Technique de récup kayak de mer en surf

Pagayer , Naviguer, Esquimauter , Récupérer , Surfer...
Répondre
Elodie29
Administrateur

Technique de récup kayak de mer en surf

Message par Elodie29 »

très bonne vidéo (et chaine youtube en général) de Simon Osborne.
Désolée pour les non-anglophones..
Rom35
Administrateur

Re: Technique de récup kayak de mer en surf

Message par Rom35 »

C'est marrant le passage où le naufragé monte sur le pont arrière est coupé...
Jef29200
Administrateur

Message par Jef29200 »

Oui Rom,
pendant que j'y suis, la façon dont le premier nageur tient son kayak de mer, par la pointe arrière, n'est pas idéale, le deuxième nageur tient bien son kayak (par la pointe avant), vers la fin de la vidéo (à 2'44").
Olivier29200
Administrateur

Message par Olivier29200 »

Sur une grosse vague, pour éviter que le kayak ne se remplisse d'eau sous la déferlante, et que la vague ait moins de prise dessus, le mieux ce ne serait pas de mettre le kayak à l'envers ?
Etienne22
Administrateur

Message par Etienne22 »

Olivier29200 a écrit : dim. mars 06, 2022 12:42 am Sur une grosse vague, pour éviter que le kayak ne se remplisse d'eau sous la déferlante, et que la vague ait moins de prise dessus, le mieux ce ne serait pas de mettre le kayak à l'envers ?
dans la mesure ou sous de belles deferlantes tu sois encore maitre de quelque chose.
300kgs qui roule vs 70 kgs de barbaque.
Jef29200
Administrateur

Message par Jef29200 »

Olivier29200 a écrit : dim. mars 06, 2022 12:42 am Sur une grosse vague, pour éviter que le kayak ne se remplisse d'eau sous la déferlante, et que la vague ait moins de prise dessus, le mieux ce ne serait pas de mettre le kayak à l'envers ?

oui c'est logique Olivier.

Au contraire, si les vagues ne sont pas bien grosses, le nageur peut espérer se faire ramener à la plage par son kayak poussé par des vagues, le tout sans trop se fatiguer, donc en le mettant sur la coque il rejoindra la plage plus vite (et il aura froid moins longtemps).

Comme dit Étienne, c'est une question d'échelle. Devant notre écran d'ordi on se pose des questions, mais dans l'eau on ne cherche pas : on trouve d'instinct comment garer ses fesses en sécurité :lol:

A la fin de la vidéo nous voyons un baigneur nager avec sa pagaie, c'est une bonne technique, mais pour ma part elle m'a demandé de l'entrainement, la première fois j'ai bien galéré.

Sur la vidéo on voit bien que le premier baigneur qui tient son kayak par la pointe arrière se fait arracher le kayak à la première déferlante. Vers la fin de la vidéo, on voit que le deuxième nageur, qui tient son kayak par la pointe avant, conserve sa prise sur le kayak quand la déferlante lui passe dessus.
Jef29200
Administrateur

Message par Jef29200 »

PS : j'ai fait un petit article sur le sujet : https://www.randokayak.com/tenir-son-ka ... es-vagues/
Olivier29200
Administrateur

Etienne22 a écrit : dim. mars 06, 2022 8:01 amdans la mesure ou sous de belles deferlantes tu sois encore maitre de quelque chose.
300kgs qui roule vs 70 kgs de barbaque.
Je ne comprends pas pourquoi tu dis ça : un kayak à l'envers n'est pas plein d'eau.
Et si l'objectif est de rester avec son kayak pour éviter qu'il se fracasse sur les rochers et avoir une chance de pouvoir remonter dedans, le plus important me semble être de présenter le moins de résistance à la vague.
Olivier29200
Administrateur

Jef29200 a écrit : dim. mars 06, 2022 10:21 am PS : j'ai fait un petit article sur le sujet : https://www.randokayak.com/tenir-son-ka ... es-vagues/
Cool, peut etre ajouter un petit mot pour dire que tu as découvert la vidéo sur ce super génial forum de kayakistes de mer ? :okok:
Olivier29200
Administrateur

Jef29200 a écrit : dim. mars 06, 2022 10:17 am Comme dit Étienne, c'est une question d'échelle. Devant notre écran d'ordi on se pose des questions, mais dans l'eau on ne cherche pas : on trouve d'instinct comment garer ses fesses en sécurité :lol:
J'aurais du dire que ma technique hyper efficace :mrgreen: était le fruit de 30 ans de pratique des déferlantes sur divers supports, kayak ponté, non ponté, surf, planche à voile, nage, etc :mrgreen: :mrgreen: :fume: .

