Cours de kmer en ligne

Pagayer , Naviguer, Esquimauter , Récupérer , Surfer...
Répondre
Richard06190

Cours de kmer en ligne

Message par Richard06190 »

Je conseille vivement ce site payant (10,99 euros par mois) qui met en ligne des cours de kayak de mer sur la technique, la navigation, la sécurité...

Attention le site est en anglais :
https://www.onlineseakayaking.com/courses

On peut s'abonner et se désabonner à tout moment.

Il y a quelques vidéos gratuites qui donnent un avant goût du contenu.

J'en fais la publicité après avoir visionné toutes les images jusqu'à la dernière !
Rom35
Administrateur

Re: Cours de kmer en ligne

Message par Rom35 »

Et pourquoi pas du kayak numérique?
J'en peux plus de ce monde numérique, il vous sera bientôt interdit d'aller à la mer de toute façon donc habituez vous aux cours numériques, bientôt kayak virtuel dans la baignoire avec une connerie numérique branchée sur la gueule...

voilà, c'est que mon point de vue, tant mieux pour ceux qui vivent ça bien
Richard06190

Je crois que c'est la première fois que j'observe une telle réaction épidermique à l'idée d'associer le numérique au kayak de mer sur ce forum... numérique.

Habituellement on peut partager ici des vidéos, des livres, des photos, des informations sans être accusé de contribuer à la disparition supposée de la pratique du kayak.

Pour te répondre sur le fond, il ne s'agit pas du tout de remplacer la pratique réelle du kayak par une pratique virtuelle. Au contraire, je pense que l'étude des techniques à terre - à l'aide de livres, de vidéos, de ce forum etc. - stimule le désir de mettre en pratique ce qu'on apprend et permet de progresser plus rapidement de manière réflexive.
Rom35
Administrateur

Message par Rom35 »

Oui ma réaction est probablement trop épidermique, c-a-d que la période actuelle ne m'invite pas à la pondération, c'est la guerre, c'est pas moi qui l'ai dit c'est le petit monsieur qui a le titre de Président de la république.
Thierry44710

Message par Thierry44710 »

Rom35 a écrit : mer. déc. 29, 2021 5:10 pm Oui ma réaction est probablement trop épidermique, c-a-d que la période actuelle ne m'invite pas à la pondération, c'est la guerre, c'est pas moi qui l'ai dit c'est le petit monsieur qui a le titre de Président de la république.
Courage Romain, les élections approchent et tu auras la possibilité d’exprimer ton mal être dans les urnes et peut être de pouvoir changer les choses… :mrgreen:

Thierry
David22410

Message par David22410 »

Richard06190 a écrit : mar. déc. 28, 2021 11:46 pm Je conseille vivement ce site payant (10,99 euros par mois) qui met en ligne des cours de kayak de mer sur la technique, la navigation, la sécurité...
Attention le site est en anglais :
https://www.onlineseakayaking.com/courses
J'en fais la publicité après avoir visionné toutes les images jusqu'à la dernière !
Je conseille également vivement ce site, pour avoir bien étudié toutes les vidéos.
La qualité tant sur le fond que la forme est excellente (très pédagogique)
Simon Osborne est dispo pour toute question et réactif.

C'est en anglais bien facile à comprendre, on peut activer les sous titres en anglais (ou en espagnol...).
Chaque vidéo dure quelques minutes et les sujets sont tronçonnés en série de vidéos.
Le catalogue s'enrichit doucement (perso après un an ,j'ai mis en pause l'abonnement, j'y retournerai quand il y a aura un peu de neuf).

@Romain : oui, c'est du "kayak en boîte" mais c'est très instructif. J'ai plein de bouquins sur le kayak, et ma relation à ces vidéos est la même : je les regarde, j'apprends des choses, je les cogite et une fois sur l'eau je les teste. Je reviens, je les re-regarde : je débriefe pour comprendre ce qui marche ou pas.
Un livre sur le kayak : c'est nawak, aussi ?

