Maroske, PLA, tout ça tout ça...

Entretien, bricolage, astuces, fournisseurs de Kayaks de mer...
Répondre
Manegiste

Maroske, PLA, tout ça tout ça...

Message par Manegiste »

Bonjour,

je fais un sujet séparé pour parler accastillage (la bête estd émoulée, va falloir que je prenne des photos, ça commence à ressembler à un bateau, et sans le mannequin dedans le poids est étonnant)

Donc, je suis en train de faire les petits rebouchages de mon pont, dans la foulée je vais résiner la chose, avec des renforts au niveau du cockpit et juste derrière.

Il va falloir ensuite penser à la ligne de vie, d'où mes questions existentielles:

- les passages "Maroske" ne posent-ils pas souci en termes de protection du bois (au passage du tube, le grain est à nu), ou bien faut-il d'abord percer les trous un peu grands, boucher à la résine, percer plus petit et ensuite seulement faire le Maroske ?

- dans le dossier du Vember, Nick parle d'une option à base de "bidules" imprimés en 3D. J'ai l'imprimante, mais j'ai un doute sur la tenue du PLA à la mer (ou alors on compte sur la résine/charge autour pour la tenue? Et dans ce cas voir question précédente)

Enfin, je me demande aussi si une ligne de vie tout autour du bateau est indispensable, ou si juste une ligne centrale dans les sections AV/AR, et latérale dans le milieu constitue une option plausible?

Merci d'avance de vos avis. Promis je fais des photos sous peu et je poste mes progrès
Manegiste

Re: Maroske, PLA, tout ça tout ça...

Message par Manegiste »

Bonjour,

une petite mise à jour: j'ai fait le choix de faire des Maroske, 6 à l'avant et 6 à l'arrière, autour du cockpit.

Le démoulage du premier est un peu stressant, mais ensuite on sait à quoi s'attendre. Ce fichu tuyau se cramponne quand même bien fort au départ...
Manegiste

Re: Maroske, PLA, tout ça tout ça...

Message par Manegiste »

Bonjour,

je n'ai pas été très actif sur le forum depuis un moment, mais j'ai compensé avec l'atelier :P

J'ai fini par
  • Faire des Maroske en chutes de tissu
  • Les stratifier
  • Les restratifier (fuites...)
  • Tout enlever à la meuleuse
  • Passer à de la "chaussette" carbone, que j'utilisais quand je faisais de la voile radio
Pour la "chaussette", le matériau est ssez délicat à manipuler, surtout dans de petites longueurs. Par contre les résultats sont nickel.

J'ai utilisé
  • De la chaussette de 8 et de 10 (l'une dans l'autre)
  • Du tube aquarium de 9/6
  • Du bout' toronné (ça ne se déforme pas comme le tressé) pour remplir le tube
  • Une aiguille "Selma" (aiguille creuse à épisser) pour enfiler le tube dans les chaussettes
  • Des chutes de fibre de verre pour bourrer sous le Maroske
Bien sûr, les trous sont percés d'abord, rebouchés au mélange résine/billes de verre/sciure, puis repercés.
Maroske1.jpg
Maroske2.jpg
Maroske3.jpg
Maroske4.jpg