sortie cotentin

Régions Hauts-de-France, Normandie et Îles Anglo-Normandes
Répondre
guillaume62

sortie cotentin

Message par guillaume62 »

bonjour

avec la section loisir du Kayak de Mer Côte d'Opale, nous souhaiterions faire une petite virée dans le nord cotentin du 8 au 12 mai!
nous serions entre 8 et 10 participants et on cherche des filons pour l'hébergement!
les filons sont aussi valables pour le choix des spots et superbes paysages a voir!!

salutation
guillaume un ch'ti kayakiste :)
Eric

Re : sortie cotentin

Message par Eric »

Guillaume

à  ces dates là , il y a une superbe manifestation de km sur Paimpol 22
c'est loin, mais ça vaut le détour :)
http://www.ckmer.com/index.php?option=c ... &Itemid=76
Fred50

Message par Fred50 »

Dans le cotentin,
tu peux partir de la plage d'Urville (camping sur place en bord de mer), jusqu'à  Omonville qui est aussi un point de départ(aller retour, c'est magnifique, et sauvage). C'est à  l'abri. Selon la marée il est possible de continuer jusqu'à  Jardeuheu. Au delà , vers l'ouest tu risques de t'embarquer sur le raz Blanchard ..et puis y a la cogéma qui est visible, c'est moche.
La cote sud de la Hague est très impressionnante: courants(qui peuvent monter à  14 noeuds), falaises ,et le "tuyau". Aller retour depuis la Grecque à  Vauville. Mon Everest marin !
Mais il faut un vent de nord-est faible (sinon la mer peut se dresser) des courants faibles et favorables. Donc peu de chances de le faire, et puis c'est dangereux.

De Barfleur à  St Vaast La Houge, c'est un vaste labyrinthe de cailloux avec
des petites plages de sables, et il y a l'ile de Tatihou (quand les anglais ont descendu la flotte de Louis 14, dans la baie de st Vaast, les français ont sauté à  terre et armé des milliers de petits navires. Avant la bataille les français étaient concentrés en un point du globe sur quelques dizaines de navires. Après, ils étaient partout.... Les anglais ont regretté leur victoire.)
Un camping sur la pointe de Jonville. Le sémaphore de St Vaast accueillait des kayakistes, il y a 20 ans, et c'était avec un club des armées, mais ça peut valoir le coup de se renseigner.
A Barfleur, il y un peu de courant, et des bancs de moules sauvages accessibles seulement aux kayakistes.

De Cherbourg au cap Lévi, je trouve la côte un peu monotone.

Le tour de la rade de Cherbourg est à  faire, mais c'est un peu stressant: les car-ferry arrivent à  fond.

Hague=brouillard Val de Saire= Soleil
du point de vue du Nord-Cotentin

Plus au sud, un petit tour dans les Havres de la cote ouest à  partir de Portbail est toujour vers le sud.
guillaume62

merci fred pour les filons

je tiens toutes la fine équipe au courant
peut être qu'on se verra sur place

merci encore :)
Guillaume-14
Administrateur

Message par Guillaume-14 »

Bonjour,

Personnellement, je trouve que la partie la plus belle reste celle comprise entre Urville-Nacqueville (près de Cherbourg à  l'Ouest) et l'anse de Vauville (côte Ouest, longues plages). J'accroche moins au val de Saire, plus sablonneux au fur et à  mesure qu'on se dirige vers l'Est, puis vers le sud-Est.
C'est la portion la plus sauvage, la plus rocheuse, du nord-Cotentin. Les sites de la baie de Quervière, l'anse St Martin, Omonville, Goury, le nez de Jobourg et les pierres Pouquelées sont splendides... Je connais par contre peu la navigation en petite embarcation dans les parages, les courants sont assez puissants... On est en plein raz Blanchard pour la partie ouest.
Par contre, un passage sur le site de Tatihou peut être agréable... Pour rebondir sur le précédent post, une partie de la flotte de Louis XIV y avait trouvé refuge après une bataille fameuse, et y a été détruite à  terre, surprise par le renversement de marée. Le Soleil Royal y a été détruit, orgueil de la flotte qui n'a nullement démérité, au contraire, et qui a remporté de nombreuses victoires face aux anglais dès l'année suivante. Ne pas manquer le musée de l'île... Et la liaison île-Cotentin, assurée par un "bateau à  roulettes" (qui utilise des roues par marée basse !)
Voilà , plus de détails si vous le souhaitez par MP, bien que je ne sois ni natif de la région, ni habitant (hélas), je la connais assez bien. Un des plus beaux "pays" de Normandie, ce qui n'est pas peu dire...
Fred50

Message par Fred50 »

Un détail au passage du "tuyau" ou le coup de pagaie devient pur ( pas une goutte sur le kayak).

En principe un zodiac équipé de 6 plongeurs fait son apparition, pousse un peu au large (faut bien s'occuper) et retourne au tuyau où un ascenseur sur rail le prend en charge.
Quelques caméras sur les falaises ?
Serait-ce l'île du docteur No ?

La baie des Quervières: des futs ont-ils été immergés à  200-400 m au large
(peut-être une légende).

A contre courant, 5 minutes avant l'étal d'une petite marée, au nez des Voidries (juste après Jobourg) on rencontre des vagues statiques, le risque étant de dériver sur la falaise. Il faut vraiment aller avec la marée.
Sur les falaises, on voit des troupeaux de chèvres sauvages.
guillaume62

c'est cool toutes ces infos!
on a bien choisi notre site.
on vous enverra des photos ;)
Répondre