Retour d'expérience sur une navigation lors de la semaine CKmer de Paimpol

Pour causer de tout et de rien...
Répondre
Jef29200
Administrateur

Retour d'expérience sur une navigation lors de la semaine CKmer de Paimpol

Message par Jef29200 »

Bonjour,
je relate sur le site de CK/mer les faits concernant un appel aux secours en mer
La SNSM de Trégatel - Île Grande nous a rapidement prêté assistance.
https://ckmer.org/paimpol-symposium-202 ... etait-bon/
Station-SNSM-Tregastel-Ile-Grande.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Rom35
Administrateur

Re: Retour d'expérience sur une navigation lors de la semaine CKmer de Paimpol

Message par Rom35 »

Moi j'appelle ça des gens responsables. Dans le doute ils ont appelé et la SNSM a fait son taf. C'est parfait. Dans le doute il ne faut surtout pas perdre de temps sur la vie potentiellement en danger des copains.
La SNSM sert à ça et ne vous donnera jamais tort d'avoir appelé.
michel22100

Message par michel22100 »

nous avons fait un exercice avec la snsm samedi devant Bréhat tout c'est bien passé bien sur mais l'eau étant a 10° SOUS LA COMBI nous avions tous le caleçons long qui tient chaud un petit quart d'heure au bouillon c'est tout de même long et précaution amon avis indispensable prévoir une cagoule néoprène dans son kayak
dom29870

Message par dom29870 »

Salut Tout le monde,

Je partage avec vous le sentiment que les réactions de Jef et du groupe furent les bonnes , d'ailleurs tout s'est bien terminé ...
Je sais que ca peut paraitre bizarre pour certains mais sur le dernier Stage pagaie noire effectué,
les coachs ont bien insisté sur la notion de leader et de bien connaitre le niveau des gens avec qui tu pars.
Je me pose juste la question de savoir si tous ces éléments là étaient bien maitrisés .
Jef, qui est d'ordinaire quelqu'un de prudent, organise toujours des sessions de Nav avec ses potentiels partenaires avant d'envisager quoi que ce soit. Il le relate très bien sur son blog.
du coup, je me dis qu'organiser sur le symposium une Nav de 3 jours sans savoir qui s'inscrit à l'avance pourrait potentiellement poser problème ou pas...
une simple réflexion..
A+ Dom
Rom35
Administrateur

Message par Rom35 »

Le problème est toujours le même.
Il revient à chacun de s'autoévaluer.
Il revient au chef de groupe de savoir dire non aux kayakistes qu'il ne connait pas ou au contraire qu'il connait dont le niveau ne suffit pas.
Pour ma part je préfère perdre une amitié que voir la vie d'un ami s'en aller aussi je peux être très dur lors de la prépa et dire non à un participant si je pense que son niveau est trop juste.
Avec l'asso on s'assure d'avoir un noyau très solide pour gérer les inconnus ou les petits bras. Sinon on limite les places de ces derniers. En gros il faut du 1 pour 1.

Dans les faits trop de pratiquants s'en remettent au chef de groupe : si bidule est là il va gérer. si bidule m'accepte c'est que mon niveau correspond au niveau requis. Certains ne checkent même pas la météo.
David22410

Message par David22410 »

La décision est sage, vu l'heure, de faire appel à la SNSM.

La topographie des lieux (j'ai compris, personellement, que le danger était assez localisé) l'explique peut être, mais ce qui m'intrigue, c'est que les trois personnes perdues de vue ne se soient pas naturellement arrêtées en sécurité ou arrangées pour rester visibles de leur leader (ou plus généralement au moins de la personne secourue et de son "sauveur").

Il en va pour moi de la responsabilité de chacun de garder la cohésion physique d'un groupe, particulièrement en cas de problème et de s'assurer qu'elle n'ajouteront pas du tracas/danger au reste du groupe ou au leader.

Vous trouvez idiot de considérer que, si les conditions le permettent, c'est du bon sens de base ?

Si le leader doit , après s'être occupé de quelqu'un, en plus rassembler ses brebis égayées un peu partout...

J'imagine en plus, qu'en venant d'aider une personne qui a dessalé, Jef, n'ayant plus tout ses membres en vue, aura naturellement été enclin à imaginer le pire pour ses brebis égayées.

