Innovation au service du secoours nautique

Pour causer de tout et de rien...
Répondre
Guillaume-14
Administrateur

Innovation au service du secoours nautique

Message par Guillaume-14 »

Hello,

Difficile de ne pas relayer l'info, quand on apprécie un peu les nouvelles technologies... (et pour une fois, la France, et notamment la BSPP, est à la pointe !)

La BSPP (Brigade des Sapeurs Pompiers de Paris) déploie des drones autonomes capables de larguer une bouée automatiquement autour d'une zone de ciblage d'une personne tombée à l'eau ! Bon, pour l'instant, ça reste sur la Seine, mais on voit mal pourquoi la techno n'arriverait pas rapidement sur nos côtes...

Du général : https://fr.l-frii.com/paris-des-drones- ... s-noyades/
Du détaillé : http://www.opex360.com/2022/11/30/premi ... e-urbaine/

:bye:
Hugues33

Re: Innovation au service du secoours nautique

Message par Hugues33 »

Bonjour,

Merci pour cette information et cette mise à jour. En effet, il devrait y avoir la même technologie pour les côtes. Mais attendons de voir les évolutions pour en savoir plus.
Dernière modification par Hugues33 le mar. déc. 06, 2022 2:44 pm, modifié 1 fois.
Olivier29200
Administrateur

Message par Olivier29200 »

Le déploiement automatique est peut-être très novateur (je ne sais pas), mais l'utilisation de drone pour le secours nautique existe depuis longtemps, par exemple, il y a 6 ans au Brésil :
Gilles92240

Message par Gilles92240 »

La capacité d'emport de l'appareil ne lui permet que de délivrer des équipements très légers. Son utilisation vaut surtout pour l'identification et la localisation des victimes potentielles.
jpr44

Message par jpr44 »

Je suis plutôt de l'avis de Gilles 92 et je vais un peu casser un peu plus la bonne ambiance mais ces merveilleux objets seront aussi (sont peut-être déjà ?) de formidables outils de surveillance généralisée et omnipotente, ça dépendra de qui sera aux manettes.

Par ailleurs, c'est bien beau de larguer du matos de secours, encore faudra-t-il que le baigneur soit en état de réagir utilement : au stade 2 de l'hypothermie le drone sera très utile pour faire des photos du sub-claquant, très joli dans l'album de famille.
Ok, je vois toujours le mal partout.
Répondre