Parce que c'est le point de vues de deux coachs BCU et que chacun à sa façon d'appréhender le Kmer et son enseignements, j'ai appris sur Online Seakayaking des choses que je n'avais pas apprises avec moniteur ou dans des livres.

Ce n'est pas antagoniste, c'est complémentaire. Pour ma part, je garde à l'esprit que j'ai encore énormément à apprendre et que chaque moyen de progresser est bon.

Mais je pense, Romain, que ta réaction a été déviée par l'impression que tu as que tes (nos) libertés sont menacées par la situation épidémio-politique actuelle, ce qui est un autre débat
David22410

Message par David22410 »

En parlant de kayak en boîte, quelqu'un a t il testé les vidéos -payantes- de Paulo Ouellet (https://www.dancingwiththesea.com) ?

Le garçon promet de vous expliquer les secrets de la pagaie traditionnelle. On trouve sur YT des vidéos avec super teasing en boucle : "les petits gars, je vais vous expliquer tous les secrets du kayak" ou "voici la chose qui a tout changé pour moi quand j'ai pigé le truc".

Mais au moment d'avoir un morceau de vraie vidéo intéressante et pas du bla bla, je n'ai pas réussi à avoir un échantillon non payant (pourtant il annonce en fournir).
Rom35
Administrateur

Message par Rom35 »

Thierry c'est gentil de vouloir me rassurer
Je vous laisse à vos rêveries kayakistes. Il faut bien rêver.
Richard06190

@David, je n'ai pas testé non plus Paulo Ouellet mais j'ai vu qu'en effet il promettait de révéler sur le kayak des secrets qui ont été mystérieusement perdus par l'homme moderne.
A l'entendre il y a d'un côté la pagaie traditionnelle, la fusion avec la nature, la paix de l'esprit, la sagesse (inuit et millénaire), la finesse, l'agilité, l'aisance, la liberté de mouvements, et de l'autre côté la pagaie euro, la certifications BCU, les touristes qui ont peur de la nature hostile (ils utilisent une pagaie euro car ils n'ont pas compris le génie inuit), la force brute, la raideur...

Et comme il explique que le passage de la pagaie euro à la pagaie traditionnelle l'a fait basculer très vite, j'hésite maintenant à essayer la pagaie traditionnelle au cas où il y aurait des effets irréversibles...(Je plaisante, j'ai envie d'essayer la pagaie trad en fait).
jpr44

Message par jpr44 »

Pour le plaisir, même si j'imagine que ces images, bientôt centenaires, sont archiconnues de tous ; ici, c'est la version muette, sans la musique additionnelle ; observez la longueur des pagaies, vraiment immenses et la séquence à 4'40'' , le délire absolu :

On doit pouvoir en retirer quelque chose, au moins la nostalgie d'un monde perdu à jamais...
jpr44

Message par jpr44 »

En fait, dans la masse d'infos accessibles pour entrer dans l'univers du kmer, supports divers , bouquins, DVD, vidéos en ligne... il me semble que la vraie difficulté c'est d'arriver à faire le tri, ne pas se noyer et tenter de repérer les trucs vraiment intéressants en ne perdant évidemment pas de vue que rien ne vaudra le temps passé à se mouiller le cul dans un bateau. Ca vaut d'ailleurs aussi pour le matos, c'est sans fin, on peut accumuler pleins de bidules, et à quelle fin ?
David22410

Message par David22410 »

Deux petites réflexions aux posts de jpr44.

Sur le fond du premier post, je suis d'accord, mais le "temps a se mouiller le cul..." n'est pas gage de succès : on peut passer un temps infini à répéter les mêmes erreurs, blinder sa mémoire kinesthesique (terme bien pompeux) de conneries, ce qui n'est pas forcément positif, hein.