Probablement les trois fugitifs se sentaient en pleine sécurité et ne s'inquiétaient pas pour celle des autres, de bonne foi ("ils vont bien nous rattraper").

Ce n'est que mon avis.
Rom35
Administrateur

Message par Rom35 »

David, il y a la théorie et la pratique.
Oui on reste en groupe mais il faut s'adapter à tout et les belles consignes du départ peuvent voler en éclat pour des éléments imprévus.
Jef29200
Administrateur

Message par Jef29200 »

oui David, en principe, c'est mieux de rester groupés, mais pour elles il était difficile de se retourner, à cause du manque d'aisance en mer agitée ( cela se devinait et puis elles me l'ont confirmé après ). Il valait mieux qu'elles continuent tout droit, vers une zone plus calme. Elles avaient le niveau pour passer cette zone, excepté celle qui a baigné, mais elles n'avaient pas le niveau pour faire autre chose qu'aller tout droit. Elles ne savaient pas que je faisais une récupération à l'arrière et c'est tant mieux, le savoir aurait augmenté leur stress.

Elles avaient refusé l'autre option que je leur avais proposé juste avant ( attendre que le niveau d'eau monte, afin de pouvoir prendre un autre passage).

Bref si je dois me faire un reproche, c'est celui de ne pas avoir imposé la solution d'attendre 2 heures que l'eau monte. D'un autre côté, elles ont appris lors de ces moments un peu rodéo.

Les kayakistes avec qui je navigais sont positives, réalistes, elles aiment le kayak et elles veulent progresser.

Ce qu'elles peuvent faire, pour que ça ne se reproduise pas, c'est naviguer plus souvent dans une mer peu agitée à agitée, avec des personnes capables de les récupérer si besoin. Dans l'idéal en se plaçant à une pointe à marée montante, de façon à ce que le courant les ramène naturellement dans une baie si elles baignent.

J'espère que mon complément répond à tes interrogations.
Jef29200
Administrateur

Message par Jef29200 »

Rom35 a écrit : mer. avr. 27, 2022 10:03 am ...
Il revient au chef de groupe de savoir dire non aux kayakistes qu'il ne connait pas ou au contraire qu'il connait dont le niveau ne suffit pas.
Pour ma part je préfère perdre une amitié que voir la vie d'un ami s'en aller aussi je peux être très dur lors de la prépa et dire non à un participant si je pense que son niveau est trop juste.
...
Je crois que dans l'acceptation, ou pas, des participants : ça va, jusqu'ici je n'ai pas fait d'erreur manifeste. Mes propositions de navigations sont toujours prudentes, sages, avec une ou des marges de sécurité.
C'est ensuite, en cours de route, une fois qu'un certain confort s'est établi, que je dois alors être plus rigoureux, tout va bien, mais attention : ce n'est pas parce que tout s'est parfaitement bien passé pendant des heures que la suite est garantie se passer de la même façon. Il faut réévaluer la situation en permanence.

C'est important de prévoir une marge pour l'imprévu, il arrive que l'imprévu arrive. Mes marges sont (en dehors du matériel adapté et de la bonne condition physique) :
- prévoir une arrivée deux ou trois heures avant la nuit,
- prévoir une arrivée une heure avant la renverse, si le courant est suffisamment sensible pour qu'on doive le prendre en compte,
- choisir un itinéraire avec des réchappes (si on galère à tel endroit : tel courant peut nous amener à tel abri).
Jef29200
Administrateur

Message par Jef29200 »

dom29870 a écrit : mer. avr. 27, 2022 9:43 am ...
du coup, je me dis qu'organiser sur le symposium une Nav de 3 jours sans savoir qui s'inscrit à l'avance pourrait potentiellement poser problème ou pas...
une simple réflexion..
...
Salut Dom,
du fait des rafales prévues le vendredi, j'avais réduit la rando à deux jours (mercredi et jeudi). Je connaissais bien deux des quatre kayakistes, et c'est une des deux que je ne connaissais pas qui a baigné. Donc tu a raison de soulever la question. :okok:
Ceci dit je repartirais volontiers avec celle qui a baigné, elle a du potentiel, l'autre que je ne connaissais pas a également du potentiel (même un très bon potentiel, il me semble).
David22410

Message par David22410 »

@ jef : j'avais compris à la lecture de ton compte rendu que c'etait à presque la sortie des peignes que le dessalage a eu lieu, et imaginé que tes compagnes de sortie ont rapidement du se trouver en zone plus calme.

