kayakiste secouru dans le golfe du Morbihan

Pour causer de tout et de rien...
Rom35
Administrateur

Re: kayakiste secouru dans le golfe du Morbihan

Message par Rom35 »

Slt, un participant a une sortie organisée par l'asso (via ce forum) est couvert par l'assurance.

Oui l'assurance a déjà couverts des dégâts matériels par 3 fois.
Thierry44710

Message par Thierry44710 »

Effectivement Romain,

Pourquoi ne pas lancer une campagne d’adhésion massive afin que les gens puisse y adhérer en toute connaissance de cause.
J’avoue être le premier à ne pas y adhérer faute d’information sur ce sujet

Thierry
Rom35
Administrateur

Message par Rom35 »

tu n'as pas besoin d'adhérer,
pas besoin de désignation nominative des bénéficiaires de l'assurance,
pas besoin de fonds sur l'asso
Olivier29200
Administrateur

Message par Olivier29200 »

Thierry44710

Merci Olivier pour ce partage et surtout cette conclusion.

La vidéo est vraiment intéressante avec en voix de fond le commentaire de Philippe qui est vraiment réaliste et émouvant.

Dernière modification par Thierry44710 le ven. mars 18, 2022 4:56 pm, modifié 1 fois.
Victorien

Message par Victorien »

Il fait partie du groupe avec lequel je sortais régulièrement sur le Golfe, Philippe est un passionné qui a retrouvé l'envie de remonter à bord d'un kayak quelques temps après. Il est notamment revenu en piscine pour retrouver des sensations en douceur dans l'eau chaude mais aussi pour apprendre l' esquimautage :cool:
Estebe64

Message par Estebe64 »

A l'initiative de cet échange, je remercie beaucoup pour ce témoignage que je partage de ce pas avec mon club (club Andernos kayak environnement CAKE) sur le Bassin d'Arcachon.
Bien cordialement,
Etienne
Philippe

Message par Philippe »

cette semaine , à mon agence bancaire, ma correspondante m'a dit que son père fait du k/mer seulement dans le Golfe du M. et qu'un guide de ses connaissances a péri aussi devant le golfe. Lui pour sa part, a connu l'hypothermie une fois alors qu'il étaient à deux, dessalés, dans un bouillon à l'extérieur du golfe qui leur avait fait perdre leur autonomie. Depuis il ne sort qu'avec extremes prudence.
Personnellement j'ai toujours un paddle float à bord.
jpr44

Message par jpr44 »

Perso, ce n'est que très récemment que j'ai appris à utiliser correctement et efficacement un paddle-float : je m'en doutais un peu mais entre les belles vidéo et la mise en pratique "dans la vraie vie" il y a un petit cap à franchir. Et une fois qu'on a réussi à réembarquer, encore faut-il arriver à vider rapidement le cockpit de l'eau qui y restera inévitablement (l'incident s'est produit par mer agitée, of course !), donc bon courage pour pomper tout ça... Cela demande un peu d'entraînement histoire d'éviter de se raconter de belles 'histoires.

Par ailleurs, ce que je retiens de la mésaventure de notre camarade c'est l'extrême importance de la qualité du vêtement qu'on porte dès qu'on s'éloigne de la période bénie juin/septembre : le risque d'hypothermie est trop important.

Enfin, ce 23 novembre, le coefficient de marée n'était pas monstrueux, 68/64, ce qui n'a pas empêché le naufragé de se faire rapidement sortir du Golfe. Aussi, parmi les différents moyens qui peuvent faciliter le repérage d'un kayak par la cavalerie, il me semble que la pose de bandes réfléchissantes autocollantes puisse être une très bonne solution de sécurité passive (très efficace en cas de rechercher au projecteur) ), sachant qu'on peut parfaitement les poser y compris sur la carène (coque retournée en dérive), là où le raguage sera très limité (proue et poupe).

https://www.uship.fr/default/bandes-ref ... 12349.html
Olivier78

Message par Olivier78 »

jpr44 a écrit : ven. mars 18, 2022 11:18 am il me semble que la pose de bandes réfléchissantes autocollantes puisse être une très bonne solution de sécurité passive (très efficace en cas de rechercher au projecteur)
Perso, j'aurais de toute façon tendance à retourner le kayak s'il ne l'est pas déjà : il dérivera moins vite au vent. Plus facile de rester à son contact.

Tout en restant modeste sur ce que je serais capable de penser et faire dans ces conditions de stress et de froid ...

