Vous êtes vous déjà demandés, en haut d'une falaise, à combien de mètres vous étiez au dessus de l'eau ?
(sur une mer plate, avec un temps normal : il y a des limites au vice).
La carte marine et les prévisions de hauteur de marée vous le disent, mais il va falloir un peu réfléchir un peu.
A pleine mer ou basse mer, entre le sommet du Grand Romont, dans l'archipel de Chausey, à dix neuf mètres d'altitude, les chose seront elles identiques à ce qui se passe à la pointe du Vieux Chateau, sur l'île d'Hoedic, à dix neuf mètres d'altitude.
Autrement dit, le zéro des cartes marines est il partout le même ?
Eléments de réponse ici et là
La minute de sodomisation de diptères : autour du zéro
-
David22410
- Guillaume-14
- Administrateur
Re: La minute de sodomisation de diptères : autour du zéro
Il me semble que si l'on parle de d'altitude, on se réfère à un point unique (niveau moyen au marégraphe de Marseille)...
[Mode mauvaise foi on//]
De toute façon, il est évident que tout sera lââââââârgement plus agréable à Chausey... même à l'altitude de l'Enseigne ou des Huguenants.
[Mode mauvaise foi off//]
[Mode mauvaise foi on//]
De toute façon, il est évident que tout sera lââââââârgement plus agréable à Chausey... même à l'altitude de l'Enseigne ou des Huguenants.
[Mode mauvaise foi off//]
-
David22410
ExactGuillaume-14 a écrit : mar. mai 03, 2022 1:16 pm Il me semble que si l'on parle de d'altitude, on se réfère à un point unique (niveau moyen au marégraphe de Marseille).
Sur la carte du shom, les deux endroits on la même altitude, estimée historiquement par un patient travail de triangulation à partir du niveau moyen au maregraphe de Marseille).
Le zéro hydrographique est lui 4 mètres plus bas à Chausey par rapport à Hoedic !
salut ,
je voudrais pas trop dire de conneries mais il me semble que sur le CAP de la chèvre en face de Brest , il y a un Plot étalon du SHOM.
enfin je crois que c'est ça , si quelqu'un peut confirmer.
Merci,
A+ Dom
je voudrais pas trop dire de conneries mais il me semble que sur le CAP de la chèvre en face de Brest , il y a un Plot étalon du SHOM.
enfin je crois que c'est ça , si quelqu'un peut confirmer.
Merci,
A+ Dom
- nico56
Salut,
le "zéro hydrographique" correspond au niveau de la basse mer coef 120, donc il est différent partout.
Pour connaître l' altitude en NGF d'une hauteur de marée à l'instant "t" en haut de ta falaise,
Prenons cet exemple concret :
Là imagine toi, tu es contemplatif sur ton rocher de Roscoff à 19m NGF indiqué sur le scan 25 et tu te dis mais si je me jette, de combien de mètres je vais me casser la tronche ? Pour répondre à cette question :
- Tu prends la hauteur de la pleine mer à roscoff (marégraphe de référence) coef 47 à 4h40 est de 7,05 m hydrographique (donnée sur marée info), oui c'est tôt, il fait nuit, tu vois rien d'où cette question importante... je rappelle le problème qui est posé...
- Tu tapes sur gogole "RAM data shom" (Référence Altimétrique Maritime)
- Tu vas sur les données du marégraphe de Roscoff
- Tu trouve la différence entre le 0 marin et le 0 NGF = -4.764 m
- Tu transposes l'altitude de la PM de 7,05 m côte marine en côte IGN : 7,05m - 4,764 = 2,286 m NGF (donc opération simple même de nuit)
- Tu calcules ta hauteur de chute : 19 m - 2,286 m = 16,714 m ! Belle perf !
Là, c'est bon, tu entends le ressac, la mer est proche, tu peux te jeter à l'eau... Mais... c'était à condition d'effectuer un saut en longueur de 50m pour espérer toucher l'eau, même mieux de 100 m pour atteindre assez de profondeur.
Finalité, tu t'éclates dans les ronces, le centre de rééducation est heureusement situé à 300 m.
le "zéro hydrographique" correspond au niveau de la basse mer coef 120, donc il est différent partout.
Pour connaître l' altitude en NGF d'une hauteur de marée à l'instant "t" en haut de ta falaise,
Prenons cet exemple concret :
Là imagine toi, tu es contemplatif sur ton rocher de Roscoff à 19m NGF indiqué sur le scan 25 et tu te dis mais si je me jette, de combien de mètres je vais me casser la tronche ? Pour répondre à cette question :
- Tu prends la hauteur de la pleine mer à roscoff (marégraphe de référence) coef 47 à 4h40 est de 7,05 m hydrographique (donnée sur marée info), oui c'est tôt, il fait nuit, tu vois rien d'où cette question importante... je rappelle le problème qui est posé...
- Tu tapes sur gogole "RAM data shom" (Référence Altimétrique Maritime)
- Tu vas sur les données du marégraphe de Roscoff
- Tu trouve la différence entre le 0 marin et le 0 NGF = -4.764 m
- Tu transposes l'altitude de la PM de 7,05 m côte marine en côte IGN : 7,05m - 4,764 = 2,286 m NGF (donc opération simple même de nuit)
- Tu calcules ta hauteur de chute : 19 m - 2,286 m = 16,714 m ! Belle perf !
Là, c'est bon, tu entends le ressac, la mer est proche, tu peux te jeter à l'eau... Mais... c'était à condition d'effectuer un saut en longueur de 50m pour espérer toucher l'eau, même mieux de 100 m pour atteindre assez de profondeur.
Finalité, tu t'éclates dans les ronces, le centre de rééducation est heureusement situé à 300 m.
- Rom35
- Administrateur
ta poésie nous manquait Nico!
-
David22410
C'est fléché au moins ?nico56 a écrit : lun. juil. 25, 2022 1:13 pm Finalité, tu t'éclates dans les ronces, le centre de rééducation est heureusement situé à 300 m.