés sur les barres.

Ces berceaux offre une utilisation intéressante pour tous types de kayaks : les kayaks rigides en stratifiés, bois... sont bien calés et protégés (souplesse relative de la mousse) et pour les kayaks en PE, ce bon calage permettra d'éviter de déformer la coque de ces bateaux toujours un peu trop souples, souplesse qui est une des causes de la détérioration progressive de l'étanchéité de leurs cloisons.

Avec des berceaux en mousse, le risque d'exploser les listons est quand même sérieusement limité (sauf pour les fanas des sangles à cliquets, peut-être...).

Pour installer les kayaks à des hauteurs déraisonnables la "troisième main" sur ce modèle *, est très efficace e et ça se bidouille plutôt bien avec du carré d'acier éventuellement raidi avec une latte d'acier contrecollée (pour éviter le flambage) à la colle PPU (= une soudure à froid).

*
https://www.bekayak.com/aide-au-chargem ... 59-10.html
Répondre

Revenir à « Kayaks de mer, type de bateaux, fabrication... »