Olivier
jpr44

Message par jpr44 »

Olivier78 a écrit : ven. mars 18, 2022 2:02 pm
jpr44 a écrit : ven. mars 18, 2022 11:18 am il me semble que la pose de bandes réfléchissantes autocollantes puisse être une très bonne solution de sécurité passive (très efficace en cas de rechercher au projecteur)
Perso, j'aurais de toute façon tendance à retourner le kayak s'il ne l'est pas déjà : il dérivera moins vite au vent. Plus facile de rester à son contact.

Tout en restant modeste sur ce que je serais capable de penser et faire dans ces conditions de stress et de froid ...

Olivier
Pardonne-moi, je me suis mal exprimé : sur mon kayak j'ai posé ces bandes des DEUX côtés, pont ET coque dans l'hypothèse où je me trouverais, pour X raisons, incapable de remettre mon bateau à l'endroit. Alors bien entendu, sur la coque il faut les poser sur une surface qui ne frottera pas systématiquement en arrivée et départ de plage.
J'ai souvenir d'une sale histoire assez récente au cours de laquelle un des naufragés a entendu l'hélico passer au-dessus du désastre mais bien incapable de repérer un kayak. Un dispositif réfléchissant saisi sous le feu du projo aurait peut-être fait la différence.
Olivier78

Message par Olivier78 »

Et pour cet incident comme pour les précédents, il n'y a aucun retour d'expérience de la FFCK. Notre ignorance nous condamne à faire et refaire les mêmes conneries.
Thierry44710

Olivier78 a écrit : sam. mars 19, 2022 12:03 am Et pour cet incident comme pour les précédents, il n'y a aucun retour d'expérience de la FFCK. Notre ignorance nous condamne à faire et refaire les mêmes conneries.
Peut être pas de la FFCK mais il y a eu une analyse et un retex très factuel du club de Vannes, ce qui reste le plus important.

Cette incident c’est heureusement bien terminé, je pense donc qu’il n’est pas forcément nécessaire à mon avis de rallumer la flamme 🔥 par des polémiques à n’en plus finir.

Thierry
Rom35
Administrateur

Message par Rom35 »

Je suis d'accord avec Olivier. La FFCLK est extrêmement coupable pour un autre événement qu'on a tous en tête. Sans débrief les mêmes erreurs peuvent ressurgir.
jpr44

Message par jpr44 »

Lors de cet incident le naufragé a réussi à rester au contact de son kayak jusqu'à l'arrivée des secours alors qu'il était, semble-t-il, parvenu au stade 2 de l'hypothermie (dans une eau pas encore glaciale, seulement à 14°). Il a eu de la chance car si j'ai bien compris, au stade 2 on perd toute coordination musculaire. Comment a-t-il donc procédé ? S'était-il amarré à son kayak ?

https://www.canada.ca/fr/sante-canada/s ... treme.html

Et vous tous, comment feriez-vous, quel solution utiliseriez vous pour rester au contact du kayak parvenu à ce stade 2 ?

Par ailleurs, l'article évoque l'utilisation de la balise DIAL, celle dont la SNSM fait la promo (pour la bonne cause !) :qui a eu l'occasion de tester et utiliser cette balise ?
Rom35
Administrateur

Message par Rom35 »

jpr-> il est très hypothétique d'envisager ce qu'on ferait en situation de difficulté, pour ma part je suis bouté à mon kayak par un bout court lorsque je navigue engagé et seul, toutefois je me dis parfois qu'il vaut mieux se noyer vite que de mourir d'hypothermie au bout de nombreuses heures de souffrance...
ce qu'on sait faire et ce pour quoi on s'entraîne en revanche c'est que ça n'arrive pas!
dom29870

Message par dom29870 »

Salut .
J'ai eu l'occasion d'échanger dernièrement avec le miraculé que j'ai croisé sur un weekend CKMer.
Il m'avait préciser être en néoprène ce jour là. Ce qui lui a sûrement sauvé la vie ...
A+dom
Olivier29200
Administrateur

Message par Olivier29200 »

D'accord avec Romain, je trouve anormal que la FFCK ne fasse pas ce qu'il faut pour publier ce type de retour d'expérience.
Thierry44710 a écrit : sam. mars 19, 2022 6:48 am Peut être pas de la FFCK mais il y a eu une analyse et un retex très factuel du club de Vannes, ce qui reste le plus important.
C'est très important que le club fasse son analyse, mais le retex d'un club sera forcément moins diffusé que si la Fédé communique avec l'ensemble des clubs concernés.
Olivier78

Message par Olivier78 »

[quote=Thierry44710 post_id=117214 time=1647668930 user_id=4162
Peut être pas de la FFCK mais il y a eu une analyse et un retex très factuel du club de Vannes, ce qui reste le plus important.
[/quote]

Disponible quelque part ? Ou ?

Olivier
Répondre