Je conserve mon avis que vous trouvez naïf que, hors contexte d'engagement psychologique fort et de l'effet tunnel qui va avec,, se soucier, quel que soit son niveau, de la position et de l'état des autres, fussent- ils largement plus expérimentés, releve du bon sens et du devoir de chacun.

Dom se plaint de ce que, lorsqu'ils ont un leader, les gens aient un comportement de client, sous traitant toute forme de précaution, on y est un peu dans ce cas.
Rom35
Administrateur

Message par Rom35 »

Tout à fait d'accord Jef : garder une marge pour l'imprévu et être chef de groupe c'est un petit stress dans un coin de la tête, il faut toujours être prêt à tout moment à de l'imprévu.
Jef29200
Administrateur

Message par Jef29200 »

David22410 a écrit : jeu. avr. 28, 2022 9:52 pm @ jef : j'avais compris à la lecture de ton compte rendu que c'etait à presque la sortie des peignes que le dessalage a eu lieu, et imaginé que tes compagnes de sortie ont rapidement du se trouver en zone plus calme.

Je conserve mon avis que vous trouvez naïf que, hors contexte d'engagement psychologique fort et de l'effet tunnel qui va avec,, se soucier, quel que soit son niveau, de la position et de l'état des autres, fussent- ils largement plus expérimentés, releve du bon sens et du devoir de chacun.

Dom se plaint de ce que, lorsqu'ils ont un leader, les gens aient un comportement de client, sous traitant toute forme de précaution, on y est un peu dans ce cas.

@ David,
dans le cas que j'ai relaté, je sais que les kayakistes qui continuaient devant nous sans se retourner avaient choisi la meilleure option.

Je me rappelle de ma propre inquiétude quand, pour la première fois, il y a des années, je me trouvais dans une zone de vent contre courant. A l'époque je ne comprenais pas que c'était le vent contre courant qui donnait cette mer inconfortable. Je savais juste que je me faisais pousser dans un sens puis dans un autre sans qu'il y ait aucun rythme, aucune logique.

Je me rappelle que je mettais toutes mes ressources à garder mon équilibre, je me rappelle que j'étais stressé et que j'avais même peur de regarder autour de moi, jamais je n'aurais regardé derrière moi, cela me semblait très risqué. A coup sûr, si je me retournais pour regarder derrière j'allais baigner. A coup sûr si je ralentissais j'allais baigner : il fallait à tout prix que je garde ma vitesse pour garder ma stabilité.

Maintenant c'est différent, j'ai vécu le phénomène du vent contre courant y compris sur des haut-fonds, comme c'était le cas aux Peignes. J'ai compris le mécanisme, je sais que pour s'en extraire il faut surfer ( ou bien garder son calme, sa disponibilité et voir venir, ce que j'ai fait). Actuellement ayant compris le mécanisme, l'ayant expérimenté en toute conscience, je n'ai plus cette peur irrationnelle, ce qui me permet de ralentir, voire de m'arrêter, de faire demi-tour, de faire une récupération.

Je me garde bien d'accuser les kayakistes, qui ont continué leur route, de manque de solidarité, elles pensaient aux autres et sûrement cela ajoutait à leur stress. Le choix qu'elles ont fait de garder vitesse équilibre et manœuvrabilité était le bon. Si elles avaient ralenti, vu leur méconnaissance du phénomène et vu leur stress, elles auraient probablement baigné, ce qui n'était bon pour le moral de personne.

Je sais que je vais revoir plusieurs d'entre elles, ce sera l'occasion de se chercher des zones agitées pour qu'elles comprennent ce qui se passe et qu'elles apprennent à gérer leur mental dans ces conditions.

De mon point de vue ce ne sont pas des clientes, au contraire, je suis sûr que je peux compter sur elles SI elles peuvent aider et comme elles peuvent aider. Là, il me semble qu'elles aidaient les autres en prenant soin de leur propre sécurité. Après réflexion, je pense que leur demander plus, vu les circonstances, n'était pas réaliste.

Là, je parle d'un cas précis et d'un moment bien précis. Si nous parlons "en général", alors là, oui, je suis d'accord, tous nous devons veiller les uns sur les autres, du mieux qu'on peut.

