Salut à tous.
Voici le récit d'une réparation de fortune conduite avec succès sur un kayak sévèrement endommagé. Je préciserai ce qui a été efficace et ce qui ne l'a pas du tout été ;
Circonstances : atterrissage mal conduit sur une plage de l'Ile d'Aix (17 ,Charente) soit un kayak en stratifié (Arrow Play MV), le mien donc, proprement embroché sur la pointe d'un autre kayak, les deux bateaux soigneusement positionnés perpendiculairement l'un par rapport à l'autre, une petite vague arrive et crac !!! Incident bref et stupide mais avec comme résultat glorieux un vilain trou sous la ligne de flottaison avec de belles échardes dans l'hiloire (fine méthode glorieusement mise en image dans le film « Ben Hur » dans la fameuse scène du combat de trirèmes).
J'ai testé plusieurs moyen pour conduire la réparartion qui m'a permis de poursuivre ma naivigation avec les copains.
1)J'ai enlevé au couteau les débris non adhérents et les plus grosses et dangeureuses échardes et j'ai appliqué sur le trou une pâte époxy bi-composante formulée pour les interventions en plomberie, de marque Rubson, soit un tube de 64 g pour quelques Euros.Ca se trouve aisément dans les Bricochose.
Il suffit de prélever au couteau la quantité nécessaire, de malaxer le produit bicolore pour bien mixer résine et durcisseur, sachant que cette pâte est formulée pour polymériser, si nécessaire, DANS l'eau. J'ai simplement pris la peine de rinçer la blessure au préalable à l'eau douce (mais était-ce vraiment nécessaire?) .
J'ai ensuite appliqué le mélange en pressant fortement pour favoriser une bonne adhérence. La polymérisation s'est faite en moins d'un quart d'heure (il faisait chaud) et le trou a été correctement bouché (5 cm sur 10, quand même !).
J'ai appliqué le même mastic à l'intérieur du cokpit pour me protéger des échardes salement agressives (essayez donc d'enlever une écharde en fibre, bien transparente).
2)Histoire de tester le produit ( et d'user de la fameuse tactique « ceinture et bretelles) j'ai appliqué à l'extérieur du bateau sur la réparation au mastic époxy un patch bitumineux en plaque aluminisée formulé par Howard Jeff.. « Trop fort n'a jamais manqué » qu'ils disaient. Tiens, Bof !!! re bofff bofff !!! Au bout d'une heure de navigation il y avait un peu d'eau dans le bateau. Et , Oh rage, oh désespoir, oh merdouille enemie, en débarquant il était clair que la fameux patch avait choisi de vivre sa vie au loin quelque part dans la Gironde.
3) troisième essai : ajout d'une larmichette de mastic Rubson pour colmater les quelques petites fissures et esquilles mal reparées la veille et pose sur la répar' époxi d'un ruban adhésif de marque T-Rex Survival Tape . Résultat : succès complet, plus aucune entrée d'eau et très bonne tenue du ruban adhésif .
Moralité : aucune idée du pourquoi de cette très mauvaise adhérence du patch bitumineux. Incompatibilité chimique du patch avec le mastic époxy ? Maladresse du personnel soignant ? (moi) Qui sait ? Chacun fait fait , c'qui lui plaît, plaît, mais pour ma part, ce matériau je n'y toucherai plus...
Remoralité : se méfier des rubans adhésifs, tous ne se valent pas , loin de là !!! faites vos tests (je conseille : avant la survenue de l'embrouille, de préférence)
Suggestion de sécurité : toujours avoir dans sa trousse de matos des gants sérieux (pas du latex chirurgical hyper fragile, tout juste bon pour les interventions à cœur ouvert et autre tripatouillages de viscères fumantes) mais en bon nitrile, matériau à utiliser en priorité car lui seul offre une vraie protection chimique contre les merveilleux produits que nous propose Sainte Paix -Tropch- Ymiiee (l'époxy à main nue, ça craint un peu).
Coda : pour la réparation définitive, il ne faudra pas trop mollir avec la râpe à bois format XXL, l'époxy, c'est robuste.
réparation de fortune d'un kayak qui a bien morflé
-
jpr44
Re: réparation de fortune d'un kayak qui a bien morflé
titre correct : réparation de fortune ...
- Guillaume-14
- Administrateur
Re: réparer de fortune d'un kayak qui a bien morflé
Merci de ton retour, c'est très intéressant ! Je ne connaissais pas ce TRex garou. Bien vu pour les gants, on n'en parle pas assez. A noter : une petite pince Leatherman peut se révéler bien utile pour virer les échardes résiduelles. Bon, évidemment, il faudrait s'astreindre à prendre le kit complet en nav... et pas seulement en grande rando.
-
jpr44
Et les gants autorisent aussi la réalisation de pansements protecteurs provisoires compressifs en cas de blessures hémorragiques : on découpe un doigt (du gant, je précise !) et on l'enfile sur le doigt de la victime par-dessus le pansement sparadrap qui va bien. Déjà utilisé en rivière.
- Jef29200
- Administrateur
super retour,
en plus : écrit avec précision et humour
merci merci JP
en plus : écrit avec précision et humour
merci merci JP
-
jpr44
Hé les modos, please, pouvez-vous corriger mon titre qui aurait dû être "réparation de fortune d'un kayak qui a bien morflé".
Ceci dit la pâte époxy Rubson se nomme exactement "Stop fuite pâte à reboucher spécial milieu humide" et ça coûte 12,50€. Evidemment, ce produit est totalement inadapté pour le polyéthylène.
Pour voir je viens aussi d'acquérir (8,90€) un autre ruban T-Rex, celui-ci en 25mm par 9,1 m (mesure US ?) ruban non transparent affublé du joli qualificatif "ferociously strong tape", tout un programme...
Ceci dit la pâte époxy Rubson se nomme exactement "Stop fuite pâte à reboucher spécial milieu humide" et ça coûte 12,50€. Evidemment, ce produit est totalement inadapté pour le polyéthylène.
Pour voir je viens aussi d'acquérir (8,90€) un autre ruban T-Rex, celui-ci en 25mm par 9,1 m (mesure US ?) ruban non transparent affublé du joli qualificatif "ferociously strong tape", tout un programme...
- Thierry44710
Ajouter dans le kit de « survie » une peau de chamois….
Elle permet de sécher vraiment efficacement les surfaces humides et de pouvoir ainsi coller une bande adhésive genre DUCT TAPE, je parle du vrai de vrai et non des immondes copies vendus un peu partout…
Si bien mis en œuvre permet de faire de bonnes réparations.
Thierry.
Elle permet de sécher vraiment efficacement les surfaces humides et de pouvoir ainsi coller une bande adhésive genre DUCT TAPE, je parle du vrai de vrai et non des immondes copies vendus un peu partout…
Si bien mis en œuvre permet de faire de bonnes réparations.
Thierry.
- Jef29200
- Administrateur
c'est fait jpjpr44 a écrit : jeu. sept. 01, 2022 11:07 pm Hé les modos, please, pouvez-vous corriger mon titre qui aurait dû être "réparation de fortune d'un kayak qui a bien morflé".