Bref sûr que si c'est une belle plage de sable qui nous attend, je me laisserai porter et tant pis si une grosse vague m'arrache le kayak. J'ai pratiqué la nage avec pagaie pas de problème. Mais si je veux absolument mettre toutes les chances de garder mon kayak avec moi dans les grosses vagues, je sais qu'à l'endroit il va se remplir d'eau de toute façon, la il fera 300kg ;) (donc il faudra le mettre à l'envers pour le vider ou pour rentrer dedans), il va aussi avoir tendance à monter sur la vague ce qui accentue le choc. Donc je préfèrerai le mettre à l'envers pour qu'il passe sous la vague en douceur et sans se remplir :sorride:.
Jef29200
Administrateur

Message par Jef29200 »

bien vu, c'est vrai que les fois où j'ai fait du surf c'était essentiellement en bord de plage, rarement près des roches. Ou alors, là où il y a heureusement peu de chances que les vagues nous poussent vers les roches. Par exemple, il y a une zone à surf au sud-est de l'île de Trielen, et puis une au Cromic, non loin de l'île de Quéménès. Dans les deux cas, il y a des contre-courants bien marqués qui sont les zones refuges.
David22410

Message par David22410 »

Bonjour à tous

La vidéo dont on parle n'est qu'une vidéo d'introduction : elle décrit les sujets abordés dans les quatre vidéos suivantes sur Online Sea Kayaking.

@Jeff
Ce n'est effectivement pas précisé dans les vidéos suivantes. Très théoriquement (j'attends la remarque qui fusera :mrgreen:), un kayak bien chargé aidera le nageur en pleine eau à rejoindre le bord. S'il a pied, ce sera un inconvénient.
On peut ajouter à tes remarques qu'il est parfois conseillé d'anticiper la forte traction qui va se produire en fléchissant le coude pour encaisser une partie du choc.

@Rom
Il est précisé dans la vidéo dédiée que rapporter un nageur à la plage en surf demande de l'entrainement et de la communication. Trois méthodes pour rapporter le nageur sont évoquées :
- Une dangereuse : le secouru se tient à la proue.
- Une correcte dans les petites vagues : le secouru se tient à la poupe.
- La troisième dont on parle, avec le secouru sur le pont arrière. Le nageur qui monte sur le kayak utilise ses jambes écartées pour stabiliser le kayak dans le surf. Le lest sur la poupe aide le kayak à aller droit (sa proue enfourne moins). La gestion de la pagaie du nageur est aussi abordée. En voyant les images en surf latéral avec quelqu'un sur le pont arrière, on se dit que la prise de gite ne doit pas être évidente.

@Olivier
Simon Osborne semble préciser qu'un kayak retourné est plus difficile à gérer.
Jef29200
Administrateur

Message par Jef29200 »

Olivier29200 a écrit : dim. mars 06, 2022 11:54 am
Jef29200 a écrit : dim. mars 06, 2022 10:21 am PS : j'ai fait un petit article sur le sujet : https://www.randokayak.com/tenir-son-ka ... es-vagues/
Cool, peut etre ajouter un petit mot pour dire que tu as découvert la vidéo sur ce super génial forum de kayakistes de mer ? :okok:
t’inquiète Olivier, je suis reconnaissant au forum, en particulier à Guillaume14, de m'avoir aidé à parfaitement bien choisir mon premier kayak de mer. En reconnaissance, je cite clairement le forum sur mon blog. Du reste c'est moi qui héberge bénévolement ce présent forum sur mon serveur personnel, j'ai assuré avec Paulo la réouverture du forum quand l'hébergeur précédent l'avait fermé pour cause de failles de sécurité non corrigées et, depuis, je donne mon temps pour faire l'entretien technique, les sauvegardes, les mises à jours.
dom29870

Message par dom29870 »

Salut ,
On a testé en stage pagaie R/N le mois dernier comment ramener le nageur et le bateau en même temps .
Ca le fait super bien et très stable .
le baigneur s'allonge sur le pont arrière du kayakiste remorqueur.
il écarte les jambes pour stabiliser et éviter le départ violent au surf ( testé dans des belles vagues d 1.5 m sur plestin.)
il maintient son bateau sur le coté par l'hiloire paralléle au bateau remorqueur. le kayakiste pagaie et cesse de pagayer quand la vague arrive.
nous avons progressé sans problème jusqu'à la plage.
testé en inversant les rôles et sans aucun soucis.
il faut impérativement pouvoir gérer l'équilibre et freiner si besoin par les jambes dans l'eau.
A+ Dom
Thierry44710

Message par Thierry44710 »

Ça marche aussi dans ce contexte?😵‍💫🙀☠️😱🥶

OK qu’ils sortent les gros moyens…

Je sors…. :desole:
Rom35
Administrateur

Message par Rom35 »

@Thierry -> quand t'as besoin d'un jet ski pour surfer il te sert en récup (sinon tu meurs)
Répondre