Bonjour aux kayakistes,
je viens de rédiger deux articles de synthèse pour aider à apprécier l'utilité et les moyens de mise en œuvre de ces outils essentiels quant à notre sécurité en mer.
https://www.randokayak.com/3-feux-a-mai ... -dun-abri/
https://www.randokayak.com/utiliser-son ... emorquage/
Bon surf sur le web !
Randokayak : feux à main et bout de remorquage
-
David22410
Re: Randokayak : feux à main et bout de remorquage
Merci Jeff pour ces deux articles.
"On peut aussi sortir un kayakiste d’une zone dangereuse sans bout de remorquage ; en se couchant sur la pointe du kayak à remorquer afin de solidariser son kayak avec le notre, on pagaye alors de part et d’autre des deux kayaks, en restant constamment couché sur le kayak remorqué, pour le maintenir à couple"
Tu veux dire, je suppose, que l'on demande au remorqué de se coucher sur la poupe ou la proue du kayak du remorqueur pour les solidariser ou que le super remorqueur se couche et pagaye en même temps (pas essayé, ça doit être chaud, je pense s'il y a un peu de mer) ?
"On peut aussi sortir un kayakiste d’une zone dangereuse sans bout de remorquage ; en se couchant sur la pointe du kayak à remorquer afin de solidariser son kayak avec le notre, on pagaye alors de part et d’autre des deux kayaks, en restant constamment couché sur le kayak remorqué, pour le maintenir à couple"
Tu veux dire, je suppose, que l'on demande au remorqué de se coucher sur la poupe ou la proue du kayak du remorqueur pour les solidariser ou que le super remorqueur se couche et pagaye en même temps (pas essayé, ça doit être chaud, je pense s'il y a un peu de mer) ?
- Jef29200
- Administrateur
Salut David,
je confirme ce que j'ai écrit.
Suite à ton message, je viens de compléter le paragraphe de mon article afin de te répondre de façon argumentée.
Suite à ton message, je viens de compléter le paragraphe de mon article afin de te répondre de façon argumentée.
-
David22410
Oulà !, je ne voulais pas te fâcherJef29200 a écrit : lun. janv. 23, 2023 6:51 pm Salut David,
J'essayerai pour me faire une idée (cela m'a l'air destiné aux bons
Pour me faire une idée plus précise, peux tu développer, s'il te plait, comment tu t'adaptes selon le cas de figure (1- kayak à remorquer dans le même sens que le tiens ou dans le sens opposé, 2-remorquage en marche avant ou arrière) et où tu te places sur la pointe de façon à pouvoir efficacement adhérer au kayak à remorquer, puisque je suppose que les mains seront sur la pagaie.
Merci encore
- Jef29200
- Administrateur
David22410 a écrit : mar. janv. 24, 2023 6:44 pm
Oulà !, je ne voulais pas te fâcherJe n'ai simplement pas imaginé que c'était faisable.
J'essayerai pour me faire une idée (cela m'a l'air destiné aux bons).
Pour me faire une idée plus précise, peux tu développer, s'il te plait, comment tu t'adaptes selon le cas de figure (1- kayak à remorquer dans le même sens que le tiens ou dans le sens opposé, 2-remorquage en marche avant ou arrière) et où tu te places sur la pointe de façon à pouvoir efficacement adhérer au kayak à remorquer, puisque je suppose que les mains seront sur la pagaie.
Merci encore
entraine-toi David, tu trouveras les réponses tout seul. Tu découvriras que souvent, quand on doit porter secours, on découvre une "configuration nouvelle" et qu'il faut mettre en œuvre une solution sur mesure.
Dans une passe à cailloux, il faut des fois demander à un tiers d'annoncer les séries qui rentrent dans la passe pour s'y préparer.
A plusieurs il faut communiquer verbalement à chaque étape de la récup avec tout le groupe, annoncer ses intentions, coordonner les actions.
Nous devons aussi garder à l’esprit qu'il faut veiller à ne pas créer un sur-accident en portant secours.
Ce qui compte, encore une fois, c'est de pratiquer régulièrement. Si tu ne l'a pas déjà fait : commence par le plus facile, des récupérations, des remorquages et des récupérations remorquées en eau libre, par mer d'huile, dans ta zone de confort.
Si tu ne l'as pas déjà lu, en préparation à une session de récupérations et remorquages, télécharge le document publié en 2003 par l’Union des Kayakistes de l’Auberge de Jeunesse de Paimpol : Techniques d’intervention et de sauvetage en kayak de mer, 22 pages illustrées, 846.40 Kb
-
David22410
Excellent ce document !Jef29200 a écrit : mer. janv. 25, 2023 10:07 am Si tu ne l'as pas déjà lu, en préparation à une session de récupérations et remorquages, télécharge le document publié en 2003 par l’Union des Kayakistes de l’Auberge de Jeunesse de Paimpol : Techniques d’intervention et de sauvetage en kayak de mer, 22 pages illustrées, 846.40 Kb