recherche d'un kayak adapté

Kayaks de mer, type de bateaux, fabrication...
Répondre
Cardinal

recherche d'un kayak adapté

Message par Cardinal »

Bonjour, je viens d'Ardèche et j'ai déménagé à Dunkerque adieu donc randonné en montagne, je cherche à combler ce vide et je me demandais pourquoi pas le kayak, quitte à avoir la mer à coter autant quelle serve à quelque chose, mais après quelques recherches je me suis rendu compte que choisir son kayak n'est pas si simple, j'espère donc que vous pourrez m'aider, je mesure 1m90 pour 85 kg, j'ai 27 ans je vais ne donc ne probablement plus grossir que maigrir Mdr, je pense m'en servir plutôt pour jouer dans les vagues que pour faire de la rando, ma plus grande peur sur l'achat c'est d'être emmerdé avec mes grandes pattes, voila j'espère que vous pourrez m'aider, cordialement.
Jef29200
Administrateur

Re: recherche d'un kayak adapté

Message par Jef29200 »

Bienvenue,
la pointure compte aussi, vous faites du 45 ?
Cardinal

Message par Cardinal »

Bonjour, merci beaucoup ^^
oui 45-46
Thierry44710

Message par Thierry44710 »

Le mieux reste de s’installer dedans et tester …😀
Cardinal

Message par Cardinal »

dans tout les cas je vais en effet faire des testes avant achat, je voudrait juste réduire leur nombres au minimum
guadalcanal

Message par guadalcanal »

salut....

si tu ne sais pas esquimauter, pour jouer dans les vagues il vaudrait mieux un sot ou un wave ski pour debutant....
A dunkerque les vagues ne sont pas trop mechantes...elles sont la plupart du temps en forme de rouleaux....
Guillaume-14
Administrateur

Message par Guillaume-14 »

Hello,

A mon avis, le mieux est de prendre tout ton temps pour essayer plein de bateaux, ce qui te permettra de gagner en expérience et d'affiner ton programme AVANT de craquer pour un bateau. Surtout s'il s'agit d'un bateau un peu spécifique.

Le type de mer à Dunkerque n'encourage pas, à mon avis, à des bateaux de type surfski etc. : on n'a pas vraiment de grande houle d'Ouest, mais plus une petite mer bien hachée et cassante.

La "meilleure pratique" serait de se rapprocher d'un club / pro, afin d'acquérir tout de suite les bons gestes et les bons réflexes. Coïncidence ? (je ne crois pas) : tu as un excellent club, à Gravelines, proche de chez toi. Un de ses encadrants (Seb) a un bon gabarit, et pourra te guider concrètement. Ils ont aussi des excellents bateaux (en club !) : Tiderace et Valley notamment. En plus, tu peux le contacter de ma part...

Voilà...
Cardinal

Message par Cardinal »

Bon je suis déjà aller voir la définition d'esquimauter mdr.
je vais suivre les conseille de guillaume et aller voir ce club/pro, si tu peux me donner le nom ce serait impeccable histoire d'être sur que je vais au bon endroit.
guadalcanal

Guillaume-14 a écrit : mar. juin 21, 2022 1:55 pm Hello,

A mon avis, le mieux est de prendre tout ton temps pour essayer plein de bateaux, ce qui te permettra de gagner en expérience et d'affiner ton programme AVANT de craquer pour un bateau. Surtout s'il s'agit d'un bateau un peu spécifique.

Le type de mer à Dunkerque n'encourage pas, à mon avis, à des bateaux de type surfski etc. : on n'a pas vraiment de grande houle d'Ouest, mais plus une petite mer bien hachée et cassante.

La "meilleure pratique" serait de se rapprocher d'un club / pro, afin d'acquérir tout de suite les bons gestes et les bons réflexes. Coïncidence ? (je ne crois pas) : tu as un excellent club, à Gravelines, proche de chez toi. Un de ses encadrants (Seb) a un bon gabarit, et pourra te guider concrètement. Ils ont aussi des excellents bateaux (en club !) : Tiderace et Valley notamment. En plus, tu peux le contacter de ma part...

Voilà...
desolé guillaume mais je ne suis pas d'accord avec toi.
je suis né à dunkerque , j'y est passé toute mon enfance et ma jeunesse. 8ans d'ecole de voile
et ensuite achat d'un laser. bref 15ans de navigation à dunkerque. donc une mer hachée à dunkerque : NON. c'est une longue houle justement qui vient la plupart du temps de l'ouest....
un vent qui se dirige vers la belgique....pour etre plus precis je dirais vent : ouest-nord ouest......

une mere hachée à dunkerque : :lol: va naviguer dans les caraibes tu sauras ce qu'est une mer hachée....

Par contre ou je te rejoins totalement c'est la démarche de se rapprocher d'un club....
et je te rejoins aussi totalement sur le fait de pouvoir essayer differents kayaks avant l'achat....

n'y connaissant rien en surfski , la je passe mon tour.....
Guillaume-14
Administrateur

Message par Guillaume-14 »

Hello,

Tu as probablement raison : je connais peu ces eaux, bien qu'ayant (très) régulièrement navigué avec le club dont il est question (https://www.sportiche.fr/36719/canoe-ka ... kayak-va-a ; tu peux contacter Sébastien de ma part).

