Paris-Boulogne/Mer

Régions Hauts-de-France, Normandie et Îles Anglo-Normandes
Répondre
JeanPierreDuCanada

Paris-Boulogne/Mer

Message par JeanPierreDuCanada »

bonjour du Québec!

Je suis kayakiste Canadien et prépare une randonnée en solo l'été prochain de Paris vers Boulogne-Sur-Mer via Honfleur-Le Havre.

1-Je compte me procurer sur Paris tout le matériel incluant un bi-place. Matériel usagé serait apprécié aussi bien sûr, si disponible parmi les lecteurs. Ou une adresse à conseiller.

2- Je serai très reconnaissant de tout conseil sur la sécurité, la logistique et la navigation, incluant le bivouacage, les comm VHF, les écluses, les conditions météos, les permis/immatriculation, etc. surtout sur la portion Normandie/Manche.

3- Je serai aussi très reconnaissant de tout conseil sur les formalités de départ d'un citoyen étranger de BSM vers le Royaume-Uni, pour la suite de la randonnée.

mille merci,

Jean-Pierre
Guillaume-14
Administrateur

Re: Paris-Boulogne/Mer

Message par Guillaume-14 »

Hello Jean-Pierre, et bienvenue ici !

Nous sommes un bon petit groupe, qui navigue pas mal en Normandie, plutôt sur la portion entre Honfleur et Avranches que sur la partie entre Honfleur et Le Tréport.

Globalement en France, le bivouac est parfois toléré, souvent assez mal vu, cela devient d'ailleurs problématique. Hors saison, il y a peu de monde sur le littoral en dehors des pêcheurs, et c'est plus facile. Surtout sur des portions de côte accessibles... La partie "maritime" de ton trajet emprunte des sections de côte ou les arrêts sont assez limités (beaucoup de falaises !). Ils correspondent souvent à des ports. C'est plutôt des zones urbaines. Le bivouac est donc assez peu confortable, même s'il reste envisageable. Le bivouac en France, c'est un montage de tente discrète (peu encombrante, couleur sombre ou kaki) au coucher du soleil, et démontage au lever du soleil. A la période de ton périple, il y aura du monde, ce sera donc globalement plus compliqué. Cela dit, on arrive toujours à se poser quelque part (très) discrètement, à condition de bien préparer son trip. C'est beaucoup plus simple dans les portions de côte sableuses, par exemple en baie de Somme.

Les communications VHF interviennent sur canal 16, qu'il est prudent de conserver en permanence en veille (du coup, il faut aussi penser à recharger, batteries etc). En dehors, c'est canal 80 pour les sémaphores. La météo joue un rôle évidemment primordial, nous utilisons en général des appications comme Windfinder (c'est mon cas, notamment pour le superforecast, utilisable hors appli via le site web gratuitement), ou Windgourou. Les vents dominants sont globalement d'Ouest, qui t'aideront dans ton périple. N'oublie pas que la partie maritime emprunte un trajet de falaises sans beaucoup de réchappes...

Comme tu navigues de l'Ouest vers l'Est, il te faudra dans la partie maritime utiliser les courants de marée montante (départ à marée basse, cela suppose des portages... parfois délicats, notamment dans les parties de galets / rochers de la Manche en partie "falaises"). La marée portante dure environ 6h, les courants peuvent atteindre 3/4 noeuds, sans secteur particulièrement risqués de ce point de vue. Rien à voir avec le Nord-Cotentin... pas de passages de pointes à ma connaissance. Le passage de la baie de Somme sera néanmoins assez animé de ce point de vue.

Tu auras compris que les courants sont très importants (on ne peut pas naviguer contre eux...) : les cartes SHOM des courants te seront donc indispensables.

Les bateaux sont normalement immatriculés, au même titre qu'une petite embarcation de plaisance. La carte d'immatriculation doit être à bord, et un lot de bord réglementaire doit être emporté (cartes, pompe, feux à main, miroir, bout de remorquage, etc. : voir le site de Pagayeurs Marins https://www.pagayeursmarins.org/page/7/show). En dehors, la pagaie de secours et la VHF sont plus que recommandées.

Un gros point à envisager pour toi est le passage du Havre, grand port (pétroliers, porte containers) à passer avec bonne visibilité, de jour, VHF en marche... avec un trafic très important de gros bateaux peu manoeuvrants. C'est aussi le cas du port pétrolier.

