sortir de l'eau un naufragé en hypothermie profonde

Pagayer , Naviguer, Esquimauter , Récupérer , Surfer...
Répondre
jpr44

sortir de l'eau un naufragé en hypothermie profonde

Message par jpr44 »

Bonjour,

Ce dernier weekend sécu à Bréhat, nous avons tenté, parmi diverses manœuvres cet exercice particulier : la récupération d’une victime en hypothermie profonde, un naufragé inanimé ou au moins totalement inerte et comment le mettre efficacement en sécurité sur un radeau de kayak.

C’est cet exercice-là tel que publié dans sauvetage.kayakalo.fr

Hypothermie profonde – Sécurité et sauvetage en kayak de mer (kayakalo.fr)

Dans mon petit groupe de six kayakistes (il y avait trois groupes) nous avons testé cette manoeuvre mais ce coup- là, pas avec une crevette de ??? 45 kg ???
Et franchement, ça a été très chaud si j’ose dire ce coup-ci avec une innocente victime en plein délire mais tout équipée, combi sèche, gilet, casque, bref un mastar de plus de 80 kg.
Donc, mise en place d’un radeau de trois kayaks et lancement de l’action par le sauveteur du kayak extérieur au contact de la victime (laquelle victime, pas du tout coopérative et franchement délirante et quasi-naze).

Constat : impossibilité absolue pour le sauveteur en position assise dans son kayak de sortir de l’eau la victime y compris avec l’aide d’un deuxième kayakiste. Cette première tentative a été réalisée , les suivantes aussi d’ailleurs, la victime présentée dos au kayak sauveteur.

Solution : pour sortir la victime de l’eau il a fallu que le sauveteur sorte littéralement de son kayak et se mette quasiment à genoux sur son propre hiloire , presque debout et là, en adoptant cette nouvelle position, il a eu toute la force nécessaire, et sans brutaliser l’épine dorsale du naufragé, pour le sortir de l’eau. Il a été efficace parce qu’il a mis en action tout son corps et pas seulement ses bras. Je dirais que la seule action des bras est insuffisante et arrive vite en limite d’efficacité et d’action parce que l’effort demandé est produit ,dirais-je, en « porte à faux ». Je crois qu’un mouvement actif et réussi, cela doit s’approcher un peu d’un exercice d’haltérophile, associant cuisses, tronc et bras.

Il sera intéressant de refaire l’exercice y compris si la mer bouge un peu (radeau délicat à tenir et sauveteur en action en équilibre précaire) mais ce dimanche c’était déjà un résultat très encourageant car l’an dernier nous étions restés sur un constat d’échec avec un naufragé non-crevette.

jpr44

Re: sortir de l'eau un naufragé en hypothermie profonde

Message par jpr44 »

jpr44

Message par jpr44 »

Un copain vient de me transmettre la description très claire d'un modus operandi qui me semble tenir parfaitement la route :

"Je confirme que l'une des bonnes solutions est effectivement celle avec 3 kayaks mis en radeau.
La victime est tenue flottante sur le côté d'un des deux kayaks latéraux.

C'est le kayakiste du bateau du milieu qui se lève. Un pied dans son hiloire et l'autre posé sur le pont d'un des kayaks latéraux.
Il va pouvoir tirer et faire glisser le naufragé sur le plan offert par les trois ponts. Son pied placé dans l'hiloire est donc plus bas que celui posé sur le pont du kayak voisin au sien, et ainsi il a un bon équilibre et surtout il peut développe une force de traction importante.
Bien entendu les kayakistes latéraux tiennent fermement le kayak du milieu sur lequel le sauveteur s'est levé."

Yapluka.
Jef29200
Administrateur

Message par Jef29200 »

Lors d'une sortie en mer de l'association kayakistes de mer, Rom, Étienne et moi avons hissé sur notre radeau un kayakiste réellement hors d'état de le faire. (j'avais bouté le nageur à mon kayak en attendant de l'aide, afin d'être sûr de ne pas le perdre). Nous avons hissé le nageur (passif) sur nos ponts avant, sans avoir besoin de nous lever pour le faire. Il faut pencher le premier kayak, le gîter pour faciliter la montée du tronc du nageur (comme sur la vidéo de kayakalo). Celui qui est le plus proche du nageur le hisse un peu par les brettelles du gilet, puis le deuxième sauveteur se joint aux efforts du premier en saisissant à son tour les bretelles du gilet pour tracter le nageur au centre du radeau et enfin le troisième se joint aux efforts des autres pour terminer de hisser le nageur sur les trois ponts. Ensuite on glisse le nageur dans son kayak.

Je ne remet pas en cause la technique en se mettant debout, elle est intelligente, ergonomique, elle facilite les choses. Je dis juste, pour l'avoir pratiquée sur un adulte d'un mètre quatre-vingt, 80 kg, que la technique présentée en vidéo sur kayakalo fonctionne.
jpr44

Message par jpr44 »

Ce qui peut faire la différence, c'est la force physique des sauveteurs et leur habileté, sachant aussi qu'il ne faut pas blesser la victime (épine dorsale).
Et comme tu le rappelles régulièrement Jef, l'intérêt qu'il y à s'entraîner et à répéter les exercices : clairement, on va s'y atteler !
Jef29200
Administrateur

Message par Jef29200 »

je ne suis pas sûr de ma mémoire, mais je crois que nous avons remonté notre nageur en le glissant sur nos ponts, alors qu'il reposait sur le ventre, pas sur le dos. Je suis d'accord avec toi que cambrer le dos d'une personne c'est assez dangereux.

J'ai vu un autre type de récupération, lors d'un stage monitorat à Plouhinec (29). L'un des coachs (Aurélien Coffignal), nous a montré comment, tout seul, il mettait un nageur hors d'eau, à l'aide de son propre poids. Et à l'aide du kayak retourné du nageur. Si le kayak du nageur n'est pas retourné (coque à l'air), il faut le retourner, le mettre coque en l'air. C'est un préalable indispensable, vous allez comprendre pourquoi.

1/ alors que le nageur baigne sur le ventre, le sauveteur place le nageur perpendiculaire à la coque de son kayak retourné, au niveau de l'hiloire. Puis le sauveteur passe les bras du nageur sur la coque, afin que les mains du nageur dépassent de la coque retournée. Le nageur est présenté le visage et le ventre face à son kayak, afin que, quand le sauveteur le hissera sur son kayak, il se retrouve sur le ventre sur son kayak. Le présenter de dos serait dangereux pour la colonne vertébrale du nageur.

2/ Au cours de cette deuxième étape, le nageur et le sauveteur sont face-à-face, avec la coque du kayak du nageur entre eux deux. Au départ le sauveteur est dans son kayak. Le sauveteur tient les bretelles du gilet du nageur (ou bien les poignets du nageur, si le gilet n'est pas bien ajusté), le sauveteur prend appui sur le gilet du nageur pour se mettre debout dans son kayak.

la suite sur mon blog : https://www.randokayak.com/le-club-de-k ... plouhinec/
Kowa85

Message par Kowa85 »

Merci pour ce retour et ces échanges très intéressants et instructifs.
Ça a pourtant l'air d'une simplicité redoutable sur la vidéo de kayakalo.
La dernière technique décrite par Jef sur le message juste au dessus du miens me parait un peu plus compliquée, mais c'est toujours intéressant de l'avoir en tête !
Plus qu'à essayer, s'entrainer et recommencer !!
Merci
Répondre