Lorsque je parle de houle, il s'agit plutôt d'une houle longue et d'une fréquence élevée : des vagues potentiellement assez hautes mais qui "déroulent" et qui ne sont pas trop proches les unes des autres.

En général, il me semble qu'on considère qu'il s'agit plutôt de conditions que l'on rencontre en milieu océanique (La côte basque, les côtes espagnoles, la BZH... (et même le Nord-Ouest du Cotentin !). A ma connaissance, cette longue houle issue de l'Atlantique ne pénètre pas suffisamment en Manche pour impacter les côtes de haut de France. Cela dit, une des activités du club de Gravelines est le Va'a...
guadalcanal

si tu as ta propre definition de la houle.......

gravelines est à plus de 30mn de route de dunkerque...!!! je pense que notre ami dois pouvoir trouver un club bien plus pres de chez lui.....!
Cardinal

Message par Cardinal »

Bonjour, je vous remercie pour vos conseillé, je n'ai pas trouvé de club de kayak à Dunkerque donc je vais contacter Gravelines, la distance serait embêtante si c'était pour une longue durée mais bon là ce sera le temps d'apprendre les bases et d'essayer différents kayaks, je vous remercie pour votre aide et pour tous ces bon conseilles.
guadalcanal

dans un premier temps tu peux aussi aller voir le club de voile de leffrincoucke.
club que j'ai fréquenté , il y a longtemps....à l'époque il n'y avait pas de kayaks. aujourdhui????je ne sais pas....
Mais peut etre qu'ils pourront te donner des infos
Jef29200
Administrateur

Message par Jef29200 »

Comme dit Guillaume, le club de Gravelines est particulierement intéressant pour apprendre et découvrir le kayak de mer. Seb est un moniteur de haut niveau, habilité à faire passer les pagaies noires mer (même si leur nombre augmente sans cesse en France, peu de moniteurs ont cette habilitation).
Ensuite Gravelines est une ville riche grâce à la centrale nucléaire qui y est établie. Ce qui fait que la mairie de Gravelines subventionne son club de kayak plus et mieux que d'autres villes. Le club de kayak de Gravelines, grâce à ce contexte particulier, offre à ses adhérents un choix de kayak tout à fait exceptionnel par sa qualité.

D'autres clubs de la région sont certainement de très très bons clubs, bien équipés, c'est juste que comme je n'ai pas eu l'occasion de rencontrer leur moniteurs ou leurs adhérents, je ne peux pas donner de témoignage.
guadalcanal

Jef29200 a écrit : dim. juin 26, 2022 12:32 pm Comme dit Guillaume, le club de Gravelines est particulierement intéressant pour apprendre et découvrir le kayak de mer. Seb est un moniteur de haut niveau, habilité à faire passer les pagaies noires mer (même si leur nombre augmente sans cesse en France, peu de moniteurs ont cette habilitation).
Ensuite Gravelines est une ville riche grâce à la centrale nucléaire qui y est établie. Ce qui fait que la mairie de Gravelines subventionne son club de kayak plus et mieux que d'autres villes. Le club de kayak de Gravelines, grâce à ce contexte particulier, offre à ses adhérents un choix de kayak tout à fait exceptionnel par sa qualité.

D'autres clubs de la région sont certainement de très très bons clubs, bien équipés, c'est juste que comme je n'ai pas eu l'occasion de rencontrer leur moniteurs ou leurs adhérents, je ne peux pas donner de témoignage.
En effet, jeff, la centrale nucleaire de gravelines apportent pas mal d'argent à la ville...grace à l'eau chaude de la centrale les crevettes grises ont la taille d'une langouste.. :fume: :D :mrgreen:

Trève de plaisanterie, si hormis un bon encadrement , ce club est richement doté en kayaks, cela permettra à notre ami d'etre entre de bonnes mains, et pouvoir essayer plusieurs kayaks avant de faire son choix pour un futur achat... :okok:
Anse80

Message par Anse80 »

Bon j'en rajoute une couche ...
Seb de Gravelines est vraiment top !
Au niveau gabarit ...doit pouvoir te cacher derrière lui ...
Après le spot de Gravelines a le mérite d'être navigable avec pas mal de conditions différentes du fait de la digue et de son eau chaude 🤣😛.
Le surfski se pratique bien par ici ...il y a matière.
Le vrai point faible est en hiver ...le froid comme t'es pas ponté.
Anse80

Message par Anse80 »

Après pour le choix d'un bateau ...a moins de 3 heures il y a un super shop avec un choix dantesque ...c'est un poil plus au nord et on y trouve aussi des feuilles qui font rire ....
guadalcanal

Anse80 a écrit : mar. juin 28, 2022 9:39 am Bon j'en rajoute une couche ...
Seb de Gravelines est vraiment top !
Au niveau gabarit ...doit pouvoir te cacher derrière lui ...
Après le spot de Gravelines a le mérite d'être navigable avec pas mal de conditions différentes du fait de la digue et de son eau chaude 🤣😛.
Le surfski se pratique bien par ici ...il y a matière.
Le vrai point faible est en hiver ...le froid comme t'es pas ponté.
d'ailleurs les kayakistes du club de gravelines se reconnaissent facilement....ils sont tous fluo ... :cornet: :fume:
Répondre

Revenir à « Kayaks de mer, type de bateaux, fabrication... »