Un ami a fait le trajet cette année dans l'autre sens, si cela t'intéresse, je peux te mettre en relation !

Pour la partie "Seine", je connais assez peu, la réglementation n'est pas identique, c'est le régime des voies navigables de France. La portion en aval de Saint Wandrille me semble assez peu intéressante, parce que très fréquentée par des bateaux de transport importants, relativement polluée, et en partie maritime plutôt composée de vasières.

Voilà, au besoin n'hésite pas, si nous sommes dans le coin, on pourra passer te voir (voir t'accompagner sur une étape) avec plaisir ! (il y a notamment le passage d'Etretat, tout à fait superbe !)
JeanPierreDuCanada

Message par JeanPierreDuCanada »

bonjour Guillaume,

Je te suis très reconnaissant pour les précieuses précisions.

Bivouacage: Je me rabat donc sur les campings voire les hôtels/gîtes autant que possible. Mais il y aura sans doute de l'improvisation et je dois absolument m'y préparer.

Navigation: Très bon topo merci pour les marées et les vents. Je me procurerai les cartes et les appli.

Immatriculation et matériel: très bonne référence les pagayeursmarins. Je me procurerai à Paris le matériel de sécurité incluant pagaie de secours et VHF.

Havre: J'ai écris aux autorités du port pour précisions.

Contact: Avec plaisir et un grand merci pour votre ami. Tout contact et connaissances seront appréciés.

Seine: Je suis en communication avec les VNF pour consignes et directives. J'ai aussi écris au CROSS et à la gendarmerie pour la navigation et le départ du pays.

Si une rencontre était réalisable, ce serait un précieux cadeau pour moi. À suivre alors.

Salutations,

Jean-Pierre
Manegiste

Message par Manegiste »

Bonjour Jean-Pierre,

à défaut de partager une expérience, j'ai croisé Nicolas, qui avait fait Poissy Brest avec son kayak. Le trajet n'était pas le même, il avait beaucoup (mais vraiment beaucoup) galéré dans le Nord Cotentin (c'est là où je l'ai croisé, et cette année là la météo était assez terrible).

Il a encore son blog en ligne, ça peut sans doute te donner une idée sur la descente de la Seine: https://poissybrestenkayak.jimdofree.com/ et il y a une page de contact aussi.

Laurent
Jef29200
Administrateur

Message par Jef29200 »

Manegiste a écrit : mar. janv. 04, 2022 2:23 pm Bonjour Jean-Pierre,

à défaut de partager une expérience, j'ai croisé Nicolas, qui avait fait Poissy Brest avec son kayak. Le trajet n'était pas le même, il avait beaucoup (mais vraiment beaucoup) galéré dans le Nord Cotentin (c'est là où je l'ai croisé, et cette année là la météo était assez terrible).

Il a encore son blog en ligne, ça peut sans doute te donner une idée sur la descente de la Seine: https://poissybrestenkayak.jimdofree.com/ et il y a une page de contact aussi.

Laurent
merci Laurent, pour le lien,
je ne connaissais pas.
LandScape

Message par LandScape »

Attention également ! si tu comptes partir depuis Paris même, il faudra demander une dérogation pour naviguer sur la Seine. J'ai souvenir que la navigation de kayaks y est totalement interdite. (mais tu pourras embarquer à Issy ou Boulogne)
Sylvain
JM99

Message par JM99 »

Ayant fait un Paris-Rouen en solo il y a 4/5 ans, pour partir de Paris j'avais mis à l'eau à Issy puis un fait un tout petit tour pour 'tremper" dans les eaux Parisiennes...

"2- Je serai très reconnaissant de tout conseil sur la sécurité, la logistique et la navigation, incluant le bivouacage, les comm VHF, les écluses, les conditions météos, les permis/immatriculation, etc. surtout sur la portion Normandie/Manche"

6 ou 7 écluses à passer, mais si tu as une VHF ils sont assez sympas et m'ont tous (sauf une) laissés écluser mon petit kayak, on se sent tout petit quand il faut partager

Pour les bivouacs, il y a pas mal de spots (et beaucoup de renards donc rien laisser trainer qui se mange) et facile de s'arréter en kayak pour un petit resto ou une visite à la boulangerie.