J'avais lu il y a une quinzaine d'années "boreale" et "banquise" de Paul Émile Victor, récits d'hivernage de PEV avec des tribus inuits dans l'interminable nuit polaire. J'en avais retenu une très grande misère et une précarité que peu supporteraient. On n'est pas vraiment dans le paradis perdu...
jpr44

Message par jpr44 »

David22410 a écrit : jeu. déc. 30, 2021 8:41 am Deux petites réflexions aux posts de jpr44.

Sur le fond du premier post, je suis d'accord, mais le "temps a se mouiller le cul..." n'est pas gage de succès : on peut passer un temps infini à répéter les mêmes erreurs, blinder sa mémoire kinesthesique (terme bien pompeux) de conneries, ce qui n'est pas forcément positif, hein.

J'avais lu il y a une quinzaine d'années "boreale" et "banquise" de Paul Émile Victor, récits d'hivernage de PEV avec des tribus inuits dans l'interminable nuit polaire. J'en avais retenu une très grande misère et une précarité que peu supporteraient. On n'est pas vraiment dans le paradis perdu...
David, tu as raison, mille fois raison mais ce que je voulais dire, par exemple pour l'apprentissage de l'esquimautage, c'est qu'à un moment donné il faudra bien se décider à lâcher les belles vidéos et accepter de se fourrer la tête dans l'eau froide, de préférence sous la houlette de copains bons pédagogues, j'en connais, heureusement.

Et pour ce qui est de la "Civilisation du phoque" comme l'a nommée PEV c'est vrai qu'il ne faut pas la fantasmer outre mesure, c'était une manière d'enfer et ce qui extraordinaire c'est peut-être surtout que des humains soient aller s'installer dans un endroit pareil. Si vous voulez regarder des vidéos qui jouent à fond la carte "c'était cool le Grand Nord" je recommande ces images produites par des Canadiens vers la fin des années soixante. Les images sont certes magnifiques mais on y sent un peu de mise en scène avec la joli petite musique qui va bien...

David22410

Message par David22410 »

Deux trois choses m'avaient marqué dans ces deux livres relatant ces hivernages.

La petite tribu qui accueillait PEV avait perdu quelques années plus tôt des membres à la suite de famine et une autre fois à la suite d'une épidémie. Ils passaient l'hiver à végéter dans une hutte, sur un sol boueux, dans la promiscuité.

La nuit environnante était imaginée peuplée d'une grande variété d'esprits malfaisants (je me souviens des toupideks). Pas étonnant : s'écarter du camp les mettaient très vite en danger mortel (ours, froid, nuit, blizzard). Pev raconte que des membres avaient un jour trouvé un camp abandonné (pourquoi, depuis quand ?) où ils ont mis la main sur un stock de graisse d'ours blanc, qu'ils avaient mangé sans se poser de questions, et qu'ils en sont morts : encore un coup des esprits malfaisants avaient conclu les survivants.

En été ils chassaient un max de phoques qu'ils enterraient sous des pierres (ours blancs) et ressortaient en hiver. PEV décrit qu'ils se jetaient dessus comme sur des friandises, que cette viande était noire avec un goût poivré, qu'il n'en prenait pas trop parce qu'il savait ce que cela faisait à ses intestins et qu'un explorateur danois était mort quelques années avant d'en avoir mangé.

Une vie plus proche de la préhistoire qu'autre chose, qui a sélectionné les plus adaptés à ces contraintes extrêmes.

Mais ton ado t'expliquera que, là, tout de suite, sa vie à lui est foutue parce que y a plus de Wi-Fi.

Mais je crois qu'on s'est un peu écarté du sujet, désolé Richard.
jpr44

Message par jpr44 »

David22410 a écrit : jeu. déc. 30, 2021 2:06 pm
Mais ton ado t'expliquera que, là, tout de suite, sa vie à lui est foutue parce que y a plus de Wi-Fi.