Quand à veiller même sur les plus expérimentés, il faudrait qu'ils soient d'un niveau égal ou inférieur au mien pour que ce soit justifié.

Je pousse la réflexion plus loin : en ce qui me concerne (actuellement je suis pagaie rouge), si mon leader ( donc + expérimenté que moi) était en difficulté, alors moi ça ferait sûrement un quart d'heure que je serai en train de baigner. Je parle de leaders reconnus : des pagaies noires + + +, comme Rom ou Nico. Ces leaders, c'est intéressant de les observer aussi : par pour veiller sur eux, mais dans le but d'apprendre.

Donc oui David, je suis d'accord avec toi, il faut que nous soyons attentifs à tous ceux avec lesquels nous naviguons.
Rom35
Administrateur

Message par Rom35 »

Pagaie noire - - - Jef, j'ai pas mon Ripam... (mais merci quand même)
David22410

Message par David22410 »

Jef29200 a écrit : sam. avr. 30, 2022 5:51 am Je me garde bien d'accuser les kayakistes, qui ont continué leur route, de manque de solidarité
Je n'accuse personne, rassure toi. Mon cheminement de pensée lorsque je lis ce qu'il est convenu d'appeler un retex n'est pas de chercher des responsabilités et d'accuser des personnes en particulier mais de réfléchir, en me mettant à la place de chacun, à la succession des évènements pour trouver ce qui aurait pu éviter la succession des évènements qui aboutit au résultat qui est relaté.

J'ai bien compris que tes compagnes du jour étaient moins expérimentées et qu''elles ont fait en fonction de leurs moyens.

Je serai curieux de savoir quelles sont les notions qu'elles ont personnellement retenu de cette micro-mésaventure. Logiquement elles auront également appris l'intérêt de rester en contact avec le reste du groupe.

Surveiller où est le leader consiste pour moi à 99% à chercher à rester à portée de son contrôle et lui éviter de me chercher et marginalement m'assurer qu'il va bien (il n'y a pas que les aspects techniques kayak dans la vie : ce n'est pas parce que c'est le meilleur qu'il est à l'abri d'un problème de santé, d'une défaillance matérielle ou physique).
Olivier29200
Administrateur

Message par Olivier29200 »

Et sinon, pour une prochaine fois : il n'y a rien qu'on peut faire à deux (ou plus) kayakistes pour augmenter sa stabilité et pouvoir attendre en sécurité, malgré une mer agitée ?
Olivier78

Message par Olivier78 »

David22410 a écrit : sam. avr. 30, 2022 10:46 am
Surveiller où est le leader consiste pour moi à 99% à chercher à rester à portée de son contrôle et lui éviter de me chercher et marginalement m'assurer qu'il va bien (il n'y a pas que les aspects techniques kayak dans la vie : ce n'est pas parce que c'est le meilleur qu'il est à l'abri d'un problème de santé, d'une défaillance matérielle ou physique).
C'est un expérience que je j'avais fait il y a quelque temps : je me laisse distancer par mon groupe, et j'attends de voir si quelqu'un le remarque. Il m'est arrivé qu'ils ne remarquent rien, c'est assez effrayant. Il faudra que j'essaye de nouveau. Ceci dit les gens avec qui je navigue en ce moment sont plutôt vigilants, et chacun surveille les autres. Mais dans certaines conditions difficiles (vent fort de face, mer de l'arrière), les gens oublient facilement de rester groupés et de surveiller son voisin :( Je me suis retrouvé l'été dernier en Corse en queue de groupe avec un bon 5 de face pour surveiller une personne qui n'avançait pas. Chacun s'agrippait à sa pagaie, et le groupe nous a distancé petit à petit, le regard fixé sur La Revellata ...