En kayak on croise parfois des furieux du GPS, mais on les aime, ça reste nos potes note bien.
Ok, je sors.
Joel91

Message par Joel91 »

Salut à tous

Sympa les échanges sur le traditionnel et le nouveau monde (du kayak !), il y a là de belles réflexions sur le comment on faisait avant, etc
Le GPS, oui c'est un bon outil et oui, il faut savoir se servir d'une carte et d'un compas, observer, réfléchir, s'inspirer de nos ancêtres kayakistes et surtout : faire attention !
Avant de faire du kayak, je suis un modeste montagnard qui galope régulièrement la montagne sèche ou enneigée et je compare souvent les deux activités. Il y a beaucoup d'éléments communs. Je vous invite à la lecture du bouquin de Reinhold Messner "Urgence ! il faut sauver les montagnes" (grande référence de la montagne), il évoque les grandes différences d'un monde d'avant et celui d'aujourd'hui (fréquentation, manque d'implication, écologie,sauvegarde des sites, manière de pratiquer, le matériel utilisé, le développement artificiel de la pratique, etc Je trouve cette lecture intéressante surtout en rapport des propos tenus sur le forum.
Alors avant d'aller boire un coup pour cette fin d'année (prétexte) , je vous adresse mes meilleurs vœux pour 2022.
Pascal_CAN

Message par Pascal_CAN »

David22410 a écrit : mer. déc. 29, 2021 7:38 pm En parlant de kayak en boîte, quelqu'un a t il testé les vidéos -payantes- de Paulo Ouellet (https://www.dancingwiththesea.com) ?

Le garçon promet de vous expliquer les secrets de la pagaie traditionnelle. On trouve sur YT des vidéos avec super teasing en boucle : "les petits gars, je vais vous expliquer tous les secrets du kayak" ou "voici la chose qui a tout changé pour moi quand j'ai pigé le truc".

Mais au moment d'avoir un morceau de vraie vidéo intéressante et pas du bla bla, je n'ai pas réussi à avoir un échantillon non payant (pourtant il annonce en fournir).
J'avais reluqué une de ses vidéo en ligne il y a 1 an. Il y faisait déjà la pub pour son cours. Pour obtenir la première leçon, il fallait donner son numéro de tél., aller chercher les vidéo sur FB (il n'avait pas encore son site j'imagine) et whitelister l'adresse email de la compagnie chargée de faire sa promotion sur le Web pour qu'ils puissent déverser leur spam dans ma boîte. Non merci. Le plus drôle était tous les faux commentaires positifs dans lesquels les supposés utilisateurs laissaient leur propre adresse email (pas très crédible! qui affiche son email sur le Web?). Bref, j'ai laissé tomber vu que je ne faisais que fouiner par curiosité et n'avais aucune intention de recevoir du spam ou de payer. Et vu la promotion surjouée de son "style" et son marketing un peu lourd, je soupçonne qu'il n'a en fait probablement pas grand chose de très original à offrir qui n'existe pas déjà gratuitement sur le Web...
Etienne22
Administrateur

Message par Etienne22 »

tiens, le retour de pascal salut
tu viens toujours en france regulierement?
Pascal_CAN

Message par Pascal_CAN »

Salut Étienne! Non, pas vraiment "régulièrement". Impossible en ces temps incertains. Mais je devrais bientôt passer par Paris si tout se passe "bien"... c'est-à-dire si les autorités locales à Roissy considèrent mon schéma vaccinal canadien, ma température corporelle et mes motifs de bougeotte acceptables au moment où je me présenterai à leur guichet. Au train où vont les choses, essayer de le prévoir relève malheureusement des compétences de Madame Soleil ou de Paul le poulpe.
Etienne22
Administrateur

Message par Etienne22 »

helas oui pascal,
si tu arrives a repasser un jour tiens moi au courant, d autant que retape une maison en cote d'armor près de lannion.
Pascal_CAN

Message par Pascal_CAN »

Ok, ça marche!
Répondre