Olivier
Jef29200
Administrateur

Message par Jef29200 »

Olivier29200 a écrit : sam. avr. 30, 2022 10:16 pm Et sinon, pour une prochaine fois : il n'y a rien qu'on peut faire à deux (ou plus) kayakistes pour augmenter sa stabilité et pouvoir attendre en sécurité, malgré une mer agitée ?
[mode malicieux on]
si l'agitation n'est pas trop forte ( petites déferlantes), on peut faire une récup :
quand on tient un kayak par le travers, on a un moyen d'appui autrement plus efficace qu'une pagaie.
[mode malicieux off]

On peut anticiper en travaillant souvent ses appuis. En quelques années, j'ai augmenté la gîte de mon kayak lors de mon travail des appuis ( en poussée et en suspension ), aujourd'hui je les fais avec le kayak sur la tranche, gîté à 70-90°.
Jef29200
Administrateur

Message par Jef29200 »

Quand je suis dans une zone de rodéo, si je ne suis pas venu volontairement pour y jouer, j'en pars le plus vite possible, dans la direction qui parait la plus pratique pour sortir rapidement. C'est une réaction instinctive (sauver ses fesses). Je doute que faire un radeau dans l'eau qui bouge soit une bonne idée.

Quand on fait demi-tour en mer qui bouge, on fait suivre chaque circulaire-appui vers l'arrière d'un retour vers l'avant, la pagaie également appuyée à plat sur l'eau, avec un angle légèrement ouvert pour que la pagaie ne s'enfonce pas au cours du mouvement de retour vers l'avant Ainsi lors du virage nous sommes perpétuellement en appui. Le fait de gîter en se penchant du côte où on fait la circulaire, aide à tourner (on montre alors sa coque au côté où on veut se rendre).
Olivier29200
Administrateur

Message par Olivier29200 »

Jef29200 a écrit : dim. mai 01, 2022 8:41 am Je doute que faire un radeau dans l'eau qui bouge soit une bonne idée.
Pourquoi ? Parce que les kayaks vont trop cogner et qu'il y a risque de dégâts ? Parce qu'il est trop difficile de tenir un radeau par mer agitée ?
Si la personne secourue ne parvient pas à garder sa stabilité une fois remise dans son bateau (plouf et replouf), c'est bien un radeau qu'il faut faire et qu'une (ou deux) autre(s) personne(s) le remorque(nt) jusqu'à des eaux plus calmes, non ?

Si un radeau n'est pas une bonne idée, comment alors faire en sorte qu'un groupe ne se disperse pas trop lorsqu'on doit porter assistance à l'un d'entre eux et que les autres ont une stabilité limite ? Si le calme revient quelques dizaines ou centaines de mètres plus loin ce n'est pas trop un problème, mais si la zone est étendue, parce que la météo s'est dégradée ou autre, le risque c'est que les kayakistes inexpérimentés (qui ne parvenaient pas à maintenir leur stabilité) continuent puis baignent sans pouvoir s'auto-secourir, hors de vue de l'encadrant.
Victorien

Message par Victorien »

Bien sûr que le radeau peut être une très bonne option, dans ce cas donner la consigne d'attendre pendant qu'on fait la recup, histoire d'éviter les éparpillements
Joel91

Message par Joel91 »

Bonjour

Merci pour ce retour d'expérience qui va faire beaucoup causer sur différents aspects de la sécurité et de la bonne réactivité de chacun en pareil circonstance.
Pour le radeau, je pense que c'est en fonction de la situation que nous pouvons le mettre en place, c'est un bon moyen de rassurer et de faire attendre le reste du groupe sur une intervention en cours. Par contre, selon l'état de la mer, ce n'est pas forcément la meilleure solution, en mer agitée les kayaks s'entrechoquent, il peut y avoir une perte d'équilibre pour certains et c'est pour d'autres un peu stressant. C'est d'ailleurs pourquoi on peut voir parfois des personnes avancer rapidement, sans se retourner et aussi, sans trop savoir où elles vont. La notion de leader est délicate et pas forcément liée à un niveau de pagaie couleur mais d'avantage à une personnalité avec bien évidemment un bon niveau technique. Je crois bien d'avoir deux personnes qualifiées à minima par sortie où le groupes est composé de plusieurs personnes de niveau hétérogène.
Pour le radeau, nos amis de la baie de Somme disparus avaient fait un radeau à un moment, celui-ci à explosé avec la force des vagues rencontrées au Hourdel.
Rom35
Administrateur

Message par Rom35 »

un radeau en mer agîtée, vraiment agîtée, c'est chaud.
je pense ne effet qu'il y a des mers ou si quelqu'un tombe à l'eau tu ne peux rien faire de mieux que lui dire de tenir ta pointe arrière ou rester près de lui en flottaison en attendant les secours...
Répondre